Comment installer une pergola adossée ?

Installer Pergola Comment
Depuis quelques années maintenant, la pergola s’invite de plus en plus sur les terrasses des ménages français. Ce dispositif, de plus en plus esthétique, permet en effet d’allier l’utile à l’agréable, de prolonger l’été et de profiter de son extérieur, quelle que soit la saison, en apportant une ombre rafraîchissante et salvatrice lors des périodes de canicules et en vous protégeant des intempéries le reste de l’année. Souvent préférées aux pergolas autoportantes, pour sa facilité de mise en place, la pergola adossée vous permet d’embellir votre maison et de profiter confortablement de votre extérieur. Mais comment donc installer une telle structure ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Pergola adossée : de quoi s'agit-il exactement et laquelle choisir pour sa propriété ?

Avant d'installer une pergola adossée, il convient de bien comprendre de quoi il s'agit réellement et les choix qui s'offrent à vous actuellement dans le commerce.

La pergola adossée : qu'est-ce que c'est ?

Par définition, le terme « Pergola » est un mot italien qui désigne une petite construction de jardin composée principalement de poutres horizontales en forme de toiture. Il s'agit d'une extension de la maison qui abrite du soleil et des éventuelles intempéries.

Elle peut faire penser à la véranda ou au store banne, cependant elle est bien plus pratique. En effet, elle est moins technique à installer que la véranda et est nettement plus élégante et esthétique que le store banne.

On parle de pergola adossée lorsque la structure de celle-ci est fixée directement contre un mur. C'est pourquoi on parle également de pergola murale. Le plus souvent, elle est installée par-dessus la terrasse en dur qui borde déjà la maison. Elle se pose ainsi en prolongement naturel de votre espace intérieur, ce qui vous permettra de vous en servir comme cuisine d'été par exemple. Toutefois, rien ne vous empêche de l'installer là où vous voulez et de lui prêter les usages que vous souhaitez : spa, espace détente ou autres.

Comment Installer Une Pergola Adossee
© istock

Les différentes sortes de pergolas adossées

Les fabricants proposent différentes sortes de pergolas adossées. Il y en a aujourd'hui pour tous les goûts et pour tous les budgets. En termes de matériaux, vous pouvez trouver dans le commerce des pergolas murales en bois, en aluminium, en PVC, en fer forgé

Chaque matériau apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Certains seront à privilégier pour leur résistance – au temps et aux variations climatiques – tandis que d'autres attireront pour leur facilité d'entretien. D'autres encore séduiront surtout pour leur prix.

En fonction de leur toit et de leur fermeture, on peut distinguer 3 principaux types de pergolas adossées.

La pergola adossée bioclimatique

Ce type de pergola murale est composée de lames orientables en fonction du soleil. Elle peut ainsi laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur lorsqu'il fait frais. Elle peut également vous protéger des rayons du soleil et vous faire de l'ombre quand il fait trop chaud. Par ailleurs, une pergola bioclimatique peut aussi créer un toit étanche et vous protéger en cas de pluie. Vous avez également la possibilité de rajouter des options pour davantage de confort : des stores enroulables ou des vitrages coulissants, des éclairages LED, un chauffage…

La pergola adossée à toit rétractable

Comme son nom l'indique, la pergola adossée à toit rétractable dispose d'une toiture sous forme de toile rétractable. Lorsque vous n'avez pas besoin de toiture, vous pouvez donc replier la toile qui viendra se nicher dans un coffre spécialement conçu pour elle.

La toile filtre les rayons du soleil, mais laisse passer la lumière et la fraîcheur de la brise. Elle vous offre par conséquent une protection contre le soleil lorsqu'il fait chaud et, au contraire, vous permet d'en profiter lorsqu'il fait frais.

Il faut bien faire attention à la qualité de la toile pour garantir sa longévité. Dans l'idéal, celles qui sont imperméables et qui sont traitées contre les salissures sont à préférer.

