Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur

Decoration Interieure
Que ce soit pour changer d’environnement ou parc que vous souhaitez mettre en valeur votre appartement ou votre maison dans le but de la vendre, le relooking est une très bonne idée. Vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux pour changer l’ambiance dans chacune des pièces.

Voici quelques astuces de pro et conseils pour vous aider à moderniser votre intérieur pour qu’il soit plus agréable à vivre. Le but étant de donner des allures plus contemporaines à votre habitation et de faire en sorte qu’elle soit plus adaptée à votre mode de vie. Les anciens appartements ou les vieilles maisons correspondaient à une époque, mais plus forcément à nos besoins. Apporter de la luminosité à une pièce, rajeunir un espace, l’ouvrir, rafraichir une salle de bain ou une cuisine , tout est fait pour offrir un nouveau look à vos pièces, à votre appart ou votre maison, sans pour autant dépenser des fortunes.

Veiller à soigner les finitions de la maison

Souvent oubliées ou laissées de côté pour plus tard et finalement jamais terminées, les finitions sont pourtant très importantes. Malgré tous vos efforts pour créer une décoration recherchée et actuelle, si les finitions ne sont pas terminées, le résultat ne sera pas à la hauteur de votre ambition. Mettre l’accent sur les finitions, c’est aussi aller au bout de son projet. C’est aussi souvent ce qui fait la différence entre particulier et professionnel.

N’hésitez pas à faire appel à un pro si nécessaire

Pour la peinture par exemple, un peintre saura comment préparer le support et il sait exactement comment s’y prendre pour que les finitions soient réellement impeccables et sans retouche nécessaire. C’est valable pour une pièce comme pour des placards ou autres.

Parfaites Finitions
© Inhale L'agence Paris

Cette peinture offre une finition parfaite ce qui permet d’apporter une note encore plus élégante à ces placards et cette montée d’escalier.

Évaluer son budget avec les finitions

Il ne faut pas omettre les finitions lorsque vous vous attelez à un projet déco comme la réalisation d’une verrière, ce serait dommage d’être coincé alors qu’il est presque terminé. Si vous avez un budget un peu juste, essayez de l’équilibrer. Reprenons le cas de notre verrière puisqu’elle est très tendance. Vous pouvez parfaitement opter pour des montants en pin peu onéreux et mettre un verre plus travaillé. Il est toujours possible de s’arranger tout en gardant un rendu très esthétique et séduisant. Le plus simple est de mixer du haut de gamme et du moyen de gamme de manière très judicieuse. Quelques éléments plus élégants et souvent plus coûteux insufflent une vraie valeur ajoutée à la pièce.

Verrière
© Studio Beau Faire

Cette verrière est magnifique et permet d’ouvrir l’espace sommeil sur la salle de bain afin de lui faire profiter de la luminosité de la chambre. Une superbe idée en relooking pour donner du style à votre intérieur.

Sur le même sujet >> Les plus beaux modèles de verrières de cuisine

Les finitions sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse

La quincaillerie

Poignées de portes ou de meubles, portes en elles-mêmes, butées de portes sont nécessairement des détails qui ont de l’importance. Les poignées sont un élément de décoration à part entière qui change complètement l’aspect d’une porte ou d’un meuble. Une porte banale avec une très belle poignée change complètement d’allure, il en est de même pour les meubles. Une astuce sympa : n’hésitez pas à dépareiller vos poignées de porte d’une pièce à l’autre pour plus de fantaisie.

Poignées Meubles
© Pinterest

De jolies poignées donnent un look très différent et très élégant à vos meubles de cuisine. Un détail qui fait toute la différence et qui upgrade du mobilier de la grande distribution.

Charnières Dorées
© Studio Beau Faire

Les jolies charnières dorées mises en applique font partie intégrante des éléments de décor de ce meuble haut de gamme. C’est un détail qu’il ne faut pas négliger. L’éclairage intégré ajoute à son charme.

Poignées De Porte Design
© Leroy Merlin

Cette jolie poignée de porte change carrément toute la porte qui est tout de suite plus contemporaine et design. C’est une idée peu coûteuse, mais efficace.

