Déco Jungle : nos idées et conseils pour un style urban jungle

Urban Jungle
L’esprit déco urban jungle a fait son entrée dans nos intérieurs en été 2016. Et force est de reconnaître que depuis, il reste encore et toujours très populaire. Il faut dire que faire pénétrer la nature et le dépaysement dans nos maisons est un véritable plaisir et permet de créer un cocon reposant dans lequel on se sent bien.

Les bases du style urban jungle

Cet esprit se travaille avec de nombreux éléments qui font référence à la nature et aussi à de lointains rivages comme les feuilles de bananiers, de palmiers, bambous, forêts tropicales, animaux sauvages… ces éléments, vous les voyez partout dans la déco actuelle. Si les cactus et les ananas ont envahi nos espaces de vie, ils laissent maintenant place à des éléments plus luxuriants et abondants.

Ces différentes notes apportent une sensation de dépaysement, de fraîcheur et de relaxation à nos maisons. Les plantes règnent en maitres dans ce type de déco : il faut avoir la main verte, car elles demandent généralement un minimum d’attention de soin. Vous en mettez un peu partout et vous transformez ainsi votre intérieur sans dépenser des fortunes.

Vous pouvez également plonger une pièce au cœur de l’ambiance jungle art avec simplement un papier trompe-l’œil ou panoramique ou encore avec des cadres que vous trouvez un peu partout dans les magasins spécialisés. Il est également possible de la parfaire avec quelques objets bien choisis. Ce style convient à toutes les pièces : du salon à la chambre, en passant par la cuisine et même la salle de bain.

À lire aussi : Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur

Pour donner du style à votre pièce décorée façon urban jungle

Pour donner du style à votre décoration jungle urban, optez pour des matériaux bruts comme le marbre, le bois ou le béton ciré et n’hésitez pas mettre quelques touches de couleurs flashy : jaune, turquoise ou fuchsia pour donner du rythme et de l’éclat. Vous pouvez également choisir différentes déclinaisons de ce style :

Apportez une petite touche bohème-chic : utilisez pour cela les matières naturelles : paille, rotin, osier… Ajoutez ensuite quelques teintes pastel pour la douceur et décorez vos murs avec des papiers peints très en vogue comme les motifs flamants roses ou perroquets.

Modernisez ce style avec des éléments graphiques : vous ajoutez simplement à votre base déco jungle urban, quelques coussins, un papier peint, une nappe avec des formes géométriques. Dans ce cas, les couleurs restent plutôt dans le vert et le blanc, si vous le souhaitez, conférez une note plus arty à votre intérieur en contrastant avec du noir.

Urban Jungle Bohème
© Truffaut

Un mix de couleurs

Pour renvoyer au code de la nature sauvage, vous pouvez décliner le vert et le bleu dans toutes leurs tonalités : turquoise, vert d’eau, vert sapin, bleu canard, bleu paon, vert canard…

Vous l’utilisez aussi bien sur un mur qu’un pan de mur seulement, vous pouvez alors le marier avec un papier peint panoramique à grandes feuilles. Vous pouvez également repeindre un endroit que vous souhaitez mettre en valeur, un pan de mur soutenant la cheminée par exemple et le mixer avec du blanc pour un style contemporain ou du noir pour un esprit arty.

Il vous suffit ensuite d’ajouter quelques touches comme des rideaux, une nappe, un tapis, des coussins, des cadres inspirés du végétal.

À lire également :

Salon urban jungle : inspiration

Dans le salon comme dans les autres pièces, vous n’échapperez pas aux plantes. Elles apportent de la vie au salon et elles sont très décoratives. Le style urban jungle ne saurait pas s’en passer d’ailleurs. Les plantes sont mises en scène également sur les papiers peints, les textiles, les affiches et même la vaisselle et de nombreux objets déco.

