Blog décoration et maison Ctendance

? Noël 2023 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Noël écologique : DIY décorations éco-friendly originales et économiques pour un Noël vert !

Noël est devant la porte et, comme chaque année, plusieurs personnes cherchent à décorer leurs intérieurs. Cependant, la déco de Noël devient de moins en moins respectueuse de l'environnement. Alors, quelles sont les décorations les plus écologiques ?

Amandin QG

Publié le

Noël écologique : DIY décorations éco-friendly originales et économiques pour un Noël vert !

Décorer sa maison pour Noël a toujours fait partie des préparatifs de cette fête traditionnelle. Sapins, ornements et guirlandes colorées viennent embellir nos intérieurs chaque année, mais à quel prix ?

Savez-vous que la fabrication de ce genre de décorations n’est pas très respectueuse de la planète. Si vous êtes intéressé par la protection de l’environnement, découvrez, en lisant cet article, nos astuces pour une décoration de Noël plus écologique.

À lire Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche !

Un sapin écoresponsable, comment en fabriquer ?

Le sapin est la vedette des décorations de Noël. Chaque année, plusieurs millions de personnes s’en offrent un.

Qu’il soit naturel ou artificiel, son impact sur l’environnement n’est pas très positif.

De ce fait, il est conseillé d’en fabriquer un soi-même. Pour ce faire, vous pouvez recourir à plusieurs techniques en utilisant des éléments naturels recyclés.

Vous pouvez, par exemple, ramasser des branches de sapins de différentes tailles, dans la forêt la plus proche et de les accrocher sur un mur, de façon à créer un sapin de Noël mural.

À lire Salle de bain style vintage : conseils pour allier ancien et moderne avec goût !

Amusez-vous à le décorer ensuite en confectionnant des boules de sapin de différentes couleurs en laine, pour remplacer les boules en plastique. Et voilà ! Un sapin de Noël 100% naturel, joli et surtout écologique.

Sapin de Noël mural
  • Save
Pinterest

 

Oubliez les guirlandes lumineuses, optez plutôt pour les guirlandes DIY !

La plupart d’entre nous adore accrocher des guirlandes aux lumières clignotantes à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison pour rappeler la magie de Noël.

Cependant, ces décorations lumineuses, bien qu’elles soient intéressantes à regarder, sont nocives pour notre planète. En effet, elles consomment beaucoup d’électricité.

À lire Exclusif chez Castorama : jusqu’au 2 janvier toutes les décorations de Noël sont à moitié prix dès 2 décos achetées

C’est pourquoi qu’il vaudrait mieux passer à la confection manuelle des guirlandes de Noël.

Pour cela, vous aurez besoin de quelques feuilles de papier, des ciseaux, des feutres en couleurs fluorescentes et une agrafeuse.

Pour commencer, vous pouvez faire des petits dessins de Noël, comme des rennes, des lutins, des sapins ou des Pères Noël.

Coloriez-les à l’aide des feutres fluorescents, découpez-les, agrafez-les, puis accrochez-les là où vous le souhaitez.

À lire Noël Magique chez Amazon : ces chaises de salle à manger à -15% vont vous éblouir

Ces guirlandes DIY permettront d’illuminer votre intérieur sans pour autant nuire à notre planète. 

DIY guirlandes de Noël
  • Save
Pinterest

Réutilisez vos chutes de laine pour en faire des étoiles de Noël

Un sapin de Noël sans son étoile n’est jamais complet. Cette dernière est indispensable. En effet, en avoir une sur votre arbre permet de l’embellir davantage.

Cependant, égayer votre sapin avec plusieurs étoiles brillantes peut coûter cher à notre environnement.

La fabrication de ces décorations dans les usines nécessite un long procédé qui, dans la plupart des cas, augmente l’émission des gaz à effet de serre.

À lire Voici comment réclamer la prime de Noël si vous ne l’avez pas reçue !

Pour éviter cela, vous avez la possibilité de fabriquer vos propres étoiles de Noël de manière beaucoup plus écologique.

Vous aurez simplement besoin d’un morceau de carton, d’un cutter, d’une paire de ciseaux, d’un crayon et de la colle.

Pour commencer, tracez des étoiles sur votre carton et découpez-les à l’aide du cutter.

Collez ensuite votre ficelle de laine avec la colle, patientez un peu, puis commencez à l’enrouler autour du carton jusqu’à le recouvrir entièrement.

Vous pouvez aussi confectionner d’autres décorations en utilisant le même procédé avec différentes formes de carton pour créer des mini-sapins en laine ou des petits bonhommes de neige. 

DIY étoile en chutes de laine pour sapin de Noël
  • Save
Pinterest

 

Décorer sa maison pour Noël de manière écologique est essentiel. C’est pourquoi il faut apprendre à utiliser des méthodes de décoration respectueuses de l’environnement, pour profiter des fêtes de fin d’année tout en participant à la protection de la planète.

  • Save

Partagez votre avis