Blog décoration et maison Ctendance

? Noël 2023 : Décorez votre maison et votre table de Noël

5 idées géniales de sapins de Noël à fabriquer soi-même et qui ne prennent pas de place ! (DIY Noël)

Petit espace, grande magie : nos astuces pour créer des sapins de Noël muraux sensationnels et uniques !

Viviane Georget

Publié le

Sapins de Noël sans encombrement : 5 idées géniales à fabriquer soi-même pour un décor moderne 

Envie d’un sapin gain de place qui a tout d’un grand ? Optez pour un arbre de Noël mural, une solution magique qui vous aide à gagner de la place tout en aménageant un décor de fête.

Économique, écologique et astucieux, le sapin de Noël mural est facile à fabriquer et il prend soin de votre décoration. Justement découvrez notre sélection de 5 DIY faciles à copier ! 

À lire Des sapins de Noël transformés en compost ? Le geste écolo adopté par les français cette année !

Un sapin de Noël qui ne prend pas de place fabriqué avec de jolies photos 

  • Save
Source : CbyClémence

Si vous aimez l’art pictural, misez sur un sapin de Noël qui s’en inspire. Le principe est simple, il vous suffit d’imprimer ou de récupérer une grande quantité d’images, d’illustrations ou encore de photographies. 

Pour cela, faites des recherches en ligne, découpez des magazines ou encore réutilisez d’anciens polaroids.

Une fois que vous avez suffisamment de document, fixez-les au mur à l’aide de patafix ou de masking-tape de manière à obtenir une forme triangulaire. Elle représente votre sapin fait main avec des images.  

Ce tutoriel déco spécial Noël est pratique pour obtenir un arbre personnalisé. D’ailleurs, n’hésitez pas à glisser quelques photos de famille. 

À lire Votre sapin perd ses aiguilles ? Conseils infaillibles pour sauver votre Noël !

À lire aussi : 25 modèles de sapins originaux

Un arbre de Noël à suspendre inspiré des macramés 

  • Save
Source : Pinterest 

Autre solution, la création d’un sapin suspendu, composé de fausse branche de sapin. Plus complexe, ce DIY de Noël demande plus de dextérité. Il est nécessaire de faire preuve de patience au moment de sa création. 

Pour y parvenir, il faut une branche en bois et une jolie ficelle en fibres naturelles. Une fois le matériel prêt, vous devez suspendre les différentes branches de sapin de manière à obtenir la forme d’un arbre des fêtes.

Inspirez-vous de la photo pour réussir ce tuto de Noël et n’hésitez pas à le personnaliser avec quelques paillettes, déco ou luminaire. 

À lire Ikea : un sapin de Noël au look insolite à moins de 10 euros, parfait pour décorer un appartement de petite taille !

Un sapin mural réalisé avec une guirlande lumineuse 

  • Save
Source : Clemaroundthecorner

Pour cette troisième idée, munissez-vous d’une guirlande lumineuse. Une fois que vous êtes équipé, accrochez la guirlande en réalisant un zig zag de manière à créer une forme de sapin

Soigneusement accrochée sur le mur, cette décoration scintillante ne demande qu’à être complétée. Pour cela, ajoutez quelques boules de sapin, feuillages, fleurs séchées ou encore photos à l’aide de petites pinces à linge. 

Vous pouvez placer quelques cadeaux au pied du sapin si l’espace vous le permet et bien sûr, ajouter une jolie étoile de Noël

Un arbre mural très élégant à base de branches de sapin 

  • Save
Source : Déco.fr

Encore une super idée déco avec ce DIY sapin facile à copier. Cette fois, il est question de créer une décoration nature avec quelques branches récupérées ici et là. Vous pouvez en ramasser durant une promenade en forêt ou encore en acheter chez le fleuriste. 

À lire Sapin de Noël 2023 : découvrez les couleurs tendance qui vont illuminer vos fêtes de fin d’année !

Par la suite, il suffit de fixer le tout à l’aide d’une ficelle ou encore d’un fil de pêche, les plus petites branches s’installent sur le dessus. Ensuite, il suffit d’imiter la forme d’un sapin en assemblant la suite crescendo. 

Une fois que vous avez votre suspension de branches, installez-la sur le mur avant d’y ajouter une étoile et quelques décorations. 

Un sapin de Noël construit avec des vieilles pages de livre 

  • Save
Source : Briannalamberson

Ultime idée DIY de Noël et pas des moindre : la création d’un sapin de Noël avec des feuilles en papier issues de vieux bouquins. Là encore, il s’agit d’un assemblage malin avec lequel vous vous amusez à reproduire la forme d’un sapin. 

Si vous ne trouvez pas de vieux livres ou encore de vieilles partitions, il est possible de faire un effet trompe l’oeil en imbibant vos pages de café froid. Pour ce qui est de la fixation, misez sur le masking tape et n’hésitez pas à ajouter une jolie guirlande lumineuse

À lire Lidl frappe fort pour Noël : des sapins à prix cassés, soyez les premiers à en profiter !

Les avantages du sapin de Noël transformé en décoration murale 

Sapin de noel avec boules dorées
  • Save
Source : Unsplash 

Pratique, le sapin de Noël version murale est une décoration surprenante et pourtant, riche en atouts. Et pour cause, en plus d’ajouter une touche festive dans votre décoration pendant les fêtes de fin d’année. 

Ce type de sapin est une solution gain de place qui convient à tous les types de logement, surtout les petits espaces. La surface au sol est dégagée et le sapin se contente d’une fixation murale pour diffuser tout son charme. 

Qui plus est, il s’agit d’un arbre de Noël écologique, pouvant se réutiliser ou être fabriqué de nouveau chaque année. Enfin, il s’avère être une décoration de Noël originale ! Minimaliste et astucieux, il ne manquera pas de vous charmer ! 

À découvrir aussi : Les tendances couleurs pour le sapin de Noël 2023

  • Save

Partagez votre avis