Ctendance

🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël

Sapin de Noël original : voici 25 modèles de sapins super originaux

L’odeur des marrons grillés, la sensation réconfortante d’une tasse de vin chaud entre les mains, la course aux cadeaux, bon nombre d’indices démontrent que Noël approche… Alors, concentrons-nous sur la création d’un joli sapin pour diffuser un peu de magie au sein de la décoration.

Viviane Georget

Publié le

Lu 7951

Sapin de Noël original : voici 25 modèles de sapins super originaux

Cette année pas de sapin vert en plastique ou d’arbre découpé, on mise sur un ornement plus écologique et original : le sapin de Noël fait maison !

Opter pour un sapin de Noël original : la bonne idée

Opter pour un sapin de Noël original : la bonne idée

Bonhomme de neige, véritable arbre en guise de sapin de Noël, photophores dorés, il existe beaucoup de décorations de Noël inscrites dans notre culture. Bien que ces ornements fassent partie de notre histoire depuis la nuit des temps, il faut parfois changer ses habitudes… En effet, la tendance est au sapin de Noël fabriqué à la main, un arbre plus original, mais aussi bien plus écologique.

Cette bonne idée ne se contente pas de recycler de vieux objets ou encore de prendre soin de l’environnement. Il s’agit également d’une solution adéquate pour faire des économies. La magie de Noël est présente, différemment certes, mais elle ne possède pas moins de charme. Après tout, quel que soit le type de sapin artificiel, vous pourrez toujours placer vos cadeaux au pied du sapin.

25 sapins de Noël originaux : nos idées déco pour l’adopter

Qui a dit que le sapin de Noël ne pouvait pas être le fruit d’un moment de créativité. La preuve avec cette inspiration décorative qui met en lumière 25 sapins originaux !

Un sapin en carton pour Noël

Le carton c’est très chouette, c’est plutôt solide, ça se découpe facilement et c’est une matière adéquate pour réaliser des DIY facilement. Noël n’échappe pas à cette règle, surtout lorsqu’il s’agit de créer un sapin original. Justement, admirez comme cet arbre rayonne dans la décoration… Pour le copier, il suffit de récupérer des cartons ici et là, de les découper et de les plier pour obtenir ce résultat !

 

Le sapin de Noël en bois de palette

Le sapin de Noël en bois de palette
Pinterest : @guideastuces

Dans le monde merveilleux du DIY, les palettes en bois sont devenues de véritables vedettes ! C’est donc sans surprise qu’il existe des DIY pour fabriquer un sapin en palette. Original et facile à reproduire, il est le fruit d’une après-midi créative avec les enfants, mais aussi l’occasion d’avoir un arbre hors du commun pour les fêtes.

L’arbre de Noël façon masking tape

Encore plus facile : le sapin en ruban adhésif ! Cette idée déco est idéale pour les petits espaces ou encore les petits budgets. Il suffit de craquer sur un joli ruban de masking tape et de composer une forme de sapin sur le mur. Soit vous conservez un motif de sapin vide, soit vous osez y ajouter quelques décorations comme des guirlandes lumineuses, des boules de Noël, etc.

Le sapin de Noël en branches

Lors d’une promenade en pleine nature, récupérez quelques branches, voire quelques fleurs. Une fois à la maison, installez le tout sur le mur de manière à créer une jolie forme de sapin. C’est une création éphémère, mais elle a le don d’être très apaisante et d’ajouter un souffle naturel très reposant dans la déco.

Un arbre festif créé avec des bouquins

Un arbre festif créé avec des bouquins
Pinterest : @magazineellefr

Vous êtes un ou une passionné.e de littérature ? Il est temps de vider vos étagères et d’empiler vos bouquins pour en faire un sublime sapin. Une idée rapide capable de mettre à l’honneur de jolies histoires. Chez Ctendance, on adore, surtout que c’est l’occasion d’en faire un sujet de conversation !

