Fleurs de Noël : la liste des 12 plus belles fleurs de Noël

Fleurs De Noel
La période de Noël et des fêtes de fin d’année est très festive et nos intérieurs comme nos extérieurs se parent de leurs plus belles décorations. Les fleurs, les branchages et les plantes ne sont pas exclus de nos efforts en la matière. Que ce soit pour offrir ou pour décorer votre maison, vous aimez en disposer un peu partout. Voici quelques idées parmi les fleurs de Noël les plus prisées et les plus symboliques.

Le Poinsettia

Poinsettia
© Rainer Berns Pixabay

C’est par excellence la plante emblématique de Noël, d’ailleurs elle est surnommée l’étoile de Noël, et c’est bien mérité ! Avec sa couleur généralement rouge et son feuillage vert, elle reprend les codes traditionnels de Noël. En fait, cette plante ne fleurit pas au sens propre, puisque ce sont des feuilles qui rougissent et qui forment ses pétales en forme d’étoile. Elle prend toute sa dimension en automne et en hiver, et vous pouvez la conserver entre un et trois mois. Elle est originaire du Mexique et dans ce pays c’est un arbuste qui peut culminer à quelques mètres. Elle contente tout le monde puisqu’elle existe également en blanc et en rose.

À lire aussi : 30 Fleurs d’hiver : la liste des 30 plus belles

L’amaryllis

Amaryllis
© Hernanvargasp Pixabay

L’amaryllis est également hissée au rang de fleur de Noël essentiellement du fait de sa teinte d’un rouge très franc qui n’est pas sans évoquer Noël. Ce n’est cependant pas la seule raison. Avant tout, on aime des fleurs en forme de trompettes qui prennent place sur une longue tige et qui de ce fait ont un petit côté spectaculaire et très décoratif. Son feuillage s’épanouit sous forme de longs rubans très élégants. C’est certainement la fleur la plus prisée à Noël dans sa teinte rouge en particulier. Elle se cultive uniquement en pot, car cette plante tropicale ne supporte pas les gelées hivernales. L'amaryllis diffuse un parfum délicat de vanille qui est très en phase avec la période hivernale. Elle existe dans d’autres teintes : rose, jaune et blanche.

La rose de Noël (Helleborus niger)

Rose De Noël
© Pixabay

La rose de Noël est également appelée hellébore, si elle est appelée ainsi, c’est parce qu’elle peut fleurir même sous la neige, à Noël. Elle est difficile à garder à l’intérieur, car elle supporte mal la chaleur, c’est le petit bémol de cette fleur ravissante, vous pourrez cependant en fleurir votre terrasse ou votre jardin. Ses fleurs composées de cinq pétales rosés ou blancs sont ravissantes. C’est une fleur rustique et vivace qui fait merveille au jardin puisqu’elle est présente quand les arbres sont dénudés et que la végétation sommeille. Attention cependant, c’est une plante toxique.

À lire également : Déco de fenêtre pour Noël : 50 idées pour décorer les fenêtres

La phalaenopsis

Phalaenopsis
© Pixabay

Ce qui fait le succès de cette fleur à Noël, c’est certainement son côté exotique. Cependant, elle possède un autre atout : il est possible de provoquer sa floraison. C’est une fleur très délicate qui présente des teintes variées puisqu’elle peut être blanche, rouge, rose, jaune, verte, violette… Elle est très élégante avec sa hampe gracile qui soutient ses jolies fleurs. Les feuilles sont ovales, allongées, vert foncé et charnues. Elle est souvent surnommée : orchidée papillon en raison de la forme de ses fleurs. Elle fleurit durant quelques mois et vous n’avez aucune difficulté à la faire refleurir régulièrement.

Le houx

Houx
© Jardiner Malin

Le houx est également un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est la longévité de cet arbuste, son feuillage vert brillant et persistant qui séduit énormément. Ses petites boules rouges rappellent effectivement les décorations de Noël. De plus, dans certaines croyances, il symbolise l’éternité et la renaissance. Il peut être utilisé pour confectionner de jolies couronnes de Noël, mais également pour décorer la table. Ses baies rouge vif évoquent la tradition de Noël. Il faut rester vigilant avec les enfants, car ses baies sont toxiques, contrairement aux feuilles qui présentent des vertus médicinales.

La Jacinthe

Jacinthe
© Fidber Cc By 2.0 - Flickr

La jacinthe est également une fleur qui s’impose durant les périodes festives de fin d’année. Cette bulbeuse est appréciée pour son côté très raffiné et ses jolies fleurs en grappe en forme de clochettes délicates. Si elle est souvent choisie en décembre, c’est également parce que c’est sa période de floraison. Elle fleurit généralement jusqu’en mars. Elle peut également orner votre jardin, dans ce cas, sa floraison s’étale de mars à avril. Son feuillage allongé est attrayant.  Elle se décline en différentes teintes et dégage un parfum des plus agréables. Si son bulb est toxique, ses fleurs sont comestibles.

Le guzmania

Guzmania
© Foto Rabe Pixabay

Le guzmania fait également partie des fleurs prisées durant les fêtes de fin d’année. Souvent rouge et verte, elle reprend les codes de Noël, mais elle existe également en orange, jaune ou verte. Ses feuilles sont disposées en rosette et sont d’un vert profond. C’est une plante d’intérieur qui se garde facilement et qui fait partie de la famille des broméliacées. Elle n’est pas rustique et elle fleurit durant toute l’année et souvent pendant l’été et la fin de l’hiver. On apprécie son côté exotique. Il faut faire attention et l’arroser en étant vigilant : le cœur de la plante, la rosette, doit être rempli d’eau et le feuillage doit être pulvérisé régulièrement. Son nom provient d’Anastasio Guzman, naturaliste espagnol du XVIIIe siècle, il était destiné à lui rendre hommage.

Le gui

Gui © Hans Pixabay
© Hans Pixabay

Le gui au même titre que le houx est associé aux fêtes de fin d’années et pour cause puisque la coutume veut que l’on se souhaite la bonne année en s’embrassant sous le gui. Il est le symbole de l’éternité, de la prospérité et de l’amour. C’est un sous-arbrisseau qui colonise les arbres. Il présente des feuilles oblongues et des fleurs jaunes qui par la suite se transforment en petites baies blanches toxiques. Du temps des Romains, elle était considérée comme sacrée, en effet, les druides en particulier lui attribuaient des pouvoirs magiques. Vous pouvez en couper en forêt tant que vous le souhaitez, car il est considéré comme nuisible pour les arbres.

L’anthurium

Anthurium
© Kincse J

L’anthurium orne votre maison en lui apportant une petite note d’exotisme. Cette plante est un modèle d’esthétisme qui fleurit durant toute l’année, ce qui explique aussi qu’elle soit si populaire à Noël. Si vous recevez chez vous pour les fêtes, ne faites pas l’impasse sur cette magnifique fleur qui symbolise l’hospitalité, un très beau message pour vos invités. Cette plante tropicale possède de grandes feuilles oblongues et vernissées. Ses foliacées sont longues et en forme de cœur. Elle peut être rouge, blanche, orange, jaune ou rose. Le centre est un spadice jaune, une inflorescence avec plusieurs petites fleurs. C’est une plante toxique, mais qui a des vertus dépolluantes et purificatrices, elle a tout à fait sa place dans votre salle de bain par exemple.

Le fragon faux houx

Fragon
© Dominicus Johannes Bergsma, Wikimedia

Le fragon ou faux houx est prisé en Grèce dans la décoration d’intérieur à Noël. Elle est séduisante par son feuillage persistant, mais également à cause de ses jolies baies d’un beau rouge lumineux. On le retrouve fréquemment aujourd’hui dans toute l’Europe du Sud. Si vous avez envie de varier les plaisirs, c’est une option intéressante.

Le cactus de Noël

Cactus De Noël
© Mr Tindy Cc By Nd

Le cactus de Noël ou Schlumbergera en latin est une plante idéale pour les fêtes de fin d’année puisqu’elle fleurit de la mi-décembre à fin janvier. Elle est facile d’entretien, et vous n’avez aucune difficulté à la faire refleurir chaque année. Ce cactus peut vivre des dizaines d’années et donner de plus en plus de fleurs, il faut cependant prendre quelques précautions très simples et l’entretenir très régulièrement. Elle présente diverses teintes comme le rose, l’orangé ou le rouge.

À lire aussi : Pinterest Noël : 50 idées déco repérées sur Pinterest

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)

Cyclamen
© Pinterest

Cette plante très décorative est souvent bien vendue à Noël. Ses fleurs sont assez spectaculaires avec leurs cinq pétales légèrement spiralés et son feuillage vert foncé est marbré avec des parties plus claires. Vous trouverez différentes variétés dont certaines donnent des fleurs rouges, blanches, mauves ou rose. Comme elle fleurit durant tout l’hiver, elle fera sans doute votre bonheur durant les périodes de fêtes de fin d’année. Vous pourrez aussi la faire refleurir d’une année sur l’autre.

En conclusion : fleurir votre maison durant les fêtes passe aussi si vous le souhaitez par des compositions qui peuvent faire office de centres de table. Vous harmonisez les couleurs avec celles que vous avez mises sur le sapin pour que votre intérieur soit encore plus beau et prêt à accueillir vos invités. N’hésitez pas à vous servir de fleurs ou de branchages pour revisiter les traditionnelles couronnes de Noël. C’est une idée qui permet d’apporter une note fleurie et gaie.

À lire également : Déco de Noël DIY : nos idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.