Hiver : gardez vos plantes à l’abri !

Paillage Protéger Plantes Hiver
Paillage, grillage, voile, rouleau de mousse… les astuces pour aider vos plantations à résister au froid.

Au jardin ou au balcon, il est temps de penser à mettre les plantes à l'abri du froid, en préparant à l'avance les matériaux de protection.

  • Commencez par vos potées méditerranéennes (bougainvillées, lauriers-roses...). Si la saison - ou la région - est clémente, mettez-les contre un mur, sous une pergola. Fixez en hauteur un voile d'hivernage assez long pour être maintenu au sol - à relever par temps ensoleillé. Rentrez-les en dessous de - 40 °C.
  • Nettoyez les plantes en pleine terre, en enlevant le feuillage abîmé, désherbez au pied et binez. En terre légère, buttez au pied et couvrez d'un paillis. En terre lourde, contentez-vous d'un paillis épais.
  • Pour les plantes greffées (rosiers, vigne...), la protection doit arriver 5 cm à 10 cm au-dessus du point de greffe.
  • Protégez la souche des arbustes avec un paillage, et entourez le tronc et les parties aériennes. Laissez de l'air et de la lumière aux feuilles.
  • Dans les endroits exposés au vent, un grillage plastique brise-vent fera gagner quelques degrés et limitera le dessèchement. Gelées et vents accentuent les pertes d'eau. Il faut donc vérifier l'humidité des substrats des plantes en pots et d'arroser si une période sèche se prolonge.
Protection Plantes Hiver
© istock

À lire également : 30 Fleurs d’hiver : la liste des 30 plus belles

Quels matériaux choisir ?

Les protections végétales : les paillis doivent être constitués de matériaux secs et grossiers - paille, fougères, feuilles, écorce, rameaux et aiguilles de conifères... En revanche, évitez les matériaux fins et tendres qui retiendraient l'eau : tonte de gazon, feuillage... Les nattes végétales en paille de jonc ou en roseaux sont utilisées pour protéger les jeunes troncs ou couvrir des châssis,

Les synthétiques : les voiles non tissés, dits "voiles d'hivernage", peuvent emmailloter des potées, des arbustes et des plantes vivaces, couvrir le sol du potager...

Les plastiques à bulles sont utilisés en doublage des serres, comme paillasson sur les châssis, pour emmailloter les objets en pierre et les matériels d'arrosage

Attention aux plastiques ordinaires, ni perforés ni renforcés. Ils empêchent I 'aération et peuvent engendrer des inversions de température.

Les gaines ou rouleaux de mousse servant à isoler les canalisations peuvent protéger troncs d'arbres ou d'arbustes.

Protéger Plantes Hiver
© istock

Il ne faut pas les étouffer !

Ne surprotégez pas vos plantes en les couvrant trop, trop tôt ou trop longtemps. Cela fait étouffer et pourrir les parties vertes, favorise l'apparition des limaces et risque de relancer la végétation, privant la plante de sa "pause" hivernale. Enlevez les protections assez tôt en fin d'hiver, quitte à les remettre à l’annonce d'une nuit fraîche.

Tissu Protection Plantes Hiver
© istock

Attention au gel

À température égale les dégâts du gel peuvent énormément varier selon :

  • L'état de la plante : au repos, elle résistera mieux à une baisse de température que si elle est en plein développement,
  • L'ampleur des variations de température : une chute brutale du thermomètre provoque un choc physiologique
  • L'exposition : les plants installés au sud ou à l'est démarreront plus tôt et seront donc plus exposés.
  • La topographie : les fonds de vallée peuvent voir leurs températures inférieures de 4°C à 5°C par rapport à un point situé 40 mètres plus haut.
  • Certaines conditions météo : une couverture de neige ou une forte humidité de l'air diminuent les risques liés au froid.
  • Exposée au vent, une plante souffrira davantage du gel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.