Fleur grimpante : la liste des 30 plus belles fleurs grimpantes

Fleurs Grimpantes

Les fleurs grimpantes offrent à votre jardin un charme incomparable. Les plantes qui grimpent le long de piliers, de fils tendus ou de tonnelles apportent un petit côté romantique à vos extérieurs. Végétales ou fleuries, ces plantes sont très nombreuses vous permettant de vous faire plaisir en toutes circonstances, à toutes les époques et selon l’exposition de l’endroit où vous voulez les mettre.

Bigogne rose

Bigogne Rose
©Franck Le Driant

La bigogne rose fleurit entre juin et septembre dans les climats doux de préférence. C’est un bel arbuste grimpant très décoratif avec ses nombreuses fleurs en trompette d’une teinte très délicate. Si le climat n’est pas clément, vous pouvez la mettre dans votre véranda sans problème. Placé en extérieur, il lui faut un support solide pour la faire grimper, car cet arbuste est très vigoureux. Il apprécie le plein soleil ou la mi-ombre et un sol drainé ou sec.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest And Kim Starr

Cette plante grimpante ligneuse donne des fleurs en trompette blanches au cœur rose foncé. Cet arbuste est particulièrement apprécié pour sa longue floraison qui s’étend en effet, de mars à septembre. Il peut être planté en pleine terre ou en pot pour orner votre terrasse ou votre balcon. Il ne supporte pas les températures basses et devra être protégé. Il peut parfaitement habiller une clôture, une pergola, des tonnelles, des balustrades ou un treillage. Sa liane s’enroule sur son support directement sans vrilles ni crampons. C’est une plante grimpante qui fleurit tout l été.

Calliandra

Calliandra
© Jeff Delonge

Le calliandra est un arbuste très original et très décoratif en raison de ses fleurs d’un coloris rouge éclatant en forme de plumets. Il propose plus de 200 variétés différentes. Il fleurit de février à juillet et il aime le soleil ou la mi-ombre, ainsi que les sols humides ou drainés. Ses fleurs ont la particularité de se refermer durant la nuit quand le temps est orageux ou couvert.

Dipladénia

Dipladénia
© K.riemer

Le dipladénia est un bel arbuste, mais il supporte mal l’hiver et il est recommandé de le rentrer dès que celles-ci descendent en dessous de 12 ou 13°C. Il se cultive très facilement en pot et il apprécie une exposition au soleil durant le printemps et l’été. Il donne de jolies fleurs et son feuillage luxuriant d’un joli vert brillant est très décoratif. Il ornera votre terrasse ou votre balcon. Ses tiges ligneuses s’enroulent facilement autour d’un support, il peut atteindre 6 mètres de hauteur.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© 4792806 – Pixabay

Le chèvrefeuille est originaire d’Asie et d’Europe selon les différentes espèces. C’est un arbuste vigoureux qui peut atteindre 5 à mètres en hauteur. Il est idéal pour orner un vieux tronc, un grillage, une tonnelle, les façades, un mur ou autre, grâce à ses lianes volubiles. Le feuillage peut être caduc, persistant ou semi-persistant suivant les variétés et le climat où il est cultivé. Les fleurs embaument votre jardin d’un parfum exquis. Il fleurit généralement entre mai et octobre. Il attire les oiseaux et les insectes.

Ampelaster

Ampelaster
© Pinterest

Cet aster grimpant est très étonnant justement du fait de cette spécificité. Mais ce n’est pas la seule de ses particularités puisqu’il fleurit en hiver. Il attire les insectes et les papillons qui osent s’aventurer dehors à la recherche de son précieux nectar. Il se plait parfaitement le long d’une clôture qu’il décore joliment en se protégeant du voisinage, mais il peut également grimper le long d’un arbre.

Hortensia grimpant

Hortensia Grimpant
© Javoy Plante

Si vous avez un mur exposé au nord et que vous ne savez pas comment le décorer, alors l’hortensia grimpant fera parfaitement l’affaire. Son feuillage d’un très joli vert brillant au printemps lui donne du charme durant toute l’année, car il devient jaune d’or à l’automne. Pendant l’été, ce sont ses belles fleurs blanches que l’on remarque avec leur légèreté et un côté très champêtre.

Akebia

Akebia
© Hunda

Cette plante grimpante présente une floraison très étonnante, au doux parfum et un feuillage des plus élégants. Sa croissance est importante et rapide et elle est très facile à cultiver. Il suffit de la palisser contre une tonnelle, un mur, une rambarde ou un arbre et elle s’épanouit tranquillement en cachant un endroit peu joli. Elle peut être plantée en clôture pour dissimuler un vis-à-vis grâce à sa croissance très rapide.

Clématite persistante

Clématite
© Pinterest

La clématite est une liane qui croît très rapidement puisqu’elle peut doubler sa taille en un mois. Elle recouvre très vite pergolas, murs, treillages ou grillages, mais ce n’est pas son seul avantage. On aime ses fleurs en grosse quantité, blanche qui arrivent à la fin de l’hiver. Certaines variétés se couvrent de fleurs plus colorées, mais elles ne supportent pas le froid. Elles sont faciles à entretenir et à tailler, mais elles peuvent atteindre jusqu’à 4 ou 5 mètres de haut.

Passiflore

Passiflore
© Anaterate

La passiflore est une plante aux fleurs bleues grimpantes, généreuse et originale. Si vous avez envie d’apporter à votre jardin une note spectaculaire, cette plante est faite pour vous. Elle est souvent nommée fleur de la passion. Son feuillage persistant est très décoratif. Cette plante peut atteindre 5 mètres de hauteur et elle a une croissance très rapide. De ce fait, elle permet de cacher un grillage très vite ou d’orner votre pergola. Elle fleurit entre mai et octobre. En été, elle offre un joli contraste avec ses fruits non comestibles orange.

Faux hortensia

Faux Hortensia
© Leonora Enking

Le faux hortensia offre de jolies fleurs blanches entre juin et août. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur et il orne les murs, les façades, une pergola facilement grâce à ses lianes et ses racines aériennes avec crampons qui s’accrochent à tous les types de support. C’est un arbuste originaire de Corée ou du Japon. Ses feuilles ressemblent beaucoup à l’hortensia grimpant. Ses fleurs sont petites et délicatement parfumées, elles sont réunies en bouquets aplatis qui peuvent atteindre entre 12 et 25 cm de diamètre.  Il présente un autre avantage, il est rustique et capable de tolérer les températures jusqu’à - 20°C.

Plumbago

Plumbago
© Brett Hondow

Le plumbago est un arbuste sarmenteux qui pousse très vite et qui peut monter jusqu’à 3 mètres. Il est utilisé évidemment comme plante grimpante pour orner une pergola, un mur, une façade ou encore en cascade au-dessus d’un petit mur ou en arbuste si vous le taillez régulièrement. En grimpante, il faut palisser les grosses branches et taillez seulement les branches secondaires. Ses fleurs bleues grimpantes tirent parfois un peu sur le violet.

Wattakaka

Wattakaka
© Lalithamba

Le wattakaka est également appelé le drégée de Chine. C’est une plante à fleurs, grimpantes qui sont très parfumées en été et qui forment des ombelles originales et du plus bel effet dans votre jardin. Ses tiges sont volubiles et on l’apprécie pour son joli feuillage persistant qui peut monter à plusieurs mètres de hauteur. Si vous souhaitez le faire grimper contre un mur, mettez un support ou un treillage pour le guider. Cette plate peut être cultivée au pied d’un arbre.

Rosier grimpant

Rosier Grimpant
© Efraimstochter

Les rosiers grimpants peuvent être palissés très facilement sur un support grâce à leurs longues branches souples. On les appelle souvent rosiers lianes parce que leurs branches peuvent dépasser 10 mètres de longueur. La rose est une fleur très appréciée, elle présente de jolies teintes et elle est parfumée très légèrement. Le rosier grimpant est très facile à cultiver. Il orne une pergola, un treillage ou un mur très facilement.

