30 Fleurs d’hiver : la liste des 30 plus belles

6 variétés de fleur d'hiver

L’hiver vous semble un peu triste, parce que vous avez l’impression que votre jardin ou votre balcon fait grise mine. Pourtant il existe des variétés de fleurs qui supportent parfaitement les températures très basses parfois et en tout cas les gelées, ce sont les plantes rustiques. Nous allons vous donner quelques idées pour apporter couleur et joie aussi bien à votre terrasse qu’à votre jardin. Par la même occasion, cela vous donnera une idée des fleurs qui peuvent composer votre déco de Noël.

Bromélia

Bromelia
© Raul Antonio Alvarez

Le bromélia est une fleur d hiver balcon parfaite pour sa couleur, sa beauté ainsi que son côté rustique. Il faudra tout de même que celui-ci soit bien abrité, car cette plante supporte les températures jusqu’à - 2°C seulement et sur de courtes périodes de préférence. Si vous voyez que le gel est durable, rentrez vos pots sous serre. Cette plante peut être plantée en pleine terre dans les régions au climat très doux.

Garrya

Garrya
© Codiferous

Cet arbuste produit des grappes de petites fleurs retombantes d hiver qui sont gris clair et qui apportent un peu de gaieté à votre jardin entre décembre et mars. Elles se présentent sous la forme de chatons d’une trentaine de centimètres qui retombent de manière beaucoup plus impressionnante que le noisetier.

Calliandra

Calliandra
© Berichard

La calliandra est une fleur d hiver rouge qui ornera votre jardin entre les mois de décembre et mars. Faciles à cultiver, les fleurs sont assez grosses et décoratives. Une fois que celles-ci disparaissent, elles laissent place à des gousses qui ressemblent un peu à des haricots et qui sont plates.

Cyclamen coum

Cyclamen
© Gerbeaud

Le cyclamen coum, contrairement au cyclamen d’Europe qui lui s’épanouit en automne, fleurit durant les mois de février à mars. Ses fleurs peuvent être blanches ou roses. Ses feuilles sont également très décoratives avec une forme légèrement arrondie et leurs marbrures blanches. Il est préférable de le planter en automne. Ensuite, il n’a aucune difficulté à se propager, car ils sont essaimés par les fourmis.

Les perce-neige

Perce Neige
© Map – Gwi – J.dracup

Le perce-neige est la fleur d’été par excellence et une passion pour certains collectionneurs. Ils fleurissent en janvier et février et apportent un peu de pureté dans le jardin à cette époque où les fleurs se font plus rares. De nombreuses variétés existent, dont certaines produisent des fleurs à corolles simples ou doubles.

Le cerisier à fleurs

Cerisier à Fleurs
© Catherine Delavaux

Le cerisier à fleurs est généralement très beau à partir de novembre et jusqu’en mars, si le temps est assez doux. Il donne de petites fleurs rose pâle, au port très gracieux qui embellissent votre jardin. L’arbre en lui-même peut facilement atteindre 4,50 mètres de hauteur.

La viorne hivernale

Viorne Hivernale
© A. Descat

Cette fleur s’épanouit sans problème en plein hiver en profitant du moindre redoux. Ses jolis bouquets de fleurs roses sont discrets, mais ils dégagent un parfum très agréable. Certaines variétés ne fleurissent qu’aux mois de mars et avril et elles donnent des petites fleurs blanches également très parfumées. Elles aiment le soleil ou la mi-ombre et les sols un peu secs.

Le mahonia exotique

Mahonia
© Logga Wiggler

Ces fleurs ont une prestance incroyable qui évoque les autres variétés asiatiques. Les branches qui font office de tronc sont généreusement garnies de fleurs jaunes. Dès que le temps se radoucit, elles dégagent un doux parfum qui n’est pas sans rappeler celui du muguet. Cette plante aime les sols profonds et humifères. Son feuillage bien vert est garni de piquants un peu comme le houx.

Le chèvrefeuille d’hiver

Chèvrefeuille D’hiver
© Kurt Stüber

Le chèvrefeuille est surtout identifiable et connu pour le parfum qu’il dégage. En hiver, les feuilles disparaissent et sont remplacées par de jolies fleurs blanches. Il est assez facile d’entretien et il pousse très rapidement. C’est en février qu’il est le plus beau avec une floraison à son apogée. Le chèvrefeuille apprécie surtout les sols bien travaillés, meubles et frais et le soleil et la mi-ombre. Il est assez résistant aux maladies et aux maladies.

