Pergolas, gloriettes ou treillage en bois : comment choisir ?

Pergola Bois Moduland
On retrouve le bois partout, et il a un charme fou lorsqu’il se transforme en pergola, treillage, clôture… Un succès mérité qui demande toutefois quelques réflexions avant l’achat et, ensuite, un minimum de soins pour lui conserver tous ses atouts. En tant que matériau, le bois est très prisé à l’extérieur pour son aspect, son toucher, ses qualités esthétiques et sa solidité. Plaisir des yeux et des sens, il prend toutes les formes, se décline dans un éventail varié de modules qui permettent de créer une infinité de combinaisons.

Comment choisir ?

Parmi les variétés disponibles, le choix d'un bois destiné à l'extérieur se fait en fonction de sa résistance aux intempéries et aux parasites. Une caractéristique qui influe sur son entretien futur.

Les essences naturellement imputrescibles comme le cèdre, certains bois exotiques (iroko, doussié, moabi..) ou le pin traité en autoclave posent peu de problèmes. Ils ne craignent pas le soleil ou la pluie et rarement, les insectes ou champignons. Ils vieillissent en prenant une teinte gris-argent ou légèrement verte. Si cette couleur vous déplait, vous pouvez recourir à un produit hydrofuge incolore pour bois exotiques ou une huile protectrice qui conserve l'aspect "mouillé" initial. Il existe aussi des produits spécifiques pour bois de jardin sans oublier les lasures incolores.

Pergolas Porte Jardin © Bm Clooture Jardin
Marquant la transition entre deux parties du jardin, une élégante pergola en parfaite harmonie avec la nature environnante. Prête à recevoir fleurs et plantes grimpantes, elle délimite un passage. © © Bm Cloture Jardin

S'il s'agit de sapin, impossible à traiter à cœur et donc à prémunir efficacement contre les insectes et champignons, de châtaignier ou de chêne non traités en usine, il est impératif de leur appliquer régulièrement un produit insecticide et fongicide. Les bois portant la certification CTB-Bois + ont été traités d'origine, par trempage ou autoclave, ce qui constitue un gage de qualité.

Sachez toutefois que, si le bois est redécoupé ou endommagé par endroits, il est conseillé de l'imprégner d'un produit empêchant la moisissure.

Les pergolas

Particulièrement appréciées au jardin, les pergolas rappellent la douceur du sud. Dans la réalité, on les utilise un peu partout pour décorer un coin de terrasse devant la maison, créer une aire de repos en plein jardin, etc.

Depuis plusieurs années, les fabricants proposent des systèmes modulaires permettant de réaliser des aménagements sur mesure. Et même, de les personnaliser en jouant sur les formes (droites ou cintrées) et les équipements panneaux de treillage, bancs, jardinières, sol en caillebotis...

Pergolas Circulaire
Très originale, cette pergola est implantée sur une base circulaire grâce à un jeu de traverses en arcs de cercle de diamètre différents et d’éléments d’extrémités courbes eux aussi.

Conçues à partir de lattes ou de rondins, les jardinières existent dans de nombreuses formes et dimensions. Certaines sont proposées avec des pieds réglables permettant de les mettre à niveau avec d'autres éléments. Parfaites pour les plantations saisonnières, il est souvent possible de les monter indépendamment de la pergola et d'y adapter des roulettes pour les rendre mobiles.

Côté installation, les systèmes d'ancrage au sol (à enfoncer ou tirefonner) et d'assemblage sont étudiés pour simplifier le travail au maximum et éviter les pertes de temps. Reste que les bois varient en qualité (selon les marques et les réseaux de vente), tant en termes de tenue que d'aspect.

Treillages et panneaux pleins

Jardin à cloisonner, terrasse à protéger... les treillages (ou treillis) permettent de redessiner l'espace en créant des pièces de verdure qui se couvrent de plantes grimpantes. Mais attention au poids ! A l'origine, le treillage servait surtout à habiller la façade d'une maison. Aujourd'hui, il est proposé en panneaux utilisables comme séparations décoratives, claustras, parois de pergolas...

La plupart des plantes grimpantes se plaisent sur un treillage. Bien installées et exposées, elles couvrent les panneaux d'une profusion de fleurs et de feuillage, mais peuvent devenir envahissantes. Plus elles sont vigoureuses, plus le treillage devra être résistant : aux exubérantes glycines, on préfèrera des pois de senteur, des capucines ou des grimpantes plus légères comme la bignole, la clématite ou le chèvrefeuille.

Pergolas Jardiniere
Ce treillis petite maille convient aux plantes grimpantes qui se fixent difficilement, tel le jasmin d’hiver. Avec la petite jardinière, il forme un ensemble harmonieux au jardin ou sur terrasse.

Hauts sans jamais être étouffants, les panneaux tressés ou formés de lames (horizontales ou verticales) offrent une protection maximale contre les regards indiscrets et, aussi, constituent des écrans pare-vent efficaces. Ils peuvent également masquer des éléments inesthétiques, telles une citerne aérienne ou une aire à compost. A condition de bien étudier ses proportions, ce type de décor est intéressant dans un petit jardin car il empêche de le percevoir dans son ensemble... et de le trouver trop petit.

Le charme des gloriettes

Petite structure à ciel ouvert ou dotée d'une véritable toiture, la gloriette fait toujours beaucoup d'effet dans un jardin. Elle peut être circulaire, construite sur une base carrée ou hexagonale, adossée à une haie, utilisée comme espace de repos ou salle à manger d'été.

Gloriette Bois
Cette petite gloriette circulaire coiffée de deux traverses cintrées qui se croisent au centre. Son diamètre (200 cm) est suffisant pour loger deux fauteuils à une place, et créer ainsi un coin d'intimité.

Comme la pergola, la gloriette peut être combinée avec des panneaux pleins et des treillis, édifiée à même le sol du jardin, sur un dallage ou un plancher. Les modèles en kit sont livrés avec toute la quincaillerie nécessaire et, le plus souvent, une couverture en bardeaux bitumés ou de bois.

Gloriettes @ Eurofib.fr
Ce kiosque hexagonal comporte une structure en treillis de pin, qui se monte sur un plancher surélevé. @ Eurofib.fr

Crédit photo à la une : Moduland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.