Ctendance

Jardin

Que faire de son sapin après Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ?

Vous avez un sapin naturel cette année ? Vous devez savoir comment le recycler pour ne pas encombrer la rue ou perdre des éléments de qualité. Découvrez que faire de votre sapin de Noël.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 418

Que faire de son sapin après Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ?

La période des fêtes de fin d’année approche, et cette année, vous avez opté pour un sapin naturel. Certes plus agréable à regarder, plus naturel et dégageant une odeur de pain agréable, le sapin de Noël en bois naturel séduit de nombreuses familles. Mais, qu’allez-vous pouvoir en faire une fois les fêtes passées ? Allez-vous le jeter ou le récupérer pour lui donner une seconde vie ? Découvrez ce que vous allez pouvoir faire de votre sapin de Noël après les fêtes. 

Où déposer son sapin après les fêtes ?

Une fois les fêtes de fin d’année passées, votre sapin va dépérir et vous allez devoir vous en débarrasser. Cependant, qu’allez-vous en faire de celui-ci ? Selon les municipalités, vous pouvez avoir la mise en place de collectes annuelles de sapin de Noël, ainsi, vous allez pouvoir le déposer dans des bennes ou des espaces dédiés à cet effet. 

Ces sapins vont alors être récupérés par la mairie, qui les recycle ou les dépose dans un endroit approprié pour ne pas encombrer l’espace public. Il y a également des jardineries qui récupèrent vos sapins de Noël pour en faire du charbon végétal ou du paillage végétal. Vous pouvez vous renseigner auprès des jardineries et de votre mairie.  

Comment recycler son sapin après Noël ?

Dans le cas où vous souhaiteriez garder votre sapin pour en faire de la récupération, vous avez la possibilité de le faire. Vous pouvez donner une seconde vie à votre sapin de Noël de plusieurs manières, mais la méthode incontournable pour en profiter est de le faire sécher. Cette période de séchage peut durer une bonne partie de l’année. En revanche, l’attente est méritée, tant vous allez pouvoir faire des choses différentes une fois que cette période sera passée. 

A lire aussi  Cultiver des fraisiers : quand et comment les planter ?

Pour utiliser le bois de votre sapin, vous devez attendre que votre bois soit bien sec pour en faire ce que vous souhaitez. Un élément de décoration, une aide au jardinage… Vous avez le choix sur ce que vous allez en faire. Amusez-vous à trouver des idées sur Pinterest, demandez des conseils à des professionnels, essayez des idées que vous avez… Le sapin de Noël est souvent voué à terminer en paillage ou en copeaux de bois, vous pouvez essayer de vous diversifier.  

Faire de votre sapin de Noël une aide au jardinage 

Lorsque votre sapin de Noël sera bien sec, vous allez pouvoir garder la partie la plus intéressante : le tronc. Comme les branches sont remplies d’épines, s’il en reste, la partie utilisable sera le tronc. Vous allez pouvoir créer de la décoration pour votre jardin. Avec des copeaux de bois à disposer au pied de vos fleurs pour ne pas que des mauvaises herbes s’y installent, par exemple. 

Vous pouvez également récupérer le bois de votre sapin pour faire en faire du bois à brûler dans votre cheminée. Vous allez pouvoir récupérer ce bois, qui est d’excellente qualité, après l’avoir fait sécher plusieurs mois d’un abri à l’écart de l’humidité.

Reproduire des DIY avec votre sapin de Noël

Pour profiter de votre sapin de Noël jusqu’au bout, vous pouvez en profiter pour faire une activité manuelle à partager en famille ou entre amis. Vous allez pouvoir confectionner des dessous de table, en coupant des tranches dans le tronc d’arbre, mais également les peindre avec de la peinture à bois. 

A lire aussi  Ruisseau d'apparence naturelle dans votre jardin : Voici comment faire pour l'installer et le décorer !

Vous pouvez trouver de nombreux exemples sur internet, pour vous donner des idées de ce que vous allez pouvoir faire. Si vous connaissez et aimez travailler le bois, vous pouvez créer vous-même vos boules de Noël en bois pour le sapin de l’année prochaine. Dans une démarche écologique, rien ne se perd et tout se transforme. 

Replanter son sapin de Noël dans le jardin 

Lorsque vous choisissiez votre sapin de Noël dans une jardinerie, de nombreuses personnes se rendent dans leur jardin pour choisir un sapin. Vous pouvez décider de replanter chaque année votre sapin de Noël, pour mettre en place une tradition annuelle. 

Vous allez pouvoir profiter de sapins dans votre jardin, qui vont pousser au rythme des saisons et des années. Ces arbres peuvent atteindre une très grande hauteur, alors les planter dans le jardin de la maison familiale peut avoir une grande signification. 

Partagez votre avis