Tout comme l’évier ou le lavabo, votre lave-vaisselle peut également se boucher. Des dépôts de calcaire, des résidus alimentaires ou des graisses finissent par obstruer le filtre et les autres parties de l’appareil. Des techniques spécifiques permettront de le déboucher.

Vidanger l’appareil : la première chose à faire pour déboucher un lave-vaisselle

Cette opération peut vous permettre d’éliminer les résidus responsables de l’obstruction de votre lave-vaisselle.

  • Il convient d’abord de débrancher l’appareil et de fermer l’arrivée d’eau.
  • Videz ensuite toute l’eau stagnante, avec un récipient ou une éponge.
  • Protégez aussi le sol avec une bassine et une serpillière.

Il s’agit à présent de nettoyer les diverses parties de l’appareil et de les débarrasser des éléments qui les encombrent.

  • Commencez par dévissez le filtre, qui retient les impuretés, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette pièce se trouve au fond du lave-vaisselle.
  • Enlever ensuite la grille de protection. C’est une pièce, souvent en métal, qui se trouve sous la porte de l’appareil. Les éléments de fixation de la grille dépendent des modèles. Certains comportent par exemple des petits fermoirs.

Notre conseil

Le filtre et la grille de protection doivent être nettoyés avec le plus grand soin. Vous pouvez utiliser un chiffon propre, une brosse ou même un cure-dents pour enlever les petits résidus.

  • N’oubliez pas de dégager ensuite les deux bras d’aspersion et d’en laver les orifices. Ils ne s’ôtent pas de la même manière ; le bras du haut se dévisse, tandis que celui du bas se démonte par un système de déclipsage.
  • Veillez aussi à ce que les trous des rotors ne soient pas obstrués.
  • Ne manquez pas non plus de faire partir l’eau du tuyau de vidange dans la bassine. Vérifiez également que ce tuyau soit bien droit. A force d’utiliser le lave-vaisselle, vous avez pu le plier sans vous en rendre compte. Dans ce cas, l’eau ne peut plus s’évacuer. Ce sera également le cas si ce tuyau est placé trop haut, ce qui permettra pas, là encore, d’évacuer l’eau dans de bonnes conditions.
  • Avant de réinstaller les pièces démontées, lancez un programme court de rinçage à vide. Toutes les pièces démontées doivent être rincées. Laissez-les sécher avant de les remettre en place.

Si toutes ces opérations sont effectuées avec soin, votre lave-vaisselle devrait fonctionner comme avant !

Lave vaisselle bouché : les autres sources de problèmes possibles

D’autres pièces encore sont peut-être responsables de l’obstruction de l’appareil. C’est le cas des hélices de la pompe de vidange, qui peuvent être bloquées par un résidu solide. Si une hélice est endommagée, il faudra changer la pompe de vidange. Pour vérifier l’état de la pompe de vidange, il faut regarder derrière la trappe de visite, où se trouve cette pièce.

remplacer pompe de vidange machine laver bouchée

Pensez aussi à démonter le siphon de votre évier. L’évacuation du lave-vaisselle empruntera cette voie et, si le siphon est bouché, elle se fera avec difficulté. Enfin, le mauvais état des fils électrique équipant votre appareil peut être à l’origine d’une mauvaise vidange du lave-vaisselle.

Des produits efficaces pour déboucher votre lave vaisselle

Le savon peut suffire, dans certains cas, à nettoyer en profondeur votre appareil. Il est efficace pour débarrasser de leurs impuretés le filtre et la grille de protection.

Si les parois sont recouvertes de graisse, vous pouvez ajouter des cristaux de soude à de l’eau très chaude. Vous obtiendrez une pâte qui, appliquée sur les parois, les débarrassera de leurs impuretés. Cette solution sera également utilisée pour nettoyer la cavité qui accueille le filtre ou même le tuyau de vidange. Pour que son action soit efficace, laissez agir le mélange quelques minutes. Après quoi, il est préférable de faire tourner le lave-vaisselle, pour évacuer le mélange.

Si les trous des rotors sont bouchés, il est encore possible de les nettoyer avec du jus de citron ou même avec du liquide vaisselle qui, dans certains cas, peut avoir une action efficace. Un autre mélange produit un effet notable pour déboucher les canalisations. Il s’agit de la solution composée, pour moitié à peu près, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. L’adjonction de sel peut accroître l’action du mélange. Celui-ci, versé aux endroits à déboucher, entraînera une réaction mousseuse. Il restera à verser de l’eau très chaude sur le mélange.

Le vinaigre blanc, dont on connaît le pouvoir détartrant, pourra être employé seul pour dissoudre des dépôts de tartre, surtout si l’eau est très calcaire. Versez-le dans votre bac de liquide de rinçage ou ajoutez une petite dose de vinaigre blanc au moment ou le lave-vaisselle arrive à l’étape du rinçage. Il convient cependant de rester prudent dans l’emploi de certains de ces produits.

Ils peuvent avoir en effet une action corrosive qui, à terme, peut endommager les canalisations.

Attention

Certains déboucheurs industriels ne sont en effet pas non plus toujours adaptés. C’est le cas du Destop, qui peut, dans certains cas, brûler le filtre de l’appareil. Par contre, certains produits, adaptés au fonctionnement spécifique du lave-vaisselle, peuvent se révéler efficaces, surtout sur des bouchons organiques et de faible ampleur. Il convient cependant de les utiliser avec précaution sur certains types de canalisations. C’est notamment le cas des produits chimiques très actifs, à base d’acide chlorhydrique par exemple.

Des moyens mécaniques

Si vous ne voulez pas employer de produits chimiques, l’usage de certains outils peut vous être utile pour déboucher votre lave-vaisselle. Vous pouvez ainsi recourir à un furet de plombier. Vous en trouverez plusieurs modèles dans le commerce. Ces longs tuyaux souples et flexibles, de faible diamètre, sont munis, à l’une de leurs extrémités, d’un petit crochet en spirale qui pourra percer un bouchon ou décrocher des résidus.

Passez-le avec délicatesse dans le tuyau de vidange de votre appareil, en vous aidant de la manivelle, qui vous permettra de pénétrer au fond de l’orifice. Ces instruments permettent d’accéder aux endroits les plus difficiles. Sinon, un simple fil de fer, ou un cintre métallique déplié, dont vous aurez recourbé l’extrémité, pour former un petit crochet, peut rendre les mêmes services. Par ailleurs, il existe dans le commerce divers modèles de pompes à déboucher, dont certaines sont efficaces.

Des kits de débouchage, composés de longs tuyaux flexibles et d’un système d’aspiration très puissant, peuvent aussi contribuer au débouchage des canalisations de votre lave-vaisselle.

Prévenir vaut mieux que guérir

De simples conseils d’utilisation et un entretien régulier du lave-vaisselle peuvent éviter un engorgement de l’appareil.

Nos astuces et conseils :

  • Débarrasser au maximum les assiettes, les plats et autres ustensiles de tout relief de nourriture.
  • Évitez d’installer dans le lave-vaisselle des bocaux munis d’étiquettes.
  • Si vous utilisez des pastilles, pensez aussi à les placer dans le compartiment réservé à cet usage. Vous éviterez ainsi la formation de nombreux bouchons.
  • Il faut également veiller à respecter la dose prescrite de produit détergent. Sinon, il peut s’accumuler et contribuer à l’obstruction de l’appareil. Une dose trop faible peut avoir d’autres inconvénients.
  • Quant à l’usage de produit vaisselle, il n’est pas recommandé, car il peut endommager votre appareil.
  • Le nettoyage régulier du filtre et de la grille de protection est une autre précaution indispensable.
  • De temps à autre, un lavage plus approfondi de l’intérieur du lave-vaisselle, des bacs de rangement et de la porte notamment, vous permettra d’éliminer d’autres sources d’engorgement.
  • Pour assurer un fonctionnement durable de votre appareil, et éviter son engorgement, vous pouvez aussi verser environ un litre de vinaigre blanc dans le lave-vaisselle et le faire tourner à vide.
Déboucher un lave-vaisselle : conseils et astuces
5 (100%) 2 votes