Ctendance

Décoration / Entretien / Nettoyage

Il est temps de ranger sa déco de Noël : tous nos conseils et astuces !

Les fêtes de Noël sont malheureusement finies et il faut maintenant attaquer le rangement des différentes décorations présentes dans la maison.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1882

Il est temps de ranger sa déco de Noël : tous nos conseils et astuces !

Cela peut être une étape difficile pour certains puisque ranger les déco de fêtes sont généralement synonymes d’hiver beaucoup moins féerique et chaleureux. Pourtant, il ne faut pas se laisser abattre et procrastiner. Nous vous conseillons alors vivement de ranger ces décos durant le mois de décembre à la suite du nouvel an. Et, tout cela, afin de libérer de l’espace et de commencer la nouvelle année comme il se doit. Voici donc dans cet article nos bons plans et conseils pour ranger ses babioles, guirlandes, boules et autres décorations de fêtes à l’aide d’astuces ingénieuses.

Des astuces de rangement de déco de Noël économiques

Vous souhaitez avoir une déco correctement et efficacement ordonnée pour éviter que les boules fragiles ne se cassent et que les guirlandes créent des nœuds. Ainsi, pour simplifier ce rangement, nous vous faisons part de quelques astuces à faire soi-même, par ailleurs très pratiques et peu coûteuses.

L’astuce des boîtes à chaussures

Pour ranger ses boules lorsqu’on manque de moyens et que l’on ne désire pas mettre la main au porte-monnaie. Il est possible de réutiliser des boîtes à chaussures comme autre fonction. 

Grâce à cela, vous pourrez ranger avec soin vos décos comme vos boules notamment. Et, si vous souhaitez être certain du rangement sans casse, découpez quelques bouts de cartons pour les disposer, et ainsi créer des compartiments entre les boules. Puis, collez-les à la boîte. Ce n’est pas une astuce très compliquée à réaliser seul alors n’hésitez pas.

L’astuce des boîtes à œufs

Dans le même style, avec des rangements de boîtes, vous pouvez recycler vos nombreuses boîtes à œufs délaissées dans vos placards. Il vous sera alors possible de ranger vos boules qui étaient auparavant sur le sapin, dans la boîte. Cela permettra de ne pas les casser et d’assurer une certaine sécurité.

A lire aussi  Découvrez quelle est la technique d'isolation la plus efficace

L’astuce de la bouteille en plastique

Comme autre conseil économique, il est possible de recycler une vieille bouteille en plastique plutôt solide pour y glisser des guirlandes à l’intérieur. N’hésitez pas à les enrouler avant de les glisser dedans pour ne créer aucun nœud. Ou bien si le bouchon est trop étroit, enroulez-les autour de la bouteille, cela sera aussi très efficace et vous pourrez les démêler en toute simplicité aux prochaines fêtes de Noël.

L’astuce du carton

Enfin, comme dernière astuce très économique et peu coûteuse suite aux fêtes onéreuses, il est possible de se munir de carton et d’en utiliser pour enrouler tout comme la bouteille précédemment vos fils, guirlandes ou même rubans que vous désirez conserver.

Des astuces de rangements de déco de Noël que l’on peut acheter

Vous pensez que pour ranger, il est nécessaire de mettre les moyens et d’investir dans des objets proposés en magasin qui offrent solidité et robustesse en toutes circonstances ?  Voici ainsi nos idées.

L’idée des boîtes transparentes, avec compartiments…

Il est possible de retrouver dans des boutiques de bricolage et autres, tous types de boîtes pour ranger ses affaires de Noël. Investissez alors dans des grandes boîtes transparentes qui vous permettront de voir facilement quelles décorations y sont rangées sans même ouvrir le couvercle. Vous pourrez stocker vos boules, figurines, guirlandes…

N’hésitez pas non plus à opter pour des boîtes avec compartiments offrant une multitude d’espaces et de rangements. Vous ne perdrez alors plus votre déco qui sera bien organisée.

A lire aussi  Thermomètre d'intérieur design : pour une décoration chaleureuse

L’idée des sacs de congélations

Si vous n’en avez pas chez vous, achetez des sacs de congélations pour ranger les boules en plastique et les babioles peu fragiles. Ces sacs transparents offriront une simplicité de rangement et seront visibles très simplement.

L’idée des classeurs 

De plus, optez pour un classeur afin de mettre vos étiquettes-cadeaux, autocollants… que vous n’avez pas utilisés et, ce, pour Noël prochain. En choisissant un classeur rempli de compartiments en carton, vous rangerez mieux ces papiers et gagnerez de la place.

Des astuces pour ranger et conserver sa déco plus longtemps

Enfin, nous vous conseillons vivement de ranger par couleur votre décoration de fêtes, car cela sera un gros gain de temps pour l’année suivante. Vous n’aurez ainsi plus qu’à choisir le coloris souhaité, l’ambiance recherchée et la thématique parmi vos rangements.

Puis, triez et nettoyez avec précision chaque déco en enlevant la poussière avant de les ranger. Grâce à cette petite astuce, vous aurez des boules, guirlandes… beaucoup plus durables et éclatantes.

Partagez votre avis