Blog décoration et maison Ctendance

? Noël 2023 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Votre sapin perd ses aiguilles ? Conseils infaillibles pour sauver votre Noël !

Vous hésitez à vous offrir un sapin naturel pour Noël cette année de crainte qu'il perde toutes ses aiguilles d'ici le jour J ? Voici des conseils qui vous aideront à les garder le plus longtemps possible.

Amandin QG

Publié le

Votre sapin perd ses aiguilles ? Conseils infaillibles pour sauver votre Noël !

Quelques jours seulement nous séparent de Noël, et on ne peut pas parler de cette fête sans évoquer le sapin, le symbole festif de cette occasion. Si vous préférez les sapins naturels, vous avez sûrement fait l’expérience de la perte des aiguilles.

C’est normal, votre arbre subi un choc dû à la variation de la température entre son environnement et votre maison. Mais vous pouvez tout de même remédier à ce problème. Lisez la suite et découvrez ce que vous pouvez faire.

À lire Des sapins de Noël transformés en compost ? Le geste écolo adopté par les français cette année !

Choisir un sapin de bonne qualité 

Tout commence par le bon choix de votre sapin. Il existe des espèces plus résistantes que d’autres et le sapin Nordmann est le plus apprécié en raison de sa solidité et de son endurance.

En effet, cette variété est capable de garder ses aiguilles environ un mois si vous lui apportez l’entretien nécessaire.

À l’inverse, l’épicéa ne peut pas les préserver au-delà de deux semaines.

On vous conseille également de vérifier votre conifère avant de l’acheter ; secouez-le pour voir si les aiguilles tiennent bien, ce qui signifie que l’arbre a été coupé récemment et que les aiguilles peuvent être préservées encore pendant quelques jours.

À lire 5 idées géniales de sapins de Noël à fabriquer soi-même et qui ne prennent pas de place ! (DIY Noël)

Bien hydrater votre conifère

Les sapins en pot peuvent être conservés plus longtemps. Cependant, si vous optez pour un arbre coupé, vous allez devoir l’hydrater. Cela est essentiel pour garder sa fraicheur.

A contrario, il perdra plus rapidement ses aiguilles. Mais avant cela, vous allez devoir couper le tronc, ce qui lui facilitera l’absorption de l’eau et ainsi prévenir son dessèchement. Vous pouvez aussi humidifier les branches chaque jour.

Une décoration simple pour sapin de Noël
  • Save
Floral Deco

Ne soyez pas brusque avec votre sapin

Outre la bonne hydratation, la pièce dans laquelle vous placez votre arbre a aussi son importance.

Il faut qu’elle soit assez spacieuse pour que vous ne vous frottiez pas à votre conifère lorsque vous vous déplacez.

À lire Ikea : un sapin de Noël au look insolite à moins de 10 euros, parfait pour décorer un appartement de petite taille !

La raison ? Cela le fragilisera et entrainera la chute des aiguilles. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous, optez pour un petit sapin.

De plus, vous ne devriez pas trop le surcharger d’objets de décoration pour ne pas alourdir les branches et les affaiblir.

Placez votre arbre à une température adéquate 

Rappelez-vous, il faut éviter le dessèchement de l’arbre. Évitez donc de le poser dans une pièce surchauffée.

L’idéal est que la température ne dépasse pas les 19 °C.  Veillez aussi à ce que votre sapin ne soit pas exposé à une source de chaleur en l’éloignant des radiateurs ou de la cheminée.

À lire Sapin de Noël 2023 : découvrez les couleurs tendance qui vont illuminer vos fêtes de fin d’année !

En suivant ses conseils simples, vous allez pouvoir garder les aiguilles de votre sapin et prolonger sa beauté jusqu’au jour J. 

  • Save

Partagez votre avis