Pratique, le sanibroyeur a un avantage auquel de nombreux foyers ont déjà succombé : il peut être installé très facilement là où des WC traditionnels ne le peuvent pas toujours pour des raisons techniques. Son système d’évacuation, qui fonctionne grâce à l’électricité, est en effet activé par un moteur. Problème ? Si en cas de panne d’électricité, le sanibroyeur ne peut plus fonctionner, son plus grand défaut reste sa capacité à se boucher. Mises en difficulté, les hélices chargées de broyer se bloquent alors facilement mais pas de panique : il existe plusieurs manières de se sortir rapidement de ce mauvais pas ! Nous vous proposons de découvrir les plus efficaces puis de faire un point sur les traitements préventifs à appliquer régulièrement pour éviter tout problème à l’avenir !

Déboucher un WC sanibroyeur : les 5 méthodes

Après avoir actionné la chasse d’eau à plusieurs reprises, en vain, vous avez dû vous rendre à l’évidence : votre sanibroyeur est bouché ! Il est temps de vous relever les manches tout en vous armant de patience et en faisant preuve de délicatesse ! L’idée n’est pas d’empirer les choses mais au contraire, d’agir de manière efficace et précise.

1. la technique du cintre et un linge usé

Pour débloquer le mécanisme et relancer votre WC dans les meilleurs délais, vous pouvez vous munir d’un cintre que vous aurez déplié de manière à former une longue tige en métal. Vous pourrez entourer cette dernière d’un linge usé avant de la manipuler. Vous pourrez ainsi atteindre plus facilement le bouchon et essayer de pousser ce dernier vers le conduit d’évacuation. Dans les cas les plus simples, une manipulation rapide permet un retour à la normale.

déboucher sanibroyeur cintre

Si votre sanibroyeur est bouché, c’est tout simplement parce qu’un bouchon s’est formé et que l’évacuation ne peut plus se faire sans une intervention manuelle.

Attention

Cette opération doit être réalisée après avoir coupé l’eau et débranché l’appareil. Si le broyeur est indépendant du WC en lui-même, vous pouvez ouvrir le sanibroyeur, identifier les tuyaux d’arrivée et de départ et repérer plus facilement la source du problème.

2. Recourir aux produits de débouchage

Si la technique du cintre s’est révélée insuffisante, il est possible de passer aux produits de débouchage. Disponibles dans les magasins spécialisés dans le bricolage, voire dans les grandes surfaces, ces produits chimiques viennent dissoudre le bouchon qui vient gêner le fonctionnement du sanibroyeur.

produits deboucher sanibroyeur

Ces produits de débouchage agissent généralement en quelques heures et devraient vous permettre de résoudre votre problème sans avoir à démonter votre matériel.

Attention

Tous ces produits ne sont pas forcément adaptés au type de WC que vous possédez alors assurez-vous de leur compatibilité ou mieux encore : demandez conseil. Au moment d’utiliser lesdits produits, protégez-vous des effluves et des éventuelles projections et versez ces derniers dans vos toilettes, tout simplement.

3. Les différents objets pour déboucher

Par écologie, vous préférez peut-être éviter les produits chimiques et n’êtes pas convaincus par la technique du cintre ? Dans ce cadre, vous pouvez tester différents objets de débouchage. Ils ont fait leurs preuves et vous permettront peut-être d’arriver à vos fins !

furet pour deboucher wc

Le furet qui se présente sous la forme d’une longue tige. Facile à manier, car justement conçu dans ce but, ce dernier vous permettra d’atteindre très facilement les bouchons responsables du dysfonctionnement.

Notre conseil

Vous pouvez également utiliser un déboucheur ventouse. Créant des mouvements d’aspiration, ce dernier pourra vous permettre de déloger efficacement le bouchon occasionné.

