Terrarium : 5 conseils pour l’entretenir

Terrarium Entretien
Vous avez enfin fait la plus belle des compositions dans votre terrarium. Vous trouvez que le résultat est parfait et vous êtes fier de vous. Il faut maintenant l’entretenir pour qu’il reste aussi beau durant longtemps. Voici quelques conseils pour vous y aider.

L’arrosage

Terrarium

Les plantes puisant l’eau dans le substrat, il doit être humide, mais ne doit pas être détrempé, car sinon elle aura du mal à puiser ce dont elles ont besoin. Les arrosages sont généralement faits tous les 2 à 6 mois. Pour vous permettre de juger du besoin en haut, fiez-vous à la couleur de la mousse, si celle-ci est bien verte alors, nul besoin d’ajouter de l’eau. Si elle s’éclaircit, il faut en mettre. Si vous en avez la possibilité, touchez le terreau, s’il est humide, c’est que tout va bien, s’il est sec, il faut penser à arroser.

Comme il ne faut pas que l’eau stagne, arrosez avec un petit filet d’eau seulement. Il faut qu’elle atteigne les racines pour que l’humidité se répande correctement.

Dans un terrarium fermé : arrosez une fois tous les mois ou une fois tous les deux mois, si celui-ci est petit, si le terrarium est grand, une fois tous les trois à six mois est suffisant.

La condensation est un phénomène normal, mais il ne faut pas qu’il y en ait trop. Dans ce cas, il faut ouvrir le terrarium durant quelques jours pour que l’humidité s’échappe, sans oublier de le refermer.

Dans un terrarium ouvert : l’air circule plus facilement et de ce fait l’arrosage doit être bien maitrisé et il faut parfois vaporiser les mousses. Vous procédez alors à un arrosage régulier une fois par mois ou une fois toutes les trois semaines.

L’apport en lumière

Terrarium Lumière
© Istock

Vous le savez parfaitement, la photosynthèse est un phénomène qui est important pour les plantes. Vous devrez donc le placer dans un endroit suffisamment lumineux. Il faut le mettre à proximité d’une baie vitrée ou d’une fenêtre durant l’automne et l’hiver, saisons moins ensoleillées. Si vous avez des cactus : faites attention, s’ils sont exposés aux rayons du soleil, peut-être aurez-vous le bonheur de les voir fleurir. Pour les autres plantes, le soleil direct est déconseillé.

La température

Les plantes qui se trouvent dans un terrarium aiment généralement les milieux chauds et humides surtout quand ces derniers sont fermés. Quant aux plantes plus adaptées au milieu sec dans u terrarium ouvert, elles apprécient également la chaleur. Une température située entre 15 et 27 degrés convient généralement à tous les types de terrariums.

La taille des plantes

Terrarium Deco
© Istock

Si vous voyez que vos végétaux commencent à toucher les parois, vous pouvez parfaitement les tailler. Il faut alors procéder de cette manière : coupez les feuilles çà leur base et ensuite laissez le bocal ouvert durant quelques heures, cela permet aux plantes de cicatriser correctement. C’est une petite astuce qui fonctionne très bien.

A lire aussi : Quelles plantes mettre dans un terrarium ?

L’entretien du contenant

Pour conserver un contenant esthétique, il est indispensable qu’il soit parfaitement propre, d’autant plus que celui-ci est très largement composé de verre. Vous enlèverez l’excès d’humidité et la poussière qui se dépose à l’intérieur et à l’extérieur du récipient avec un chiffon doux et humide.

A lire aussi : Quelles plantes carnivores mettre dans un terrarium ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.