Ctendance

Jardin

Découvrez ces astuces pour protéger vos arbres fruitiers cet hiver

Cet hiver, pensez à protéger vos arbres fruitiers du froid. Il est important d’anticiper les vagues de fraîcheur pour pouvoir avoir de beaux fruits lors de la floraison, dès le printemps et l’été.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 66

Découvrez ces astuces pour protéger vos arbres fruitiers cet hiver

Lorsque l’hiver arrive, il vient avec son lot de fraîcheur. En effet, la vague de froid vient aussi avec de la neige et du gel. Il est alors important de protéger correctement ses arbres fruitiers pour qu’ils puissent passer l’hiver sans crainte et pouvoir profiter de fruits dès l’arrivée de l’été. Vous allez découvrir quelques conseils pour protéger vos arbres fruitiers cet hiver. 

Utiliser un voile d’hivernage 

Pour commencer, lorsque vous souhaitez protéger un arbre du gel de l’hiver, vous pouvez opter pour un voile d’hivernage. Ce voile peut se disposer de plusieurs façons, de manière à adapter sa taille et son efficacité aux besoins de vos arbres fruitiers. Ce type de protection permet de garder la chaleur de l’arbre sans créer de la condensation, et ainsi éviter la moisissure de votre arbre. Vous pouvez trouver un voile d’hivernage dans le commerce, mais si vous avez une bâche ou de la toile de jute, vous pouvez recouvrir votre arbre avec. 

Veillez à correctement protéger votre arbre jusqu’au sol pour qu’il conserve la chaleur, et ne mettez pas le voile d’hivernage directement sur les bourgeons ou les branches pour ne pas les abîmer. Vous pouvez utiliser des piquets pour créer une protection autour de votre arbre. 

Protéger le sol

Pour protéger la base de votre arbre fruitier du froid, vous pouvez choisir de protéger le sol de votre arbre. Par exemple, utilisez des feuilles d’un autre arbre pour créer une couche de protection à la base de cet arbre et donner de la chaleur naturelle au pied du fruitier. En plus de donner de la chaleur naturelle à votre arbre, cela va créer un engrais naturel et apporter les minéraux nécessaires à la croissance de l’arbre. 

Protégez vos pots 

Vous pouvez avoir des arbres fruitiers en pot, selon la croissance, l’âge et le type d’arbre. Il arrive que les pots de fruitiers soient conservés dans une serre, mais il est possible de les laisser à l’extérieur. Dans ce cas, il faut aussi les protéger du gel, en commençant par les mettre à l’abri de vent, contre un mur de la maison. Ensuite, toujours dans une démarche de protéger du froid, vous pouvez enrouler le pot d’une toile de jute, pour protéger les racines du gel. Vous pouvez aussi disposer des feuilles mortes au pied du pot en couche épaisse, pour protéger les racines. 

Pour éviter le contact du pot avec la terre gelée, vous pouvez surélever le pot sur une palette de bois, en pensant à remplir le vide entre le support et le sol, pour éviter au gel et à la fraîcheur de stagner. Vous pouvez combler ce trou avec des feuilles mortes

D’autres techniques à suivre  

Si vous avez déjà suivi ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour protéger vos arbres fruitiers de la fraîcheur hivernale. Mais il est aussi possible de suivre quelques autres conseils, comme le fait d’arroser les branches de votre arbre. Contrairement aux idées reçues, arroser un arbre pour le protéger du froid est une idée réelle et fondée. Vous n’avez qu’à vaporiser de l’eau le matin sur votre arbre et cette fine couche d’eau va permettre de créer une barrière protectrice entre l’eau et la branche de votre arbre fruitier, et ainsi éviter le gel de ce dernier.

Même si vous ne pensez pas dans cette logique à la base, humidifier votre arbre lorsqu’il gèle, peut sauver votre arbre. Mais n’oubliez pas de maintenir cette couche pour que cela ne devienne pas contre-productif. 

Vous pouvez aussi protéger vos arbres fruitiers du froid en les disposant le long de votre mur de maison. En effet, ils seront à l’abri de vents violents et éviteront ainsi de prendre froid. Lors du dégel de votre arbre, vous pouvez le protéger des menaces et agressions extérieures avec une couche de blanc arboricole. De cette manière, la couche de protection empêchera les bactéries et les champignons de nuire à votre arbre fruitier lors du dégel.

Partagez votre avis