Parquet de salle de bain : idées et inspirations

Parquet salle de bain
Vous ne supportez plus le carrelage trop quelconque ou vieillissant de votre salle de bain. Vous avez envie d’un revêtement plus qualitatif et esthétique ? Avez-vous pensé au parquet ? C’est une option qui apporte de la chaleur à la pièce et qui peut s’accorder avec tous les styles. Élégant, il donne une touche raffinée à votre pièce : parquet massif ou stratifié, carrelage ou vinyle, effet bois, il y en a pour tous les goûts et tous les modes de vie ! Belle imitation ou authentique plancher, vous allez voir que ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelle essence de bois choisir pour votre salle de bain ?

Parquet
© Porcelanosa

Le savez-vous ? Il existe plus de 2 000 essences de bois, vous imaginez bien alors qu’il n’est pas si simple de faire son choix. Si vous ne vous fiez qu’à l’aspect financier et esthétique, vous risquez de commettre une erreur. La salle de bain étant une pièce d’eau, il faudra avant tout penser à un bois capable de résister à l’humidité. Les bois exotiques font partie de ceux qu’il est préférable de privilégier, car ils présentent l’énorme avantage d’être imputrescibles. C’est le cas du teck et du wengé qui réunissent de nombreuses qualités en plus de celle-ci : ils sont très jolis et offrent une grande robustesse dans le temps. Le bambou est également un bon choix, il apporte un côté zen à cette pièce.

Les bois européens sont une alternative possible. Ils sont moins couteux et on retrouve le hêtre assez facilement dans cette pièce d’eau. Il doit cependant être traité avant pour supporter les projections d’eau et l’atmosphère humide. Vous évitez les lames trop fines au profit d’une largeur minimum de 4 à 9 cm et d’une épaisseur de 8 à 15 mm. De toute façon, comme il faut poser du parquet massif dans cet espace, c’est ce qui est généralement proposé. Quant à la longueur, choisissez-la en fonction de la découpe, moins vous en aurez à faire, mieux ce sera.

Comment poser votre parquet dans votre salle de bain ?

Comme vous vous en doutez certainement, la pose du parquet dans la salle de bain demande quelques précautions afin que celui-ci résiste aux variations de température et d’humidité très importantes. À ce titre, le parquet flottant salle de bain n’est pas recommandé, car l’eau risque de s’infiltrer et de provoquer des dégâts.

La pose collée est beaucoup plus adaptée à cette pièce. Vous évitez ainsi que le parquet se déforme à chaque fois que les lames se rétractent ou se dilatent. Vous pouvez également préférer une pose pont de bateau qui est très esthétique et qui permet d’obtenir une étanchéité parfaite grâce à la présence de joints de mastic polyuréthane très épais. La colle pleine convient seulement à une surface parfaitement plane, mais elle assure une adhérence très homogène de votre plancher en tout point.

Quelle finition pour un parquet dans une pièce d’eau ?

Parquet pré-huilé
© Design parquet

Oubliez déjà le parquet verni ou parquet vitrifié, s’il convient bien aux pièces de vie, il n’est pas du tout adapté à la salle de bain. Il y a différentes raisons à cela : le vernis risque de s’écailler rapidement et il est vulnérable aux infiltrations d’eau. En revanche, le parquet huilé est non filmogène, c’est-à-dire que la finition ne se limite pas à la surface, il est traité en profondeur. Il est donc facile à utiliser dans le cadre d’un milieu humide.

Le traitement se fait au moment où vous posez le parquet, passez deux ou trois couches d’huile pour que la protection soit très efficace. Le seul petit bémol : il faut être très prudent dans les 10 jours qui suivent le traitement par rapport en particulier aux projections d’eau qu’il faut éviter. Ne posez pas non plus votre mobilier ni même un tapis de bain, soyez patient et votre plancher huilé durera beaucoup plus longtemps. Veillez également à l’huiler deux fois par an, pour l’entretenir parfaitement.

Faites aussi très attention à l’aération de votre pièce. Quand vous mettez du parquet dans votre salle de bain, la VMC doit être efficace.

Et pourquoi pas le parquet stratifié salle de bain ?

Parquet stratifié
© Porcelanosa

Oui, sans problème à partir du moment où il ne craint pas l’eau. De plus en plus de qualité, il a beau ne pas être en bois, il l’imite à merveille. Ces revêtements ont vraiment gagné en esthétisme et sont particulièrement plébiscités, car la différence est à peine perceptible et pourtant, le bois n’entre pas dans leur composition. Il s’agit le plus souvent d’un aggloméré de PVC sur lequel est posée une photo reproduisant les fibres naturelles du bois.

Il est commercialisé généralement sous la forme de dalles qui s’assemblent rapidement et sans problèmes et qui sont conçues spécialement pour la salle de bain. Elles peuvent s’associer comme vous le souhaitez et elles présentent un prix beaucoup plus accessible que le parquet classique. Il est proposé également sous forme de lames, le cœur de celles-ci est enduit de résine de mélamine pour la protéger de l’humidité. Les chants sont imprégnés de manière à assurer une étanchéité supplémentaire.

Elles peuvent la plupart du temps se poser sans colle et par emboitement, directement sur du carrelage, de la moquette… C’est vraiment une option intéressante si vous n’avez pas le budget nécessaire pour retrouver tout de même les avantages du parquet et notamment son aspect chaleureux.

Le carrelage impression bois : une grande réussite !

Carrelage effet bois
© Porcelanosa

Le carrelage imitation bois est bluffant tellement il évoque le vrai parquet massif comme on l’aime. Il est parfait dans la salle de bain, car très simple à entretenir, et au fil des années il conserve toute sa beauté. D’un point de vue esthétique, il a l’apparence du bois et toutes ses qualités : l’authenticité et l’effet très chaleureux.

Il existe en diverses finitions afin de se prêter à tous les styles de décoration. C’est une excellente alternative au parquet qui explique certainement que nous soyons nombreux à craquer pour le carrelage imitation parquet salle de bain.

Essayez de choisir plutôt une essence lumineuse

La salle de bain étant souvent d’une superficie assez réduite et mal exposée, il est préférable d’opter pour des essences plutôt claires qui agrandissent la pièce et l’illuminent. Si vous avez la chance de posséder une salle de bain bien éclairée naturellement et d’une surface généreuse, alors, les essences plus foncées conviennent parfaitement.

Vous tiendrez compte du volume et de l’exposition de votre espace bain pour faire votre choix que ce soit pour un parquet massif, pour un parquet stratifié ou un carrelage effet parquet.

Le parquet et le style de votre salle de bain

Vous le savez, le parquet est déterminant pour donner du style à votre pièce. Votre choix se fait donc en fonction de l’esprit que vous souhaitez insuffler à cet espace qui est très important pour vous et votre famille. Pour une salle de bain nature ou scandinave, les essences claires sont privilégiées.

Le parquet brut est parfait dans une salle de bain de style industriel ou urbain, tandis que les essences sombres comme le wengé s'associent très bien avec un esprit design très contemporain qu’elles réchauffent. Il est également possible d’opter pour un parquet marron foncé dans une ambiance plus classique. Si votre budget est relativement serré, prenez une essence européenne que vous pouvez ensuite teinter avec le ton qui se marie le mieux à votre déco. Voici quelques exemples qui vous donneront sans doute de l’inspiration.

Salle de bain esprit bord de mer

Parquet esprit bord de mer
© Castorama

Ce parquet évoque parfaitement les maisons de vacances sur la côte d’Opale. Avec ce mariage de lame à la tonalité bleue/brune et les lames blanchies, on croirait que le parquet a toujours été dans votre salle de bain. Il apporte de l’authenticité et de la vie grâce à cet aspect vieilli. Si vous rêvez de paysage marin, mettez un peu de cet esprit dans votre salle de bain.

Ambiance bord de mer toujours, mais en vinyle cette fois

Vinyle aspect parquet vieilli
© Gerflor

Parquet exotique : pour s’évader chaque matin

Parquet exotique
© Leroy Merlin

Ce parquet exotique en merbeau huilé avec ses lames très larges est parfait pour apporter une chaleur incroyable à votre salle de bain. La couleur y est aussi pour beaucoup. Massif, il est facile à entretenir grâce à sa finition huilée, il est donc très bien adapté aux pièces humides.

>> À lire aussi : Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance pour la salle de bain ?

Parquet Bambou salle de bain : ambiance zen assurée

Parquet en bambou
© Saint Maclou

Le parquet en bambou massif est parfait dans cette pièce, car il est plus encore que n’importe quelle autre essence résistant à l’eau. On aime l’ambiance zen et apaisante qu’il apporte à cette pièce en raison de sa teinte très claire et de ses lames fines. Et cerise sur le gâteau : il est en plus respectueux de la nature !

Le wengé : une touche très élégante dans votre salle de bain

Parquet wengé
© Teissere Laurent

Ce très beau parquet wengé habille le sol d’une salle de bain aux accents résolument rétro, il lui apporte un cachet incroyable et une touche de luxe !

Parquet wengé salle de bain
© Parquet N°1

Ici, le wengé est utilisé en lames plus larges pour un aspect plus moderne et épuré. Il apporte beaucoup de raffinement et un aspect très cossu à cette pièce.

Parquet teck salle de bain : entretien facile

Parquet en teck
© Leroy Merlin

Le teck est idéal pour la salle de bain, ici la pose pont de bateau lui apporte encore plus d’esthétisme avec ses joints noirs. Il est également très élégant et donne tout son charme à cette salle de bain.

Parquet en teck
© La Parqueterie Nouvelle

En teck d’Indonésie, ce parquet offre de part sa finition huilée, une très bonne protection et résistance à l’eau, l’étanchéité étant encore renforcée par la pose pont de bateau, il a de belles années devant lui. Sa couleur profonde invite au voyage !

Parquet massif teck
© Leroy Merlin

Ce parquet massif en teck se marie parfaitement au carrelage effet béton. L’ambiance est alors très chaleureuse et contemporaine. C’est une idée qui offre beaucoup de chic et d’élégance à votre salle de bain. Comme quoi modernité et authenticité s’associent très bien !

Parquet chêne ciré, mat et vieilli

Parquet chêne
© Anticolonial

Un parquet très authentique en chêne où les marques du temps font tout son charme. C’est une pièce unique qui offre un côté très luxueux à votre salle de bain. S’il est adapté à cette pièce, c’est grâce à sa finition huilée.

Le parquet stratifié

Parquet stratifié blanchi
© Berry Alloc

L’aspect parquet blanchi de ce stratifié est parfait dans une salle de bain de petite superficie. Il éclaire la pièce et l’agrandit du fait de cette teinte. De plus, il s’harmonise parfaitement à tous les styles décoratifs.

Parquet blond
© Quick Step

Ce parquet stratifié imitation chêne clair, lumineux et blond évoque instantanément l’ambiance scandinave. Très réaliste, il est facile à entretenir, il résiste parfaitement à l’eau, aux rayures et supporte bien les passages répétés. Très robuste, il durera de longues années sans rien perdre de sa beauté.

Vinyle imitation parquet foncé
© Gerflor

Vinyle imitation parquet à lames très larges qui apporte beaucoup de modernité. C’est un revêtement qui insuffle une touche élégante à cette salle de bain accentuée encore par la très jolie baignoire îlot.

>> À lire aussi : 24 modèles de salle de bain

Les carrelages imitation parquet

Carrelage imitation parquet
© Porcelanosa

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce parquet magnifique est en fait du carrelage. Sa pose ainsi que son apparence sont trompeuses. Il possède l’aspect extrêmement chaleureux du bois massif, mais il résiste parfaitement aux projections d’eau, à l’usure et aux rayons du soleil, des qualités qui en font un revêtement idéal pour les salles de bain.

Carrelage effet bois
© Noa Naturel et Cast

Très moderne et très élégant, ce carrelage imitation bois beige habillera parfaitement une petite salle de bain qu’il mettra en valeur.

Carrelage bois
© Atlantique Web Carrelage

Un joli carrelage clair imitant parfaitement le bois apporte une touche très raffinée à cette salle de bain simple et sobre.

Parquet de salle de bain : idées et inspirations
4.3 (85.52%) 29 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires