Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié où recevoir prend tout son sens. Bonne cuisine, certes, mais également déco de votre maison, sont les principaux ingrédients de ces moments en famille ou entre amis. Rien de plus agréable que d’être accueilli dans une ambiance festive. La table sera donc décorée au même titre que le sapin ou la pièce en elle-même. Nous vous proposons quelques idées pour des tables élégantes et raffinées qu’apprécieront vos convives !  De nombreux styles de déco de tables de Noël à accorder avec la manière dont vous avez choisi votre décoration de sapin.

Délicatesse, féminité et légèreté pour cette table de fête

Table fête rose poudré

© Maisons du Monde

Une table extrêmement raffinée qui met à l’honneur l’une des teintes phares de cette année, le rose poudré. Vous remarquerez qu’une large place est réservée à la légèreté avec des matières délicates, comme la soie, l’organza, le lin, le verre, le cristal. Les cloches accueillent de jolies bougies pour une lumière tamisée pour réchauffer l’ambiance. Un joli bouquet de fleurs est associé à la fête. N’hésitez pas à opter pour cette thématique en cette période pour sortir un peu de l’ordinaire !

Table de Noël rose fuchsia

© Gérard de Léotoing

Le rose fuchsia est cette fois à l’honneur sur cette table audacieuse aux dominantes grises. Vous remarquerez l’élégance des compositions florales et des rubans et bougies couleur or. Le résultat est plutôt spectaculaire et très convivial !

Table de Noël blanche et rose

© Christophe Rouffio

Ambiance féérique pour cette jolie tablée où le blanc et le rose dominent. Les verres sont superbes, les bougeoirs, la vaisselle sont très raffinés et l’ensemble est non seulement très chic, mais très élégant avec ses guirlandes lumineuses et ses bougies pailletées.

>> À lire aussi : Décoration de Noël original et bon marché

Tables classiques et authentiques toutes de rouge vêtues !

C’est sans aucun doute le thème le plus classique pour Noël et celui qui généralement enchante les petits. Vous pouvez cependant rester dans la tradition la plus pure ou moderniser votre déco. Voici deux idées très différentes de tables de fêtes rouges.

Table rouge de Noël

© Antoine Baralhe

Le rouge est omniprésent et s’affiche partout sur cette table, nappe, assiette posent le décor. On retrouve également la présence du vert et quelques petites touches de blanc pour réveiller le tout. Élégante et chaleureuse, on a bien travaillé autour de cette teinte incontournable et intemporelle !

Table décoration scandinave

© Habitat

Si vous êtes adepte du rouge et blanc, mais que vous souhaitez le moderniser, l’option ambiance scandinave est pour vous. Classique, mais moderne à la fois et surtout épurée et chic, cette table ravira petits et grands. Les accessoires design et originaux ont toute leur place dans ce type de déco : guirlande de perles, sapin à poser aux lignes pures et simples, boules en métal ajourées forment un joli décor ponctué de notes rouges.

Table de fête rouge traditionnelle

© H&M

Toujours du rouge bien sûr, mais avec une touche nature et plus de simplicité : assiettes en grès, plat en bois, coussin moelleux, le confort et l’ambiance chaleureuse sont privilégiés. La touche raffinée tient surtout au bouquet de jolies boules semblant tomber du plafond.

Si le blanc hivernal s’installait à votre table…

Non, le blanc n’est pas fade, et il s’invite facilement durant les fêtes, car il peut être très élégant et chic. Quelques exemples de tables blanches vous donneront des idées pour créer une ambiance extrêmement raffinée !

Table de fête blanche

© Athezza

Cette jolie table blanche démontre à quel point il est important de soigner les détails. Une vaisselle travaillée trouve parfaitement sa place sur une belle nappe blanche. Quelques touches d’argent comme ici avec les boules pour relever le tout et apporter de l’éclat à cette blancheur immaculée. Le comble du chic ici, ce sont les décos qui tombent du plafond. Autre avantage à miser sur le blanc, vous pouvez surcharger la déco sans trop en faire !

Table blanche bois

© Geneviève Lethu

Les teintes très douces accompagnent parfaitement cette base blanche, du bleu et du gris pastel, de jolis couverts, des assiettes travaillées et quelques accessoires bien choisis et le résultat est parfait. La délicatesse accompagne cette longue soirée de Noël.

Table blanc givré

© Maisons du Monde

Blanc et givre sont les deux partis pris de cette table joliment agrémentée par quelques éléments très nature et présentés avec raffinement sous une cloche en verre. Les matières sont également naturelles et simples, toutefois l’ensemble reste parfaitement accueillant et élégant.

Laissez la nature entrer sur votre table de Noël !

Des tables de fête où les éléments naturels se multiplient, pour un maximum de convivialité et de chaleur. Il suffit de presque rien pour obtenir un bel effet, et pour changer des teintes traditionnelles, voici quelques jolies tables évoquant la nature.

Table noël verte

© Ludovic di Ono

Du vert, du bois, des pommes de pin, le tout disposé ici et là sans avoir l’air d’être réellement calculé, le tout éclairé par quelques touches d’un blanc éclatant, c’est sûr Noël est bel et bien là !

Noël nature

© Stephen Clément

Ici aussi beaucoup de matières naturelles : la nappe en lin brodée d’étoiles qui rappellent cette longue nuit de Noël, les assiettes blanches à la ligne simple, du bois, des fruits, des branches de sapin et autres feuillages. Si l’ambiance reste classique, elle se fait remarquer par la présence d’un petit oiseau bleu qui a niché en son milieu !

Table de Noël nature

© Maisons du Monde

La nature s’invite à cette table également, mais elle allie le bleu et le vert merveilleusement bien cette fois. La table a du relief, beaucoup d’élégance avec en plus quelques touches dorées. De bonnes idées à reprendre et à adapter en fonction de vos envies du moment.

Impossible de faire l’impasse sur le noir… couleur élégante parmi les plus chics

Comment oublier le noir durant les fêtes, il explose sur les tables pour apporter une élégance incomparable. Marié à quelques touches dorées, argentées ou même cuivrées, le résultat est spectaculaire. C’est une déco simple, mais efficace où il est difficile de faire des erreurs à condition toutefois de rester très sobre.

Table de fêtes en noir

© Guy Degrenne

Facile à réaliser et hyper élégant, cette déco se suffit presque à elle-même, ajoutez quelques touches dorées, strassées, et le résultat est tout de suite très chic. On remarque les manchettes qui maintiennent la serviette et une certaine simplicité dans les couverts et les accessoires.

Table de fête noir et blanc

© yaya4000

Une jolie association du noir et du blanc en toute simplicité, mais ce sont ici les détails raffinés et élégants qui mettent dans l’ambiance de fêtes. Cette table démontre parfaitement qu’il suffit de peu de choses pour un résultat bluffant.

Astuces pour des tables simples, mais festives

Il suffit parfois de quelques détails pour donner rapidement des allures de fêtes à votre table, même si celle-ci est simple au départ. Nous avons choisi de vous donner quelques exemples au travers de photos.

Nappe bayadère pour table de fêtes

© Artiga

Osez la nappe bayadère pour sortir des sentiers battus, ajoutez quelques touches raffinées et festives, comme ici les assiettes au liseré or, les paillettes et perles sur la table et quelques bougies. Gaieté et éclat sont au rendez-vous de cette soirée de Noël !

Bleu nuit table de fête

© Stephen Clément

Quoi de mieux qu’une jolie nappe bleu nuit pour faire ressortir vos plus beaux verres et votre plus jolie vaisselle.  Bougeoirs anciens, quelques branchages et la fête peut commencer dans une belle ambiance ! Le lustre à pampilles accentue encore l’élégance de cette table.

Suspension festive de Noël

© Stephen Clément

Une jolie suspension toute simple à réaliser change complètement votre table de Noël, ce type de déco a un côté un peu magique qui fait beaucoup d’effet.

Table nordique

© Zodio

Sur cette table simple, ce sont les notes d’or rose et teintes cuivrées mêlées au bois qui apportent tout son caractère et une jolie ambiance nordique, idéale pour Noël ! Chic et facile à reproduire.

