Quelles plantes mettre dans un terrarium ?

Terrarium Fabrication
Le terrarium est très tendance depuis quelques années, et vous en trouvez dans toutes les jardineries ou chez les fleuristes. Il se présente sous différentes formes, il est toujours vitré bien entendu, mais il peut être ouvert ou complètement fermé. Il est décoré avec de jolies petites plantes qui donnent une impression de jardin miniature. Mais savez-vous quels végétaux vous pouvez y placer ?

À lire aussi : 31 modèles de terrariums pour vos plantes d’intérieur

Des plantes aux caractéristiques particulières

Tillandsias En Terrarium
Ciera Holzenthal Flickr.com

Les plantes que vous allez mettre doivent respecter certains critères afin de s’adapter à ce milieu qui offre des conditions spécifiques. Elles doivent :

  • Présenter une petite taille afin de pouvoir créer des compositions harmonieuses ;
  • Avoir les mêmes besoins au niveau de l’entretien et de la culture puisqu’elles sont toutes dans le même contenant ;
  • Avoir une croissance lente afin de conserver le plus longtemps possible le tableau que vous avez imaginé au départ. Si elles sont trop hautes, elles vont s’écraser contre les parois et ce n’est pas vraiment esthétique ;
  • Avoir un système racinaire peu développé, car la couche de substrat n’est pas épaisse puisque le récipient présente peu de hauteur.

Les plantes adaptées à un terrarium humide et fermé

Dame-Jeanne, bonbonnière, bocal sont des récipients qui séduisent beaucoup. Il présente un univers clos qui conserve de ce fait un taux d’humidité constant et important, il faut donc choisir des plantes se plaisant dans ce milieu très particulier.

Les mousses

Elles permettent de couvrir le substrat ou d’orner les petits éléments en pierre ou en bois.

Parmi elles, vous trouverez :

La mousse boule, la Leucobryum glaucum, qui présente une belle couleur vert vif et constitue un tapis parfait pour décorer votre composition.

Riccia fluitans est également recommandé pour les mêmes qualités.

Si vous avez envie de donner un peu plus de hauteur, optez pour Vesicularia reticulata.

Pour orner une racine ou une pierre, Marchantiophyta sp est parfaite avec son vert assez flashy et surtout parce qu’elle est capable d’épouser les formes de son support.

Les fougères

Fougère Terrarium
© iStock

Il n’existe qu’une contrainte en la matière : choisir des petites fougères !

Humata tyermanii, appelée souvent Davallia, est un sujet intéressant dans un terrarium en raison de son port légèrement rampant et de sa jolie teinte.

Selaginella martensii est très touffue et se présente sous la forme d’un  petit buisson verdoyant.

Vous pouvez vous tourner vers les fougères du genre Asplenium qui conviennent parfaitement à ce milieu. Il en existe plusieurs types au feuillage brillant, légèrement ondulé ou très original et aérien.

Plus classiques, les Athyrium et Nephrolepsis rappellent les sous-bois.

Les épiphytes

Ce sont des familles de plantes qui s’adaptent facilement aux terrariums.

Les broméliacées et le genre Neoregelia sont des plantes plébiscitées dans les multiples cultivars. Vert panaché de blanc, rosettes lilas, moucheté de rouge, rose vif tacheté de bronze… La couleur est bien présente dans vos compositions.

Les plantes du genre Tillandsia présentent des lignes graphiques qui seront également du plus bel effet. Elles se fixent sur les pierres ou les racines.

Le genre Aechmea comprend de magnifiques cultivars, mais il faut toutefois les mettre dans un terrarium suffisamment grand en raison de leur développement qui peut être important.

Les orchidées sont également des plantes qui apportent un côté très esthétique aux terrariums.

Les plantes à feuillage décoratif

Peperomia prostata est une très jolie plante aux petites feuilles arrondies et aux nervures argentées.

Les Fittonia sont des petites plantes au feuillage coloré dans les tons roses.

L'helxine, Soleirolia soleirolii, est d’un joli vert vif.

Pilea glauca est aux tiges rouge porte des feuilles vertes et grises.

Muehlenbeckia complexa présente des petites feuilles rondes délicates.

Dans un terrarium de mini-plantes

Certains bégonias sont parfaits pour ce type de culture.

Les plantes carnivores

Carnivore Terrarium
© Istock

Parmi les plantes carnivores les plus recommandées en terrarium, vous trouverez le Pinguicula, les Utriculaires, le Drosera, et le Nepenthes. Il faut en revanche éviter le Sarracenia ou les Dionées qui ont besoin d’un repos hivernal.

Les plantes pour terrariums ouverts ou secs

Si votre terrarium est très ouvert, le taux d’humidité sera alors très bas. Vous pouvez parfaitement dans ces conditions envisager de placer des plantes se plaisant en milieu sec, voire même désertique. Les plantes grasses et les cactus sont alors recommandés.

C’est le cas par exemple du genre Haworthia et des plantes cailloux  et si votre terrarium est ouvert d’un côté, vous pourrez alors penser aux plantes à port retombant qui débordent de manière élégante.

Du côté des cactus, les petites boules sont faciles à cultiver : les  Echinopsis, les Mammillaria, ou les Gymnocalycium sont parfaits et si votre terrarium bénéficie du soleil, ils pourront alors fleurir. Appréciés pour leurs lignes graphiques et leur verticalité, les petits cactus cierges et les différentes espèces d’oponces font merveille également.

À lire également : Comment entretenir un terrarium ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.