Le jasmin d’hiver

Jasmin D’hiver
© F. Didillon

Cette plante grimpante est très rustique et elle supporte des températures qui peuvent descendre jusqu’à – 15°C. Les fleurs d’un jaune vif ressortent parfaitement sur le bois foncé. Il dégage un parfum envoutant très agréable. Il s’acclimate à pratiquement tous les climats en France. Il a cependant des difficultés à supporter le gel bien qu’étant la variété la plus résistante, il est donc conseillé de le pailler pour le protéger. Vous pouvez aussi le cultiver en pot si vraiment vous habitez dans une région trop froide. Il est apprécié sur les terrasses et les balcons, car sa croissance est lente. Ce n’est pas une plante d’intérieur. Il sera arrosé une fois par semaine en hiver.

L’Hellébore (la Rose de Noël)

Hellébore
© Hans Pixabay

La rose de Noël est une variété qui est appréciée pour sa beauté. C’est une espèce vivace et persistante qui ne fleurit cependant qu’au bout d’un an ou deux. Si vous la plantez en pleine terre, il ne faut pas oublier de la pailler. Elle se cultive également en pot avec de la terre et du terreau. Elle peut vivre longtemps au même endroit et sans beaucoup de soins.

Le chimonanthe précoce

Chimonanthe
© Kurt Stüber

Cet arbuste est très joli et sa floraison en hiver est très appréciée. Il se présente sous la forme d’un bosquet assez étalé qui part un peu dans tous les sens. Il se couvre de jolies fleurs jaunes à l’aspect cireux. Ces fleurs se présentent sous forme de bouquets le long des branches sans feuilles. Elle dégage un parfum chaud et épicé. Il aime les sols pas trop secs en été, humifères et la mi-ombre.

Le daphné

Daphné
© Bernd Haynold

Cet arbuste au port dressé et aux feuilles épanouies se couvre de fleurs en corolles blanches ou roses dès février et mars. Il présente une hauteur d’un peu plus d’un mètre. Certaines variétés aux feuilles persistantes proposent une forme en coussins plus compacts. Les fleurs en bouquets sont blanches à revers rose, délicatement parfumées et cireuses. Il apprécie un sol frais en été, humifère et souple et la mi-ombre.

Les iris nains

Iris Nain
© Stefan Lefnaer

L’iris nain est une jolie plante à bulbe qui donne des fleurs violettes dès le mois de février. Les fleurs ne dépassent pas 19 cm de hauteur. Ils peuvent aussi bien être cultivés en pleine terre qu’en pot ou en jardinière. C’est une plante facile qui demande assez peu de soin et qui apporte couleur et gaieté à votre environnement.

Les clématites

Clématites
© Pinterest

Ces fleurs ont la particularité de s’épanouir même en plein hiver, selon les variétés. Il est tout de même important de les placer dans un endroit abrité et doux. Les fleurs en bouquets sont blanches et délicates, elles arrivent en mars et avril, dans les derniers mois d’hiver. Elle dégage un parfum qui n’est pas sans évoquer l’amande. C’est une liane très vigoureuse et qui peut très rapidement devenir un peu envahissante. D’autres variétés fleurissent dès janvier.

Les hamamélis

Hamamélis
© Simone Rivaton

Cette plante présente un port évasé et altier. Les fleurs apparaissent dès la fin du mois de janvier en formant de jolis bouquets plus ou moins parfumés de couleur orangée ou d’un jaune citron plus franc. Les feuilles sont arrondies et elles sont décoratives, car elles se parent de jolies couleurs jusqu’à l’automne. Elle aime les sols acides et souples.

Les sarcococcas

Sarcococca
© Denis Prévôt

Comme de nombreux arbustes ou plantes d’hiver, celui-ci se pare de bouquets de fleurs blanches et discrètes, au parfum enivrant. Il est très verdoyant et c’est l’un de ses premiers atouts, il présente une petite taille qui va de 50 cm à 1.50 mètre. Il est idéal pour les sols humifères et souples. Il peut atteindre à sa taille adulte 2.50 mètres de hauteur et de largeur.

Les hépatiques

Hépatique
© Norbi Nemes Pixabay

L’hépatique est une fleur alpine qui évoque la marguerite et qui peut prendre diverses couleurs : rose, bleue ou blanche. Elles apparaissent dès le mois de mars. Elle aime l’ombre et les sols plutôt frais.

Les cornouillers

Cornouiller
© Mike Goad

Le cornouiller est également surnommé l’hamamélis du pauvre. Il se plait généralement dans tous les types de sols. On apprécie ses fleurs en pompons, jaune vif et inodore qui recouvre les branches quand elles n’ont encore pas de feuillage. C’est au mois de février et mars que les jolies petites fleurs d hiver s’épanouissent.

Crassula

Crassula
© Jean Michel Moullec

Cette succulente offre des fleurs rouges ou roses selon les variétés entre janvier et mars. Elles sont cultivées en pots et dans les climats assez doux. En effet, elles ne supportent pas les températures en dessous de – 4°C. C’est le cas de la crassula ovata, appelée également l’arbre de jade qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Aeschynanthus

Aeschynanthus
© Pinterest

Cette fleur a une spécificité : elle peut fleurir toute l’année si elle est bien placée et dans un sol qui lui convient parfaitement. D’une manière générale, elle s’épanouit en petites trompettes, un peu velues et très colorées : du jaune au rouge carmin et pourpre pour certaines variétés. Elles proposent une longue floraison qui s’étale d’avril à octobre voire même plus longtemps.

Calluna vulgaris

Calluna
© Bdk

Cette plante appartient à la famille des bruyères. Les fleurs apparaissent dès la fin de l’été et durent jusqu’au début de l’hiver, dans leur coloris d’origine, puisque pendant l’hiver elles sont toujours ,présentes, mais brunes. Vous trouverez diverses variétés aux teintes différentes alors qu’elles sont, à l’état naturel, roses ou mauves. L’homme en crée des variétés jaunes, vert fluorescent, orange, blanches, rouges et bleues.

L’osmanthe à feuilles de houx

Osmanthe
© Pinterest

On apprécie dans cet arbuste son feuillage persistant et non piquant. Il permet même d’en faire de très jolis bouquets ou de les tailler en forme de topiaires. Les fleurs qui apparaissent en mars avril, sont annoncées par le parfum qu’elles dégagent. Elles sont petites et blanches et trouvent refuge à l’aisselle des feuilles.  Elle se plait particulièrement au soleil et à mi-ombre. Elle aime les sols humifères et bien drainés.

Clivia

Clivia
© Raul654

C’est la forme des fleurs qui interpellent en premier tant elles sont jolies : en trompette évasée et en étoile. Certaines variétés présentent des grappes en forme de tubes. C’est le cas des clivia caulescens , clivia gardenii et clivia nobilis. Leurs couleurs varient entre le jaune assez pâle et l’orange plus foncé.

Delaira

Delaira
© 1 Jardin 2 Plantes

Avec ses fleurs jaunes qui dégagent un parfum agréable, cette plante grimpante est particulièrement intéressante, car elle fleurit et illumine votre jardin durant tout l’hiver. Elle est surnommée lierre allemand. Son feuillage est persistant, légèrement succulent et c’est une plante simple à cultiver. Elle résiste à des périodes de gelées courtes jusqu’à – 5°C.

Iphéion

Iphéion
© Birgl Pixabay

Cette plante est une bulbeuse aux couleurs très gaies qui animent jardin ou pot. Prolifique, elle se couvre de fleurs étoilées et parfumées. Comme elles sont souvent solitaires, on y ajoute le qualificatif uniflorum. On apprécie sa floraison très longue qui s’étale de décembre à mai lorsque le climat est assez doux.

Laurier-tin

Laurier Tin
© Ettore Balocchi

Le laurier-tin fleurit de novembre à avril. C’est un arbre robuste qui demande très peu d’entretien quand il est bien placé au jardin. On aime son feuillage persistant et dense qui constitue un bel élément de décor et ses petits fruits noirs aux reflets argentés.

Mimosa

Mimosa
© Christian Clairon

En plein cœur de l’hiver, le mimosa illumine votre jardin de sa couleur jaune vif. Il peut également être cultivé en fleur d hiver balcon ou terrasse en pot sans difficulté. Vous profitez de son parfum enivrant tellement agréable en cette saison où les fleurs se font plus rares. C’est ce type de culture qui est d’ailleurs recommandée dans le nord de la France.

Pensée

Pensée
© Jurasud

La pensée est une fleur d’automne et d’hiver qui a la particularité de ne demander que très peu d’entretien. Elle peut présenter diverses couleurs qui offrent un joli tableau coloré et gai, dans le jardin ou sur une terrasse et un balcon. Elle est particulière, car elle est comestible.

Streptocarpus

Streptocarpus
© Amortize Flickr

Cette plante de balcon qui se plait en jardinière ou en pot se cultive facilement et fleurit toute l’année à condition de s’en occuper. Il lui faut beaucoup de lumière, de l’eau régulièrement, mais sans exagérer et une fertilisation adaptée. De cette manière, vous profiterez de ces fleurs exotiques durant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.