Ctendance

🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Que faire de votre sapin de Noël toujours installé : jeter, recycler ou réutiliser ?

Recycler son sapin de Noël ou le laisser à l’abandon ? Est-il possible de donner une seconde vie à son sapin ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2590

Que faire de votre sapin de Noël toujours installé : jeter, recycler ou réutiliser ?

Le sapin de Noël est l’accessoire indispensable des fêtes de fin d’année. Témoin de nos plus beaux moments, c’est lorsque l’année se finit et que la nouvelle commence qu’on se demande quoi faire de cet arbre enguirlandé.

Il est facile de récupérer les décorations pour les sortir l’année prochaine, mais un sapin, c’est plus difficile à conserver. Alors quelles solutions peuvent être envisagées ?

Ne jetez pas, recyclez ! 

Ou du moins, laissez une personne le faire pour vous. Beaucoup d’associations et de collectivités ne demandent qu’à ramasser vos sapins pour les transformer et les réutiliser à bon escient. En effet, rien qu’une tonne de sapins peut déjà permettre près de 300 kg de compost pour enrichir les sols et les plantations. 

Ils peuvent également servir de paillage dans les dunes de sable et protègent de l’érosion. De votre côté, il vous suffit simplement de déposer votre sapin dans un point de collecte mis à disposition un peu partout dans les communes du territoire. Vous trouverez même plusieurs magasins qui proposent de vous le reprendre directement avec un petit bonus de bon d’achat si l’envie leur prend. 

Sinon, il est toujours possible de laisser votre sapin à des zoos qui s’en serviront pour nourrir les animaux. C’est déjà mieux que rien et ça vous évitera de le jeter dans la rue, laissé à l’abandon comme un vulgaire meuble de passage. 

Vous n’êtes pas sans savoir que ces procédés sont illégaux et que tout sapin laissé dans la rue équivaut à un « dépôt sauvage d’ordures” passible de près de 100 euros d’amende. Si vous songiez à l’abandon en forêt, n’y pensez pas, car l’Office national des forêts ne vous laissera pas faire non plus. L’amende pourrait même s’élever à 150 euros dans ces conditions.

A lire aussi  Fleurs de Noël : la liste des 12 plus belles fleurs de Noël

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville. Plusieurs collectes sont envisagées à la fin des fêtes et permettent de vous débarrasser efficacement et sans risques de votre sapin de Noël. Vous pouvez trouver des sacs à sapin en ligne ou chez votre commerçant, et ainsi éviter la perte des aiguilles dans votre transport. Il existe également des associations permettant la récupération du sapin directement à domicile. Évidemment, il y a un certain coût pour ce genre de service et ce n’est pas dans toutes les villes. 

Concernant les sapins floqués, artificiels ou partiellement artificiels, il ne sera pas possible de les recycler de cette façon, car ils contiennent des substances toxiques. Par contre, ils sont plus facilement conservables et pourraient servir pour l’année prochaine.

Gardez et réutilisez votre sapin autrement

Dans le cas où votre sapin est planté dans un conteneur, en motte ou encore dans un pot, c’est qu’il détient encore ses racines et donc qu’il peut être replanté. Vous pouvez alors tout à fait réhabiliter votre sapin à retrouver l’air extérieur avant de le planter en terre dans votre jardin ou sur un terrain après autorisation préalable. Excellent moyen de laisser l’arbre finir sa vie sans laisser croire qu’elle n’aura servi qu’à accessoiriser un salon le temps d’un mois. 

Pour ce qui est des aiguilles de pins, par exemple, il peut être vivement conseillé de les garder pour certaines situations. Elles font non seulement un très bon paillage contre le froid, mais leurs branches peuvent aussi servir vos carrés de potager, si vous en avez. Vous pouvez même composter le tout vous-même en les asséchant puis en les broyant.

A lire aussi  Noël approche, découvrez le catalogue ALINEA pour les fêtes de cette fin d'année 2022 !

Attention, si le bois du sapin peut être très efficace en allume-feu pour les cheminées ou les poêles, il est à utiliser avec modération, car le bois de résineux a tendance à vite salir les parois en les noircissant. 

Vous souhaitez garder le sapin comme décoration ? Sans racines, le sapin risque de ne pas tenir longtemps. Cependant, il est tout à fait possible d’en conserver des parties dont, surtout, les branches, avant d’en faire ce que vous voulez. Les décorations DIY à base de branches sont d’actualité et permettent de très beaux résultats 100% naturels. Cadres, têtes de lit, lampes ou même fabrication d’un autre sapin façon 2D ? Les possibilités sont nombreuses et, si vous aimez le fait-maison, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Pour résumer, vous pouvez choisir plusieurs moyens pour vous débarrasser ou pour recycler votre sapin.

Partagez votre avis