Quelles plantes carnivores mettre dans un terrarium ?

Carnivore Terrarium
Le terrarium est parfait pour accueillir des plantes carnivores. En effet, il apporte la chaleur et l’humidité nécessaires à ces végétaux puisque les conditions sont très proches de celles de leur milieu naturel. Quelles sont les plantes carnivores les plus adaptées ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Les espèces adaptées à la culture en terrarium

Plantes Carnivores
© Flickr Amy Gisienski

De formes et de tailles variées, le terrarium est un contenant qui peut être fermé ou ouvert. Il est généralement en verre et en plastique avec des parois transparentes qui permettent de laisser passer la lumière. Le principal étant qu’il puisse accueillir toutes les plantes que vous souhaitez y placer.

Il faut savoir que toutes les plantes carnivores ne sont pas adaptées au terrarium, il faut donc faire attention en faisant sa sélection. Il est en revanche possible de cultiver plusieurs espèces dans un même terrarium à condition toutefois que celles-ci demandent les mêmes apports en eau et en chaleur, notamment.

Ce sont les espèces tropicales qui sont les plus aptes à survivre en terrarium. En effet, elles ne sont pas adaptées aux variations de température et n’ont pas besoin de repos hivernal. Les Sarracénies et les Dionées qui ne sont pas du tout habituées aux climats tempérés risquent de ne pas supporter les conditions du terrarium.

Les espèces à privilégier sont :

  • Les Pinguicula,
  • Les Drosera tropicaux comme l’adelae, l’aliciae…,
  • L’Heliamphora,
  • Les Nepenthes.

Ces espèces conviennent au terrarium, à condition de respecter toutefois le type de terrarium le plus adapté. Tous les terrariums ne sont pas les mêmes. Chaque espèce ne peut donc pas être placée dans le même.

À lire également : 31 modèles de terrariums pour vos plantes d’intérieur

Terrarium highland et terrarium lowland : les plus adaptés aux plantes carnivores

Terrarium Lumière
© Istock

Ces terrariums se distinguent par la température et le taux d’humidité.

Le terrarium lowland

Il est chaud et humide et son atmosphère est comparable à celle des climats tropicaux de plaine. La température descend rarement en dessous de 20° C la nuit. Elle peut monter à 35° C, le jour. C’est le terrarium le plus simple à utiliser, il ne nécessite que peu d’installation et il se contente de la lumière et du chauffage de la pièce.

Si vous avez des lampes pour diffuser la lumière, elles assurent en même temps une température ambiante suffisante.

Le terrarium lowland accepte facilement les Pinguicula primuliflora, les Drosera prolifera, les Nepanthes ampullaria, les Pinguicula emarginata, les Nepenthes rafflesiana.

Le terrarium Highland

C’est le terrarium idéal pour les plantes carnivores habituées à vivre en altitude. Elles sont en effet habituées à être exposées à certains moments à des températures plus fraîches. Il faut que le terrarium ne dépasse pas 25° C le jour et entre 8 et 13° C la nuit. Il faut donc ajouter un système manuel ou automatique qui permette de réguler les températures.

Les espèces recommandées pour le terrarium highland sont les urticulaires, les Nepenthes rajah et macrophilia, les Heliamphora et le Drosera solera.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.