Vous ne pourrez vous contenter de disposer des plantes, il s’agira que celles-ci mettent en valeur votre intérieur en créant une belle harmonie entre votre déco et vos plantes, comme nous l’avons déjà évoqué. Cela commence par le fait de dénicher de jolis cache-pots. Vous vous amuserez ensuite à les mettre en scène et à renforcer cette ambiance grâce aux motifs évoquant la nature que vous disséminez un peu partout également.

À lire aussi : Décoration salon : 40 idées de décoration

Urban Jungle
© Pinterest

Les motifs géométriques, les grandes feuilles, les plantes naturelles… Le décor est posé dans ce salon, le style urban jungle est bel et bien présent. Dans cette pièce très éclairée, c’est une idée qui lui donne beaucoup de caractère et la rend agréable à vivre.

Vert
© Pinterest

La teinte sur les murs vous plonge tout de suite dans l’ambiance. Les plantes et les feuilles et branchages disposés dans le vase accentuent encore le style, tandis que les matériaux bruts et quelques touches de jaune ravivent l’ensemble.

Urban Jungle Chic
© H&m Home

Une version épurée et très chic de l’esprit urban jungle. Si vous avez peur de vous lasser ou que vous souhaitez conserver le style design et contemporain de votre pièce de vie, c’est une option très intéressante. Ici, c’est le textile et quelques plantes qui permettent de reprendre certains codes et d’apporter beaucoup de fraîcheur.

Bohème
© Pinterest

Ce joli petit coin se décline selon les codes du bohème et de l’urban jungle, pour un rendu très intéressant. On  aime le soubassement bleu qui convient parfaitement aux différentes plantes. Cet endroit est très reposant et relaxant.

Papier Peint Jungle
© Pinterest

Le papier peint confère à la pièce tout son style, il se marie parfaitement à la table de salle à manger entourée de chaises scandinaves, le tout dans des tons blancs et du bois clair pour éclaircir la pièce.

À lire également : 4Murs : les 30 plus beaux modèles de papiers peints

100% Nature
© H&m Home

Cette salle à manger joue à fond la carte de la nature dedans dehors. Le tout est accentué par la présence de matières brutes et naturelles. La petite touche arty est apportée par la nappe noire et blanche aux motifs graphiques. Les galettes de chaises et les coussins confèrent un aspect cosy à cette jolie pièce largement ouverte sur le jardin.

Plantes Et Affiches
© Pinterest

Plantes et affiches se mêlent étroitement pour vous transporter tout de suite dans l’esprit urban jungle. Plaid et coussins tricotés confèrent un côté cosy à ce salon.

À lire aussi : Plante d’intérieur : la liste des 30 plus belles

Teintes Acidulées
© Pinterest

Grâce aux teintes acidulées, vous donnez un tout autre esprit à votre salon urban jungle et un aspect plus doux encore. C’est une très bonne idée pour ne pas surcharger l’ambiance de la pièce.

Urban Jungle
© Instagram

Du vert et des matières naturelles, mais également de nombreux textiles, tapis, plaids, coussins affichant des motifs géographiques en noir et blanc, tout est là pour que votre pièce affiche un style urban jungle personnalisé.

Salon élégant
© Cocondedecoration

Si ce salon nous plonge directement dans l’ambiance urban jungle, cette décoration affiche beaucoup d’élégance et de raffinement. On aime la teinte du mur et les différentes tonalités de vert qui permettent d’éclairer la pièce ainsi que la table avec ses touches dorées.

Décor Feuilles De Bananier
© Pinterest

Ce joli décor en feuilles de bananier assoit cette salle à manger d’inspiration urban jungle. C’est une belle idée qui permet de rester discret et subtil.

Chambre urban jungle : inspiration

La chambre est traitée comme le salon, à une seule différence, il faut épurer un peu l’ambiance pour qu’elle soit propice au repos et à la détente. Encore une fois, les plantes ont toute leur place ainsi que le papier peint imprimé qui pourra d’ailleurs parfaitement faire office de tête de lit. Comme vous pourrez le voir, la chambre des enfants ne fera pas exception à la règle, mais sous des formes parfois légèrement différentes.

