Fleurs roses : les arbres à planter dans votre jardin
Vous cherchez à mettre en valeur l’extérieur de votre maison ? Voici quelques arbres ayant une floraison rose, pour apporter de la couleur dans votre jardin.
L’abélia
Ce petit arbre qui peut atteindre 2 mètres de haut, présente une floraison importante, avec des petites fleurs rose pâle en forme de clochettes tubulaires. Elles fleurissent de juillet à septembre et diffusent un parfum discret, mais agréable. Son feuillage vert brillant apparait au printemps. L’abélia apprécie le soleil, ainsi qu’un sol plutôt frais et sec. Facile à entretenir, il supporte jusqu’à – 20°C l’hiver. S’il peut être cultivé en pot, il est préférable de le planter en pleiner terre.
L’albizia
L’albizia est aussi appelé arbre à soie. Il peut atteindre 12 mètres de hauteur. La forme de ses fleurs roses est très originale, à cause de l’aspect de ces fleurs soyeuses et colorées qui apparaissent entre juin et septembre. En tout cas, cet arbre est facile à cultiver et son feuillage vert très découpé est très esthétique. Vous pourrez le faire pousser sur n’importe quel sol et vous pouvez le placer où vous en avez envie.
L’aubépine
L’aubépine fait partie des fleurs sauvages roses, puisqu’elle pousse naturellement en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle est idéale en haie et peut atteindre 6 mètres de haut, selon les variétés. Ses fleurs doubles rose vif apparaissent entre avril et juin. Ses petites feuilles vertes sont également très esthétiques. L’aubépine se plait dans les sols argileux ou calcaires, au soleil ou à mi-ombre. Par ailleurs, l’aubépine est très rustique et résiste aux températures jusqu’à – 30°C.
L’arbousier
L’arbousier propose des pétales d’un rose soutenu, ce qui participe à apporter différentes teintes dans votre jardin. Il fleurit en octobre et en décembre. Son feuillage persistant est aussi très esthétique. Facile à cultiver, il se plait sur tous les types de sols. Son port est assez réduit et il apprécie le soleil et la mi-ombre. Il est à la fois résistant à la sécheresse, mais également très rustique.
L’arbre à papillons
Originaire d’Europe, cette plante est rustique, car elle supporte jusqu’à – 25°C. Son feuillage semi-persistant peut être vert ou panaché. Ainsi, elle peut constituer des haies, d’autant plus que l’arbre à papillons a une croissance rapide. En revanche, certaines variétés naines peuvent être cultivées en pot. Cet arbre sauvage peut pousser quasiment partout. Vous pouvez donc le retrouver dans les terrains vagues, les terrains caillouteux, drainants, acides et calcaires. Le seul entretien qui est vraiment indispensable, c’est la taille.
Le citronnier
Le citronnier présente une petite fleur rose pâle, dès les mois de mars et avril. Certaines variétés sont remontantes, avec une floraison en août et septembre. Les feuilles sont vertes et peuvent présenter des panachures crème et vertes, pour devenir ensuite jaunes. C’est un arbre vigoureux et résistant, qui supporte des températures jusqu’à – 5°C. Il aime le soleil, tout en ayant moyennement besoin d’eau et il apprécie les sols drainés.
Le cognassier du Japon
Le cognassier du Japon fleurit de février à mai. Ses pétales présentent diverses nuances, du blanc au rose saumon. Il peut monter jusqu’à plus de 4 mètres et il présente des fleurs étroites et longues, à dents qui sont très décoratives. Cet arbre est très résistant et supporte les températures très froides, en dessous de – 20°C. Vous le planterez de préférence, contre un mur et dans un sol drainé ou sec, à mi-ombre ou en plein soleil.
Le datura
Contrairement à son cousin le Brugmansia, le datura présente des fleurs dressées et non tombantes. Elles apparaissent entre mai et juin et sont présentes jusqu’aux premières gelées, et c’est sans doute, ce qui les rend tellement attirantes. Elles se présentent sous la forme de grandes trompettes odorantes. On retrouve naturellement des coloris rosés, jaunes ou blancs. Suivant la variété, la taille peut atteindre 10 mètres.
