Fleurs blanches : top 30 des plus belles variétés

2 Fleurs Blanches Magnifiques Pour Votre Jardin

Dans un jardin ou sur une terrasse, les fleurs blanches sont lumineuses et élégantes. Elles permettent de réaliser des compositions, très esthétiques, parfumées ou pas. Elles peuvent être cultivées en pots ou en pleine terre selon vos envies et vos possibilités. Voici une sélection de très jolies fleurs blanches, assez simples à conserver et qui demandent plus ou moins d’eau, de soleil et de soins.

L’ancolie blanche

Ancolie Blanche
© Volker Rauch Min

L’avantage de l’ancolie blanche tient au fait qu’elle se cultive facilement soit en rocaille, en massif, mais également dans des pots ou des balconnières. Cette plante rustique est résistante et demande très peu d’entretien. Un arrosage modéré suffit et elle se plait au soleil ou mi-ombre.

L’anémone blanche

Anémone Blanche
© Gilles Delacroix

Cette plante fleurit entre mai et fin octobre, suivant les variétés et présente alors de grandes fleurs doubles. Elle se plait dans des endroits ensoleillés le matin et mi-ombre l’après-midi. Elle a l’avantage de pousser partout et même en pot. Elle demande assez peu d’entretien et elle est facile à cultiver.

L’anthemis

Anthemis
© Udo Schmidt CC BY-SA 2.0 – Flickr

L’anthemis est une fleur qui existe dans deux variétés, l’anthemis carpatica qui fleurit entre mai et juillet et qui est toujours blanche. Son feuillage est légèrement gris. C’est une plante rampante et aromatique qui pousse très bien dans les rocailles. L’anthemis Frutescens fleurit de mai à octobre et présente des fleurs blanches, rouges ou roses, elle atteint 60 cm et elle est sensible aux températures basses et au gel.

L’arum

Arum
© Nicolas Gent Cc By Nd 2.0 Flickr

L’arum est une fleur très recherchée qui plait beaucoup et qui d’ailleurs se retrouve souvent dans les bouquets de mariage. Très jolie, elle trouve sa place dans votre jardin grâce à son élégance. Elle fleurit au printemps et au début de l’été et elle peut avoir une deuxième floraison en automne. Ses tiges de 0.60 à 1 mètre permettent d’en faire de superbes bouquets.

La belle de nuit

Belle De Nuit
© DR

C’est une variété qui sous nos climats peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle fleurit durant plusieurs semaines et elle s’épanouit à la tombée de la nuit tout en diffusant un parfum très odorant.

>> À lire aussi : Plante grasse à fleur : notre liste complète

Bougainvillier 'Marie blanc'

Bougainvillier
© Pinterest

Le bougainvillier est une plante non rustique qui aime les températures positives seulement. Il peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Il produit de jolies fleurs très délicates en grappes.

Brugmansia - Brugmansia versicolor 'Maya'

Brugmansia
© DR

Ces grandes fleurs très délicates sont blanches à la floraison, elles deviennent ensuite plus crème et saumon en fonction des saisons. Elles fleurissent dans votre jardin entre juin et novembre et toute l’année si vous les cultivez en pots et que vous les rentrez sous votre véranda. Elles se cultivent en pleine terre au soleil et à mi-ombre en pot. L’arbuste mesure environ deux mètres de haut, son feuillage est persistant au-dessus de 10°C mais gèle en dessous de -10°C, mais dans ce cas, la souche repart après.

>> A lire aussi : 30 fleurs de printemps : les plus belles !

La corbeille d’argent

Iberis
© Pinterest

La corbeille d’argent ou thlaspi (Iberis) se présente sous la forme de coussin. Ses fleurs à quatre pétales sont très denses. Elle peut être cultivée dans de grands pots, des bordures ou des rocailles. Elle produit tellement de fleurs qu’elle forme un véritable tapis. Certaines variétés sont annuelles et d’autres, vivaces, fleurissent dès le printemps.