Jasmin

Jasmin
© Capri23auto

Le jasmin est un arbuste grimpant qui est originaire d’Asie et d’Égypte où il est d’ailleurs considéré comme un symbole de l’amour. Il est délicatement parfumé, c’est sans doute pour cela qu’il est très utilisé en parfumerie. À ce titre, n‘hésitez pas à le placer dans un mieux de passage pour profiter de son odeur tellement agréable. Il peut venir cacher un mur peu esthétique, orner une pergola une terrasse ou un balcon puisqu’il peut être cultivé en pot ou en pleine terre. Ses jolies fleurs blanches ou roses très délicates apporteront de la vie à vos extérieurs.

Ipomée

Ipomée
© Courambel

La tige de cette plante annuelle ou vivace et grimpante peut atteindre jusqu’à 3 ou 6 mètres. Ce n’est pas une plante rustique. Il faut donc veiller à la protéger quand les températures baissent. Elle est souple et s’enroule très facilement autour du support que vous mettez à sa disposition. Elle pousse très rapidement et peut couvrir très vite des treilles, des clôtures, des tonnelles, des encadrements de fenêtres, une façade ou tout autre endroit que vous souhaitez dissimuler.

Solanum Jasminoide

Solanum Jasminoide
© Hans

Cette plante grimpante et sarmenteuse vient d’Amérique du Sud et plus particulièrement de l’Équateur, l’Argentine et le Brésil. Elle ne possède pas d’épine et elle donne des fleurs étoilées qui évoquent le jasmin. Elle peut continuer à fleurir tout l’hiver si les températures sont douces. Les tiges s’enroulent sans problème sur le support et une fois qu’elles sont développées, elles s’accrochent facilement aux murs avec aspérités comme les murs de pierre.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Quilz Tanay Flores

Le bougainvillier est un arbuste grimpant épineux. Certaines variétés résistent mieux aux températures négatives jusqu’à – 4°C, mais il est tout de même de les protéger durant l’hiver. Cet arbuste fleurit de manière très abondante et de ce fait il est très décoratif. Grâce à ses aiguillons, il s’accroche à n’importe quel support très facilement.

Stéphanotis

Stéphanotis
© Trevor Sims

Le stéphanotis est un arbuste originaire de Madagascar, c’est une liane arbustive qui en vieillissant devient ligneuse. Elle s’accroche aux supports grâce à des vrilles et elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Dans un grand bac de culture, posez un treillage pour la laisser grimper. Ses fleurs blanches et délicates ornent votre véranda, balcon ou maison de mai à août.

Glycine

Glycine
© Capri23auto

La glycine offre de grandes grappes de fleurs parfumées en grand nombre. La glycine de Chine bleue est la variété la plus cultivée, car elle a une croissance rapide et qu’elle est très décorative. Vous devrez commencer par diriger ses tiges à l’aide d’un support, afin qu’elle s’installe de manière durable. Elle est parfaite pour couvrir un abri de jardin, une pergola ou un muret. Elle fleurit entre avril et mai, de manière très abondante.  Elle aime le soleil ou la mi-ombre, les sols ordinaires, bien drainés et riches.

Kiwi Pilosula

Kiwi Pilosula
© Pépinières Minier

C’est une plante très décorative avec ses feuilles tout d’abord vertes, puis blanc argenté au printemps. Ces petites fleurs très délicates sont particulièrement esthétiques. Elle se présente sous la forme d’une liane vigoureuse à la croissance rapide. Elle se plait en plein soleil ou mi-ombre et elle est rustique.

Clérodendron

Clérodendrons
© Pinterest

Les clérodendrons s’adaptent parfaitement en France aux régions tempérées, ils forment alors des petits arbustes aux légers accents exotiques qui enchantent votre jardin. Le clérodendron grimpant possède des grandes feuilles ovales qui sont particulièrement esthétiques et des fleurs très originales qui attirent les insectes et les papillons. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Il faut cependant qu’il soit bien exposé, car il aime la chaleur et l’humidité.