Strass et esprit de Noël

© Daniel Chaslerie

Les assiettes strassées se suffisent à elles-mêmes pour que la table entre dans la fête, nul besoin de surcharger le décor avec de nombreux objets ou bibelots et élégance assurée !

Table design

© Pinterest

Sobre et design, une jolie table de fêtes agrémentée par des boules très déco !

Chemin de table étoile

© Alexandre Turpault

Un chemin de table blanc brodé d’étoiles est le principal accessoire qui tout à coup propulse votre table blanche dans l’esprit de la fête ! D’ailleurs cette table épurée est très moderne et très élégante.

Brillance, dorures tables de fêtes

© Athezza

Sortez tous vos objets métallisés, faux diamants, perles, paillettes… N’ayez pas peur d’en faire trop, pour un résultat spectaculaire…

Suspensions fête de Noël

© Pinterest

Une autre manière d’habiller le dessus de votre table avec des suspensions très graphiques qui donnent un air de fête tout en restant légères et élégantes.

Origami et fêtes de noël

© Feel and Co

L’origami est très tendance cette année, alors n’hésitez pas à en user pour présenter joliment vos serviettes de table, les étoiles complètent ce décor !

Et si vous imaginiez votre propre déco de table pour les fêtes

Durant les fêtes aussi le DIY est à l’honneur, n’hésitez pas à profiter de nombreux modèles simples à réaliser pour mettre en valeur une table qui vous ressemble. Vous pourrez adapter les teintes en fonction de vos envies et du style adopté.

Bougies bâtons de cannelle

© Pinterest

Quelques bâtons de cannelle et des bougies, un joli ruban, et vous obtenez une déco de table originale que vous pouvez aussi placée sur une cheminée par exemple. Les bougies diffuseront une jolie lumière à la nuit tombée !

Les pommes de pin, source inépuisable d’idée déco

Pommes de pin et guirlandes lumineuses

© Inspiring ideas

Dans des vases, glissez quelques petites pommes de pin que vous pouvez laisser naturelles ou bombées or ou argent et une guirlande lumineuse pour agrémenter votre table.

Effet givre pomme de pin bocal

© Archzine

Quelques bocaux, des pommes de pin et de la fausse neige pour une décoration simple, mais efficace. Un centre de table original et facile à faire.

Marque place pommes de pin

© Pinterest

De simples pommes de pin se transforment facilement en jolis marque-places.

Sapin sous cloche

© Pinterest

Des petits sapins en carton ou papier fort joliment décorés, un rondin et une cloche, et vous obtenez un centre de table personnalisé et original. D’anciennes chutes de papier cadeau ou simplement une bombe de couleur ou argentée suffisent pour donner un air de fêtes à votre table.

Dans le même esprit autre idée…

Centre de table bois et verre

© Archzine

Simples, mais efficaces, à décliner comme vous le souhaitez.

Des petits sapins en décos de table

Centre de table sapins décorés

© Émilie Guelpa

Une jolie forêt de sapins, réalisée comme vous le souhaitez. Les techniques et matériaux variés peuvent apporter différents styles à ces derniers. Il suffit de paillettes, perles, pompons… Pour un résultat spectaculaire, restez dans des couleurs harmonieuses !

Sapins décoratifs de table

© Pinterest

De très jolis sapins qui feront un décor de table original ! Laissez parler votre créativité…

Sapins modernes couleur

© Pinterest

Modernes, épurés et graphiques, de très jolis sapins de noël à faire soi-même.

Moulage béton bougeoir

© OMG – Stylisme Muriel Terrones

Une occasion d’aborder le moulage béton pour fabriquer des bougeoirs originaux, contemporains ou plus classiques pour décorer sa table de fête.

Triangle en bois boules

© Adornos

3 morceaux de bois et quelques boules pour un centre de table graphique et très moderne, vous mettez les boules en fonction de votre choix décoratif.

Maisons en carton bougie

© Pinterest

Des petites maisons en carton avec une simple bougie à led, une déco de style scandinave très sympa pour votre table !

Déco table noël : 36 idées pour un Noël chic
4.3 (85.26%) 19 votes