Le perce-neige

Perce Neige
© Pinterest

Le perce-neige possède un avantage non négligeable, il fleurit au cœur de l’hiver, janvier en général, et même si la neige tapisse le sol. La fleur se présente sous la forme d’une clochette blanche qui dégage un agréable et doux parfum de miel. En sous-bois, ces fleurs durent tout l’hiver jusqu’aux premiers jours du printemps.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© Elena Yakimushkina

Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui dégage un parfum entêtant et qui présente un feuillage abondant. Elle fleurit entre mai et octobre et elle est très simple à entretenir. Elle est décorative et elle a une longévité exceptionnelle. Elle habille aussi bien des murs, que des pergolas ou des tonnelles. On peut également la disposer en massif.

Buddleia

Buddleia Blanc
© Dr

Le buddleia blanc fleurit entre juillet et septembre et ses fleurs sont très odorantes. Son feuillage est caduc, elle pousse très rapidement en haies ou en massifs. Elle supporte des températures jusqu’à -20°C.

Le lis

Lys
Monika1607 – Pixabay

Le lys ou lis est très simple à cultiver, pourtant c’est une bulbeuse qui présente beaucoup d’élégance dans le jardin. Elle est parfaite pour faire de jolis massifs très frais avec sa teinte blanche. Le parfum qu’elle dégage peut parfois être un petit peu entêtant surtout en fin de journée.

Le bugle

Bugle
© Berndh

Le bugle de Genève fleurit en épis blancs ou roses parfois. Il préfère la sécheresse et les sols calcaires assez pauvres. Sa floraison a lieu en mai et juin.

Le cosmos bipenné

Cosmos
© F.didillon

Le cosmos ressemble un peu à de grandes marguerites qui peuvent être également roses ou rouges et qui fleurissent de l’été aux premières gelées. Celle-ci est l’espèce la plus cultivée, elle orne les massifs, mais peut aussi faire de jolis bouquets.

La Tulipe

Tulipes
© Mandy Disher

Il existe deux sortes de tulipes blanches : la tulipe double hâtive qui fleurit à partir de la mi-avril et qui peut mesurer jusqu’à 40 cm. La tulipe perroquet fleurit entre avril et début mai et peut mesurer 60 cm, elle présente des pétales frangés.

Le Stephanotis

Stephanotis
© Pinterest

Le stephanotis se cultive assez facilement en pot comme en pleine terre. Son feuillage est vert, brillant et légèrement cireux. Ses fleurs blanches sont très parfumées et il peut atteindre 2.50 mètres de hauteur.

Le jasmin étoilé

Jasmin étoilé
© Janeb13 Pixabay

Le jasmin étoilé est un faux jasmin également appelé jasmin des Indes, c’est un petit arbuste qui fleurit abondamment et qui embaume votre jardin par son parfum puissant. Ses fleurs très délicates offrent 5 lobes aplatis et légèrement vrillés.

Le freesia

Freesia
© Dr

Le freesia étant trop délicat, vous ne pouvez pas le cultivez en pleine terre, car il est trop frileux. En revanche, il ornera votre jardin si vous le mettez en pot. Ses fleurs très originales et odorantes vous enchanteront tout l’été jusqu’en octobre, un vrai régal pour les yeux et l’odorat.

La marguerite

La Marguerite
© Manfredrichter - Pixabay

La marguerite est certainement la plus connue des fleurs blanches, mais elle n’en reste pas moins très jolie à regarder quand elle orne des plates-bandes. Peu fragile et facile à cultiver en pleine terre comme en pot, nul besoin d’avoir la main verte pour en planter un peu partout dans votre jardin où elles dérouleront leur tapis blanc.

Solanum rantonnetii

Solanum
© Dr

Cet arbuste donne de nombreuses fleurs blanches et de ce fait beaucoup de fraicheur dans votre jardin. Il est assez simple à cultiver et son feuillage est semi-persistant. Il présente généralement une hauteur pouvant aller jusqu’à deux mètres.

