Ctendance

🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Sapin de Noël en bois design : les plus beaux modèles

Les Fêtes de fin d’année approchent, il est temps de sortir les décorations de Noël pour habiller la maison d’un esprit festif. La féérie de Noël s’amène aussi par le biais du sapin, alors il est temps de penser à lui.

Viviane Georget

Publié le

Lu 4580

Sapin de Noël en bois design : les plus beaux modèles

Cette année, misez sur un arbre écolo et appréciez le fait de briser la routine pour obtenir des arbres décoratifs plus respectueux. Le sapin en bois est tendance et s’avère être une solution plus design que le sapin naturel. Découvrez-le et parcourez notre sélection de modèles !

La révolution du sapin dans le monde de la décoration

La révolution du sapin dans le monde de la décoration

Guirlandes lumineuses et boules de Noël sont de vrais indispensables à l’arrivée du réveillon. Ces décorations sont là pour égayer le sapin, le véritable symbole de ces célébrations hivernales. Depuis des siècles, un arbre vient infuser l’esprit de Noël au sein de nos habitations. Au fil du temps, le sapin a évolué en fonction de nos habitudes de vie, se modernisant un peu plus chaque année.

Si les puristes ont tendance à préférer l’achat d’un vrai sapin, parfois en pot, aujourd’hui le sapin de Noël artificiel se distingue en devenant une solution tendance. Oubliez toutes les idées reçues que vous avez sur les faux sapins, cette solution se modernise, elle rend les fêtes de fin d’année plus écologiques. Le sapin artificiel, notamment en bois, contribue à préserver la planète et s’avère être un excellent investissement. Chaque année, il vous suffit de le réutiliser.

Le sapin en bois, la solution pour un Noël tendance

Le sapin en bois, la solution pour un Noël tendance

Le sapin en bois est apparu avec la révolution de cet arbre de Noël artificiel. Au fil du temps et au vu de la condition de la planète, le sapin synthétique est devenu une solution tendance jugée écologique. La version en bois s’inscrit dans cette catégorie et va même jusqu’à inspirer les plus créatifs qui tentent de fabriquer leur propre arbre pour les fêtes.

Aujourd’hui, le bois fait partie des tendances décoratives, il prend place dans tous les styles d’intérieurs et peut prendre de nombreuses formes. Avec le besoin grandissant de la population à obtenir un aménagement éco responsable, réutilisable et respectueux de l’environnement, ce sapin qui ne se dessèche pas est devenu une bonne solution.

Une ode au minimalisme et à la décoration scandinave

Une ode au minimalisme et à la décoration scandinave

Décoré par une guirlande lumineuse, accompagné de paillettes et dénué d’aiguille, le sapin en bois fait preuve d’inventivité pour vous séduire. Son style varie d’un modèle à l’autre, mais le cachet qu’il renvoie dans votre aménagement reste inégalable. Le bois a toujours été une excellente solution pour créer une décoration chaleureuse, voilà pourquoi durant les fêtes ce type de sapin est parfaitement adéquat.

Qui plus est, depuis longtemps les ambiances nordiques sont souvent des modèles pour les tendances proposées pour les fêtes de Noël. Justement le sapin en bois vient de là ! Il est plus pratique, plus ergonomique et surtout, il ne vous demande pas d’investissement chaque année. C’est une ode à la nature, mais aussi une excellente façon de la préserver.

Comment décorer un sapin en bois ?

Comment décorer un sapin en bois 

Les sapins de Noël naturels comme l’épicéa, le sapin nordique ou encore les sapins miniatures sont monnaie courante même dans l’univers du faux sapin. En effet, naturel ou artificiel, nous avons grandi avec l’image d’un conifère verdoyant garni d’épines et planté dans un pot de terre, voire une bûche. Ainsi, le passage vers un arbre en bois, plus minimaliste et dont le branchage est moins souple peut être délicat surtout au niveau de la décoration ou de l’illumination. 

Ainsi, pour vous aider à réussir cette mission, voici quelques idées déco pour décorer un sapin en bois :

  • Une décoration classique composée de suspensions, de boules et de guirlandes ; 
  • Des ornements naturels comme des branches de sapin, des pommes de pin, du houx ou autre ; 
  • Un habillage décoratif plus minimaliste avec simplement une guirlande lumineuse ; 
  • Des photos ou des rubans, voire des personnages disposés ici et là.
A lire aussi  Noël approche, découvrez le catalogue ALINEA pour les fêtes de cette fin d'année 2022 !

Finalement, libre à vous de déterminer le style de votre déco de Noël, un sapin décoré se personnalise alors faites-vous plaisir.

Notre sélection de 13 sapins en bois design

Vous craquez pour ce sapin original, voici notre sélection shopping d’arbre de Noël en bois

Un sapin en bois version murale 

Première solution et pas des moindres, le sapin de Noël en bois capable de se suspendre le long d’un mur. Léger et aérien, il prend place dans toutes les décorations et s’avère très pratique dans les petits espaces.

Un sapin de Noël en bois moderne et réglable

Un sapin de Noël en bois moderne et réglable

Capable de prendre plusieurs formes, ce sapin de Noël disponible sur Etsy sera idéal pour votre décoration design. Moderne et ludique, il s’habille d’une jolie étoile en bois et peut changer d’aspect tous les jours.

Un sapin en bois déstructuré

Sapin de Noël destructuré H130
Sapin de Noël destructuré H130

Épuré et contemporain, le sapin en bois déstructuré fait preuve de douceur et laisse la vedette à votre aménagement intérieur. Quelques boules de Noël suffisent à l’embellir, vous pouvez même l’illuminer avec une guirlande à LED.

Un arbre de Noël en bois féérique et lumineux

Sapin lumineux en bois Noël
Sapin lumineux en bois Noël

Plus original encore, le sapin en bois qui s’illumine pour donner vie à une décoration complète et féérique. À la place d’un branchage soyeux, il laisse apparaître des ornements en trois dimensions. 

Un sapin en bois flotté

Vous aimez le bois flotté ? Alors, vous allez adorer cet arbre de Noël. Il joue la carte de la sobriété et diffuse un charme apaisant dans la décoration.

Un arbre de Noël écologique et design en bois

Un arbre de Noël écologique et design en bois
Un arbre de Noël écologique et design en bois

Grandiose et axé vers une allure géométrique, le sapin en bois écologique est une œuvre d’art à lui seul. Capable de décorer votre intérieur de manière brut ou de se couvrir de décorations, il s’adapte à vos envies et à votre maison.

Un sapin de Noël original en bois

Pour sortir des sentiers battus, osez le sapin en bois flotté réalisé à partir d’un ornement original. Il y a deux sapins en un seul et deux fois plus de chance de se démarquer !

Un sapin de Noël en morceau de bois naturel

Un sapin de Noël en morceau de bois naturel

Marre de vous encombrer avec des tonnes de décoration, allez à l’essentiel en misant sur un arbre de Noël sculptural. Le bois se suffit à lui-même et son taillage peut parfois être plus décoratif que tous les ornements habituels.

Un arbre de Noël en bois façon présentoir

Vous préférez décorer votre sapin en bois directement avec les cadeaux ? Facile, il suffit de craquer pour un sapin avec présentoir. Il sera parfait pour mettre en avant le meilleur moment de cette période de l’année.

Un sapin de Noël en bois et métal

Un sapin de Noël en bois et métal
Un sapin de Noël en bois et métal

Pour éviter d’en faire trop avec le bois, osez l’alliance des matériaux et tournez-vous vers un sapin mêlant bois et métal. Il est design, moderne et surtout très attrayant, il n’aura rien à envier au grand sapin de Noël parfois trop imposant.

A lire aussi  Sapin Blanc : Quelle déco blanche pour mon sapin de Noel ?

Un sapin en bois minimaliste et design

Plus fin et plus élégant, ce sapin prend aussi la forme de votre choix, il est capable de se renouveler chaque année. Sans oublier que ses branches fines sont parfaites pour craquer sur de grosses décorations.

Un sapin de Noël en bois avec des étagères

À placer le long d’un mur ou au cœur du séjour, ce sapin en bois est une sorte de panneaux sur lequel vous pouvez placer vos cadeaux, suspendre vos chaussettes ou encore disposer vos figurines. Il encourage à penser la décoration autrement.

Un sapin de Noël en bois blanc

Un sapin de Noël en bois blanc
Un sapin de Noël en bois blanc

Distinguez-vous par la couleur en misant sur un sapin en bois flotté habillé d’un blanc. C’est une manière de faire un clin d’œil à la neige et de rappeler le charme cocooning qui accompagne cette fête qui est Noël.

Fabriquer son propre sapin de Noël en bois 

Les sapins artificiels peuvent aussi se fabriquer et c’est bien plus simple que vous ne le pensez. Le bois est une matière naturelle facile à trouver ou à récupérer, neufs ou upcyclés vous pouvez l’utiliser pour donner vie à votre sapin de Noël. Il vous suffit de vous munir des bons outils et de faire preuve de créativité. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici comment créer un sapin en bois pour les fêtes de fin d’année !

Le matériel nécessaire :

  • Plusieurs tasseaux en bois ; 
  • Une scie sauteuse ; 
  •  Une ponceuse ; 
  • Une tige en bois ; 
  • Une perceuse ; 
  • Un mètre mesureur ; 
  • Des vis ; 
  • Une ou deux planches de bois de palette ; 
  • Des chutes de tuyaux en plastique, 
  • Une bombe de peinture ; 
  • Une tige fraise adaptée à la perceuse ; 
  • Un vernis à bois ou une lasure à bois ; 
  • Un pinceau ; 
  • Décoration de Noël (boule et guirlande).

Les étapes de fabrication : 

Pour réussir la fabrication d’un sapin de Noël en bois, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Réaliser la découpe des tasseaux, il faut : 4 morceaux de 60 cm, 4 morceaux de 50 cm, 4 morceaux de 40 cm et ainsi de suite jusqu’à 20 cm ; 
  2.  Découper le tuyau en plastique, il faut au moins 15 morceaux de 5 cm ; 
  3. Réaliser un socle en bois sous à l’aide du bois de palette, soit un socle plat ou un socle creux à l’aide de quelques vis et de la perceuse ; 
  4. Poncer les aspérités sur les morceaux en bois ; 
  5. Peindre tous les morceaux de bois à l’aide d’une lasure ou d’un vernis, libre à vous de choisir la teinte et la finition ; 
  6. Bomber les sections de tuyaux en plastique ; 
  7. Percer le centre de tous les morceaux de tasseaux ainsi que le socle creux du sapin à l’aide de la tige fraise ; 
  8. Placer la tige en bois dans le trou au niveau du socle, le socle creux permet d’obtenir une tige plus stable. Elle va devenir le tronc du futur arbre de Noël ; 
  9. Faire glisser un morceau de tuyau le long de la tige de 60 cm ; 
  10. Poursuivre en installant les deux premiers morceaux de tasseaux, les plus longs d’abord ; 
  11. Tous les deux morceaux de tasseaux placer une section de tuyaux. Continuer l’assemblage jusqu’au plus petit morceau. 
  12. Une fois que le sapin en bois est terminé, il suffit de le décorer et placer vos cadeaux au pied du sapin. Donnez la forme qui vous convient au sapin pour rendre ce DIY de Noël encore plus ludique !  

Partagez votre avis