L’eucalyptus
C’est la couleur rose corail de cette vivace rose et sa forme si singulière qui vous séduira. Vous en profiterez durant tout l’été, car sa floraison est très abondante. Les feuilles à la couleur verte, tirant vers le jaune, sont très décoratives et mesurent environ entre 10 et 15 cm de long. Par contre, c’est une espèce qui mesure entre 5 et 10 mètres. Elle résiste bien ainsi aux périodes de sécheresse qu’aux températures basses, sans toutefois qu’elles dépassent le seuil de – 5°C.
Quels arbustes à fleurs roses pour ses massifs ?
Tout le monde n’a pas la possibilité de planter un arbre de grande taille dans son jardin. Voici une liste de quelques arbustes à fleurs roses.
L’astilbe
L’astilbe sera parfaite pour fleurir une exposition à l’ombre, car elle aime avant tout la fraicheur. Elle s’épanouit en juillet en longues panicules plumeuses roses, mais également roses ou rouges. Elle fleurit quelques semaines, mais elle peut vivre de nombreuses années. Elle se plait aussi bien en pleine terre qu’en pot. Elle décore vos bordures, vos massifs ou être utilisée en couvre-sol. Vous pouvez couper des tiges pour en faire un bouquet et embellir votre intérieur.
Le balisier
Le balisier présente une inflorescence pendante ou dressée selon la variété. C’est une plante très exotique qui est aussi très originale et très décorative dans les jardins. Elles présentent généralement des teintes vives et peuvent être
- jaunes
- roses
- orange
- rouges.
Son feuillage persistant évoque celui du bananier.
La ciste
La ciste propose une fleur rose pâle à rose très vif. Elle est très élégante et elle ressemble pratiquement à du papier. Cet arbuste se décline en de nombreuses variétés, mais la plupart du temps, ses fleurs apparaissent plutôt au printemps, entre fin mars et mai. Il est considéré comme étant rustique et pouvant supporter des températures assez basses, jusqu’à – 12°C. En revanche, ses graines ont tendance à se ressemer très facilement. La ciste est appréciée aussi bien en haies que dans les rocailles, les massifs et les bordures.
Le dahlia
Le dahlia se présente sous différentes formes, avec des fleurs doubles ou simples, suivant les variétés, mais toujours d’une teinte rose très lumineuse. Si ses pétales peuvent être très fins, certaines fleurs de dahlia présentent un diamètre très important. De ce fait, elles sont extrêmement décoratives dans un jardin ou sur une terrasse. Cet arbuste fleurit entre juillet et octobre et il aime un bon ensoleillement, les sols argileux, humifères, neutres et drainés.
Gaura
Ces petites fleurs roses vivaces embellissent les jardins entre mai et octobre, et même en février pour certaines espèces. Ces fleurs sont très délicates et esthétiques. Le feuillage est vert bordé de jaune ou vert foncé. Les fleurs sont très abondantes et c’est l’un de ses atouts. Il fait partie des arbustes pouvant atteindre 1.50 mètre de hauteur. Il aime particulièrement le soleil ou la mi-ombre, les sols neutres, caillouteux et drainés.
La guimauve
La guimauve est une vivace rose qui peut présenter diverses teintes, claires ou foncées et parfois même saumonées. Elle s’apparente à l’hibiscus. Rustique, elle est facile à cultiver. Certaines espèces sont comestibles et possèdent des vertus médicinales. Elle fleurit entre juillet et septembre et elle aime le soleil, les sols humides, car elle a besoin d’eau.
L’hoya
Les fleurs de cette plante vont du blanc au rose pâle, en passant par un rose beaucoup plus net et foncé, selon les variétés. Les ombelles comptent souvent plus de trente fleurs et elles apparaissent en été et à l’automne. Le feuillage peut être vert foncé ou panaché. Sa croissance étant très rapide et ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres, l’hoya peut être classé dans les plantes grimpantes. Il suffit d’utiliser un arceau.