Skimmia du Japon

Skimmia Du Japon
© Njutik Cc By Nc Sa 2.0 Flickr

Ses fleurs très parfumées sont d’une blancheur éclatante. Son feuillage vert foncé est brillant et aromatique. Il peut atteindre 1 m de hauteur. Cette forme mâle ne donne pas de fruits. Il se cultive en pot et en pleine terre.

>> À lire aussi : Plante anti-mouche : Top 20 des plantes les plus efficaces

Silene alpestris 'Flore Pleno'

Silene Alpestris
© Pinterest

Cette jolie fleur blanche vous accompagne durant tout l’été, elle se présente sous forme de fleurs doubles qui apparaissent en bouquets. Très décoratives, elles poussent facilement à mi-ombre et peut aller jusqu’à 30 cm de hauteur.

Sceau de Salomon

Sceau De Salomon
© Annca - Pixabay

Le sceau de Salomon propose des feuilles vert vif de forme allongée. Il fleurit en mai et juin et ensuite, les fruits noirs remplacent les fleurs. Les fleurs pendantes se présentent sous forme de 2 à 5 grappes qui mesurent environ 2 cm. Il faut juste faire attention en les plantant de les espacer de 30 à 50 cm. Il est parfaitement adapté à tous les types de sols et à toutes les régions.

Scabieuse

Scabieuse
FarOutFlora - CC BY 2.0 - Flickr

La scabieuse est magnifique quand elle est plantée dans un massif contenant des arbustes très verts comme les topiaires, car elle offre alors un contraste très esthétique. Ses fleurs blanches peuvent être hautes de 80 cm. Elle est facile à cultiver et appréciée pour sa fraicheur.

Sauge ornementale

Sauge
© Carol Foil

La sauge écarlate se présente sous la forme de longs épis et de fleurs tubulaires qui peuvent être également saumon, roses ou rouges. Elles sont magnifiques entre le début de l’été jusqu’aux premières gelées. Les touffes de 0.40 à 0.60 m occupent une place non négligeable dans votre jardin. Elle peut être cultivée en pots, en massifs, en plates-bandes ou en bordures.

Rosier paysager

Rosier Opalia
© Florent Lamontagne

Ce rosier présente de belles fleurs d’une teinte blanc très pur qui peut atteindre entre 0.50 et 0.70 m de hauteur. Elles résistent très bien à la pluie et elles fleurissent très longtemps ce qui les rend très attrayantes. Elles dégagent un parfum délicat.

Sagine

© Beautifulcataya
© beautifulcataya

La sagine subulée possède lors de sa floraison, qui s’étale de mai à août, des petites fleurs blanches à cœur jaune. Son feuillage est vert brillant et elle pousse très bien à l’ombre ou mi-ombre. C’est une plante parfaite pour recouvrir les sols.

Robinier

Robinier Faux Acacia
© Hans – Pixabay

Ses magnifiques fleurs blanches sont très parfumées et elles sont présentes en mai et juin. Elles se présentent sous la forme de grappes pendantes qui mesurent entre 15 et 25 cm. Les fleurs sont comestibles et peuvent être cuisinées en beignets. Les feuilles d’un vert soutenu tendant vers le bleu sont très esthétiques.

Réséda

Réséda Blanc
© Miltos Gikas

Il se présente sous la forme d’épis et des fleurs de 4 à 5 mm. Ses feuilles étroites sont jolies et il fleurit d’avril à septembre. C’est une espèce vivace qui apprécie les sols sablonneux. On le trouve surtout dans le bassin méditerranéen et sur le bassin d'Arcachon.

Potentille

Potentilla
© Anne Sorbes

Le potentilla fleurit de juin à octobre et présente un feuillage vert-bleu qui est caduc. Son port buissonnant est très décoratif au jardin. Il se plait bien en plein soleil et il supporte les températures très basses allant jusqu’à – 20°C. Il préfère les sols pauvres et légers.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.