Taille du laurier rose : quand et comment le tailler ?

tailler Laurier rose

Le laurier-rose est une plante qui pousse naturellement dans le sud de la France et sur les côtes méditerranéennes. Elle se plait particulièrement en pleine terre, mais elle peut également être cultivée en pot ou en bac et prendre place sur un balcon ou une terrasse exposée plein Sud. On peut très bien en avoir dans d’autres régions, mais il faut alors absolument qu’elle puisse être hivernée. Certaines espèces résistent toutefois à des températures très basses allant jusqu’à -10 degrés. Il faudra notamment pailler le sol et le protéger avec un voile d’hivernage. Il faut les mettre de préférence dans un endroit à l’abri du vent. Sa taille doit être faite avec soin de manière à ôter le bois mort.

Si vous désirez orner vos massifs et votre jardin de laurier rose, sachez que les meilleurs moments pour le planter sont le printemps et l’automne. Cet arbuste de la famille des Apocynacées peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur, il est donc indispensable de choisir soigneusement son emplacement. Son feuillage persistant et très verdoyant tient toute l‘année.  Les fleurs apparaissent entre juin et septembre et sont en règle générale plutôt roses. Elles peuvent cependant se décliner dans différentes couleurs : abricot, lilas, rouge ou blanche. Contrairement au laurier sauce, le laurier-rose peut être toxique, voire même mortel.

Le matériel nécessaire

Avant de passer à la taille de votre laurier-rose, il vous faut avoir sous la main tout le matériel nécessaire :

Matériel pour la taille proprement dite

  • Un sécateur ;
  • Un sécateur de force (ébrancheur) ;
  • Des gants pour se protéger en raison de la toxicité de sa sève ;
  • Bâche ;
  • Seau pour les déchets.

On taille surtout le laurier rose en pot ou en bac, mais moins systématiquement quand celui-ci pousse en pleine terre.

Matériel nécessaire pour rabattre la plante :

  • Sécateurs ;
  • Sécateur de force (ébrancheur) ;
  • Scie d’élagage ;
  • Des gants pour se protéger de la sève qui peut être toxique.

Pourquoi tailler un laurier rose ?

Laurier rose
© Horticolor, Lyon

La taille du laurier-rose n’est pas foncièrement indispensable ni nécessaire, mais elle permet tout de même de densifier le feuillage et d’augmenter la qualité de la floraison. En revanche, il faut être très vigilant, car cette plante fleurit sur les bois de l’année précédente, si vous les éliminez, vous courez le risque de perdre une saison au niveau de la floraison ce qui serait très dommage. Il ne faut surtout pas tout tailler.

Pour bien faire l’idéal est de se limiter à 1/3 des branches chaque année, de cette manière tous les trois ans, l’arbuste aura été totalement taillé. Quand il est en pleine terre, la taille permet également de limiter sa croissance et de mieux la contrôler.

Quand tailler un laurier rose ?

La taille du laurier rose se réalise au début du printemps, avant l’apparition des fleurs, s’il est en pleine terre et en automne, si vous le cultivez en bac ou en pot. Dans ce dernier cas, il faut attendre la fin de la floraison, mais intervenir avant les premières fortes gelées. La plante commence à repousser dans le courant de l’hiver.

On ne taille que les plantes qui ont au moins cinq ans. Dans l’absolu, quand elles sont en bac : la taille est faite un an sur deux. Et en pleine terre : vous n’êtes tenu de la tailler qu’une fois tous des six ou sept ans.

La taille du laurier-rose en pleine terre et au printemps consiste essentiellement à donner une forme harmonieuse à votre arbuste ainsi qu’à ôter certaines vieilles branches ou bois mort.

La taille que vous effectuer en automne, dés la fin de l’été jusqu’en octobre consiste essentiellement à enlever les fleurs fanées.

Il est possible de rabattre la plante jusqu’à 50 cm de la terre sans problème, car cet arbuste ne craint pas la taille.

Si votre plante a gelé, les branches ont certainement noirci durant l’hiver. Il est alors recommandé de couper toute la partie atteinte, car elle ne repousserait pas.

Comment tailler un laurier rose ?

Taille laurier-rose avec sécateur

La taille de cet arbuste est assez simple et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour la réaliser dans d’excellentes conditions. Le sécateur basique sert à ôter les fleurs fanées, pour couper les branches plus épaisses, vous utiliserez un sécateur de force ou coupe-branche. En revanche, nous le répétons encore, il est indispensable de porter des gants, car la sève du laurier-rose est toxique. Vous pouvez également vous munir d’une bâche et d’un seau afin de récupérer les déchets plus facilement.

Vous ne taillez pas de la même manière un laurier-rose si celui-ci est en pleine terre ou s’il est en bac.

  • Pour une plante en pleine terre: enlever d’abord toutes les fleurs fanées. Coupez ensuite un tiers de la plante sur la moitié de la tige. N’oubliez pas de supprimer toutes les branches noires, ce sont celles qui ont gelé. Vous constaterez la présence de nouvelles pousses qui partent du sol, il faut conserver celles qui vous semblent les plus vigoureuses, quant aux autres, vous pouvez les couper sans problème. N'ôtez pas les branches qui présentent des bourgeons.
  • Pour une plante en pot ou bac : enlevez aussi toutes les fleurs fanées que vous coupez délicatement. Ensuite, sectionnez les tiges afin de donner une jolie forme au laurier-rose. Il faut couper la branche à environ 1/3, de cette façon, vous vous assurez que la prochaine floraison sera très belle et foisonnante. Il est recommandé de procéder à la taille sur les branches les plus anciennes de préférence. Vous n’êtes pas obligé de tailler votre plante chaque année, vous pouvez parfaitement au contraire espacer cette opération de 6 ou 7 ans. Procédez ainsi surtout si vous souhaitez obtenir des arbustes haut et volumineux avec un look plus naturel. Si vous préférez le voir pousser un peu comme un arbre et qu’il soit plus fin, laissez une seule tige partant du sol et éliminez toutes les autres.

Le bouturage de laurier-rose : pour bouturer un laurier-rose, opération assez simple, il faut tout d’abord prélever la bouture sur la plante. Il est indispensable de faire très attention à prendre des pousses saines, bien formées, sans traces d’attaque par des insectes et sans maladie. Avec le sécateur, vous allez couper la bouture pour qu’elle mesure environ 20 centimètres. Avec la pointe du sécateur, vous enlevez une partie des feuilles à la base de la tige. De cette manière, elles ne pourriront pas dans l’eau. Il est nécessaire de garder 5 à 6 feuilles en partie haute. Vous sectionnez ensuite votre bouture à la base avec un greffoir afin d’ôter tout lambeau d’écorce.

laurier rose pousse vert d eau techniqueMettez ensuite cette bouture dans un verre d’eau ou un récipient transparent en plastique.

Voici comment procéder : placez un grillage à grosse maille afin de glisser la bouture qui sera ainsi parfaitement maintenue. Si le contenant est suffisamment large, vous pouvez placer plusieurs boutures.  Vous n’avez plus qu’à attendre que les racines apparaissent. Pour que l’eau ne s’altère pas, vous pouvez ajouter un petit morceau de charbon. Placez le verre dans un lieu très bien éclairé. En quelques semaines, en règle générale entre 4 et 5 semaines exactement, les racines commencent à sortir, il faut patienter jusqu'à ce qu’elles soient assez nombreuses. Vous pouvez ensuite les implanter en pleine terre ou dans un bac dans un mélange constitué de 1/4 de sable, 1/4 de tourbe et la moitié de terreau.

À lire sur le même sujet :

Taille du laurier rose : quand et comment le tailler ?
4.5 (90%) 20 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires