20 plantes grimpantes d’intérieur

Plantes Grimpantes
Les plantes sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs en raison sans doute du besoin de retour à la nature, mais également parce que l’esprit jungle les a remis sur le devant de la scène. Parmi celles qui remportent un franc succès : les plantes grimpantes. Elles occupent non seulement une place de choix dans votre habitation, mais elles apportent également grâce et élégance à votre mur. Il en existe de nombreuses variétés que nous avons sélectionnées pour vous.

Le lierre

Le lierre est une plante très facile à cultiver à l’intérieur et qui grimpe facilement quand elle est bien guidée comme ici sur une originale grille de métal noire, c’est une plante très décorative qui ornera un petit coin du salon par exemple.

Lierre
© Istock

Le philodendron

Le philodendron fait partie de la famille des Aracées qui compte certaines espèces plus ou moins faciles à cultiver et plus ou moins grimpantes. Ses feuilles sont très grandes et évoquent le style jungle très tendance actuellement. Ils ornent toutes les pièces de la maison du salon à l’entrée en passant par les chambres.

Philodendron

Le stéphanotis

Cette liane arbustive est très décorative, elle vient de Madagascar et devient ligneuse en vieillissant. Elle est très volubile et elle peut monter jusqu’à 2.50 ou 3 mètres très facilement. Cette plante apporte une note très décorative à vos pièces.

Stephanotis
© Istock

Le népenthes

Cette plante originaire d’Amérique du Sud aime les atmosphères chaudes et se plaira chez vous. C’est une plante carnivore qui se régale d’insectes, vous la faites monter sur un tuteur très facilement.

Nepenthes
© Istock

À lire également : Quelles plantes carnivores mettre dans un terrarium ?

Tradescantia

Le tradescantia est une plante qui donne de jolies fleurs violettes qui sont éphémères, mais délicates et très jolies. Il faut la faire grimper en l’accrochant sur des tuteurs pour obtenir une plante extrêmement esthétique. Elle est assez facile à cultiver en pot.

Trandescantia
© Istock

Le Hoya

Cette plante grimpante offre de grosses fleurs qui pendent et qui sont très décoratives. Elle se plaira près d’une fenêtre.

Hoya
© Istock

Sandersonia

Le sandersonia ou lanterne chinoise est une originalité puisque c’est l’une des rares plantes grimpantes bulbeuses. Sa floraison est remarquable avec ses urnes renversées. Comme elle est non rustique, elle est souvent cultivée soit dans vos appartements, soit dans votre véranda.

Sandersonia
© Istock

Syngonium

Le syngonium est une plante verte grimpante qui est très robuste et demande peu d’entretien. C’est pour cette raison qu’elle se retrouve dans de nombreuses habitations. Avec ses feuilles au coloris vert foncé et ses nervures claires, elle apporte une ambiance verdoyante très facilement.

Syngonium
© Istock

Monstera

Les grosses feuilles découpées de cette plante grimpante liane donnent un aspect un peu rustique, exotique qui fait qu’elle s’intègre parfaitement dans la déco jungle prisée de nos jours. Elle est de plus très résistante et très simple à cultiver.

Monstera
© Istock

Passiflore

La passiflore ou fleur de la passion est une très jolie plante d’intérieur qui présente des fleurs très délicates qui ornent votre pièce. Elle se cultive facilement en pot et à l’intérieur, car c’est une plante tropicale. Ses fleurs majestueuses et spectaculaires offrent une décoration sans pareille.

Passiflore
© Istock

Scindapsus

Les amateurs de verdure la feront entrer dans leur intérieur avec le scindapsus, cette plante grimpante au feuillage vert foncé, facile à cultiver en pleine lumière.

Syndapsus
© Istock

L’orchidée

L’orchidée est une fleur volubile qui grimpe partout et qui n’a pas son égal pour décorer un intérieur contemporain ou plus classique. Elle aime la lumière, mais elle ne se plait pas en plein soleil.

Orchidée

Le jasmin

Le jasmin est très décoratif et c’est une plante grimpante qui s’enroule facilement autour d’un support. Elle est très décorative et se pose facilement dans le salon, la chambre ou l’entrée.

Jasmin

Le pandorea

Le pandorea est une belle plante grimpante, mais il est préférable d’avoir la main verte pour la garder, l’arrosage doit être très régulier et il faut ôter sans cesse les fleurs fanées.

Pandorea
© Istock

L’allamanda

L’allamanda est également appelée trompette d’or en raison de ses fleurs en forme de trompettes d’un jaune tirant sur le doré. Elle réveille votre pièce tant elle est lumineuse.

Allamanda

Ceropegia

Le ceropegia est souvent appelé plante parachute du fait de ses fleurs qui sont très singulières. Le feuillage seul est très ornemental.

Ceropegia

Clerodendron

Cette plante grimpante tropicale se plait parfaitement dans nos salons à condition qu’il soit très lumineux. Elle peut parfaitement fleurir durant toute l’année.

Clerodendron

À lire aussi : 10 plantes exotiques d'extérieur

La bignone rose

La Bignone rose est originaire d’Afrique du Sud et se plaira parfaitement dans votre véranda. Elle offre un joli mur parsemé de fleurs en forme de trompette, elle peut grimper très haut.

Bignone Rose

Le dipladenia

Le dipladenia est une jolie plante qui donne des fleurs rouge sombre très particulières. Il aime la lumière, mais pas l’exposition directe au soleil.

Dipladenia

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.