Taille du buis : quand et comment le faire ?

Tailler Le Buis
Le buis est parfait pour structurer un jardin. Emblématique des jardins à la Française, il a, depuis des centaines d’années, été apprivoisé et façonné par la main de l’homme. C’est un arbuste classique et intemporel avec une végétation toujours verte et compacte. Il supporte parfaitement les tailles régulières, c’est pourquoi c’est le champion de l’art topiaire. Qu’il soit placé en haie basse pour délimiter certaines parties du jardin ou qu’il orne votre pelouse avec beaucoup d’allure, grâce à des sculptures animalières, fantaisistes, géométriques ou végétales, il est superbe.

Avec quel matériel tailler votre buis ?

Pour tailler votre buis, il faut avoir les bons outils, c’est presque aussi important que le savoir-faire. Le mieux est d’opter pour une cisaille avec un manche en bois. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec des poignées antidérapantes qui sera plus léger. Les lames auto-affutantes sont très pratiques. Le buis ayant un bois très dur, les lames ondulées seront particulièrement recommandées. Le taille-haie n’est pas fait pour cet arbre, il n’offre pas une coupe assez soignée et nette.

Pensez à affuter régulièrement vos lames pour que la qualité de la taille soit parfaite. Leur propreté est également un élément indispensable. Vous pouvez prendre avec vous un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour enlever la sève qui se dépose dessus au fur et à mesure de l’opération.

Pour les finitions, il est préférable de se munir de ciseaux à buis traditionnels.

Essayez de réaliser la taille quand le temps est sec. Désinfectez correctement vos outils, cela vous permet de ne pas disséminer de maladies fongiques sur le buis. Si le climat est humide, une fois que la taille est terminée, pulvérisez votre arbre avec de la bouillie bordelaise.

À lire également : Outil de jardinage : les 20 outils indispensables pour bien débuter

À quelles périodes devez-vous tailler votre buis ?

De manière générale, la taille du buis se fait à la fin du printemps, après la floraison, mais il faut savoir que cet arbuste peut être taillé durant quasiment toute l’année. Vous pouvez le faire également en automne surtout pour les buis taillés en topiaire.

Notre conseil : ne les taillez pas par fortes chaleurs ou en période de gel.

  • La taille de formation: elle est réalisée durant trois ans sur les sujets encore jeunes et au printemps.
  • La taille d’entretien: elle se fait entre mai et fin septembre, le but étant de conserver une forme harmonieuse.
  • La taille de rajeunissement: elle se fait sur les sujets âgés, au printemps de préférence.

La période de taille varie également selon la nature du buis.

Pour les buis en bordure :

Si les buis sont adultes, vous devrez les tailler en février ou en mars, avant le début de la croissance.

Si les buis sont récents, il est préférable de les tailler durant la période de croissance, en mai ou juin et ensuite, en août ou septembre, pour égaliser le tout.

Pour les topiaires :

La taille se réalise une première fois en mai ou en juin et ensuite en septembre, quand ils se sont développés.

Il est préférable de les tailler le soir ou de choisir un temps plutôt couvert, les feuilles qui sont coupées à moitié ont tendance à jaunir au soleil.

Tailler Buis
© istock

Comment tailler vos buis ?

Il faut savoir que le buis est certainement l’une des plantes qui tolèrent le mieux les tailles répétées et drastiques. Le buis peut prendre des formes très diverses et de ce fait, la taille ne sera pas forcément la même.

La taille de formation :

Durant les trois premières années du buis, c’est la période idéale pour lui donner la forme que vous souhaitez : boule, pyramide… Pour cela il faut réaliser une taille de formation. La croissance du buis est très lente, il faut donc environ 5 ans pour pouvoir réaliser un cône ou une sphère sur un jeune plant et dix ans, si la forme est plus compliquée, animale par exemple.

  • Durant la première année: vous allez tailler les rameaux à 5 ou 10 cm du sol pour commencer à créer la charpente de votre buis en fonction de la forme que vous désirez lui donner. Il faudra alors sélectionner et garder quelques branches charpentières.
  • Durant la seconde année: vous ne taillerez que 5 cm sur les rameaux les plus longs et qui sont mal placés pour correspondre à la forme que vous souhaitez. Vous laisserez ainsi la végétation se développer pour un aspect plus dense.
  • Durant la troisième année: maintenant que vous avez obtenu la silhouette que vous vouliez, il ne reste plus qu’à tailler les extrémités pour ne pas laisser les jeunes pousses entraver cette forme.

La taille d’entretien :

Une fois que vous avez réalisé la forme voulue, la taille ne consistera plus qu’à conserver cette silhouette régulière et équilibrée. Vous en profitez également pour ôter les branches abimées ou le bois mort. La taille se pratique de manière différente suivant les formes :

  • Supprimez les branches qui poussent en risquant de déséquilibrer la forme du buis.
  • Pour les haies de buis: prenez de la ficelle qui vous servira de guide pour une taille parfaitement droite. Faites glisser la cisaille le long du cordeau et taillez. Vous pouvez aussi employer des équerres et du fil à plomb.
  • Pour les buis en boule: partez de la base de votre plante et remontez doucement vers le sommet.
  • Pour les buis dans d’autres formes: partez du bas de l’arbuste et remontez ensuite progressivement. Pour vous aider dans cette entreprise, n’hésitez pas à avoir recours à un gabarit.
Taille Du Buis
© istock

La taille de rajeunissement :

Votre buis se dégarnit ou perd sa forme, une taille de rajeunissement s’impose !

Il faut alors procéder par étapes :

  • Rabattez l’arbuste à 40 cm du sol avec un ébrancheur ou une scie à main quand les branches sont d’un diamètre important.
  • Après cette opération, déposez un compost bien mûr au pied du buis.
  • Griffez la terre et arrosez, cela facilite la reprise.

La taille en boule :

Pour obtenir de beaux buis taillés en boule, vous devrez patienter entre 4 et 5 ans. Pour le tailler, il faut commencer par le sommet, puis descendre sur les côtés et taillez en tournant autour de votre arbuste.

La taille en topiaire :

Le buis prend très facilement les formes que vous voulez lui donner, vous pouvez le sculpter sans problème. Il faut mettre des armatures pour les formes plus complexes à réaliser. Celle-ci sera grillagée et posée au-dessus du buis. Vous n’aurez plus ensuite qu’à couper les rameaux qui dépassent pour obtenir votre forme. Il existe des patrons, des guides de taille et des gabarits dans le commerce pour vous aider dans cette entreprise.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.