Mon lave-vaisselle ne vidange plus : pourquoi et que faire ?

Filtre Lave Vaisselle
Un lave-vaisselle qui ne se vide plus est une panne malheureusement très courante, bien que très ennuyante. Face à cette situation, gardez votre calme ! Il n’y a rien de très grave et vous pourrez rapidement remédier à cette situation. Nous vous proposons de déterminer les causes du problème et ensuite de vous donner les conseils utiles pour résoudre le problème.

Les causes possibles de cette panne

À la suite du programme de lavage que vous avez mis en route, une fois terminé, il reste de l’eau, cela signifie que l’appareil n’a pas pu faire la vidange jusqu’au bout. Il faut localiser les causes probables de cette panne.

Elles peuvent être très variées et nous allons les répertorier.

Quand vous lancez votre programme, la première opération qui a lieu est la vidange de l’appareil. Pour ne pas laver avec une eau sale, du fait des aliments et des sauces présentes dans les plats et les assiettes, l’appareil va commencer par vidanger l’eau sale qui reste au fond de la cuve. C’est seulement à la suite qu’il lancera le programme de lavage complet.

Si la vidange ne s’effectue plus ou plus correctement, dans 80 % des cas, c’est à la suite d’un problème d’entretien. Dans les 20 % restants, il va falloir réaliser une modification ou une petite réparation de votre lave-vaisselle.

Lave Vaisselle
© istock

Avant de faire le point sur les causes de la panne, voyons comment vider l’eau restant dans la cuve. Vous avez deux solutions :

Si votre lave-vaisselle est encastré :

  • Épongez l’eau qui est présente ;
  • Nettoyez avec soin le filtre et son compartiment ;
  • Lancez un programme court afin de voir s’il fonctionne.

Si votre lave-vaisselle est en pose libre :

  • Débranchez-le avant toute intervention ;
  • Tirez-le et mettez des serpillères ou de vieilles serviettes sur le sol ;
  • Enlevez le filtre et nettoyez son compartiment ;
  • Enlevez la crosse d’évacuation du tuyau, mettez-la dans un grand récipient ;
  • Attendez que toute l’eau s’évacue ;
  • Remettez en place les branchements et lancez un programme court.

Si celui-ci se déroule sans encombre, le problème était dû à un défaut d’entretien.

Installation de l’appareil mal réalisée

Installation Lave Vaisselle
© istock

Il faut que votre appareil soit installé dans le respect des normes. Si le tuyau d’évacuation n’est pas à la bonne hauteur, votre lave-vaisselle va faire de l’autosiphonnage, il va en fait se remplir et se vider en même temps. Il se peut également que l’écoulement de l’eau sale ne se fasse plus et que la vidange ne puisse pas être réalisée correctement.

Cette évacuation doit être mise en place avec un tuyau de diamètre intérieur de 33 mm, soit 40 mm à l'extérieur, et être posée entre 60 et 80 cm du sol. En utilisant un siphon, vous évitez les mauvaises odeurs.

Il suffit de bien replacer l’installation pour venir à bout du problème, testez en lançant un programme court.

À lire également : Comment brancher un lave-vaisselle ?

Si votre appareil est très sale

Le lave-vaisselle doit être nettoyé tous les 2 mois environ. Vous avez à votre disposition des produits très efficaces. Il faut savoir cependant que le vinaigre blanc fait parfaitement son travail également.

Tous les deux mois, réalisez cette opération :

  • Lancez le programme proposant la température la plus haute.
  • Attendez que la vidange soit finie et que les bras de lavage commencent à tourner, généralement, deux à trois minutes après.
  • Ouvrez alors la porte et mettez 1.5 litre de vinaigre ménager dans la cuve directement.
  • Refermez et laissez le programme reprendre durant 30 minutes environ.
  • Une fois que vous arrivez à une demi-heure, arrêtez votre lave-vaisselle avec le bouton marche/arrêt et ouvrez-le.
  • Laissez agir 2 à 3 heures, voire même plus.
  • Remettez-le en route et finissez le programme.

Votre lave-vaisselle est comme neuf, parfaitement propre et sain, mais ce n’est que la première partie de l’opération : nettoyage complet.

Il faut également vérifier que le tuyau de vidange ne soit pas bouché par les graisses ou les résidus de lavage. C’est la même chose pour le tuyau PVC dans lequel vous mettez votre tuyau de vidange. Il suffit parfois de bien replacer le tuyau pour que tout rentre dans l’ordre très rapidement. S’il est trop courbé par exemple ou s’il est plié, la circulation de l’eau devient impossible. Regardez également s’il n’est pas troué ou fissuré.

Nettoyez votre filtre :

  • Ouvrez le lave-vaisselle.
  • Enlevez le panier en bas.
  • Dévissez le filtre.
  • Passez-le sous l’eau.
  • Remettez-le en place quand il est propre.

Si jamais ce dernier est très sale, plongez-le dans une eau savonneuse et dégraissante, laissez-le tremper et rincez-le correctement. Il ne faut pas abimer le tamis, un tamis percé endommagerait la pompe en laissant passer des résidus alimentaires.

Problème Vidange Lave Vaisselle
© istock

Pompe de vidange abimée

La pompe peut s’abimer au fil du temps malgré le nettoyage et elle ne joue plus le rôle de vidange. L’eau reste alors dans l’appareil.

Il est alors recommandé de la tester et de la changer si elle ne fonctionne vraiment plus.

Vérifiez la propreté du corps de la pompe. S’il est sale, rincez-le correctement. Vérifiez que l’hélice tourne facilement. Il faut également examiner l’état du filtre de vidange qui peut être abimé.

Si le corps de la pompe est propre, il faudra alors examiner la pompe avec un test technique. Vous aurez besoin d’un cordon testeur ou d’un appareil de mesure. Si la pièce n’est plus en état de fonctionnement, il vous reste à la changer.

La durite cuve vers pompe de vidange

Si la durite qui part du bloc hydraulique ou de la cuve et qui va à la pompe de vidange est bouchée, l’eau ne peut pas se vider. Le filtre de vidange ne fonctionne plus comme il le faudrait, il faut donc déboucher les deux éléments.

Le clapet anti-retour

Le clapet anti-retour peut être à l’origine d’une vidange mal faite ou qui ne s’est par réalisée. Il est placé entre le tuyau d’évacuation et la pompe de vidange, s’il reste fermé, l’eau ne passe plus.

Il suffit parfois de le nettoyer pour qu’il reprenne du service. Si jamais il n’est pas bouché, il faudra vérifier que le filtre n’est ni fissuré ni cassé et si c’est le cas, le changer.

La canalisation

La canalisation peut être bouchée par un résidu de lessive par exemple. Si c’est le cas et qu’elle s’écoule dans l’évier, c’est simple à vérifier.

Si elle est bouchée, il faut faire le cycle le plus chaud en ajoutant deux litres de vinaigre blanc après la première vidange. Dans le cas où ça ne fonctionne pas, employez alors un déboucheur de canalisation plus puissant.

L’électrovanne

Vous ne la mettez en cause que lorsque vous êtes certain que l’eau peut s’écouler sans problème. L’eau dans la cuve peut alors s’expliquer par le fait qu’elle arrive en continu. Vérifiez-la, elle peut s’appeler aquastop sur certains modèles. Il faut alors brancher directement un cordon sur la pièce ou le réaliser avec un appareil de mesure.

Si elle ne fonctionne plus, il faut la changer.

La carte électronique

Réparer Lave Vaisselle
© istock

Quand l’électrovanne fonctionne bien, il ne reste plus qu’à inspecter le module électronique. Il faut regarder qu’aucun composant de la carte ne soit endommagé, grillé ou explosé, ou dessoudé. Effectuez alors un test avec un multimètre quand la machine est bien branchée. Si vous ne voyez pas s’afficher 230 volts, il faut changer la carte.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.