Les interrupteurs, les prises et l’éclairage

L’éclairage vous le savez est un élément qui compte beaucoup dans la réussite d’un projet de décoration. Pensez à vos luminaires et prenez le temps de choisir avec soin ceux que vous souhaitez remplacer. Ils devront s’harmoniser à votre déco, mais également apporter la source lumineuse nécessaire en fonction du lieu. Elle sera plus importante dans la partie salle à manger que dans l’espace salon. Vous pouvez également multiplier les lumières annexes de manière à créer un espace cosy et cocooning quand vous en avez envie. Il faut veiller à ne pas mélanger blanc chaud et blanc froid dans la même pièce, choisissez bien vos ampoules.

Côté interrupteur et prises, vous n’avez que l’embarra du choix, les grandes marques proposent de très jolis modèles un peu rétros ou beaucoup plus modernes, avec de la couleur, en laiton, en céramique ou en métal…De quoi sortir des sentiers battus et donner de la personnalité à votre maison.

Luminaire
© Castorama

Pour bien éclairer le coin salon, un lampadaire et deux petites lampes sont parfaitement bien disposés.

Suspensions
© Laurie Lumière

Deux très jolies suspensions bien que très différentes dans leur look. On aime leur côté spectaculaire et le fait qu’elles apportent toutes les deux une belle luminosité.

Interrupteur Déco
© Leroy Merlin

Un petit exemple d’interrupteur déco pour changer des modèles blancs et classiques.

Les détails que l’on oublie facilement

Pièce d’eau : robinetterie et chasse d’eau

Une jolie robinetterie change tout également que ce soit dans votre cuisine ou votre salle de bain, il est donc recommandé de faire attention à cet élément et de le choisir avec soin. Il peut être très élégant, plus rétro ou au contraire très moderne et même d’esprit industriel.

Robinet Fontaine
© Hansamurano

Cette jolie robinetterie transparente avec un débit d’eau fontaine donne tout de suite un côté classe à votre salle de bain.

Les finitions au sol et les plinthes

Les finitions dans la pose de parquet se doivent d’être parfaitement réalisées. Les plinthes sont également importantes qui peuvent se différencier des meubles ou des murs en contrastant par exemple.

Les finitions du mobilier

Les meubles sur mesure sont particulièrement recommandés, car ils permettent de s’adapter à toutes vos envies. C’est parfois de plus pas si cher que vous pouvez le penser, car très simples pour certains à réaliser avec en partie des éléments que vous trouvez dans les magasins de bricolage et d’ameublement. Il faut faire attention principalement aux façades qui sont primordiales. Vous pouvez dans de nombreux cas d’ailleurs avoir des finitions qui donnent de la classe aux meubles des grandes enseignes.

Une petite astuce, par exemple, en cas de budget serré : mettez un chant sur des étagères fines et peignez-le tout, vous donnerez l’impression que celles-ci sont plus cossues pour un prix beaucoup plus bas.

Relookez votre escalier en bois !

Que votre escalier donne sur une entrée ou sur une pièce, s’il est un peu défraichi, il donne l’impression d’être négligé. Vous pouvez très facilement le transformer sans avoir à le changer en lui donnant un aspect plus moderne ou en atténuant son aspect un peu trop mastoc. Vous avez le choix entre de nombreuses techniques. Pour alléger l’ensemble, enlevez les contremarches, vous pouvez également le peindre en une ou deux teintes, il est possible de mettre un adhésif style imitation carreaux de ciment sur les contremarches. Très rapidement il aura une tout autre allure et semblera plus contemporain. Alors, n’hésitez pas et lancez-vous, voici quelques exemples pour vous donner des idées.

Peinture Et Stickers
© Archzine

De la peinture et des stickers, et cet escalier, un peu vieillot, retrouve une nouvelle jeunesse et apporte même une note très originale.

Contremarche
© Cécile Debize

Des chutes de papier peint habillent les contremarches de cet escalier. Il faut cependant veiller à ce qu’il soit parfaitement posé.

Escalier Peint
© Elodie Rothan

Les contremarches ont simplement été repeintes dans un joli bleu qui se marie parfaitement avec le bois et le style de cette maison de bord de mer. L’escalier parait ainsi plus léger.

Repenser les teintes de votre intérieur

Ces conseils sont valables pour toutes les pièces, y compris les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine.

La couleur est le plus souvent démodée, elle manque de caractère, elle est terne et sans relief. Dans ce cas, il vous faut la choisir avec attention et vous verrez comment quelques coups de pinceau et des coloris bien choisis peuvent changer totalement l’aspect de la pièce. Vous pouvez tout peindre, et c’est là un avantage non négligeable : des meubles aux murs en passant par le tablier de la baignoire ou le carrelage. À vos pinceaux et pots de peinture !

Dans un espace bain assez petit, préférez les tons clairs qui réfléchissent parfaitement la lumière et de ce fait l’agrandissent visuellement. Mais attention, clair ne signifie pas forcément blanc. Les teintes pastel sont nombreuses actuellement et vous donneront le même résultat : rose poudré, vert d’eau, bleu pâle…. Les possibilités sont presque infinies.

Si vous avez la chance d’avoir de la superficie, vous pouvez tout essayer, il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès, mais rester dans des teintes agréables et tendance. Les tonalités plus vives apportent du pep’s et du dynamisme de quoi vous mettre en forme dès le petit matin et les tonalités plus douces sont idéales pour une ambiance relaxante et apaisante. Dans l’entrée, vous pouvez tout vous permettre !

Notre conseil : optez pour de peintures adaptées aux pièces d’eau et à votre support. La résine est parfaite sur les carrelages et les meubles.

A découvrir >> Les couleurs tendance en décoration en 2020

Dans la salle de bain

Couleurs Douces
© Pinterest

Les teintes douces se marient à merveille avec le carrelage imitation de ciment qui donne de la personnalité à cette petite salle de bain très raffinée.

Bleu Pétrole
© Interior Design

Cette salle de bain de belle superficie est parfaite pour accueillir la couleur bleu pétrole qui lui va très bien. La preuve que tout est permis dans une vaste pièce d’eau.

Rafraichir le plan de travail et la crédence

Quels que soient les changements que vous faites dans votre pièce, la crédence et le plan de travail sont déterminants pour l’ambiance générale de celle-ci. Mais rassurez-vous !  Il est facile de personnaliser et de moderniser en changeant le plan sur vasque ou en le recouvrant de béton ciré, une option qui fonctionne également parfaitement. En ajoutant un plan de travail, vous récupérez la bonne hauteur si vous ne pouvez pas l’enlever, n’hésitez pas à le fixer sur l’ancien.

Pour la crédence, si vous avez envie de la relooker rapidement sans enlever les carrelages, vous pouvez parfaitement opter pour les carreaux adhésifs, ils existent dans des choix multiples : effet mosaïque, imitation carreaux de ciment, granit, dégradé de couleurs… En quelques minutes, vous recouvrez proprement votre carrelage démodé pour lui donner une deuxième jeunesse.

Plan De Travail Béton Ciré
© Pinterest

Le rendu de ce plan de travail béton ciré est plutôt bien réussi, la teinte est très jolie et c’est une manière très simple de relooker en un instant un plan de travail un peu vieillot, mais en bon état.

Carreaux Adhésifs
© Wall Art

Les carreaux adhésifs offrent de nombreux styles et vous trouverez celui qui s’harmonisera à l’esprit de votre salle de bain sans problème.

Crédence Cuisine © Pinterest
© Pinterest

Une crédence relookée en quelques instants avec un motif qui est de plus assez originale, dans son graphisme.

Vous aimerez aussi >> Notre sélection de parquet de salle de bain

Les accessoires changent toute l’ambiance

Choisissez avec soin vos accessoires et vous verrez que votre pièce change tout de suite. Votre sélection se fera suivant le style que vous souhaitez lui apporter. C’est très important dans la salle de bain en particulier. Dans une ambiance naturelle et zen, optez pour des paniers en osier qui vous permettent de ranger, des matériaux bruts et des pots en bois. Vous déclinez ainsi vos objets déco et accessoires comme vous le désirez, le tout étant de conserver une certaine harmonie. Ne surchargez pas la pièce, mais n’hésitez pas à disposer des étagères murales ou des niches ouvertes pour vous faire plaisir.

Accessoires
© Bequet

Pratiques et en même temps décoratifs, ces accessoires sont incomparables pour apporter une touche élégante et raffinée à votre salle de bain.