Un sapin de Noël sculptural en bois

L’idée d’obtenir un sapin de Noël original et fait maison vous plait ? Cependant, vous avez peur de vous lasser de cette création ? Découvrez comment fabriquer un sapin avec des tasseaux en bois. Il est facile à reproduire et il s’avère être très décoratif. Autre avantage : sa structure vous permet de lui donner plusieurs formes, l’idéal pour briser la routine.

A lire aussi  Où trouver de la belle vaisselle à moins de 20€ pour vos tables de fêtes ?

A lire : Sapin de Noel en bois Design

Un arbre fabriqué avec des stickers déco pour Noël

Les décorations de Noël sont parfois issues de la récupération, la preuve avec cet arbre original fait de ronds en stickers à coller directement sur le mur. Vous pouvez le créer à partir de chutes de papier ou encore vous procurer des autocollants neufs. Comme quoi, fabriquer soi-même son sapin n’a vraiment rien de compliqué !

Un sapin de Noël à base de photos

Un sapin de Noël à base de photos
Pinterest : @conseilsetastuc

Les photos de familles sont aussi une excellente manière de fabriquer un sapin de Noël. D’autant que ces souvenirs immortalisés sont là pour mettre en avant l’amour qui règne dans votre logement. Joie, partage et ambiance chaleureuse viendront envahir votre maison avec ce sapin original.

Un sapin décoratif fabriqué avec des cartes de vœux

Dans le même esprit que l’idée précédente, vous pouvez créer un sapin de Noël en regroupant vos cartes de vœux sur un pan de mur. Faites en sorte qu’elles puissent être lues pour que cette décoration soit ludique et encore plus féérique. Vous allez pouvoir revivre quelques souvenirs et sentir la présence de vos proches.

Un arbre de Noël sous forme de bouquet

Envie de vous éloigner du sapin traditionnel, essayez d’adopter cette idée ! Placez quelques branches dans un joli vase et suspendez deux ou trois suspensions décoratives. Vous obtenez un sapin capable de servir de déco de table. Ce type de décoration de Noël est plus discrète, mais elle reste chaleureuse !

Un sapin en bambou très minimaliste

Un sapin en bambou très minimaliste
Pinterest : @cotemaison

Les fans de décoration minimaliste vont adorer cette idée ! Voici un sapin de Noël artificiel réalisé à l’aide de quelques morceaux de bambou. La forme est épurée, facile à recopier, les décorations sont plus originales, il s’agit de dessins et de décorations très contemporaines. Une fois que vous avez fait la structure, il ne vous reste plus qu’à suspendre ce magnifique sapin d’inspiration japonaise.

Un arbre pour Noël en papier journal

Ne jetez plus vos vieux journaux, gardez-les précieusement pour réaliser ce sapin de Noël unique en son genre. Érigé sur un bâton en bois, il surfe sur la tendance récup pour devenir une jolie déco pour la table des fêtes. Pour décorer le sapin, vous pouvez y coller des paillettes, des pompons ou encore ajouter de la couleur avec de la peinture.

Un sapin en bois découpé

Ce tuto décoratif est un peu plus complexe que les autres, il nécessite plus d’outils et de la découpe. Mais avec quelques planches en bois, vous pouvez obtenir un grand sapin original et épuré. Avec les cadeaux posés à son pied, cet arbre devient féérique et il risque de faire grandir votre impatience. Libre à vous de le personnaliser ou de garder son charme en bois brut.

A lire : Sapin de Noël en bois design : les plus beaux modèles

Un arbre de Noël sous forme de poster

Un arbre de Noël sous forme de poster
Pinterest : @deavitafr

Investir les murs pour créer un sapin de Noël original, voilà encore une belle idée. Les intérieurs qui manquent de place seront ravis de l’adopter ! Cette solution gain de place peut aussi investir les murs d’une grande maison. Elle est originale et peut facilement être stockée.

Un sapin de Noël composé de fleurs séchées

Les fleurs séchées ont le vent en poupe, elles ont investi les tendances de l’année. On les retrouve déjà au niveau de la couronne de Noël ou sous forme de centre de table. Pourquoi ne pas oser les utiliser pour donner vie à un sapin multicolore ? Regardez comme ce sapin rayonne avec ses aiguilles hors du commun !

Un sapin déco avec une guirlande lumineuse 

Vous êtes adeptes du sapin lumineux, c’est parfait puisqu’avec une simple guirlande lumineuse, il hait possible de faire un sapin alternatif. Pour copier cette idée et faire soi-même un arbre de Noël, placez la guirlande le long d’un mur comme sur la photo. Le petit plus : l’ajout de quelques fleurs séchées pour ajouter un soupçon de couleur.

A lire aussi  Que faire de votre sapin de Noël toujours installé : jeter, recycler ou réutiliser ?

Un arbre encadré pour les fêtes de fin d’année

Un arbre encadré pour les fêtes de fin d’année

On continue d’évoquer la décoration murale avec ce sapin encadré. Composé de masking tape collé sur un vieux cadre en bois, il devient une solution décorative adaptée aux ambiances design. Comme quoi, inutile d’en faire trop, il suffit de prendre le temps de chiner un vieux cadre, de récupérer un vieil adhésif et le tour est joué !

Un sapin de Noël en macramé

La technique du macramé, si captivante et passionnante, est aussi à l’origine d’un sapin incomparable… À l’aide de nœuds savamment réalisés et de fil coloré, vous pouvez réaliser un joli sapin pour les fêtes de fin d’année. C’est à vous de définir sa taille et le type de motifs, après tout il s’agit d’une décoration personnalisée.

Un sapin façon calendrier de l’avent

Sachez qu’avec cette idée, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Comment ? Simplement en faisant fusionner le traditionnel sapin avec le fameux calendrier de l’avent. Cela nécessite quelques sachets, des friandises ou des biscuits et une corde transparente. Là encore le masking tape est votre ami. Il participe à l’élaboration d’un sapin facile à faire et à manger !

Un arbre festif en boules pour le sapin

Un arbre festif en boules pour le sapin
Pinterest : @digsdigs

Suspendre le sapin est une drôle d’idée et pourtant, elle a le don de faire son petit effet. Ce sapin original se compose de boules de Noël suspendues minutieusement de manière à créer une forme d’arbre pour les fêtes. Ici, les décorations sont vertes, mais n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et la taille de vos ornements.

Un sapin de Noël réalisé avec des caisses en bois

Les cagettes en bois sont utiles pour mieux organiser la maison, mais aussi pour créer un joli sapin de Noël. Il suffit de les empiler et d’y glisser quelques décorations. Vous pouvez ajouter un peu de votre personnalité en accessoirisant chaque contenant avec de la peinture, des objets décorations, etc. D’ailleurs, les cagettes peuvent aussi se transformer en caisse à vin.

Un sapin de Noël avec des pages de livres anciens

Décidément les livres sont des sources d’inspirations intéressantes pour composer un sapin de Noël original. Ici, il n’est pas question d’utiliser des livres entiers, il suffit de quelques pages légèrement vieillies avec du café pour obtenir un joli sapin mural. Profitez-en pour mettre à l’honneur vos auteurs préférés !

Un arbre de Noël suspendu

Un arbre de Noël suspendu
Pinterest : @homelisty

Aussi étrange qu’original, ce sapin de Noël offre l’avantage de rester loin de l’idée classique du sapin. Composé de tissus, de papier mâché ou bien plus encore, ce sapin s’adapte à vos envies, il ne demande qu’un pouf en bois pour trôner au-dessus d’un tronc digne de ce nom.

Un sapin de Noël version mobile

Le sapin façon mobile décoratif est une idée intéressante si vous pouvez faire preuve de patience. Il faut créer des suspensions en plastique ou en papier pour ensuite les regrouper en une suspension chargée de la fameuse magie de Noël. Encore une fois, amusez-vous avec les couleurs !

Une forêt de sapins en bois

Pourquoi adopter un seul sapin quand il est possible de craquer pour toute une forêt d’arbres originaux. Encore une fois, découpez quelques planches de bois et couvrez-les de peinture. Ensuite, il suffit de placer les arbres le long d’un mur et d’ajouter une jolie étoile en papier.

Partagez votre avis