La pergola adossée à toit rigide

Contrairement à la pergola adossée à toit rétractable, la toiture de ce type de pergola adossée reste fixe en toute circonstance. Selon le style que vous recherchez, vous pouvez opter pour :

  • Une toiture en tuile : dans ce cas, il faut que la structure de la pergola soit assez robuste et solide pour soutenir le poids des tuiles
  • Une toiture en lattes de bois : il s'agit d'une solution naturelle, très simple à mettre en place
  • Une toiture en aluminium et en plaques en polycarbonate : c'est la solution tout indiquée si vous souhaitez avoir un toit à la fois léger et résistant
  • Une toiture en verre ou en plexiglas : ce type de toiture est apprécié pour sa solidité, cependant elle est assez contraignante en termes d'entretien et de nettoyage ; de plus, elles peuvent créer des gênes sonores non négligeables lorsqu'il pleut
Installer Pergola Comment Faire
© istock

Quelles sont les démarches administratives à respecter pour installer une pergola adossée ?

L'installation d'une pergola adossée sur votre propriété peut être soumise à quelques formalités administratives dans certains cas de figure. Il est par conséquent nécessaire de bien se renseigner au préalable auprès de votre municipalité pour éviter de se retrouver en infraction.

Conformément au Code de l'urbanisme et plus précisément aux articles L 421-1, la mise en place d'une pergola murale relève de la procédure applicable aux travaux sur construction existante. Concrètement, cela implique :

  • Une déclaration préalable de travaux en mairie si la pergola a une surface d'emprise au sol n'excédant pas 20 m² : la mairie vous délivrera par la suite une autorisation d'urbanisme si elle ne trouve aucun obstacle à la réalisation des travaux
  • Une demande de permis de construire auprès de la mairie si la pergola a une surface d'emprise au sol de plus de 20 m²

Il est à noter que la superficie seuil de 20 m² est portée au double, soit à 40 m², si la pergola adossée est construite dans une zone urbaine soumise à document d'urbanisme tel que le PLU (plan local d'urbanisme). Toutefois, elle reste à 20 m² si la surface d'emprise au sol totale de la construction – bâtiment + pergola – dépasse les 150 m² après travaux. Et ce, que la zone d'implantation soit soumise à document d'urbanisme ou non.

Le manquement à ces obligations administratives peut vous exposer à une amende pouvant atteindre 6 000 € par m² ! Il est par conséquent primordial de les respecter à la lettre.

Comment faire une déclaration préalable de travaux pour une pergola adossée ?

Il s'agit d'une démarche assez facile à effectuer. En effet, il suffit de remplir correctement le formulaire Cerfa 13703. Ce document est à retirer, puis à déposer auprès de la mairie. Cependant, toutes les démarches peuvent également se faire en ligne.

Dans tous les cas, le délai d'instruction de votre dossier est d'un mois. S'il y a une éventuelle anomalie au niveau de votre déclaration, la mairie peut vous demander entre-temps de compléter votre dossier avec des documents complémentaires.

Si vous ne recevez aucune notification de la part de votre mairie dans le mois qui suit le dépôt de votre déclaration, cela signifie que votre demande a été acceptée. Vous pouvez alors entamer l'installation de votre pergola adossée. Votre déclaration préalable de travaux sera alors valide pendant 3 ans. Vous devrez donc réaliser les travaux pendant ce laps de temps.

Comment faire une demande de permis de construire ?

Pour une demande de permis de construire concernant une pergola murale, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa 13406*07. Tout comme le formulaire Cerfa 13703, ce document est disponible à la mairie et sur internet. Il est à accompagner de :

  • Un plan de situation de votre propriété à l'intérieur de la commune : veillez à bien préciser son échelle et son orientation par rapport au nord
  • Un plan en coupe du terrain ainsi qu'un plan de masse des constructions
  • Une photo pour situer le terrain dans son environnement proche et une autre pour le situer dans son environnement lointain
  • Un document graphique comprenant des plans en 3D ou tout simplement un croquis à main levée

Selon les cas, la mairie pourra vous demander ultérieurement d'autres documents complémentaires.

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez déposer votre dossier – contenant tous les documents indiqués précédemment – en mairie. Cependant, vous pouvez aussi l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

De manière générale, le délai d'instruction est de 2 mois. Toutefois, il peut passer à 3 mois si votre propriété se trouve dans le périmètre d'un site classé patrimoine remarquable ou à proximité d'un monument historique.

