Décoration de printemps : 4 astuces pour rafraîchir votre déco

Déco Printemps
Vous avez sans doute entendu à maintes reprises l’adage « faire le grand ménage de printemps ». Cela signifie qu’il est temps de nettoyer votre maison de fond en comble à l’arrivée des beaux jours. Mais pourquoi cette période ne serait-elle pas également l’occasion de rafraîchir votre décoration ?

Place à la couleur

Après un hiver marqué par les couleurs sombres, vous avez certainement envie de mettre un peu de couleur dans votre intérieur. Vous pouvez repeindre les murs ou changer les sols. Aucune inquiétude si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Désormais, il est possible de transformer totalement une pièce en seulement quelques heures. Les enduits décoratifs sont tendances et ils vous permettent de personnaliser votre intérieur comme bon vous semble. À vous de choisir entre un enduit imitation béton ciré, brique, pierre ou bien un enduit qui évoque la mer, la campagne, la nature… De quoi rafraîchir votre décoration après un hiver maussade. Niveau budget, cela est accessible à tous.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, attendez le début du printemps pour repeindre votre mobilier extérieur avec des couleurs plus vives. En quelques coups de pinceau, vous aurez l’impression d’avoir de nouvelles chaises et tables et vous n’aurez qu’une envie : que les beaux jours arrivent pour en profiter !

Vous pouvez également rafraîchir votre décoration en apportant simplement quelques touches de couleur dans votre intérieur. Même avec de simples accessoires tels que des coussins, des fauteuils, des torchons de cuisine, de la vaisselle vous pourrez donner du pep’s à votre décoration de printemps. Cette solution peut vous convenir si vous disposez d’un budget serré.

Revoir l’aménagement

Pour amener un peu fraîcheur dans votre intérieur, vous pouvez revoir (totalement ou partiellement) votre aménagement. Déplacez votre canapé ou votre table, cela ne vous coûte rien et pourtant, vous aurez l’impression d’avoir un intérieur tout neuf ! Vous pourrez aussi terminer votre ménage de printemps en vous séparant de vieilles affaires que vous n’utilisez plus. Ainsi, vous gagnerez de la place, pour laisser entrer le printemps et rafraîchir votre décoration. Petite astuce : orientez-les assisses vers les ouvertures pour profiter de la lumière naturelle.

Si vous souhaitez changer un peu votre décoration sans tout modifier, vous pouvez apporter quelques modifications à vos meubles. Par exemple, vous pouvez peindre un meuble, changer les poignées d’une commode, recouvrir vos chaises avec de nouvelles housses. Ce ne sont que de petits détails mais ils peuvent faire la différence. Et le principe est écologique puisque vous conservez vos meubles.

Vous pouvez également en profiter pour changer votre linge de lit. Rangez votre couette jusqu’à l’hiver prochain et optez pour une parure de lit plus légère, de préférence en lin. Là encore, choisissez quelque chose de coloré. Le bleu évoquera le voyage et invitera à la détente et à l’évasion. Rien de mieux pour anticiper les beaux jours. Le vert est réputé pour ses vertus anti-stress. Une parure de lit de cette couleur vous aidera à trouver le calme et la sérénité pour mieux dormir. Si vous le pouvez, faites de même avec les rideaux. Privilégiez les matières naturelles.

Apporter de la verdure

S’il y a bien une certitude c’est que le printemps est symbole de nature. C’est pour cela qu’au printemps vous devez faire entrer la nature dans votre intérieur. Installez dans de nouvelles plantes. Avec les centaines de variétés qui existent, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à vous lancer même si vous n’avez pas la main verte, car certaines plantes ne nécessitent que très peu d’entretien. Autre avantage : les plantes sont très bonnes pour la santé !

Vous pouvez aussi faire une place aux fleurs. Qu’elles soient fraîches ou coupées, les fleurs évoquent le printemps et amèneront de la fraîcheur dans votre salon. Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas de fleurs chez vous, vous pouvez vous tournez vers des motifs floraux sur les textiles ou bien mettre des fleurs sur votre décoration murale à l’aide tableaux, de photos, d’affiches… Ces touches de verdure vous permettront rapidement d’oublier la tristesse de l’hiver. Pensez également aux pots et aux vases. Ces accessoires décoratifs vont, eux aussi, avoir un impact sur votre décoration de printemps.

Décoration Printemps Balcon
© istock

Miser sur les odeurs

Pour parfaire votre nouvelle décoration de printemps, vous pouvez investir dans un diffuseur d’huiles essentielles, de l’encens ou des bougies parfumées. Des senteurs fraîches vous aideront à finaliser l’ambiance printanière. Evitez les désodorisants chimiques. En ce qui concerne les bougies, préférez celles en cire végétale, de meilleure qualité et surtout plus saines. Ensuite, à vous de choisir l’odeur qui vous tente le plus. Certaines huiles essentielles ont même des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques ou détoxifiantes et peuvent donc se révéler très utiles au moment du printemps. Malgré cette senteur appréciable, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur quotidiennement !

À lire aussi : 16 idées déco pour cet hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.