Noël est la fête par excellence où l’on a envie de se lâcher sur sa déco. Une jolie fête se prépare d’abord en décorant son environnement. Une maison qui brille de mille feux, une décoration traditionnelle ou plus originale, le choix est vaste ! Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre à l’honneur l’unique, le féérique et l’original pour vous offrir le plus beau en la matière… et le tout à petit prix !

Les tendances originales pour Noël 2018

Dans les styles présentés, à vous de piocher les idées, qui apportent de la magie à votre décor. Ambiance nature ou traditionnelle, astuces DIY, atmosphère polaire et design… Tout est là pour les fêtes de fin d’année stylées !

La nature est à l’honneur

L’esprit de la forêt pénètre dans nos intérieurs en fin d’année. Le style naturel est, cette année, influencé par deux styles : le style épuré de la déco Nordique et l’esprit chalet de montagne. Rendez-vous dans les bois pour ramasser quelques pommes de pin et branchages pour décorer son salon et sa table. Le total look étant rarement une bonne idée, mixez ces éléments avec quelques objets un peu vintages, le tout sur fond de nuances de blancs et un décor épuré.

noel decoration nature

© Jardiland

© Jardiland

Un Noël design et polaire

Un vent nouveau souffle sur la déco de Noël avec cette ambiance polaire revisitée. Attention, si la base est blanche, accessoires, sapin floqué… Ajoutez une couleur dorée ou argentée qui fait briller et relève le tout, mais également une teinte vive comme le fuchsia ou le turquoise très tendance cette année. Bougeoir, déco de table ou du sapin, coussins… à vous de décider où vous voulez mettre ces pointes de teintes vives.

Noel design deco

© Cotemaison.fr

Le style original qui fait son entrée en 2018

Le style disco en lui-même n’est pas vraiment nouveau… ce qui l’est c’est qu’il a décidé de s’inviter dans votre déco de Noël. Osez sauter le pas, et plongez dans l’ambiance festive par excellence. L’occasion de vous renvoyer quelques années en arrière ou de redécouvrir ces années un peu folles. Boules à facettes, matières réfléchissantes, effets lumineux, teintes fortes comme le fuchsia ou le bleu électrique, le choix est vaste !

noel disco idée

© Festi.fr

Les tendances qui traversent les années

Si pour vous l’esprit de Noël se cache dans l’association vert et rouge, ce n’est pas un problème, ajoutez-y quelques touches très nature afin de moderniser cette décoration de fête un peu traditionnelle. Pensez également aux petits objets venus des pays du nord et qui apaisent l’ambiance.

L’association bleu et or est toujours d’actualité, alors si vous aviez déjà opté pour elle les années passées, vous pouvez les ressortir sans rougir. Ajoutez-y quelques objets fabriqués en famille, pour le sapin ou votre table, cette touche personnelle fait toute la différence.

Si le vert a joué les stars l’an dernier, il revient en 2018 sur le devant de la scène. Le vert Greenery se décline dans des tons plus foncés et fluorescents. Il amène la nature dans votre pièce de vie.

Et pourquoi ne pas pour une fois opter pour un Noël en noir et blanc ? Vous avez peur que cette déco dégage de la tristesse ? Voici quelques conseils : mettez plus de blanc que de noir, ajoutez des éléments naturels, comme des branches, de la végétation… Multipliez les bougies et les guirlandes électriques et surtout n’oubliez pas la pointe d’argent ou d’or indispensable ainsi que quelques objets de couleur.

noel deco tendance 2018

© Bo Bedre

noel deco tendance 2

© Photo by herz-allerliebst on flickr

noel deco tendance

© Vtwonen

Les couleurs de l’année

Cette année, si vous souhaitez des fêtes ancrées dans la mode, axez votre déco sur les couleurs suivantes : vert, or, rose, rouge et toutes les couleurs neutres.

L’or a toute une symbolique, il ajoute une notion précieuse au décor même le plus simple. Vous le mariez aussi bien avec des tons neutres qu’avec des teintes vives et fortes. Il est élégant en particulier quand il est associé à des matériaux recherchés. Les couleurs neutres se fondent dans votre espace, le blanc et le noir s’associent volontiers aux tonalités : terre, miel et grise. Le rouge est par excellence la couleur de Noël, elle séduit les enfants et les plus grands. Elle peut être atténuée avec quelques touches de blanc. Quant au rose, il fait une entrée très remarquée dans l’univers de Noël. Toutes les tonalités de rose, du rose fuchsia au rose poudré, sont présentes dans les collections. On aime la douceur de cette teinte qui se marie aussi bien à l’argent qu’à l’or !

noel deco originale

© Luminal Park

noel deco original

© Luminal Park

noel deco tendance

© Luminal Park

Un peu de vous dans votre déco

C’est encore un Noël influencé par la tendance DIY qui s’annonce cette année. Partage en famille autour de travaux manuels, soignez le fait maison ! Détournez et customisez les objets décos avec tout ce qui vous tombe sous la main, végétal en tête. Emballez vos cadeaux en les personnalisant avec vos réalisations, réalisez vous-mêmes de très jolis calendriers de l’avent, des boules graphiques…

N’hésitez pas à recycler et à réinventer pour les fêtes, des décos qui vous correspondent. Le matériel est souvent peu cher. Parcourez les pages Internet dédiées comme Cultura, Butinette, Creavea, Rougier-Ple, mais également des boutiques comme Søstrene Grene où vous trouverez en plus des idées décos à prix tout doux.

deco personnalisee

© Sostrene Grene

Trouvez de l’inspiration…

Voici nos premières images pour vous montrer à quoi pourront ressembler les fêtes de fin d’année en 2018 !

deco noel design

© Jardiland

Très loin des traditionnelles teintes vertes et rouges, un Noël tout en douceur dans les tons argent, blanc et rose poudré en touches subtiles. On aime beaucoup cet ensemble raffiné et qui reste dans la tendance nature grâce à quelques objets bien choisis.

inspiration decoration noel

© Maisons du Monde

Ambiance nature pour ce décor de fêtes, et si les animaux s’invitaient chez vous, cette année ? Une idée parfaite pour les férus de nature.

Ambiance minimaliste, mais l’esprit de Noël est bien présent ! Moderne et raffiné, c’est un décor qui s’harmonise parfaitement à un intérieur design.

Deco minimaliste

© Decocrush

Original et joyeux, la couleur s’affiche sans complexe sur ce sapin multicolore, dans un dégradé harmonieux. Si vous aimez la couleur, lancez-vous !

deco originale design noel

© Maison du monde

Sobre, mais efficace, toute son originalité réside dans les décorations à l’esprit nordique, toujours très présentes à Noël, un vrai parti-pris qui ravira les plus jeunes.

Et si vous aviez recours au sapin dit alternatif ?

On ne parle plus du sapin que nous connaissons tous, mais dans l’esprit récup et DIY, d’un sapin que vous créez vous-même. Originalité assurée ! Faites le plein d’idées souvent écologiques, personnalisées, économiques et surtout…uniques !

sapin de noel original

© Deavita

Une simple échelle de récup et quelques boules des années précédentes que vous disposez joliment, et voilà une belle alternative au traditionnel sapin !

sapin de noel fait maison

© Vtwonen

Encore un bel arbre de Noël sur le mode calendrier de l’avent. Il trônera dans un coin du salon ou devant la cheminée, faisant pendant avec le sapin plus traditionnel.

sapin noel deco tendance

© Deavita

Si le bois est très présent, il est atténué par la présence de sujets décoratifs blancs, dans différents matériaux, quelques pointes d’argent et de la transparence. Un mélange parfaitement réussi qui atténue le côté brut en lui donnant de l’éclat et de la modernité, tout en conservant l’aspect naturel !

Sapin relié ficelle

Quelques branches de bois reliées à de la ficelle, des petits objets fabriqués par vos soins ou achetés à petit prix. Un résultat spectaculaire à personnaliser au gré de votre imagination. Ce sapin original occupe un mur d’une jolie manière. Dans une déco moderne, teintez les branches en blanc et ajoutez des décorations aux couleurs de votre pièce !

sapin noel ardoise deco

© Blazepress

Vous avez un mur ardoise, alors mettez vos talents de dessinateur au profit d’un très bel arbre de Noël dessiné avec quelques craies. Personnalisation et originalité sont au rendez-vous !

sapin de noel ethnique

© Homelisty

Vous avez un intérieur très contemporain que vous aimez animer l’hiver avec quelques petites touches ethniques, durant les fêtes de fin d’année, restez dans votre style avec ce sapin symbolisé joliment. Quelques morceaux de bois flotté ramassés durant vos dernières vacances à la mer et de la peinture… le tour est joué !

sapin de noel ikea

© ikea

Avec simplicité et modernité, sublimez votre pièce grâce à un joli jeu de lumière ! Facile à réaliser et peu cher, misez à fond sur l’originalité…

sapin noel design fait main

© TravaillerLeBois.com

Un sapin en bois à fabriquer vous-même. Rapide et pas cher, il est aussi très design dans son style épuré, reprenant les codes de la tendance scandinave. Rien ne vous empêche ensuite d’accrocher des petites décorations colorées ou en bois peint… Tout est possible selon votre créativité du moment !

sapin de noel epure

© Pinterest

Un décor épuré au charme certain… Ici en lieu et place du sapin classique, c’est un arbre qui orne votre pièce ! Une très belle idée à personnaliser autant que vous le souhaitez.

De jolies boules et guirlandes à faire vous-même

Qui a dit que les fêtes de fin d’année représentaient un budget important ? Il est évident qu’entre petits plats élaborés et décos, le prix grimpe facilement. Alors, pourquoi ne pas profiter de la tendance fait main, quelques fournitures et voilà de quoi s’occuper en famille et préparer les fêtes sans se ruiner.

Voici quelques idées en images que vous adaptez à votre style déco avec un peu de créativité et d’imagination.

Raffinées, élégantes, les boules origami prennent de la couleur. Elles se parent en toute simplicité d’un blanc éclatant qui ne passe pas inaperçu et apporte pureté et douceur à votre déco pour les fêtes.

boule noel fait main

© Nalles House

boule de noel origami

© Olivier Martin Gambier

La transparence permet de jouer avec la lumière pour des effets parfois inattendus et un côté magique.

boule de noel tendance design

boule noel originale design

©Laporkan Barang

guirlande papier

© Rondapalazzari.typepad.com

deco noel sympa

© Beautyarchi

deco noel sympa 2

© Meisi Photography

meuble decoration noel

©Tinyme

decoration noel papier sapin

Parce qu’une table de fête se doit d’être belle et de donner envie, voici quelques créations à copier en y mettant votre « patte » bien entendu !

table noel decoration

© Archzine

sapin noel origami deco table

Les sapins en papier sont réalisés d’après le tuto du blog MyLifebox.

sapin origami 2

© BirdParty.com

Les plus belles tables de Noël

Noël c’est la période de l’année qui réunit toute la famille autour d’une grande tablée joyeuse et animée. Elle aussi se pare de ses plus beaux habits afin de recevoir avec brio et de subjuguer ses invités. Voici quelques photos qui vous donneront certainement des idées.

table noel classe

© Eminza

Toute simple, peu couteuse, mais élégante avec un petit rappel à la nature.

table noel elegante

© Leonardo

Bleu, blanc et argent, classique, simple, mais efficace !

table noel elegante 2

© Zoé Confetti

Tout le chic de l’or s’invite à table

table dressage noel

© Flora Press – Oredia

Quelques touches discrètes de rose pour une ambiance de fête tout en douceur

dressage table noel deco

© Olivier Martin Gambier

Table très élégante où le style scandinave est très présent !

table noel dressage deco

© Options

Un style un peu rococo et rétro !

table noel chic

© Maisons du Monde

Ambiance de fête assurée avec raffinement et souci du détail

table noel moderne

© House Doctor

La simplicité dans toute sa splendeur !

© Lucy Akins

Tout en transparence, un décor un peu naïf, mais plein de charme !

Décoration de Noël originale et bon marché
4.9 (97.65%) 34 votes