Comment accorder le vert et le jaune en décoration ?

Accorder Vert Et Jaune En Déco
Le vert et le jaune sont deux couleurs que l’on retrouve souvent en décoration. Elles sont particulièrement appréciées pour leur fraîcheur et parce qu’elles contribuent à vous mettre de bonne humeur. Elles sont dynamiques, énergiques, sans pour autant être trop vives et trop excitantes. Tout est bien entendu une question de dosage. Elles se déclinent dans une multitude de tonalités ce qui contribue à leur succès, mais savez-vous comment les harmoniser ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Le vert et le jaune sont des couleurs qui évoquent le printemps

Déco Fraiche
© Home Furniture

Le mariage du jaune et du vert est parfait pour faire entrer dans la maison un esprit nature et très gai. Le vert n’a pas son pareil pour sublimer les différentes teintes jaunes, c’est pourquoi c’est une alliance très réussie et sans fausse note. Entre soleil et nature, le jaune et le vert distillent toute la légèreté et la fraîcheur du printemps dans votre intérieur.

Pour rester dans une belle esthétique et ne pas trop en faire, il est préférable d’opter pour un jaune un peu neutre et éteint comme le jaune paille ou le jaune foin. Évidemment, tout étant une question de goût, le jaune moutarde ou curry sera également adopté sans problème.

Ce type de composition est parfait dans une chambre d’enfants ou d’ados, mais également dans une pièce de vie ou même dans votre chambre. Vous apporterez ainsi le pep’s indispensable à votre espace.

Cette harmonie est également idéale dans une véranda, une cuisine pour une ambiance plutôt joyeuse et ludique. On aime son côté lumineux et le fait que ces deux teintes évoquent la végétation et les fleurs. Les tonalités plutôt pâles ou pastel sont reposantes et insufflent à la pièce un esprit plutôt calme et zen, mais également une grande fraîcheur. Dans les tonalités plus foncées et plus profondes, le mariage est sophistiqué et donne un certain raffinement et une grande élégance à un salon ou à une salle à manger. De plus, l’atmosphère se fait cosy et accueillante.

Comment décliner ces deux teintes ?

Vert D’eau Et Jaune
© Kartell

Il est parfaitement possible d’associer ces deux coloris de différentes manières. Il existe de nombreux objets déco, canapés, fauteuils, tapis, rideaux, coussins ou petits meubles ornés de ces teintes. L’idéal est de marier ces accessoires avec du bois clair ou plus foncé, le métal et même le plastique coloré.

Le côté naturel du vert sera mélangé avec des meubles vintage, scandinaves et des notes de néo-industriel qui donnent tout de suite un style contemporain à l’espace, mais également une vraie touche de charme.

Le béton ciré, le parquet, la verrière et une importante végétation forment un écrin sublime pour accueillir cette décoration.

Une déco sublimée en vert et jaune

Vert Canard Et Jaune Moutarde
© Bolia

Essayez déjà de garder un fond neutre, comme le blanc par exemple ou le lin, le blanc cassé ou le gris très clair.

Ensuite, il est préférable de privilégier plutôt l’une des deux teintes sur les aplats colorés les plus importants.

Misez sur les accessoires pour introduire le deuxième coloris.

Sachez qu’il est possible également d’opter pour des imprimés sur le tapis, les coussins ou même un pan de mur en papier peint, mixant les deux couleurs.

Vous pouvez conserver le mobilier que vous avez déjà à partir du moment où celui-ci est relativement neutre, comme le blanc, le noir, le gris ou le bois ou encore dans des coloris qui se marient parfaitement avec cette alliance.

N’hésitez pas à ajouter une troisième couleur en faisant attention à conserver une belle harmonie. Cela peut être un orange, un bleu ou des tonalités blanches.

Les couleurs à éviter avec le jaune et le vert : le rouge et le violet sont à bannir, mais c’est le cas également des couleurs qui ne vont vraiment pas avec ce mix comme le rose vif par exemple. Ce serait dommage de venir briser cette belle harmonie.

Le vert et le jaune : une combinaison forte

Chambre Verte Et Jaune
© Lynn K. Leonidas

Du fait de la force que dégage le mélange du jaune et du vert, il faut savoir le doser correctement et manier les deux coloris avec subtilité. Le meilleur moyen est d’employer le blanc en grande quantité, cela permet de faire souffler et respirer votre déco dans son ensemble et d’éviter tout excès.

Il est également très important de trouver le juste équilibre entre parties unies et parties imprimées pour ne pas surcharger le décor visuellement. Si vous souhaitez une ambiance plus apaisée, optez pour des rideaux ou un revêtement de sol. Les imprimés seront alors plutôt à mettre sur les tapis, les coussins, les décorations murales ou un ou deux lés de papier peint.

Le jaune : la petite touche tonique de votre ambiance verte

Si vous voulez laisser la majeure partie de la place au vert, vous jouerez avec le jaune sur des accessoires et des petits objets comme la déco, les coussins, les tapis, les abat-jours, etc. Il est également possible de le décliner sur les petits meubles comme les poufs, les chaises, les fauteuils, les bouts de canapé…

Vous pouvez également le privilégier sur les tableaux, le linge de table et les décorations murales.

Le jaune et le vert : facile à harmoniser à différents styles déco

Vert Et Jaune Doré
© Harmony

Bien entendu, cette alliance sera parfaite dans une ambiance plutôt nature, vous l’accentuerez par la présence de végétaux légers et fins et de bouquets de fleurs disséminés un peu partout. Les fleurs blanches accentuent la fraîcheur de la pièce.

Dans un style bohème chic, ce sont des teintes parfaitement adaptées qui se marient bien avec les matériaux naturels tels que l’osier, le bois clair, le rotin, le macramé, les cotons blancs ou lin… Il faudra alors ajouter le vert et le jaune plutôt par touches pour éviter de surcharger l’ensemble.

Dans une atmosphère classique, le jaune et le vert apportent des petites notes toniques, gaies, fraîches et allègent l’ensemble de la pièce. Ces deux coloris donnent un peu d’originalité à ce type de déco un peu trop lisse parfois.

Dans un intérieur contemporain et design, le vert et le jaune, déclinés de manière très subtile, permettent de donner de la vie à ce décor parfois un peu trop froid. L’espace est soudain vivant, chaleureux, accueillant et plein de joie. Mais attention, pas question de surcharger pour autant, cette déco très épurée. Il faut parsemer la pièce avec quelques notes seulement et rester subtil.

Dans un esprit tropical, le jaune et le vert sont évidemment parfaitement à leur place. Il faudra plutôt choisir un vert vif et un jaune banane en tonalités principales. Vous associerez par exemple un papier peint végétal à une table de salle à manger noire et de jolies chaises d’un beau jaune pour apporter de l’éclat à l’ensemble. Ces conseils s’appliquent aussi à la déco ethnique en faisant bien attention de ne pas trop en faire de manière à ne pas alourdir la pièce.

Si votre intérieur est plutôt neutre : le jaune et vert apportent un peu de tonus à l’ensemble et relève toute votre ambiance. Les imprimés et les accessoires avec motifs sont parfaits pour donner à votre espace un aspect chaleureux, dynamique et accueillant.

Quelques exemples en images…

Jaune, Vert Et Bleu
© Am.pm

Ici, le jaune et le vert sont relevés par une note bleue qui se marie parfaitement avec et des murs marrons.

Jaune Et Vert Paon
© Ikea

Le jaune moutarde et le vert paon apportent beaucoup de raffinement, ces deux teintes assez fortes sont sublimées par les matériaux naturels.

Salle De Bain élégante
© Linea

Ce vert canard est parfait dans cette salle de bain que le meuble vasque jaune vient réveiller.

Salon élégant
© Made

Jolie élégance entre un vert d’une tonalité forte et d’un canapé au beau jaune assez clair.

Vert Menthe Et Tonalités Jaunes
© Dg Home

Le vert menthe et le jaune est une parfaite illustration de la fraîcheur que dégage cette combinaison.

Jaune Curry Et Vert émeraude
© Sarah Lavoine

Du vert par petites touches et du jaune sur le canapé pour un ensemble cosy et chaleureux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.