Les conseils pour bien aménager son jardin

Conseils Pour Amenager Jardin
L’aménagement d’un jardin est un projet qui nécessite une bonne organisation. Pour un joli jardin, c’est un peu comme d’organiser une pièce chez soi, sauf que l’on va examiner les points de passage, le choix des plantes à cultiver, les meubles de jardin, etc. En effet, en plus de conférer un côté esthétique à votre espace extérieur, votre jardin peut être transformé en un véritable espace de vie, notamment si la surface vous le permet. Comment bien agencer le jardin pour qu’il soit à la fois esthétique et fonctionnel ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Définir les différents espaces du jardin

La première chose à faire pour bien aménager votre jardin est de définir les différents espaces qui le composent. De manière générale, votre jardin doit comporter une partie dédiée à la végétation : les arbres, les fleurs, les arbustes, les massifs floraux, etc., un lieu de vie qui sera constitué par la terrasse, la pelouse et les éventuels meubles de jardin, ainsi qu'un coin « entretien ». Dans cette zone, on placera un abri de jardin par exemple, où peuvent être entreposés les pots qui ne servent pas, les poubelles, l'engrais, etc. Vous pouvez aussi en fonction de la surface avoir une zone dédiée aux cultures potagères, une autre aux loisirs des enfants, etc.

Une fois ces différents espaces définis, vous saurez par où commencer dans la mise en place des différents éléments de votre jardin.

Mettre en place des allées

La pelouse peut servir à la fois de terrain de jeu pour les enfants et de décoration. Cependant, il peut être judicieux de délimiter des allées, celles-ci seront utiles pour tracer les trajets vers les différents espaces de votre jardin, et peuvent décoratives si vous prenez soin de bien les choisir.

Commencez par une allée centrale, qui mène directement de la maison vers le jardin. Si des voitures l'empruntent, elle doit disposer d'une largeur d'au moins 1,50 m et être antidérapante. Ensuite, créez des allées secondaires un peu plus petites à l'aide de matériaux qui s'accordent avec les plantes alentour : dallage, pierres naturelles, pavés autobloquants, pierres lisses, gravier, bois... Côté forme, il est important de savoir que les allées tout en courbes agrandissent l'espace. Il vaut donc mieux privilégier les allées sinueuses surtout si vous disposez d'un petit espace extérieur.

Séparer chaque espace avec des bordures de jardin

Séparer le jardin en plusieurs espaces est une bonne idée pour obtenir un bon agencement. Mais pour que cette séparation soit mise en valeur, il est nécessaire de la marquer avec une bordure pour votre jardin ou potager par exemple. Effectivement, la bordure permet de marquer visuellement et efficacement la transition entre les espaces en plus d'être particulièrement décorative.

Bordure de Jardin

Vous trouverez toutes sortes de bordures dans les jardineries, comme des bordures en métal à arceaux, en caoutchouc, etc. Pour les adeptes du style nature, des bordures de jardin fabriquées à partir de matériaux naturels seront de mise comme le bois, l'osier, le bambou… Si vous penchez pour un style plus moderne, les bordures se déclinent également sous la forme de barres de schiste ou de barres en pierre reconstituée.

Pour délimiter votre pelouse, vous pouvez opter pour des bordurettes spécialement conçues à cet effet. Leur forme a été conçue de manière à faciliter le passage de la tondeuse lorsque vous entretenez le jardin. Ces bordurettes sont en effet équipées d'un rebord permettant de bloquer la roue, ce qui l'empêchera de venir buter sur la lame de la tondeuse et de l'abîmer.

Une barrière pour se protéger du vis-à-vis

Si vous désirez que votre jardin soit un havre de paix et de tranquillité, vous devez absolument impérativement bloquer les vis-à-vis. De nombreuses solutions s'offrent à vous pour ce faire et notamment la séparation végétale qui peut aussi faire office de décoration. Ainsi, les haies végétales taillées et les arbres peuvent faire office de barrière visuelle pour délimiter votre jardin et bloquer la vue. Du reste, ils sont également efficaces pour bloquer le vent.

À noter que vous n'êtes pas obligé de bloquer entièrement le vis-à-vis. Pour un rendu plus flatteur, vous pouvez aussi bien opter pour une barrière partielle comme un claustra, un brise-vue ou des haies basses à hauteur de la taille. Une autre astuce consiste à opter pour des bambous au lieu de la palissade. Le visuel n'en sera que plus léger.

Choisir les bons végétaux

Les plantes ou les arbres qui viendront constituer votre jardin ne doivent pas être choisis au hasard si vous voulez qu'ils se développent bien et disposer d'un espace vert toute l'année. Vous devrez donc prendre en compte le climat d'une part et les caractéristiques de votre terrain de l'autre. De cette manière, les plantes pourront pousser rapidement et harmonieusement, tout en restant faciles à entretenir.

Sur un terrain sec par exemple, vous devrez privilégier les plantes de rocailles et les végétaux tapissants, tels que la bruyère d'été rose, les mimosas d'hiver, le chardon bleu, les fétuques, l'herbe de la pampa…

Créer de l'ombre

À moins que vous ne disposiez pas déjà d'arbres feuillus dans votre jardin, vous devrez créer de l'ombre autrement. Les solutions pour cela sont diverses et variées : pergola, parasol, tonnelles, etc. Choisissez-en un qui soit fabriqué dans un matériau résistant aux agressions extérieures.

Faire Ombre dans le Jardin

Installer du mobilier de jardin

Pour créer un espace encore plus convivial au sein de votre jardin, vous pouvez y installer du mobilier. Les chaises et la table en plastique sont certes un classique, mais vous pouvez opter pour du mobilier en bois, ou en résine tressée. Si vous voulez que le jardin fasse plus espace de détente, optez plutôt pour un grand canapé d'extérieur doté de coussins moelleux, un hamac, ou des chaises longues. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer votre mobilier de jardin. N'hésitez à vous rendre sur Pinterest pour trouver l'inspiration et avoir un mobilier unique.

L'abri de jardin, indispensable

Il n'y a pas plus disgracieux qu'une pelouse de jardin jonchée d'outils de jardinage, ou de poubelles. Vous devez donc prendre soin de masquer tout cela en prévoyant un abri de jardin par exemple. Si vous ne pouvez en construire un, vous pouvez faire plus simple et ranger vos outils dans un chariot de jardin, ou un coffre. Enfin, les plantes grimpantes et les massifs épais peuvent aussi très bien aider à dissimuler un mur ou un grillage peu élégants dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.