Comment brancher un lave-vaisselle ?

Comment Brancher Un Lave Vaisselle
Vous venez d’acheter un lave-vaisselle, cet appareil électroménager vous rendra de nombreux services et vous l’apprécierez au quotidien. Mais avant de pouvoir bénéficier des avantages du lave-vaisselle, il faut réaliser les branchements à une prise électrique et son raccordement au tuyau d’évacuation et au robinet d’eau. Voici les conseils qui vous permettront d’effectuer ces branchements très facilement.

La préparation aux branchements

Avant de commencer à travailler sur les raccordements et les branchements nécessaires, il faut réunir le matériel nécessaire :

  • Vous aurez besoin d’un niveau à bulle et d’une clé de plombier.

Vous devrez également vérifier certains points très importants pour la suite de votre installation :

  • Le lave-vaisselle doit être posé bien droit sur ses quatre pieds en les réglant correctement à l’aide des boulons qui sont les pieds. Il faut vérifier qu’il est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Il faut également que vous ayez une prise de terre, obligatoire pour cet appareil. Elle doit être située au bon endroit pour que le branchement soit faisable facilement. Elle sera posée si nécessaire à quelques centimètres du sol pour qu’elle ne soit pas soumise à l’eau en cas de fuite. Il faut qu’elle présente un ampérage suffisant. Elle ne doit pas avoir d’autres appareils branchés sur la même prise.
  • Il faut également couper l’eau.

Le raccordement au robinet d’eau froide

C’est la première étape et celle-ci est facilitée si vous avez déjà une arrivée d’eau :

  • Vérifiez que votre robinet est bien raccordé à une arrivée d’eau froide. Les canalisations d’eau chaude ne conviennent absolument pas.
  • Si c’est bien le cas, vous n’avez qu’à raccorder le tuyau d’arrivée de votre lave-vaisselle au robinet existant. Vous vissez le tuyau sur le robinet, en ayant bien sûr pris soin avant de mettre un joint fibre qui assurera l’étanchéité.
  • Ouvrez ensuite le robinet et vérifiez qu’il n’existe pas de fuite. Si le branchement fuit, enduisez le pas de vis du robinet de graisse de silicone.

Si vous n’avez qu’un seul robinet pour le lave-vaisselle et le lave-linge, il faudra mettre un embout en Y pour pouvoir brancher les deux appareils au même robinet.

Si vous n’avez pas de robinet à proximité, vous allez devoir fixer un robinet autoperceur directement sur la canalisation.

Brancher Lave Vaisselle
© istock

La pose du tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation se présente généralement sous la forme d’un tuyau en PVC qui est ouvert et qui est pourvu d’un coude qui sert de siphon. Il permet d’éliminer les eaux sales. Pour brancher le tuyau d’évacuation dans le tuyau d’évacuation générale, voici comment faire :

  • Enfoncez assez légèrement le tuyau d’évacuation d’eau de votre appareil dans le tuyau d’évacuation générale, sans trop l’enfoncer, car cela créerait des reflux.
  • Il faut toutefois qu’il le soit suffisamment pour résister à la pression, celle-ci pourrait en effet l’éjecter.
  • Certains tuyaux sont équipés d’une pièce en plastique en demi-cercle, elle permet ainsi d’assurer au tuyau une position stable à l’entrée du tuyau et sans pliure.

Si vous n’avez pas de conduit d’évacuation générale, il faudra mettre le tuyau dans un bac de votre évier de cuisine si c’est possible.

L’emplacement du raccord est trop éloigné de l’endroit où vous souhaitez placer l’appareil ou le tuyau d’évacuation est trop court ? Un kit d’extension flexible avec des embouts universels vous permet de le raccorder sans aucun problème.

Le branchement électrique de votre lave-vaisselle

Préparer le branchement :

Quelques conseils utiles pour le faire dans de bonnes conditions :

  • Vous n’utiliserez jamais de multiprise ou de rallonge, cela pourrait causer des courts-circuits. Vous devez forcément relier votre lave-vaisselle à une prise terre qui sera exclusivement réservée à cet appareil.
  • La prise terre sera étanche et située à au moins un mètre du point d’eau.
  • Elle sera protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 ampères. Vérifiez l’ampérage conseillé par le fabricant et figurant sur la notice du lave-vaisselle. La prise doit également respecter la norme en étant notamment placée à quelques centimètres du sol.
  • Lorsque vous replacez le lave-vaisselle contre le mur, faites attention à ne pas écraser le cordon d’alimentation.
Installation Lave Vaisselle
© istock

Les tests de sécurité

Avant de mettre en route votre machine pour votre première lessive, il vous faudra tester les différents raccords :

  • L’étanchéité notamment est très importante, si vous ouvrez le robinet d’eau froide et que vous lancez le cycle le plus court du programme, le programme prérinçage ou express.
  • Une fois que le cycle est terminé, vérifiez sous le lave-vaisselle et au niveau des tuyaux qu’il n’y a pas d’eau. Avant, vous aurez pris soin de couper le courant.
  • Si l’installation hydraulique de votre habitation n’a pas servi depuis longtemps ou jamais servi, vous devrez purger pour éviter que votre machine ne soit bouchée par des résidus contenus dans les tuyaux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.