Déco scandinave : comment créer un style nordique ?

deco scandinave

Ce qui caractérise la déco scandinave, c’est avant tout la simplicité. Très cosy et accueillante, elle aime les lignes simples et la clarté, inutile donc d’encombrer l’espace. La douceur est également une constance dans ces intérieurs qui se doivent d’être particulièrement accueillants. Nous allons vous donner les clés du style scandinave et d’un art de vivre danois, le style hygge qui est complètement lié à l’esprit scandinave.

Présentation de la déco scandinave

Le charme de cette décoration, et ça ne vous a surement pas échappé, tient du subtil mélange entre design et esprit cosy. Un peu logique sous les températures que connaissent ces pays, il est précieux de retrouver le moment venu, un intérieur douillet et confortable. Cocooner au coin du feu est comme une évidence. Sans doute pour cela que cette déco fait la part belle aux plaids doux et chauds et aux matières comme la fausse fourrure que l’on trouve sur les assises et les tapis. Elle est également directement inspirée des merveilleux paysages environnants avec une forte proportion de matériaux naturels tels que le bois qui confère à vos intérieurs de la chaleur et de la texture.

>> À lire aussi : Déco salon scandinave

Ce style a connu un grand succès dans les années 50 et 60, mais il fait un retour très remarqué depuis déjà quelques années. Il a cependant été revisité grâce au mariage des tendances. On l’associe volontiers aux couleurs tendance pastel et au mobilier vintage vu dans les années 50, au style industriel ou bohème. En fait, il est possible de créer une ambiance scandinave avec des objets et des meubles très actuels. C’est pourquoi ce style répond toujours à nos envies du moment. Il est généralement assez neutre et travaillé au niveau des teintes à base de camaïeu.

La déco nordique apprécie particulièrement les lignes épurées, les matières naturelles, les couleurs lumineuses et les courbes douces. Elle s’épanouit auprès de la fonctionnalité, le design, la simplicité et la douceur, elle est chaleureuse, cosy, facile à vivre et elle sait se faire discrète toute en restant raffinée. On l’aime également pour sa sobriété et son côté très moderne. Il suffit de respecter un certain équilibre pour obtenir un résultat qui repose et surprend.

Les erreurs à éviter

Salon scandinave
© Ikea

Ne choisissez pas n’importe quel mobilier : le bois est incontournable dans l’ambiance scandinave. C’est cette matière qui crée le style et qui lui apporte son côté chaleureux et singulier. Les lignes sont épurées, contemporaines et les meubles sont fonctionnels, mais il doit surtout absolument être clair. Évitez complètement les bois foncés et adoptez les essences comme le bouleau, le pin, le chêne et de préférence optez pour du bois massif. Le mobilier ne doit pas détoner avec la recherche de luminosité qui est primordiale pour cette décoration.

Bannissez le carrelage dans les pièces de vie : évidemment le plus simple pour créer ce style est de choisir un parquet en bois blond ou clair, il peut être blanchi ou grisé, à partir du moment où il est lumineux. Dans une salle de bain ou une cuisine, trichez avec un carrelage imitation parquet ou béton ciré qui peut également parfaitement faire l’affaire. Il est possible de donner un effet sauna dans la salle de bain en mettant un lambris si vous aimez.

Ne pas adopter la palette couleur caractéristique : misez sur des couleurs pastels ou des camaïeux de blanc, beige ou marron très clair. En général le blanc se retrouve sur les murs et les teintes pastel sur les objets déco, les textiles et même les meubles. Les tonalités de bleu sont très appréciées, car elles sont particulièrement lumineuses, un mur bleu, des draps de lit ou un revêtement de canapé ou de fauteuil bleu sont parfaits. Mais on peut mettre également du vert qui rappelle la nature, du jaune et aussi du rose. Quelques couleurs plus soutenues ne sont pas interdites dans des déclinaisons assez graphiques sur les coussins. Les teintes restent cependant plutôt douces et agréables à l’œil.

Oublier le côté déco : bien entendu le mobilier est primordial, car il donne le ton dans une ambiance de ce style, les objets comme les tapis moelleux en laine ou fausse fourrure, les bougeoirs, les plaids sont aussi importants. Les lits, les canapés, les fauteuils s’habillent de grands plaids duveteux dans des teintes douces. Multipliez les coussins sur votre banquette dans des tons plus soutenus, avec des motifs géométriques ou des détails raffinés comme les pompons. Au niveau des rideaux, essayez de privilégier la transparence, elle permettra à la lumière de pénétrer très largement de manière à mettre au maximum en valeur la pièce.

Ne pas penser à l’éclairage : la lumière tant un aspect très important de cet esprit déco, elle doit être présente un peu partout dans votre pièce de façon à accentuer l’ambiance très chaleureuse. Lampadaires, lampes à poser, suspensions, bougies, photophores sont disposés à travers votre espace pour l’éclairer de manière douce et agréable. C’est la meilleure façon de sublimer la décoration ! Les guirlandes lumineuses sont également recommandées à des endroits trop sombres pour apporter de la légèreté à votre intérieur.

Renforcer l’authenticité de ce style : chinez quelques pièces vintage ou des meubles de designers scandinaves. Cela donnera encore plus de caractère à votre habitation. Des pièces fortes et singulières animent votre espace et la personnalisent.

Comment mettre en place une déco scandinave ?

Une déco épurée

La déco scandinave commence par des pièces épurées. Ne multipliez pas les meubles ni les objets déco. Mettez-les en valeur bien sûr, mais moins il y en a, plus ils donneront le ton. Le décor d’un intérieur scandinave est généralement minimaliste, on joue ensuite avec les textures et les couleurs pour apporter du relief.

Étagères ouvertes
© SHIFT Interiors

Vous pouvez parfaitement opter pour des étagères ouvertes, toutefois, il faut éviter l’accumulation de bibelots ou objets de manière à garder ce style épuré caractéristique des intérieurs nordiques.

Salle de bain
© Tessa Neustadt

On retrouve le même esprit dans la salle de bain qui est également très épurée et parfaitement rangée.

Cuisine esprit scandinave chic
© Sarah Sherman Samuel

Cette cuisine aux murs blancs avec des meubles vert pastel reprend les codes de la déco scandinave. Très claire, elle s’offre un côté élégant grâce à la présence du marbre.

Chambre style scandinave
© Yellows

Le gris pastel est une teinte que l’on retrouve beaucoup dans la déco scandinave, elle est parfaite dans cette chambre, d’autant qu’elle est rehaussée par quelques touches de vert menthe à l’eau.

Côté meubles

Les meubles sont souvent épurés, les formes sont douces et les arrondis sont très présents. Mais il y a une caractéristique dans ce style, c’est que chaque pièce de mobilier a une fonction. L’esprit pratique doit être là et les rangements sont nombreux. Il existe des petites astuces qui correspondent parfaitement au minimalisme recherché. Une banquette est aussi un meuble utile pour entreposer des affaires encombrantes, de cette manière vous gardez de l’espace. Un meuble à chaussures peut devenir une tête de lit avec rangements, à vous de faire preuve d’imagination pour trouver le mobilier idéal. Il existe cependant des incontournables que nous allons passer en revue.

Les enfilades ou buffets scandinaves

L’enfilade est le meuble indispensable dans ce type de déco ! Il offre la possibilité de ranger votre vaisselle, mais il est plus léger et moins encombrant que le traditionnel buffet. Quant au plateau, vous y placerez quelques objets déco sans faire d’accumulation.

Enfilade
© Tikamoon

Pour les amateurs de bois foncés, vous pouvez faire une exception pour ce meuble.

Enfilade scandinave
© Déco via Pinterest

Un autre modèle d’enfilade tout en légèreté avec des couleurs neutres.

Bibliothèque et étagères

La bibliothèque est généralement en bois clair comme sur cet exemple

Bibliothèques nordiques
© La Redoute - Made in Meuble

Les étagères sont minimalistes telles que les modèles proposés ici :

Étagères bleues
© Lereperedesbelettes
Étagères scandinaves
© Bloomingville - Pinterest

Les canapés et les chaises

Les canapés sont généralement confortables et spacieux, mais surtout s’il est une chose qui les caractérise, ce sont ses pieds en bois.

Canapé nordique
© My-deco.shop
Canapé vintage
© La Redoute

Formes rondes pour ces deux canapés qui invitent à la détente. Le deuxième dans les tons jaunes apporte un peu de couleurs à l’ensemble.

Pouf et fauteuils
© Maison du Monde

Les poufs et fauteuils sont très présents dans cet esprit déco, ils symbolisent l’aspect accueillant et chaleureux.

Chaises esprit Eames © Homelisty

Côté chaises, n’hésitez pas à dépareiller que ce soit au niveau des couleurs, des formes ou des matières, le tout étant de rester dans une harmonie douce qui fait l’essentiel du charme du style nordique. Ici, les chaises Eames sont parfaitement représentatives de l’esprit scandinave et un incontournable de cette ambiance.

Une table de salle à manger en bois massif ou de designer

Les tables scandinaves offrent une belle générosité, elles sont généralement en bois massif, mais vous pouvez également opter pour des modèles plus design avec un plateau blanc par exemple, pour rester dans les tons de cette ambiance très spécifique. Si elle est en bois, ce sera de préférence un bois clair.

Table bois massif
© Archiexpo.fr

Une très jolie table accompagnée de ses chaises signées du designer Mads K.Johansen.

Table bois et plateau blanc laqué
© Produit intérieur brut

On retrouve ici le piètement en bois tandis que le plateau est blanc très brillant, une autre conception, mais qui reste parfaitement dans le style.

Les tables d’appoint

Dispersez quelques petites tables d’appoint ici et là pour une note légèrement rétro comme le sont souvent les modèles proposés. Les pieds compas sont emblématiques du style nordique et une valeur sure dans ce type d’ambiance. Une malle ancienne ou des sellettes plus simples sont également à disposition.

Tables d’appoint
© Maison du Monde

La chambre scandinave

Côté chambre, ce sont surtout les petits détails qui font la différence : housse de couette graphique dans des tonalités pastel ou d’une blancheur éclatante, cadres relevés par des teintes vives peau de bête, fausse fourrure, plaids douillets et accumulation de coussins à motifs dans des couleurs plus soutenues. Côté tête de lit, faites preuve de créativité, le tout est de rester dans des tonalités pastel. Quant aux tables de chevet, vous trouverez de nombreux modèles, mais vous pouvez également opter pour des chevets chinés repeints dans des tons bleus caractéristiques du style scandinave.

Chambre scandinave
© Decotendency
Chambre
© Pierre Petit

Douceur de la chambre scandinave avec quelques marqueurs forts comme les teintes pastel et les touches de bois clair. La simplicité est au rendez-vous ! Quelques plantes vertes animent le décor au niveau de la tête de lit tout en faisant très discrètes.

Les bureaux

Ils se font également très simples, déclinés en bois brut très clair ou peint dans des tonalités pastel. Les pieds compas sont souvent à l’honneur, bien que chaque modèle ait sa propre personnalité.

Bureau
© Jeltje JanMaat - House of Pictures

Cuisines et salles de bain scandinaves en images

Vous retrouvez les mêmes critères dans la cuisine et la salle de bain que dans les autres pièces avec en plus côté salle de bain souvent un esprit sauna qui plait beaucoup.

Cuisine scandinave
© Cosyneve

Du blanc et quelques touches de bois pour réveiller l’ensemble.

Peau de bête
© Jippidesign

Un petit détail qui ne passe pas inaperçu, la peau de bête disposée sur les bancs de cette cuisine.

Salle de bain
© Pinterest
Salle de bain esprit nordique
© Pinterest

Jouez avec la lumière

Il est important de faire une large place à la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle est en effet très présente dans tous les intérieurs nordiques. La lumière naturelle sera évidemment privilégiée et pour qu’elle pénètre généreusement, peut-être devrez-vous déplacer votre mobilier. Si vous n’avez pas de vis-à-vis, faites l’impasse sur les voilages qui stopperaient la luminosité et profitez de la vue. Si ce n’est pas le cas, optez pour des voilages légers et de la transparence.

Le traitement de la lumière artificielle sera également parfaitement étudié en évitant toutes les zones d’ombre en les éclairant avec un lampadaire ou une lampe. Choisissez plutôt pour des ampoules jaunes qui diffusent une agréable lumière douce et chaude.

Suspension
© Decotendency
Suspension laiton
© hello-hello

Les sources de chaleur

Elles sont les bienvenues dans ces décors venus du grand froid comme vous vous en doutez. Vous pourrez organiser votre salon autour de votre cheminée, c’est l’agencement privilégié dans ces pays.

Salon autour de la cheminée
© Houzz
poêle noir
© Pinterest

Les accessoires et objets déco indispensables

Vases Muuto
© Muuto
Planche tendance déco scandinave
© DR

Diverses tendances côté accessoires figurent ici comme le trophée origami, les plaids en fausse fourrure, un coussin graphique et des petites étagères en bois. Ils sont emblématiques de cette atmosphère.

Effet galerie
© My Scandinavian Home

L’effet galerie est parfait pour ce style, mais les cadres seront surtout en noir et blanc avec quelques touches pastel éventuellement et vous pouvez glisser un ou deux encadrements dorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.