Quand rempoter une plante verte d’intérieur ?

Quand Rempoter Plante Verte D'intérieur
Vous appréciez avoir de belles plantes chez vous pour apporter une certaine fraîcheur printanière, mais également pour faire entrer la nature à l’intérieur. Il faut pour qu’elles soient belles et en bonne santé veiller à des soins réguliers, et notamment, à un bon arrosage en fonction des besoins de chacune d’elles. Le rempotage a également son importance puisque c’est lui qui lui permet de l’aider à se développer, mais également à avoir les éléments nutritifs qui lui sont indispensables.

Pourquoi devez-vous rempoter vos plantes d’intérieur ?

Quand Rempoter Plante Verte
© istock

Le rempotage est facile à réaliser et c’est une opération qui est nécessaire pour votre plante et son bon développement. Il faut que les racines soient à l’aise quand elles poussent, or certaines racines poussent très vite et envahissent le pot très rapidement et sortent par les trous de drainage.

Il faut également renouveler le terreau afin que vos plantes trouvent les nutriments et la matière organique dont elles ont besoin. Peut-être avez-vous pris l’habitude de rempoter vos plantes en pot, mais il faut également le faire avec les fruitiers et arbustes que vous cultivez en bac.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous procéderez au rempotage de vos plantes d’intérieur régulièrement :

Les matières organiques qui sont présentes dans le terreau au départ sont indispensables aux plantes et correspondent à leurs besoins, cependant ils ne se renouvellent pas et ne sont pas inépuisables.

Les végétaux vont en effet puiser dedans au fur et à mesure de leur besoin de nourriture, de plus au fur et à mesure des arrosages, ils sont propulsés vers le fond et ils ont tendance à disparaître ensuite.

Le rempotage est là pour leur redonner des nutriments afin que la plante puisse se nourrir, mais également de l’espace pour son développement.

Quelle est la meilleure période pour rempoter vos plantes d’intérieur ?

Quand Rempoter Plante Intérieur
© istock

La période qui est la plus favorable au rempotage est le début du printemps, c’est-à-dire, quand la plante va sortir de son hivernage et entre ensuite dans une période dite végétative. C’est à ce moment qu’elle supportera le mieux ce changement.

Quand vous venez d’acheter vos plantes, il peut également être judicieux de les rempoter, en effet, quand elles sont vendues, c’est souvent au moment où elles ont atteint la taille maximale pour leur pot. Il est préférable de les rempoter dès le printemps suivant votre achat.

Vous le ferez tous les deux ou trois ans de préférence. Vous pouvez également regarder si les racines ne sont pas trop grandes et ne passent pas par les trous de drainage, si c’est le cas, rempotez-la rapidement. Si les feuilles qui poussent sont plus petites que les autres ou si le feuillage parait disproportionné par rapport au pot que vous avez, il est certainement temps de procéder au rempotage de votre plante d’intérieur.

À lire également : Comment rempoter une plante grasse ?

Le surfaçage : une alternative au rempotage pour les grandes plantes

Quand votre plante est devenue trop grande pour que vous puissiez la sortir de son pot ou quand le pot est vraiment très grand, plus de 40 cm de diamètre, il est difficile de la rempoter. Dans ce cas, il faut réaliser un surfaçage régulier.

Le surfaçage consiste à ôter le plus possible de terreau ancien en étant très vigilant pour ne pas abîmer la plante, ni ses racines. Vous pouvez d’ailleurs aller jusqu’aux racines. Ensuite, vous remplacez la terre que vous venez d’enlever par un nouveau terreau, cela lui permet de trouver les nutriments qui sont essentiels à sa santé.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.