Fleurs roses : top 30 des plus belles variétés

Fleurs Roses
Vous voulez un jardin ou un balcon joliment fleuri cet été, et vous ne savez pas quelle fleur choisir ? Voici quelques idées concernant les fleurs roses qui s’épanouiront pour apporter tour à tour de la douceur ou des touches vives et gaies. Que vous ayez la main verte ou pas, dénichez la variété qui répond le mieux à vos attentes. Ne vous privez pas de ces petites fleurs roses qui illumineront vos extérieurs.

L’abélia

Abélia
© Le Jardin Du Prahor

Ce petit arbuste présente de juillet à septembre une floraison importante avec des petites fleurs rose pâle en forme de clochettes tubulaires. Elles diffusent un parfum discret, mais agréable. Son feuillage vert brillant apparait au printemps. L’abélia apprécie le soleil, un sol plutôt frais et sec. Facile à entretenir, il supporte jusqu’à – 20°C l’hiver. Il peut être cultivé en pot ou en massif, il peut atteindre 2 mètres de haut.

L’albizia

Albizia
© Art Radio Istockphotos

L’albizia est un arbuste très original par la forme de ses fleurs roses. Il est facile à cultiver et son feuillage vert très découpé est très esthétique. Il est également appelé arbre à soie certainement à cause de l’aspect de ces fleurs soyeuses et colorées qui apparaissent entre juin et septembre. Il n’est pas difficile et pourra être cultivé sur n’importe quel sol. En haie, en bordure, en pot ou en plantation isolée, vous le placez où vous en avez envie.

L’ancolie

Ancolie Des Jardins
© Lotus Johnsson

L’ancolie est une fleur vivace rose qui peut également être violette, mauve ou blanche et qui orne votre jardin entre mai et juin. Elle peut atteindre 45 cm de hauteur et elle comprend de nombreuses variétés. Elle s’épanouit aussi bien en massif, en bordure qu’en pot pour décorer terrasse et balcon. Elle aime le soleil ou la mi-ombre, les sols sableux, humifères, drainés ou humides.

L’aubépine

Aubépine © Ollga
© Pixabay

L’aubépine fait partie des fleurs sauvages roses puisqu’elle pousse naturellement en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle est idéale en haie et peut atteindre 6 mètres de haut. Ses fleurs doubles rose vif apparaissent en avril et juin. Ses petites feuilles vertes sont également très esthétiques. L’aubépine se plait dans les sols argileux ou calcaires, au soleil ou à mi-ombre. Il peut atteindre de grande hauteur jusqu’à 5 ou 8 mètres selon les variétés. L’aubépine est très rustique et résiste aux températures jusqu’à - 30°C.

L’astilbe

Astilbe
© Elen11 Istockphotos

L’astilbe sera parfaite pour fleurir un endroit à l’ombre, car elle aime avant tout la fraicheur. Elle s’épanouit en juillet en longues panicules plumeuses roses, mais également roses ou rouges. Elle fleurit quelques semaines, mais elle peut durer de nombreuses années. Elle se plait aussi bien en pleine terre qu’en pot. Elle décore vos bordures, vos massifs ou être utilisée en couvre-sol. Elle fait de très beaux bouquets.

L’arbousier

Arbousier
© Leonora Enking

L’arbousier propose des fleurs d’un rose soutenu qui participent aux différentes teintes et à l’esthétique de votre jardin. Il est à la fois résistant à la sécheresse, mais également très rustique. Son port est assez réduit et il apprécie le soleil et la mi-ombre, facile à cultiver il se plait sur tous les types de sols. Il fleurit en octobre et décembre. Son feuillage persistant est très esthétique.

L’amaryllis

Amaryllis
© Chrstsch Pixabay

L’amaryllis est également appelée Lis Belladone, lis de Jersey ou Belle Dame, fleurit entre septembre et octobre. Sa grosse fleur rose est superbe et habille votre jardin de sa jolie forme. Sa fleur mesure 10 cm de diamètre. Quand elle arrive à maturité, elle peut atteindre entre 60 et 75 cm de hauteur. Ses fleurs sont odorantes et de nombreuses variétés et des hybrides ont été créés. Elle présente une bonne tenue en bouquet.

L’arbre à papillons

Arbre à Papillons
© Maja Dumat

Originaire d’Europe, cette plante est rustique, elle supporte jusqu’à – 25°C et son feuillage semi-persistant peut être vert ou panaché. Elle peut constituer des haies grâce à leur croissance rapide. En revanche certaines variétés naines peuvent être cultivées en pot. Ces fleurs sauvages roses peuvent pousser quasiment partout, on les retrouve dans les terrains vagues, les terrains caillouteux, drainants, acides et calcaires. Le seul entretien qui est vraiment indispensable et la taille de cet arbuste.

La Campanule

Campanule
© Kingsbrae Garden

La campanule est une fleur de fin de printemps et début d’été. Elle se distingue par sa croissance rapide. Elle peut atteindre 50 cm de hauteur et elle se cultive de préférence en pleine terre bien qu’elle puisse être également parfaite en jardinière. C’est une plante rustique qui supporte parfaitement les températures basses en hiver. Elle aime les sols drainés et secs ainsi que le soleil et la mi-ombre et elle a besoin d’être arrosée en cas de températures élevées.

La ciste

Ciste
© Julio Reis

Cette fleur rose pâle à rose très vif est très élégante et elle ressemble pratiquement à du papier. Elle se décline en de nombreuses variétés différentes, mais généralement, ces fleurs apparaissent plutôt au printemps., entre fin mars et mai. Elles sont rustiques et supportent les températures assez basses jusqu’à – 12°C. Elle a tendance à se ressemer très facilement. Elle est appréciée aussi bien en haies que dans les rocailles, les massifs et les bordures.

Le citronnier

Citronnier
© Ivers Flickr

Le citronnier présente une petite fleur rose pâle dès mars et avril et certaines variétés remontantes en août et septembre. Les feuilles sont vertes et peuvent présenter des panachures crème et vertes pour devenir ensuite jaunes. C’est un arbre vigoureux et résistant qui supporte des températures jusqu’à – 5°C. Il aime le soleil, il a moyennement besoin d’eau et apprécie les sols drainés.

Cognassier du Japon

Cognassier Du Japon
© Fotolia

Le cognassier du Japon fleurit de février à mai. Ses fleurs présentent diverses nuances du blanc au rose saumon. Il peut monter jusqu’à 3 et plus de 4 mètres et il présente des fleurs étroites et longues à dents qui sont très décoratives. Il est très résistant et supporte les températures très froides en dessous toutefois de – 20°C. Vous le planterez contre un mur de préférence et dans un sol drainé ou sec, à mi-ombre ou en plein soleil.

Cyclamen

Cyclamen
© Paul Gulliver

Le cyclamen est une plante qui présente de très jolies petites fleurs roses. Elle existe en de nombreuses variétés qui sont rustiques, supportant des températures pouvant aller jusqu’à – 15°C. Elle peut être plus ou moins haute, sans toutefois dépasser 15 cm de hauteur. Elle se ressème très facilement pour certaines espèces. Elle peut fleurir toute l’année, elle aime les sols drainés, et elle se cultive en pots ou en pleine terre, en extérieur comme en intérieur.

Eucalyptus

Eucalyptus
© Tree Species

C’est la couleur rose corail de cette fleur vivace rose et sa forme si singulière qui vous séduira. Vous en profiterez durant tout l’été, car sa floraison est très abondante. Les feuilles à la couleur verte tirant vers le jaune sont très décoratives et mesurent environ entre 10 et 15 cm de long. Par contre, c’est une espèce qui mesure en hauteur entre 5 et 10 mètres. Elle résiste bien aux températures basses sans toutefois qu’elles dépassent le seuil de – 5°C, ainsi qu’aux périodes de sécheresse.

Gaura

Gaura
© Hcast

Ces petites fleurs roses vivaces embellissent les jardins entre mai et octobre et même en février pour certaines espèces. Ces fleurs sont très délicates et esthétiques. Le feuillage est vert bordé de jaune ou vert foncé. Les fleurs sont très abondantes et c’est l’un de ses atouts. Cette plante peut avoir une hauteur de 1.50 mètre dans certains cas. Elle aime particulièrement le soleil ou la mi-ombre, les sols neutres, caillouteux et drainés.

Le dahlia

Dahlia
© Sunawang Pixabay

Le dahlia se présente sous différentes formes avec des fleurs doubles ou simples suivant les variétés, mais toujours d’une teinte rose très lumineuse. Si ses pétales peuvent être très fins dans certaines variétés, les fleurs présentent toujours un diamètre très important. Elles sont de ce fait extrêmement décoratives pour décorer un jardin ou une terrasse. Il fleurit entre juillet et octobre et il aime le soleil, les sols argileux, humifères, neutres et drainés.

La guimauve

Guimauve
© Man Fredrichter

La guimauve est une fleur vivace rose qui peut présenter diverses tonalités, claires ou foncées et parfois même saumonées. Elle s’apparente à l’hibiscus. Rustique, elle est facile à cultiver. Certaines variétés sont comestibles et possèdent des vertus médicinales. Elle fleurit entre juillet et septembre et elle aime le soleil, les sols humides, car elle a besoin d’eau.

L’hoya

Hoya
© Lamyai

Les fleurs de cette plante selon certaines variétés vont du blanc au rose pâle en passant par un rose beaucoup plus net et foncé. Les ombelles comptent souvent plus de trente fleurs et elles apparaissent en été et à l’automne. Le feuillage peut être vert foncé ou panaché. Sa croissance étant très rapide, elle peut être utilisée en la faisant grimper sur un arceau. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres.

Sanguisorba Pink Brushes

Sanguisorba
© Fab5669 – Wikimedia

Cette plante très particulière possède en juin et juillet des fleurs très singulières rose vif et blanc en forme de goupillon. Le feuillage est assez décoratif également avec ses reflets légèrement bleutés et ses découpes. La taille des fleurs est très grande et c’est ce qui lui donne un fort pouvoir ornemental. Elle aime les sols frais avec de la bonne terre et les zones ensoleillées à mi-ombre. Elle est souvent utilisée en massif.

La pivoine

Pivoine
© Urban Jungle Flickr

La pivoine est une jolie fleur rose qui apparait dès la fin du printemps ou au début de l’été. Ses fleurs sont parfumées et elles peuvent également être blanches avec des étamines d’un jaune assez pâle. On retrouve généralement plusieurs fleurs sur une même tige. Son feuillage teinté de rouge brun disparait dès septembre. Elle aime le soleil ou la mi-ombre, les sols drainés et humifères.

Pois de senteur

Pois De Senteur
© Pinterest

Le pois de senteur s’épanouit dans votre jardin de juin à août. Il est très résistant au gel et il peut être cultivé sur n’importe quel sol. On l’apprécie en massifs ou habillage de clôture, mais sans support, il peut également devenir un joli couvre-sol. C’est une plante grimpante au feuillage composé de deux folioles par feuille. Comme il existe de nombreuses variétés aux caractéristiques variables, vous en trouverez pour toutes les utilisations.

Renoncule

Renoncule
© Mary Pk Burns

La renoncule existe sous différentes formes selon les variétés. Elles fleurissent entre avril et juillet et elles peuvent présenter une hauteur maximale de 60 cm. Ses grosses fleurs roses sont très décoratives et elles sont d’ailleurs magnifiques en bouquets comme en massifs. Elles peuvent également être cultivées facilement en pots sur votre terrasse ou votre balcon.

Osteospermum

Osteospermum
© Robert Wallace

Cette fleur se décline en différentes variétés qui généralement s’épanouissent entre mai et septembre. Certaines fleurs présentent une forme singulière en spatule, d’autres sont plus arrondies et plus douces. Dans tous les cas, elles sont très esthétiques et sont assez simples à cultiver. En pleine terre ou en suspension, elles font beaucoup d’effet.

Muguet

Muguet
© Thierry Denis

Vous connaissez tous le traditionnel muguet blanc que l’on offre au premier mai, mais le saviez-vous ? Il existe également sous la forme de petites fleurs rose pâle. On aime ses jolies clochettes très fines et son parfum qui embaume le jardin et la maison quand il est en bouquet. Ses feuilles vertes sont assez esthétiques avec leur forme gracile. Il présente une taille assez appréciable d’environ 25 cm de hauteur.

Myosotis

Myosotis
© Njutika

Le myosotis est une plante qui fleurit entre mai et juin. Elle est assez connue en bleu, mais beaucoup moins dans les versions blanches ou roses. On retrouve de nombreuses variétés et parmi celles-ci des vivaces à port buissonnant ou des bisannuelles. Elle est rustique et facile à cultiver sans grand entretien.

Le balisier

Balisier
© Pinterest

Le balisier présente une inflorescence pendante ou dressée selon les variétés. C’est une fleur très exotique qui est aussi très originale et très décorative dans les jardins. Elles présentent généralement des teintes vives et peuvent être jaunes, roses, orange ou rouges. Son feuillage persistant évoque celui du bananier.

L’épilobe

Epilobe
© Passagere Pixabay

Cette plante présente l’avantage de fleurir très longtemps, de juin à octobre, et il serait dommage de s’en priver dans le jardin. Les fleurs sont disposées sur une grande hampe florale, les premières apparaissent en bas de la hampe et peu à peu la floraison se poursuit en remontant tout au long de la saison. Elles sont de couleur rose ou violet, parfois pratiquement rouge. Elles aiment les sols sableux, humides et frais et de préférence acides.

Onagre

Onagre
© David Bygott

L’onagre est une grande fleur veinée rose pâle avec un cœur jaune citron. Elle s’épanouit le jour, entre juin et octobre et elle est très appréciée pour cette longue période de floraison. Elle se présente généralement sous la forme d’une touffe. On aime son feuillage vert foncé aux feuilles lancéolées. Elle peut vite devenir un peu envahissante.

Orchidées

Orchidée
© Stefano Flickr

L’orchidée est une fleur très appréciée pour son esthétique et son pouvoir décoratif. Elle se présente sous différentes variétés qui sont toutes très appréciables et ornementales. La Dendrobium fleurit l’hiver et elle est spectaculaire, mais la cultiver peut s’avérer très difficile, car elle est délicate. La Cattleya propose de grandes fleurs qui durent trois semaines. Ses feuilles sont allongées et décoratives. La phalaenopsis a de grandes fleurs en forme de papillon et elle se cultive plus facilement en appartement, mais peut également trouver sa place au jardin quand les températures sont douces.

Datura

Datura
© Pinterest

Contrairement à son cousin, le Brugmansia, le datura présente des fleurs dressées et non tombantes. Elles apparaissent entre mai et juin et sont présentes jusqu’aux premières gelées et c’est sans doute ce qui les rend tellement attirantes. Elles se présentent sous la forme de grandes trompettes odorantes. On retrouve naturellement des coloris rosés, jaunes ou blancs.

Vous aimerez aussi :

Fleurs roses : top 30 des plus belles variétés
4.9 (97.14%) 14 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires