Japandi : la nouvelle tendance deco

Style Japandi Deco Tendance
Vous aimez le minimalisme et la douceur ? Alors, vous allez adorer le Japandi puisque c’est ce qui le caractérise le mieux. Il emprunte aux influences scandinaves et en même temps revisite ce style en y ajoutant de l’esprit japonisant. Une véritable révélation si vous êtes fan des intérieurs discrets, épurés, mais conviviaux et chaleureux ! Quelques codes de cette nouvelle tendance…

Le Japandi : alliance du wasi-sabi et du hygge

Douceur Et Naturel
© Muuto

Le Japandi, comme le suggère son nom, contraction de Japon et Scandinavie, vous entraîne dans un voyage du nord au Japon. C’est un courant décoratif hybride qui reprend l’essence même de chacun de ces styles : la chaleur du style nordique et la délicatesse et le raffinement des intérieurs japonais.

Cette fusion entre le wasi-sabi, signifiant littéralement « le parfait dans l’imparfait » ou recherche de la beauté dans l’imparfait et du Hygge ou « intimité intentionnelle », donne une décoration qui prend sa source sur un point commun de ces deux influences : le minimalisme. Plus qu’une tendance déco, le Japandi est un véritable art de vivre et même une philosophie. La fonctionnalité, que ce soit au niveau de la déco qu’au niveau de l’agencement des espaces, occupe la toute première place. Le but est d’allier esthétique et confort et essentiel. Fini l’accumulation d’objets et place au minimum, mais du beau, du pur, du délicat !

Ambiance Naturelle Et élégante
© Stephanie Powell

La première chose à garder en tête, si vous voulez renouveler votre style scandi et le moderniser en créant une atmosphère Japandi, c’est la simplicité d’abord. L’ambiance sera sobre avec des lignes pures et élégantes, mais également place aux meubles patinés par le temps, aux matières naturelles, au bambou, au rotin, à la pierre, mais également aux tissus moelleux. L’artisanat reste un produit phare de cette philosophie et envahit nos intérieurs Japandi. Cette tendance est ancrée aussi bien dans l’authentique que dans la modernité, existant depuis 2017, il y a de fortes chances pour qu’elle devienne un intemporel de notre décoration !

Les codes du Japandi : un savant mélange entre authenticité et modernité

Chambre Japandi
© Niki Brantmark

Exit l’accumulation de bibelots en tout genre, vous faites du vide et ne gardez que des objets ayant du sens. C’est la base de ce style. Ensuite, optez pour un savant dosage de meubles en bois clairs issus du courant scandinave et du bois plus sombres et patiné, issu du courant japonisant. Vous privilégiez l’authenticité afin de sublimer votre intérieur et de lui donner une âme et de l’élégance. Et pour parfaire cet ensemble, mettez la nature au cœur de vos espaces. Les plantes et les fleurs occupent une place de choix dans cet univers.

Ne perdez pas de vu le fondement de ce concept et de cette philosophie de vie : paix et harmonie, sens nouveau de la simplicité dans la manière, dont vous appréhendez votre décoration.

Le choix des matières

Matières Chaleureuses
© Alvhem.com

Les matières à privilégier pour donner le ton sont prioritairement les matériaux naturels comme vous l’avez déjà compris. C’est eux qui apportent la chaleur et la simplicité que vous aurez à cœur d’installer dans vos pièces. Le bois, le bambou, les fibres végétales, le papier, du cuir, du métal teinté noir, du béton, le linge en lin et en coton, de préférence uni, la vaisselle, la céramique, la terre cuite, réalisées à la main… Toutes ces matières trouvent leur place dans le Japandi, dans des tonalités chaudes et claires qui symbolisent le style scandinave, mais également en les mêlant à des couleurs noires, des bois très foncés naturellement ou traités avec un laquage. Bien entendu, vous y ajouterez quelques branchages ou plantes aux allures graphiques et simples.

Simplicité
© Maisons Du Monde

Si vous voulez cultiver ce style avec une ambiance très contemporaine, contentez-vous d’ajouter une ou deux pièces décoratives de choix, œuvres d’art de préférence, une simple pile de livres, posée sur un guéridon et quelques très belles fleurs dans un bocal.

À lire également : Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon

La couleur dans le Japandi

Couleurs Dans Le Japandi
© Maisons Du Monde

Dans ce mouvement très spécifique et unique, les couleurs jouent un rôle primordial et s’appuient, comme généralement en déco, sur les contrastes. Le blanc reste très présent, mais plutôt dans des tonalités crayeuses, les tons clairs et très doux, inspirés du style scandinave ont toute leur place. On retrouve également des coloris terreux comme le terracotta. Ces couleurs neutres et pâles s’allient ensuite à des touches colorées, minérales et sourdes, comme le bleu de Prusse, le vert céladon, le taupe, le gris charbon ou le vert de gris. Les touches de noir sont présentes pour faire le lien entre ces deux univers. Les petites notes colorées sont ajoutées avec parcimonie.

Et côté mobilier !

Lignes épurées
© Hola

Pour votre mobilier, vous choisirez des meubles aux lignes simples, épurées, qui jouent sur le contraste et qui présentent une finition impeccable et raffinée. Il faudra également que vos meubles soient fonctionnels. Il faut toujours tendre vers un univers minimaliste et simple, deux qualités propres aux deux styles ayant donné naissance au Japandi. Vos pièces seront zen et sereines, en privilégiant l’essentiel au superficiel, elles dégageront une beauté tranquille, en réinventant le principe selon lequel fonctionnalité et pratique riment parfaitement avec une grande notion d’esthétique.

À lire aussi : Nos idées et conseils pour un style cocooning réussi dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.