D'une manière générale, vous ne surchargerez pas votre chambre de plantes, mais contrairement aux idées reçues, vous pouvez parfaitement en intégrer une ou deux sans aucun danger. En revanche, il ne faut pas la transformer en serre. Vous placerez vos plantes dans des suspensions, sur votre coiffeuse, sur une commode, sur le rebord de la fenêtre, dans un angle vide. N’hésitez pas à les changer de place, le but étant qu’elles subliment votre décoration ! Ne laissez rien au hasard et cherchez à créer une ambiance ou un tableau particulier, vous vous transformez en metteur en scène pour lui donner toute sa valeur. N’oubliez pas de leur trouver de jolis cache-pots.

Et si vraiment vous éprouvez des craintes à mettre des plantes dans votre chambre, sachez qu’il existe des alternatives, notamment avec des affiches ou des cadres, un papier peint au feuillage qui vous invite au voyage. Les textiles aux motifs évoquant la nature et la végétation sont très nombreux, ils recouvrent les coussins, ils s’affichent sur les tapis, les rideaux et même le linge de lit. Vous retrouverez notamment des motifs de plantes exotiques. Choisissez aussi des teintes proches de la nature comme le vert menthe ou chlorophylle.

À lire également : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Chambre Urban Jungle
© Pinterest

Linge de lit, branchage suspendu sur le baldaquin et dans un vase, matières brutes et naturelles, tout est là pour évoquer le style urban jungle, dans une version épurée et reposante.

Urban Jungle2
© Pinterest

La simplicité est de mise dans cette pièce, pourtant deux grosses plantes et quelques petites dans de jolis contenants suffisent à donner le ton. On aime la couleur qui dessine la tête de lit qui est reprise sur le plaid.

Chambre Design
© Pinterest

Dans cette chambre au total look vert, on a travaillé différentes tonalités sur les murs, ainsi qu’avec le linge de lit et la superbe plante.

Papier Peint Jungle2
© Pinterest

Ce papier peint se suffit à lui-même pour insuffler dans cette chambre un véritable style urban jungle. Il permet également d’assoir le lit avec brio. Plus vrai que nature, il occupe l’espace et donne tout son caractère à cette chambre.

Grande Chambre
© Pinterest

Dans cette grande chambre, il était facile de créer un décor urban jungle, et c’est particulièrement réussi ! Les teintes restent douces et l’ambiance est très cocooning et propice au repos. On aime la touche de bleu sur le plaid qui fait toute la différence. Les détails sont souvent très importants pour changer et personnaliser votre pièce.

Chambre Lumineuse
© Cocondedecoration

Cette chambre très lumineuse a adopté le style urban jungle avec parcimonie et le tout est compensé par les draps blancs, les matières naturelles et claires, de jolis objets aux lignes élégantes. Quelques plantes, les cadres et les trois coussins sont là pour entrainer les propriétaires dans des rêves d’évasion.

Chambre Verte
© Pinterest

Tous les codes de l’esprit urban jungle ont été distillés dans cette chambre, avec parcimonie et subtilité. On aime le mix bleu et vert qui fait toujours un bel effet et qui convient parfaitement à cette pièce. Les nombreuses touches de blanc permettent d’apporter une certaine luminosité dans ce cocon sous combles.

Tapis Jungle
© Pinterest

Plantes et tapis jouent parfaitement leur rôle dans cette chambre en lui insufflant son style urban jungle. Le tout est savamment dosé avec des matières naturelles et de teintes claires pour accentuer cette ambiance qui s’imprègne de ce fait d’une note bohème.

Chambre Enfants
© Pinterest

Le papier peint urban jungle habille magnifiquement le mur de cette chambre d’enfant. Il fallait alors pour faire ressortir le mobilier et les accessoires, miser sur des couleurs flashy et du blanc, ce qui a parfaitement été réalisé ici. Une chambre originale qui ne risque pas de passer inaperçue.