4. L’eau à forte pression pour déboucher

La technique de l’eau à forte pression s’adresse à ceux et celles qui se sentent prêts à démonter leur sanibroyeur. En effet, elle ne doit pas être utilisée dans des conditions d’utilisation classique : il est nécessaire de démonter son appareil afin de ne pas prendre le risque d’abimer les canalisations et de se retrouver avec un problème encore plus conséquent à résoudre. Une fois le démontage réalisé, en plaçant un jet d’eau au niveau des tuyaux d’évacuation, on peut espérer dissoudre le bouchon ou lui permettre de sortir plus facilement.

Attention

Il est important de monter en pression de manière régulière et de commencer en douceur afin de ne pas abimer son matériel.

5. Contacter un professionnel

Malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas parvenus à déboucher votre sanibroyeur ? Ne perdez pas de temps à vous acharner sur votre WC : à trop chercher la solution, vous risqueriez de l’endommager pour de bon. Pour éviter tout problème supplémentaire et plus complexe, il vous reste à appeler à professionnel. Son expérience et son matériel spécifique lui permettront de venir à bout de votre problème.

Pour ce faire, assurez-vous évidemment de contacter un plombier en mesure d’intervenir sur votre sanibroyeur : tous ne le font pas forcément et ne possèdent pas toujours les pièces nécessaires. Si votre WC est récent, pensez à faire jouer la garantie !

Entretien préventif pour éviter le bouchage du sanibroyeur

Après maintes péripéties, vous avez enfin réussi à déboucher votre sanibroyeur et vous souhaitez éviter de passer par de telles étapes à l’avenir ? Vous venez d’installer un sanibroyeur dans votre logement et vous avez à cœur de l’entretenir au mieux pour éviter tout problème ? Nous avons quelques astuces et bons conseils pour vous !

Soyez vigilants !

Un WC sanibroyeur a la réputation de se boucher plus facilement qu’un WC classique. Cependant, s’il se bouche plus facilement, il n’a aucune raison d’être plus compliqué à entretenir, à condition de l’utiliser dans des conditions dites « normales ». Gardez donc à l’esprit qu’un sanibroyeur a été pensé pour broyer et évacuer des déchets organiques et du papier toilette : rien de plus ! Ainsi, restez vigilants et évitez de vous débarrasser des rouleaux de papier vides mais également des serviettes hygiéniques et, même, des tampons qui risqueraient de se bloquer dans le système de broyage. Utiliser trop de papier toilette peut également avoir des conséquences néfastes sur le système d’évacuation.

Attention au calcaire

Si le conseil est valable pour toutes les canalisations de la maison, celles du sanibroyeur ne sont pas à traiter à la légère et doivent évidemment être protégées au mieux des dégâts occasionnés par le calcaire. Pour entretenir son système, il est donc nécessaire d’utiliser très régulièrement des produits anticalcaires et bien évidemment compatibles avec ce système d’évacuation.

deboucher sanibroyeur vinaigre

Parfois un simple mélange vinaigre + eau suffit !

Utilisez les bons produits d’entretien

Dans le même ordre d’idée, pensez à utiliser les bons produits d’entretien pour votre sanibroyeur. En effet, les détergents, souvent trop agressifs, peuvent venir endommager les différentes pièces de votre sanibroyeur. Il est donc important, si ce n’est capital, de se tourner vers des produits d’entretien adaptés, voire vers des solutions plus naturelles afin d’entretenir votre WC tout en respectant ses particularités.

Soigner l’installation de votre sanibroyeur

Dernier conseil et non le moindre : pour faciliter l’entretien de votre sanibroyeur et vous assurer des conditions d’utilisation idéales, il est important de soigner son installation. Autrement dit : posséder des talents de bricoleur averti ne vous dispense pas de demander l’avis d’un professionnel. Choisir un modèle certifié, l’installer correctement (de tels modèles sont notamment interdits dans les anciens immeubles) et demander des conseils d’entretien bien adaptés au modèle sélectionné font partie des impératifs à ne pas sous-estimer !

Sur le même thème : Comment déboucher les toilettes ?

Crédit Photo : Wikihow

Comment déboucher un sanibroyeur ?
4.9 (97.65%) 17 votes