L'absence de notification de la part de la mairie dans ce délai signifie que votre demande a bien été prise en compte et qu'elle a été validée. Vous bénéficierez alors d'un permis tacite dont la durée de validité est également de 3 ans, comme celle de la déclaration préalable de travaux.

Installer Pergola Comment Adossee
© istock

Cas d'une pergola adossée à un mur mitoyen

Avant d'entamer toute démarche auprès de la mairie, vous devrez tout d'abord demander l'autorisation auprès de votre voisin si vous comptez adosser votre pergola à un mur mitoyen.

S'il vous donne son aval pour les travaux, demandez-lui au préalable une trace écrite de son consentement. Dans ce cas, vous perdrez votre droit de mitoyenneté c'est-à-dire que vous serez désormais le seul responsable de l'entretien du mur en question.

S'il refuse votre demande, vous pouvez faire appel à un expert qui pourra proposer un plan d'action pour installer la pergola sans nuire au mur mitoyen.

Comment installer correctement une pergola adossée ?

Il est tout à fait possible d'installer soi-même une pergola adossée. Il suffit de suivre à la lettre les consignes données par le fabricant. Pour simplifier le montage, certains fabricants proposent même désormais des vidéos en plus de la notice.

Il ne devrait ainsi y avoir aucun problème pour un bricoleur pour monter une pergola murale en kit, à condition toutefois d'avoir tous les équipements nécessaires et d'être bien accompagné.

De manière générale, vous aurez besoin d'un mètre enrouleur pour déterminer avec précision les distances, d'un feutre pour effectuer les marquages au sol, un niveau à bulle pour vérifier que le terrain est parfaitement plat, d'un marteau, d'une visseuse, d'une perceuse à percussion, d'une mèche à béton… Vous pourrez terminer le montage en une demi-journée en moyenne si vous vous faites aider par une ou deux personnes. Bien évidemment, tout dépendra du type et de la dimension de votre pergola adossée ainsi que du poids de la structure.

Si vous n'avez aucun talent en bricolage ou si vous n'avez personne pour vous aider, il sera judicieux de faire appel à un poseur professionnel. Cette démarche peut engendrer des frais de pose, mais vous garantit une installation en bonne et due forme.

Comment fixer une pergola adossée sur une terrasse ?

L'installation d'une pergola adossée sur une terrasse est assez facile et plus sûre, car la stabilité du sol qui est déjà en place assure un meilleur maintien des supports de fixation. Vous n'aurez qu'à :

  • Déterminer avec précision l'emplacement des deux poteaux avant de la pergola adossée
  • Percer le sol
  • Visser les platines au sol
  • Assembler l'ossature en suivant scrupuleusement les instructions de montage
Installer Pergola
© istock

Comment fixer une pergola adossée sur un terrain instable ?

Il existe aujourd'hui différentes manières de fixer une pergola adossée sur un terrain instable de type pelouse, graviers ou autres. Vous pourrez enfoncer les structures légères directement dans le sol à l'abri du vent. Si vous installez la structure sur de la pelouse, mieux vaut utiliser des ancres métalliques pour lui assurer une meilleure stabilité.

Pour des structures plus lourdes et plus massives, une fixation avec un scellement préalable sera indispensable. Pour ce faire, il faudra :

  • Déterminer avec précision l'emplacement des deux poteaux avant de la pergola adossée
  • Creuser des trous d'une profondeur de 50 cm environ
  • Garnir le fond des trous de sable et de gravier
  • Placer les poteaux dans chaque trou
  • Combler chaque trou avec du béton

Comment monter la toiture d'une pergola adossée ?

Le montage dépendra du type de toiture. Cette étape est relativement simple pour une pergola en kit. Elle pourra toutefois se révéler plus difficile pour un amateur s'il s'agit d'un modèle sur mesure. Quoi qu'il en soit, le tout sera de bien suivre les consignes du fabricant.

Pour une toiture en bois ou en aluminium, il est conseillé d'effectuer le montage au sol pour faciliter les travaux. Vous n'aurez ensuite qu'à l'emboîter sur les poteaux.

Pour la pose de la poutre murale, vous devrez percer des trous dans le mur puis y visser la poutre en question pour la fixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.