Quantcast

Décoration japonaise : 15 idées pour l’adopter dans votre intérieur

Décoration Japonaise
Lignes à la pureté absolue, noblesse des matériaux et raffinement infini… caractérisent parfaitement la déco japonaise. Fortement influencée par les fondamentaux de l’art de vivre à la nippone, cette décoration offre à notre maison, une certaine poésie et une douceur réconfortantes et empreintes de bien-être. Elle fascine de nombreux designers qui s’en inspirent. Céramique, bambou et papier washi sont les éléments phares, tandis que les intérieurs se végétalisent avec des plantes très fines et que les motifs se font poétiques à souhait. Tour d’horizon pour mieux appréhender ce style !

Comment la décoration japonaise s’est-elle imposée dans nos maisons ?

Ambiance Japonisante
© Manutti
Deco Japonaise
© Tung Design

C’est au XIXe siècle et en 1858, plus précisément, date du traité de commerce et d’amitié entre la France et le Japon, que les rapports entre ses deux pays se sont développés. De ce rapprochement découle l’influence de l’art japonais dans tous les domaines du monde artistique, appelé le japonisme. Les arts décoratifs, la mode, la littérature, la peinture, la musique… aucune discipline n’y échappe. Aujourd’hui, on note que cette influence n’a jamais été aussi présente dans la déco française qui s’est imprégnée de son art de vivre.

Le point de départ du design prend sa source dans le fait de puiser son inspiration dans les artisanats ancestraux et les différentes cultures afin de les transformer, de les sublimer et d’en tirer le meilleur parti. C’est donc tout naturellement que le Japon et son raffinement extrême a fasciné et émerveillé les designers contemporains. Le mouvement slow life et slow déco a encore amplifié cette tendance. Il apparait donc comme une évidence de retrouver les motifs floraux et poétiques, les lignes pures et droites, le cannage, la céramique…

Les matériaux stars de la déco japonaise

Matériaux Japonais
© Bloomingville

Difficile d’évoquer le Japon sans penser au bambou. Ce matériau évoquant la fertilité ou l’esprit zen, est lié dans ce pays à la peinture et à la calligraphie, ainsi qu’aux cérémonies du thé. En effet, le Chasen ou fouet que l’on emploie alors est fabriqué en bambou. Il est utilisé pour créer des planches à découper, des plateaux et autres accessoires, car il est très résistant, particulièrement hygiénique et il ne se déforme pas contrairement à d’autres essences de bois. Il est également présent sur les meubles et autres accessoires comme l’échelle.

Kintsugi
© Ebay

La céramique est emblématique du Japon, c’est l’art le plus ancien de ce continent et il s’est exporté dans le monde entier avec une vraie renommée. C’est un artisanat très riche et diversifié puisque chaque préfecture propose un style différent, parfois influencé par les pays voisins. C’est également pour cette raison que le kintsugi connait un tel retentissement. Il s’agit en fait de réparer les céramiques ou les porcelaines cassées grâce à une laque saupoudrée de poudre d’or. Le résultat est superbe, étonnant et spectaculaire.

Lampes Papier
© Ikea

Le papier washi est un autre matériau qui rime forcément avec l’esprit japonisant. Il est fabriqué artisanalement avec les fibres de mûrier à papier qui sont très longues. Il présente une résistance très importante lui permettant d’être utilisé dans la fabrication de faire-part, d’emballages et de suspensions ou abat-jour. On aime son toucher très agréable, doux et très moelleux. Le saviez-vous ? Le papier washi est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tant il a été plébiscité unanimement.

La nature au cœur de la décoration japonisante

Motifs Japonisants
© Mut Design

Les motifs dans la déco japonaise sont très inspirés par la nature. On y retrouve notamment les vagues de la mer bleue, les poissons, les fleurs de cerisier, les oiseaux, les papillons, souvent stylisés et en tout cas très présents dans la poésie japonaise. Le motif Seigaiha, signifiant « vague de la mer bleue », est certainement the must have en ce moment. Vous l’ajouterez au sol comme sur la photo ci-dessus ou encore flottant légèrement dans les airs. Il s’agit en fait de dessins millénaires, livrés dans leur version originale avec une superposition de 4 demi-cercles ou revisités. On les trouve sur les papiers, certains textiles et autres supports.

L’oiseau, et surtout la grue qui est un objet sacré au Japon, est également présent dans ce style déco. La légende des mille grues explique que si on arrive à réaliser en un an, en origami, 1000 grues, reliées les unes aux autres, les désirs d’amour et de longévité peuvent se réaliser. D’autres motifs sont également à l’honneur, c’est le cas des fleurs de cerisier qui sont emblématiques au Japon, parce que très présentes dans l’iconographie japonaise. Elle résonne à la cérémonie qui a lieu au printemps, lors de la floraison des cerisiers japonais, à travers tout le pays. Le koï, carpe d’eau douce, est également un motif très apprécié, il est le symbole de l’amour, de la force, de la virilité et de la persévérance.

La tendance nature moderne

Japonisant Et Esprit Nature
© Leroy Merlin

La tendance nature moderne s’inscrit dans le courant de la déco japonisante. Elle mélange l’attachement à la nature et les valeurs qu’elle véhicule avec la simplicité et le sens de l’épure. Ce style qui peut paraitre sobre, un peu trop neutre, est pourtant sublimé par l’extrême raffinement et la délicatesse japonaise. L’environnement naturel est prédominant dans cet esprit, c’est cette caractéristique que l’on retrouve dans les maisons inspirées par ce pays. Quelques codes dominent comme les fenêtres largement ouvertes sur l’extérieur. Les illustrations, telles que les gravures japonaises, prennent place sur les murs. Le thème principal étant la nature, mais dans des représentations épurées.

La sobriété comme fil directeur

Sobriété Dan Sla Chambre
© Lapeyre

Le minimalisme étant le roi de la décoration japonaise, on ne peut l’envisager, sans cette ambiance caractéristique. C’est un style sans fioritures ni surenchère, tant au niveau de la couleur que de la forme. Si on note une certaine originalité et fantaisie dans les motifs, les meubles sont en revanche d’une grande sobriété.

Les cloisons et les panneaux japonais sont également bien installés et restent une manière esthétique de séparer les espaces. Il existe différentes formes de cloisons : coulissantes ou fixes, avec plus ou moins de vantaux. À l’origine, elles étaient couvertes de papier, elles se déclinent aujourd’hui sous la forme de parois ajourées avec des formes simples.

Les lampes présentent des formes très simples et sont souvent en papier. Pour terminer une déco de ce type, les touches de verdure sont essentielles. Les Japonais sont particulièrement doués pour composer de jolis arrangements floraux ou végétaux. Les bonsaïs n’étant pas les seuls végétaux à adopter.

Lampe Style Japonisant
© Nedgis

Quelques inspirations en photos

 Lit Japonais
© Tikamoon
Teintes Neutres
© Mur à Mur
Ambiance Moderne Nippone
© H Et M Home
Mobilier Sobre
© Maisons Du Monde
 Buffet Motifs
© Driade
Fauteuil Bas
© Gubi

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.