Hoya

Hoya
© Ekaterinvor

Pour cultiver le hoya grimpant, il faut l’accrocher au départ sur un tuteur et par la suite, il poursuivra son ascension. Il peut atteindre 3 mètres de hauteur si vous le placez dans un endroit qu’il apprécie. Il est difficile à cultiver dans nos régions à part sous serre ou en intérieur. Il ornera joliment votre véranda durant sa période de floraison. Certaines variétés sont retombantes.

Gelsénium

Gelsénium
© Pinterest

C’est une plante grimpante, vivace et non rustique qui présente l’été, de longues fleurs en entonnoir, d’un jaune très vif pour embellir vos extérieurs. Ses tiges s’enroulent très facilement sur n’importe quel support malgré l’absence de vrilles. Vous la cultiverez en été en extérieur ou durant l’année complète en serre ou véranda. Il peut être également planté en suspension.

Bignone du Chili

Bignone Du Chili
© Fotolia

La bignone du Chili est une plante vivace et grimpante qui présente de jolies fleurs rouges, mais qui dans la plupart des cas devra être semée tous les ans, elle est le plus souvent cultivée comme une annuelle. Un joli treillage lui permettra de prendre appui et de s’épanouir pleinement pour offrir à votre jardin un petit coin plein de beauté et de délicatesse. Elle présente enfin un dernier avantage, elle demande très peu de soin.

Douce-amère

Douce Amère
© Biodiv Balma

La douce-amère c’est une quantité impressionnante de fleurs d’un violet très profond et de fruit rouge. Cette plante sauvage et grimpante trouve sa place dans votre jardin en apportant un côté naturel et sauvage. Ses longs rameaux volubiles peuvent parfois devenir sarmenteux. Il sera parfait au pied d’un grillage, d’arbustes ou d’un treillage sur lesquels il peut prendre appui pour grimper à deux mètres environ.

Goji

Goji
© Détente Jardin

Le goji est un arbuste qui est très simple à cultiver. Il aime les endroits ensoleillés et un peu d’humidité, il sera donc arrosé en été. Il nécessite sinon assez peu de soin. Il suffit de le palisser une fois que vous avez pincé les tiges principales. Ces petits fruits orange apportent de la gaieté et de la couleur à votre jardin.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne Aux Yeux Noirs
© L. Thomas

Cette plante très originale et tellement particulière est une vivace grimpante qui vient d’Afrique de l’Est. Du fait de nos climats, elle est cultivée comme une annuelle. Elle a une croissance très rapide et elle s’enroule facilement autour du support. Ses fleurs sont très jolies et avec leur cœur noir ont donné son nom à cette plante.

Clématite double Joséphine

Clématite Double Joséphine
© Willemse

La clématite double a été créée récemment, c’est une plante grimpante qui offre de grosses fleurs doubles très décoratives. Comme elle est remontante, elle fleurit en mai et juin, puis elle est de retour en septembre. Sa croissance est très rapide et elle peut atteindre facilement 2.50 mètres de hauteur. Elle se cultive très facilement, car elle est adaptée à tous les types de sols, il faut cependant l’arroser l’été régulièrement. Elle aime le soleil ou la mi-ombre et elle est rustique jusqu’à – 20°C. Elle montera en s’accrochant sur le support que vous avez mis.

Chèvrefeuille chinensis

Chèvrefeuille Chinensis
© Gammvert

Cette plante grimpante aux lianes vigoureuses crée de jolis décors sur un mur, une pergola ou une clôture. Ces jolies fleurs à clochettes parfumées et bicolores sont particulièrement décoratives durant tout l’été, de juin à septembre.  Des petits fruits prennent la suite, ils sont noirs et ne se mangent pas. Elle se plait à mi-ombre, dans un sol drainé, frais et humifère, mais il faut pailler le pied en été afin d’éviter qu’elle ne dessèche.

Vous aimerez aussi :

Fleur grimpante : la liste des 30 plus belles fleurs grimpantes
4.6 (92.9%) 31 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires