Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Vous devez changer les fenêtres de votre logement et vous souhaitez de la qualité et de la durabilité tout en n’oubliant pas l’esthétisme de vos ouvertures ? Privilégiez les fenêtres en bois et découvrez tous nos conseils pour les choisir correctement !

Laura Lemoine

Publié le

Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Vos fenêtres ne correspondent plus à vos attentes en termes d’esthétisme ou d’économie d’énergie ou vous vous questionnez sur le choix de vos fenêtres pour la construction de votre futur logement ? Élément auquel on n’accorde souvent pas assez d’importance, la fenêtre a un rôle majeur dans votre demeure. Elle permet d’apporter de la lumière et de l’isolation à vos pièces tout en donnant du cachet à celles-ci, d’autant plus lorsqu’elle est sur-mesure. Découvrez tous nos conseils pour choisir correctement vos fenêtres en bois. 

Les critères pour choisir les bonnes fenêtres en bois 

Choisir l’ouverture qui correspond à notre logement n’est pas une tâche facile, mais la qualité fenêtre bois Atulam saura répondre à vos besoins, pour allier performance et esthétisme. Pour trouver la fenêtre qui vous correspond, vous devez prendre en considération les trois points principaux suivants : le style, le bois et le vitrage.

Le style attendu

Même si l’on ne rend pas forcément compte de prime abord, la fenêtre est un élément de décoration à part entière dans chaque pièce de votre maison. En effet, l’encadrement de fenêtre permet d’affirmer le style de votre intérieur, que vous préfériez le rustique ou la modernité. Si vous possédez un logement classé monument historique, faites attention à bien respecter les consignes liées à cette certification en choisissant un style haussmannien ou traditionnel. 

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Par exemple, le fabricant de fenêtres en bois Atulam propose différents encadrements selon votre décoration d’intérieur. La gamme Tradilou apporte le visuel de l’Haussmannien aux demeures de caractère, la Estilou renvoie à un style traditionnel pour amener du charme aux vieilles bâtisses. Si vous souhaitez le style contemporain, vous pouvez opter pour la gamme Estibelle, associant modernité et grande personnalisation, ou pour la gamme minimaliste Primabelle.

La qualité du bois 

Il existe de nombreuses essences de bois, répondant chacune à des critères bien spécifiques. Pour que votre fenêtre soit qualitative, vous devez prendre en compte le bois utilisé pour sa fabrication. Privilégiez les bois de qualité, comme le chêne ou le bois exotique. En effet, le chêne est un bois extrêmement solide qui durcit au fil du temps et le bois exotique résiste très bien aux intempéries et à l’humidité. Vous pouvez également vous tourner vers le pin sylvestre et le mélèze qui proposent une bonne isolation thermique à des prix plus bas. Ces différents bois sont proposés par Atulam pour créer des menuiseries de qualité à long terme.

  • Save

La performance du vitrage 

Une fois que vous avez choisi votre encadrement de fenêtre en bois, il est important de se concentrer sur le vitrage pour obtenir une performance thermique et acoustique optimale. En dehors du double vitrage classique, vous pouvez opter pour du triple vitrage si vous souhaitez la meilleure isolation thermique possible.

Le vitrage ITR 4/16/4 et 10/20/4 permet quant à lui d’assurer une meilleure sécurité, alors que le double vitrage asymétrique est très utile pour réduire le bruit extérieur. Enfin, si vous êtes tenté par un vitrage personnalisé, vous pouvez ajouter des motifs ornementaux à vos vitres, notamment pour préserver votre intimité tout en gardant la luminosité de votre pièce. 

À lire Béton cellulaire en construction : un matériau révolutionnaire qui allie isolation et durabilité ?

La pose de fenêtre en bois sur-mesure pour un rendu unique

Les fenêtres en bois sur mesure sont très intéressantes puisqu’elles permettent une grande personnalisation, pour que chaque pièce soit en total accord avec votre décoration d’intérieur, comme le propose le fabricant de fenêtre en bois Atulam. En définissant votre projet du début à la fin, vous êtes en mesure de choisir chaque détail, des poignées à la moulure en passant par la forme du jet d’eau. Cette liberté dans la conception de vos ouvertures laisse place à votre imagination pour que chaque pièce de votre logement ait son propre style, à moins que vous préfériez une unité rappelant la tradition du style ancien ou haussmannien. 

L’intérêt des fenêtres en bois sur-mesure s’explique également par la possibilité de créer des fenêtres spécifiques, nécessitant un savoir-faire et une grande expérience. Voici les principales fenêtres faites sur-mesure :  

  • la fenêtre cintrée en plan
  • la fenêtre à guillotine 
  • la fenêtre œil de bœuf 
  • la fenêtre basculante 

Ces types d’ouverture sont assez particuliers puisque leur mode de fonctionnement demande de créer des menuiseries et des vitrages d’une certaine forme pour répondre à des critères esthétiques et pratiques. Au-delà de la grande qualité de ces fenêtres, leur personnalisation permet d’en faire l’élément fort de la pièce grâce à un cachet et un style assumé. 

Les avantages des fenêtres en bois 

Dans une époque où la plupart des logements possèdent des fenêtres en PVC, vous pouvez vous questionner sur les avantages d’une menuiserie en bois. Même si ce matériau est parfois mis de côté, il est important de se rappeler qu’il possède de nombreuses qualités non négligeables.

Le bois est très qualitatif, ce qui assure sa durabilité dans le temps et sa robustesse. À l’inverse du PVC, la densité du bois garde la chaleur pour fournir des performances thermiques maximales. Enfin, le bois apporte du charme et du caractère à votre intérieur, rendant votre logement très esthétique.

Le fabricant de fenêtre sur-mesure Atulam allie la qualité et la personnalisation de votre projet, vous pouvez vous rendre dès à présent sur leur page d’accueil et obtenir des devis gratuits des revendeurs de la marque. Que vous préférez le style traditionnel ou moderne, vous trouverez forcément votre bonheur !

5/5 - (18 votes)
  • Save