La pivoine
La pivoine est une jolie fleur rose qui apparait dès la fin du printemps ou au début de l’été. Ses fleurs sont parfumées et elles peuvent également être blanches, avec des étamines d’un jaune assez pâle. On retrouve généralement plusieurs fleurs sur une même tige, que vous pouvez cueillir pour les mettre dans un bouquet. Son feuillage teinté de rouge brun disparait dès septembre. Elle aime le soleil ou la mi-ombre, les sols drainés et humifères.
La Sanguisorba Pink Brushes
Cette plante très particulière possède des fleurs très singulières, d’une teinte rose vif et blanc, en forme de goupillon. Elle fleurit en juin et juillet. De plus, le feuillage est assez décoratif, avec des reflets légèrement bleutés et des découpes. La taille des fleurs est très grande et c’est ce qui lui donne un fort pouvoir ornemental. Elle aime les sols frais avec de la bonne terre et les zones ensoleillées, mais aussi la mi-ombre. Elle est souvent utilisée en massif.
Quelles petites plantes à fleurs roses choisir pour son intérieur et son extérieur ?
Pour éviter aux adventices d’envahir vos massifs, vous pouvez choisir de planter des petites plantes en quantité ou des espèces couvre-sol.
L’ancolie
L’ancolie est une fleur vivace rose qui peut également être violette, mauve ou blanche. Elle peut atteindre 45 cm de hauteur et elle comprend de nombreuses variétés. Elle orne votre jardin entre mai et juin. Cette plante s’épanouit aussi bien en massif, en bordure qu’en pot pour décorer terrasses et balcons. Elle aime les zones ensoleillées ou la mi-ombre, ainsi que les terres sableuses, humifères, drainées ou humides.
L’amaryllis
L’amaryllis est également appelée Lis Belladone, lis de Jersey ou Belle Dame. Cette plante fleurit entre septembre et octobre. Sa grosse fleur rose est superbe et habille votre jardin de sa jolie forme. Sa fleur mesure 10 cm de diamètre. Quand elle arrive à maturité, la plante peut atteindre entre 60 et 75 cm de hauteur. Ses fleurs sont odorantes et de nombreuses variétés et des hybrides ont été créés. Elle présente une bonne tenue en bouquet.
La Campanule
La campanule est une plante de fin de printemps et de début d’été. Elle se distingue par sa croissance rapide et peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle se cultive de préférence en pleine terre, bien qu’elle puisse être également plantée en jardinière. Par ailleurs, c’est une plante rustique qui supporte parfaitement les températures basses en hiver. Elle aime les sols drainés et secs, ainsi que le soleil et la mi-ombre. Attention, elle a besoin d’être arrosée en cas de températures élevées.
Le Cyclamen
Le cyclamen est une plante qui présente de très jolies petites fleurs roses. Elle existe en de nombreuses variétés qui sont rustiques, supportant des températures pouvant aller jusqu’à – 15°C. Elle peut être plus ou moins haute, sans toutefois dépasser 15 cm de hauteur. Elle se ressème très facilement pour certaines espèces. Elle peut fleurir toute l’année et elle aime les sols drainés. Elle se cultive en pots ou en pleine terre, en extérieur comme en intérieur.
L’épilobe
Cette plante présente l’avantage de fleurir très longtemps, de juin à octobre, et il serait dommage de s’en priver dans le jardin. Les fleurs sont disposées sur une grande hampe florale, les premières apparaissent en bas de la hampe et peu à peu la floraison se poursuit en remontant tout au long de la saison. Elles sont de couleur rose ou violet, parfois pratiquement rouge. Elles aiment les terrains sableux, humides et frais et de préférence acides.
Le muguet
Vous connaissez tous le traditionnel muguet blanc que l’on offre au premier mai, mais le saviez-vous : il existe également sous la forme de petites fleurs rose pâle ? On aime ses jolies clochettes très fines et son parfum qui embaume le jardin et la maison, quand il est en bouquet. Ses feuilles vertes sont assez esthétiques avec leur forme gracile. Il présente une taille assez appréciable, d’environ 25 cm de hauteur.
Le myosotis
Le myosotis est une plante qui fleurit entre mai et juin. Elle est assez connue en bleu, mais beaucoup moins dans les versions blanches ou roses. On retrouve de nombreuses variétés et parmi celles-ci, des vivaces à port buissonnant ou des bisannuelles. Elle est rustique et facile à cultiver sans grand entretien.
L’onagre
L’onagre est une grande fleur veinée rose pâle avec un cœur jaune citron. Elle s’épanouit le jour, entre juin et octobre, et elle est très appréciée pour cette longue période de floraison. Elle se présente généralement sous la forme d’une touffe. On aime son feuillage vert foncé aux feuilles lancéolées. Elle peut vite devenir un peu envahissante.
Les orchidées
L’orchidée est une fleur très appréciée pour son esthétique et son pouvoir décoratif. Elle se présente sous différentes variétés qui sont toutes très appréciables et ornementales. La Dendrobium fleurit l’hiver et elle est spectaculaire, mais la cultiver peut s’avérer très difficile, car elle est délicate. La Cattleya propose de grandes fleurs qui durent trois semaines. Ses feuilles sont allongées et décoratives. La Phalaenopsis a de grandes fleurs en forme de papillon et elle se cultive plus facilement en appartement, mais peut également trouver sa place au jardin, quand les températures sont douces.
L’osteospermum
Cette fleur se décline en différentes variétés qui généralement s’épanouissent entre mai et septembre. Certaines fleurs présentent une forme singulière en spatule. D’autres sont plus arrondies et plus douces. Dans tous les cas, elles sont très esthétiques et sont assez simples à cultiver. En pleine terre ou en suspension, elles font beaucoup d’effet.
Le pois de senteur
Le pois de senteur s’épanouit dans votre jardin, de juin à août. C’est une plante grimpante au feuillage composé de deux folioles par feuille. Il est très résistant au gel et il peut être cultivé sur n’importe quelle terre. On l’apprécie en massifs ou en habillage de clôture. Sans support, il peut également devenir un joli couvre-sol. Comme il existe de nombreuses variétés aux caractéristiques variables, vous en trouverez pour toutes les utilisations.
La renoncule
La renoncule existe sous différentes formes. Selon les variétés, elles fleurissent entre avril et juillet et elles peuvent présenter une hauteur maximale de 60 cm. Ses grosses fleurs roses sont très décoratives. Elles sont d’ailleurs magnifiques en bouquets, comme en massifs. Elles peuvent également être cultivées facilement en pots sur votre terrasse ou votre balcon.
Autres fleurs roses que vous pourriez apprécier dans votre jardin
Même si vous nous en avons déjà annoncé 30, il reste encore quelques plantes incontournables, offrant un floraison rose. Nous pourrions notamment vous citer :
- l’arbre Magnolia
- les rosiers
- les tulipes
- le camélia
- l’hortensia
- les bruyères.
Il faut dire que cette couleur est très répandue dans la nature. En fonction de l’espace et la nature de la terre que vous avez dans votre jardin, n’hésitez pas à aller faire un tour dans une jardinerie et à demander conseil. Vous verrez que les possibilités sont nombreuses, tant pour les parterres, que le long d’un mur ou encore pour les plantes grimpantes.
Vous aimerez aussi :
- Fleur violette
- Fleur d’été
- Plante d’intérieur
- Fleur bleue
- Fleur jaune
- Fleur orange
- Fleurs blanches
- Fleur rouge
- Fleur de Lys
- Fleurs des champs
- Fleurs de printemps
- Fleurs d’hiver
- Fleurs grimpantes
1 comments
Bonjour !
Dans la photo avec toutes les fleurs au début de cet article, comment s’appelle la fleur qui est dans la deuxième case à gauche (en-dessous de ce qui ressemble à une renoncule?).
Merci !