Accessoires Nature
© Pinterest

Ces accessoires très naturels offrent en plus d’être esthétiques, du rangement supplémentaire dans votre salle de bain t c’est un réel plus au quotidien.

L’éclairage : un poste d’importance

Un bon éclairage est indispensable dans une salle de bain qu’elle soit baignée de lumière naturelle ou pas. L’atmosphère est tellement plus agréable une fois bien lumineuse. Multipliez les sources lumineuses que vous pourrez ainsi adapter à vos différentes activités dans cette pièce et aux moments de la journée. N’omettez pas le tour du miroir et le plafond. Appliques, suspensions, spots… le choix est vaste. Misez sur la lumière blanche qui donne un effet bonne mine et éclaire nettement mieux.

Miroir Lumineux
© Toto

Le miroir lumineux est idéal pour se maquiller le matin et pour se coiffer, c’est un éclairage ciblé qui est primordial.

Salle De Bain Cossue
© Deavita

Dans cette pièce l’éclairage est parfaitement travaillé pour offrir une luminosité importante et qui tend à se rapprocher de la lumière naturelle en raison probablement de sa répartition.

Multipliez les plantes

Rien de tel que les plantes pour apporter un aspect naturel et beaucoup de fraicheur dans une salle de bain. Si celle-ci est grande, vous pouvez créer un espace jardin d’intérieur et si au contraire elle est plus petite, optez pour des plantes suspendues avec du macramé et de jolis cache-pots. C’est une idée qui fonctionne toujours, et puis, avouons-le les plantes dans la salle de bain surtout si elle bénéficie de lumière naturelle, c’est simple à entretenir. Choisissez cependant des plantes aimant l’humidité comme les orchidées par exemple.

Jardin Intérieur
© Leroy Merlin

Cette salle de bain se prête parfaitement à l’installation de plantes qui forment un petit jardin apportant beaucoup de fraicheur à cet espace.

Salle De Bain De Charme
© Archzine

L’accumulation de plantes en suspension au-dessus de cette belle baignoire un peu rétro ajoute encore au charme fou de cet espace bain très clair et frais.

Pour vous inspirer >> 24 modèles de salle de bain

Repenser sa pièce de vie

La pièce de vie est très simple à relooker, il faut cependant poser un regard neutre et faire comme si vous n’étiez pas chez vous pour observer cet espace d’un œil nouveau. Il vous sera ainsi plus simple de voir les défauts et de les corriger ainsi.

Libérez de l’espace

La première action est souvent d’édulcorer la décoration d’une part et l’ameublement d’autre part. Au fil des années, vous avez sans doute tendance à entasser des tas de meubles et d’objets qui ont soit une valeur sentimentale ou tout simplement parce que vous avez craqué sur tel objet tendance il y a 10 ans. N’hésitez pas à faire le point et à ôter ce qui est en trop. Vous verrez que déjà votre pièce vous paraitra beaucoup plus contemporaine.

Peindre un seul mur

Papier peint ou peinture vous offrent la possibilité de structurer votre pièce de vie, si vous la trouvez trop peu profonde, trop grande ou trop étroite. C’est une manière de lui apporter en plus un certain caractère. Si vous le voulez, vous pouvez également partir sur un mur avec un effet matière à l’aide par exemple de parements décoratifs.

Mur Bleu
© Pinterest

Ce mur bleu assoit la partie salle à manger dans cette pièce de vie. Il apporte également un peu de couleur et de joie à cette pièce toute blanche par ailleurs.

Mur Imitation Pierre
© J’aménage

Un bon moyen pour apporter un aspect très chaleureux à votre pièce de vie, le mur imitation pierre. C’est un travail qui vous demandera un peu de patience, mais qui change immédiatement tout l’aspect de cet espace.

Ajoutez quelques éléments décoratifs pour donner du style ou rafraichir

Pour donner de la modernité à votre pièce de vie, il suffit parfois simplement d’ajouter quelques éléments très tendance comme des objets très naturels, macramé, paniers en osier, etc. Vous changerez ainsi le style de la pièce très facilement pour la faire basculer dans l’univers dans lequel vous avez envie d’évoluer.

Changez le sol

Le sol joue un grand rôle sur l’esthétique générale d’une pièce, si vous avez du carrelage, vous pouvez le remplacer simplement par un revêtement aspect bois par exemple. Il changera tout de suite toute la pièce et lui apportera un aspect beaucoup plus chaleureux.

Salon épuré
© Kermanec

Un salon très épuré permet de laisser passer la lumière et de donner un look très contemporain à votre espace. Les teintes claires comme vous le voyez renforcent également cette impression. Si vos canapés paraissent un peu démodés, n’hésitez pas à les recouvrir avec des housses ou un textile blanc.

Salon Moderne
© Anniss Studio

Prenez le parti d’ajouter un meuble plus original et qualitatif qui relèvera toute votre déco et lui apportera un côté beaucoup plus qualitatif. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement et que vous pouvez utiliser sans problème. Une pièce de créateur fera parfaitement l’affaire d’autant qu’il est relativement simple d’en trouver sur Internet à des prix raisonnables.

Éléments Architecturaux
© Dr

Mettre les éléments architecturaux en valeur est un moyen simple pour redonner beaucoup de caractère à vos pièces. Si durant une période, on avait tendance à les faire disparaitre, aujourd’hui on en joue en en faisant des éléments décoratifs à part entière.

Reloooker une chambre

Comme dans la pièce de vie, la chambre est relookée facilement sans engager forcément de grands frais. Nous vous proposons quelques idées d’avant/après de manière à vous donner de l’inspiration.

Suite Parentale
© Pinterest

Il aura suffit finalement de peu de chose pour apporter un caractère très contemporain à cette suite parentale un peu vieillotte et quelconque. Une cloison semi-abattue, une verrière, un changement de teinte au mur et le tour est joué, un relooking simple, à la portée de tous, mais néanmoins très efficace !

Chambre Avant Après
© Pinterest

Cette chambre triste et un peu froide reprend vie et aspect chaleureux grâce au parquet qui lui donne du caractère et une certaine élégance.

Relooking Chambre
© Pinterest

Un changement de style complet pour cette chambre rien qu’en changeant les teintes pour la moderniser et grâce à quelques accessoires tendance comme le miroir en rotin.

Chambre Rénovée
© Pinterest

Modernisée cette chambre a changé du tout au tout. Les poutres paraissent moins présentes grâce au fait de les avoir repeintes en blanc, elles se fondent ainsi dans l’ambiance d’une blancheur immaculée. Le sol surfe sur la tendance moquette qui revient pour réchauffer l’atmosphère. Les tons gris perlés et bleutés donnent un esprit scandinave. Les luminaires noirs éclairent la pièce en douceur.

Fraicheur Assurée
© Pinterest

Beaucoup de fraicheur dans cette chambre parfaitement relookée. Si elle paraissait petite, en déplaçant le lit, on a réussi à lui donner de l’ampleur. Les teintes sont fraiches, douces, mais elles apportent également beaucoup de pep’s à la pièce.

Donnez du style à votre cuisine

Cette fois encore, vous pourrez mettre en application les conseils et les astuces que nous vous avons donnés afin de  personnaliser votre espace et de lui donner un coup de jeune. Nous allons vous donner quelques exemples de relooking parfaitement réussis.

Avant Puis Après © Bénédicte Blondel
© Bénédicte Blondel

Les meubles ont simplement été repeints, tout comme le carrelage et les murs d’un blanc éclatant pour donner de la luminosité à l’ensemble. L’astuce dans cette pièce a été d’ôter le lino, de décaper le parquet qui était en dessous et de le teinter en blanc. Assez peu de transformation au final pour un look pourtant très différent.

Cuisine Relookée
© Marie La Pirate

En repeignant les murs et les meubles et en changeant les boutons par des poignées contemporaines, cette cuisine très vieillotte et ancienne retrouve un look très contemporain et stylé !

Avant Après
© Poligon

Cette cuisine qui paraissait toute petite et très neutre et terne retrouve une tout autre allure grâce à des moyens pourtant très simples. Les murs sont repeints en blanc pour donner une illusion d’espace tout comme les meubles avec un beau plan de travail bois clair. Le sol en noir et blanc lui donne du cachet et de la personnalité.

Relooking Express
© Killie M Intérieur

Peu de changement dans cette cuisine qui a pourtant basculé dans notre époque. Comme quoi il est parfois inutile de se lancer dans des travaux importants pour apporter de la modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.