À lire également : Décoration chambre de bébé : nos conseils pour la réussir

Chambre Kaki
© Focus Maison

Du kaki, un papier peint urban jungle et un magnifique crocodile au sol, et voilà votre enfant transporté au cœur de la jungle. Une ambiance qui l’accompagnera longtemps et qui invite à l’évasion, tout en développant son imaginaire.

Chambre Enfant Jungle
© Pinterest

Cette chambre d’enfant fait également un clin d’œil à l’esprit urban jungle grâce au papier peint et aux matières naturelles. Pour les petits, il s’agit d rester soft sans trop surcharger l’ambiance.

Papier Peint Enfantin
© Etsy

Ce superbe papier peint enfantin représente bien le style urban jungle, les jaguar arpentent la jungle et posent tout de suite le caractère décoratif dans la pièce. Il faut ensuite rester assez neutre dans les couleurs et le design du mobilier qui pourra être graphique.

La cuisine urban jungle

La cuisine est une pièce difficile à décorer. Elle est souvent encombrée par l’électroménager et les meubles nécessaires pour votre confort. Elle est également très salissante, même si vous faites très attention et que vous nettoyez sans cesse. C’est donc une difficulté supplémentaire qui rend sa décoration assez compliquée. Cependant, vous pouvez tout de même créer cette ambiance grâce à quelques plantes et matières naturelles. En effet, les plantes s’harmonisent parfaitement avec des meubles en bois, du mobilier blanc ou gris. D’ailleurs rien ne vous empêche aussi de repeindre vos meubles en vert. Vous pouvez mettre quelques touches vertes aussi sur la crédence, le linge de maison, quelques cadres ou même un carrelage ou un papier peint. Il est possible aussi de mettre en valeur de la vaisselle aux motifs feuillage ou fleuris. Distillez cette teinte par petite touche sur une porte par exemple ou sur les chaises qui entourent votre table. Quelques étagères en bois viendront illustrer parfaitement cet esprit, vous y déposerez des plantes.

À lire aussi : 50 idées déco pour une jolie cuisine

Cuisine Urban Jungle
© Pinterest

Des teintes claires, des plantes et des décorations évoquant la nature sont là pour créer une ambiance fraîche et agréable.

Plantes
© Pinterest

Le pouvoir des plantes n’est pas à démentir dans cette cuisine qui cultive un esprit urban jungle avec parcimonie et discrétion. Le coin repas se trouve près d la fenêtre derrière laquelle les plantes forment un petit jardin.

Cuisine Campagnarde
© Pinterest

Cette cuisine urban jungle affiche en plus un petit style rétro et campagnard qui lui sied particulièrement bien. Les plantes sont les principaux atouts et on en a mis un peu partout.

Cuisine Sobre
© Pinterest

Deux grandes feuilles apportant de l'exotisme, et hop, la cuisine bascule dans le style urban jungle. Dans cette pièce, où vous allez rester plutôt mesuré et subtil, c’est une excellente idée pour faire entrer un peu d’exotisme et de verdure. Même les étagères peuvent se mettre au parfum.

Cuisine Bohéme Urban Jungle
© Pinterest

Cette cuisine affiche un look un peu bohème sans pour autant oublier les codes du style urban jungle, les plantes et les matières naturelles définissent le décor.

Étagères Plantes
© Coco Lapine

Deux étagères en bois permettent de poser de nombreuses plantes pour faire entrer la nature dans la cuisine et lui apporter un côté urban jungle très facilement.

Petit Coin Vert
© Flickr

L’urban jungle, c’est aussi l’art de créer des endroits de verdure, ici ou là et surtout dans la cuisine où il est plus difficile d’en placer beaucoup.

Urban Jungle
© Frédéric Léon Ducourt

Cette cuisine est un véritable modèle dans l’art de décliner l’urban jungle dans sa cuisine. Des idées à retenir si vous aimez le côté rafraichissant de ce style.

Crédence Urban Jungle
© Pinterest

La crédence de cette cuisine ouverte vous met tout de suite dans l’ambiance. Quelques grands cactus sur le rebord de la fenêtre complètent cette ambiance. Rien d’ostentatoire, pourtant le style urban jungle est bel et bien là, mais décliné avec élégance.

À lire aussi : 50 jolies crédences de cuisine

Salle de bain esprit urban jungle

Salle De Bain Nature
© Pinterest

Quand la nature pénètre dans la salle de bain sous toutes ces formes, vous obtenez une ambiance urban jungle élégante et raffinée avec un zeste de fraîcheur, particulièrement apprécié dans cette pièce. Vous noterez que chaque plante est parfaitement à sa place et que la déco a été bien réfléchie autour pour la sublimer.

À lire également : Salle de bain zen : 38 idées de salles de bains nature et chaleureuse

Salle De Bain Verte
© H&m Home

Différentes tonalités de vert et un rideau représentant une végétation luxuriante, et le tour est joué. Le carrelage gris au sol apaise l’ambiance et apporte un peu de calme. On peut également décliner le style urban jungle dans un esprit légèrement rétro.

Carrelage Perroquets
© Masalledebain.com

Ce carrelage représentant des perroquets est très original et il se suffit à lui-même pour donner son style à cette salle de bain. On aime la baignoire bleue qui ressort parfaitement sur ce fond assez sombre.

Douche
© Pinterest

Le carrelage bleu illumine et apporte fraîcheur et pep’s à cette douche, tandis que les plantes sont là pour la petite touche urban jungle. Un ensemble qui fonctionne parfaitement bien.

Mur De Végétation
© Pinterest

Dans cette superbe salle de bain, le mur végétalisé et les plantes, ainsi que le carrelage vert vous plongent dans une belle ambiance urban jungle sur fond d’architecture industrielle. Dans tous les styles déco, il est possible d’ajouter cette touche urban jungle avec un résultat bluffant.

Rideau Douche

Ici, c’est le rideau de douche et quelques plantes qui introduisent l’esprit urban jungle dans la salle de bain.

Et les autres pièces

Bureau Urban Jungle
© H&m Home

Dans ce petit coin bureau l’ambiance se transforme grâce à une grande plante et deux petites et des matières brutes et naturelles. On aime le tapis noir et blanc qui convient parfaitement à l’esprit de cette pièce.

Entrée Urban Jungle
© Pinterest

Dans l’entrée, le style urban jungle a tout à fait sa place. C’est une petite pièce où vous pouvez vous lâcher et c’est aussi l’occasion de lui donner du caractère. Le papier peint et les coussins sont là pour mettre les visiteurs dans l’ambiance dès leur arrivée.

Terrasse Urban Jungle
© Pinterest

Une terrasse couverte est également prétexte à décliner une ambiance urban jungle. Les plantes côtoient un tableau verdoyant, les meubles chinés et les matériaux naturels et bruts complètent cet ensemble.

Entrée Verte
© Pinterest

Le meuble vert ainsi que les plantes et les cadres donnent tout de suite une petite note exotique qui réchauffe l’ambiance. Le joli revêtement de sol apporte une petite touche de raffinement et beaucoup de douceur.

Entrée Verte Et Bleue
© Pinterest

Le vert et le bleu se marient à merveille dans cette entrée réveillée par les codes de l’esprit urban jungle qui lui donne tout son caractère. Le rocking-chair s’harmonise parfaitement bien à ce décor.

Bureau Jungle Bohème
© Cocondedecoration

On imagine sans peine combien il doit être agréable dans ce bureau entouré de verdure et qui invite à l’évasion. On aime le bois de couleur très clair et la chaise en osier.

Bureau Indus Urban Jungle
© Eadon.org

Dans ce bureau, ce sont l’échelle et la grille qui permettent d'accrocher des plantes pour que l’esprit urban jungle règne dans la pièce. C’est une belle réalisation où rétro et modernité trouvent leur place sans problème.

À lire également : Nos idées et conseils pour un style cocooning réussi dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.