12 plantes d’intérieur grimpantes

Plantes Interieures Grimpantes
Les plantes grimpantes possèdent de nombreux atouts au niveau décoratif. En effet, elles permettent d’orner un mur un peu vide, et ce, quelle que soit la taille de celui-ci puisque certaines sont capables de grimper très haut. Elles peuvent fleurir ou pas et c’est une question de choix. Généralement, ce sont des plantes qui se plaisent bien en intérieur et qui restent assez simples à conserver. Voici quelques-unes d’entre elles pour vous permettre de faire votre choix.

Scindapsus

Scindapsus
© istock

Le scindapsus, encore appelé pothos  est une plante grimpante très facile à cultiver, mais qu’il ne faut pas placer au soleil, mais dans un endroit lumineux et qui apprécie les pulvérisations d’eau et l’air humide. Si vous avez une salle de bain très lumineuse, elle se plaira forcément dans cette pièce. Plus l’air est chaud et plus ses feuilles se développent.

Le stephanotis

Le Stephanotis
© istock

Le stéphanotis est originaire de Madagascar, c’est une liane arbustive qui est volubile qui peut grimper jusqu’à 2.50 ou même 3 mètres très facilement. Cette plante très décorative et elle trouvera sa place dans toutes les pièces pour apporter une belle déco.

Le sandersonia

Le Sandersonia
© istock

Le sandersonia ou lanterne chinoise se différencie des plantes grimpantes en règle générale puisque c’est une bulbeuse. On aime particulièrement ses fleurs très originales par leur forme et leur aspect qui rappelle le papier crépon. Elle se plait parfaitement en intérieur et elle est très décorative.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Pixabay - TeeBee

Le bougainvillier est une plante originaire du Brésil qui a fait son apparition en France à la fin du XVIIIe siècle. Il aime les espaces très ensoleillés, mais il supporte assez mal la chaleur. C’est une plante qui apprécie l’humidité et il est nécessaire d’employer régulièrement un brumisateur.

Le jasmin

Jasmin
© Pixabay - Hans

Le jasmin est une jolie plante grimpante qui offre des petites fleurs en étoiles qui sont très décoratives. Elle est facile à faire grimper puisqu’elle s’enroule autour de n’importe quel support. En pot, c’est une plante qui se cultive très facilement et qui ornera toutes vos pièces.

La passiflore

Passiflore
© Pixabay - Gellinger

La passiflore se distingue par ses jolies fleurs très originales qui apportent un petit côté exotique à votre intérieur. Si tout le monde connait cette plante, peu d’entre nous savent qu’elle peut être cultivée à l’intérieur. Elle aime les endroits assez lumineux et frais, de préférence à 20 °C, maximum. Il faut que la terre soit humide en permanence.

L’allamanda

Allamanda
© Pixabay - Sarangib

L’allamanda est plus connue sous le nom de trompettes d’or du fait de la forme de ses fleurs et de leur couleur jaune vif. C’est une plante qui est facile à cultiver à l’intérieur de préférence dans une véranda. Il faut simplement éviter d el’arroser beaucoup en hiver.

Le syngonium

Syngonium
© istock

Le syngonium se distingue surtout par la teinte de ses feuilles qui est très délicate et panachée entre le vert pâle et le rose. Comme c’est une plante tropicale, elle se cultive bien en intérieur, car elle est friande de chaleur. Elle se développe peu rapidement, mais avec un peu de patience, vous apprécierez le tableau qu’elle vous offrira surtout sur un mur blanc.

Bignone rose

Bignone Rose
© Pixabay Hans

La bignone rose est une plante grimpante qui donne de jolies fleurs roses très délicates et raffinées. C’est un véritable parti-pris décoratif dans n’importe quelle pièce à condition toutefois que celle-ci soit bien éclairée. Elle peut grimper très haut et former un mur de verdure parsemé de fleurs.

Clerodendron

Clerodendron
© Pixabay Virginie L

Cette plante grimpante donnant de très belles fleurs rouges à la forme des plus esthétiques se plait très bien à l’intérieur. Elle aime les endroits lumineux et comme c’est une plante tropicale, elle apprécie la chaleur. Elle peut donner des fleurs durant toute l’année.

Le monstera

Le Monstera
© Pixabay Leonardoiheme

Avec ses grandes feuilles très découpées, le monstera qui se développe très vite, crée tout de suite une ambiance jungle, parfaitement inscrite dans la tendance de la déco actuelle. Il s’harmonise également avec un thème plutôt exotique ou bohème.

Le Hoya

Le Hoya
© Pixabay Ekaterinvor

Les fleurs remarquables et si originales de cette plante grimpante feront toute la différence et trouveront sans peine une place dans votre pièce de vie qu’elles décorent avec grâce à un petit côté exotique que vous apprécierez. C’est une plante qui aime beaucoup la lumière et qui prendra place de préférence près d’une fenêtre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.