14 conseils pour réussir une déco épurée

Deco épurée
Dans cette vie trépidante où tout change très vite, où les activités s’enchaînent, laissant peu de place aux moments de répit, un intérieur épuré et contemporain est un peu un havre de paix pour toute la famille. Le but est de jouer sur une  ambiance calme et sobre qui change totalement avec l’exposition permanente aux bruits et au tumulte. On privilégie le peu et le beau, en abandonnant le superflu. On préfère les lignes pures et contemporaines et les objets design.

La décoration épurée : ses grands principes

Déco épurée Et Chic
© Tine K Home

La décoration épurée repose sur un mixe de luxe, de praticité et de sobriété. Elle doit laisser respirer la pièce, sublimer les volumes, mais également la luminosité naturelle. L’ambiance est apaisante, calme et reposante, mais elle doit également être chaleureuse et accueillante et contrairement à ce que certains croient, on évite le côté aseptisé et laboratoire du lieu.

Même les superficies les plus modestes sembleront grandes et aérées et c’est là le pouvoir de cette déco. Le minimalisme est de mise pour apporter un sentiment de douce quiétude et de bien-être. Les objets comme les meubles seront peu nombreux, mais choisis avec soin pour l’intérêt esthétique ou pratique qu’ils présentent. N’hésitez pas à conférer un certain raffinement dans la pièce en sélectionnant les matériaux et les objets. Les couleurs sobres, les lignes et les formes épurées sont les codes principaux de cette décoration. Le style épuré est également au cœur du contemporain.

Désencombrer pour épurer son espace

Intérieur Minimaliste
© Serrero Architect

Un intérieur épuré et minimaliste doit tout de suite inspirer une certaine harmonie et une sensation d’espace. C’est un peu comme quand vous regardez la mer au loin, la sensation d’apaisement et de calme est bien présente. Une fois désencombré, votre espace invite à la réflexion profonde, aux confidences et à une respiration plus naturelle. L’accumulation et la possession sont alors complètement évincées, pour faire place à l’apaisement de l’esprit.

Il faut commencer par désencombrer, vous pouvez pour cela vous inspirer de la méthode KonMari, la reine des intérieurs parfaitement ordonnés. Vous allez vous débarrasser des objets inutiles, du fouillis, de la confusion et du désordre. Vous allez alors laisser place à des objets, de la déco que vous avez vraiment choisie et qui vous correspond réellement. L’avantage c’est que chaque objet sera ainsi mis en valeur et que votre œil sera attiré. N’hésitez pas à mettre en scène certains bibelots imposants.

La lumière naturelle : un élément indispensable

Decor Epure
© Shutterstock

La lumière naturelle enrichit et sublime votre décoration épurée, elle est d’autant plus présente que vous disposez d’espaces libres. Libérez le plus possible tous les endroits qui sont sources de lumière et laissez-la s’épanouir dans votre espace autant que possible. Retirez les rideaux, placez vos meubles aux endroits où arrive la lumière. Ne mettez aucun barrage (meuble ou objet) devant la source lumineuse. Vous ferez ainsi rayonner la pièce.

Une fois le soir venu, vous allez jouer avec la lumière artificielle qui vous permettra d’ailleurs de réchauffer votre espace. Multipliez les différents luminaires pour adapter la lumière à vos activités et selon vos envies. Des lumières tamisées sont parfaites pour un salon intimiste, tandis qu’un éclairage efficace sera nécessaire au-dessus de la table de la salle à manger.

Vous pouvez également mettre en lumière certains objets auxquels vous tenez particulièrement et qui participent à l’esthétique de la pièce. Une lampe à pince, un ruban LED ou un ensemble de bougies permettent de mettre l’accent sur un détail architectural par exemple, sans trop en faire.

À lire aussi : 10 conseils pour réussir l'éclairage de son salon

Couleurs neutres et esthétique sobre

Salon Epure
© Shutterstock

Comme vous l’imaginez, dans une décoration épurée, les couleurs restent plutôt neutres et claires de manière à transcender la lumière. Le blanc est la couleur qui convient le mieux à une décoration épurée, il renforce en effet le côté contemporain de vos pièces et leur volume. Elle possède de plus un gros avantage, elle sublime la luminosité et illumine la pièce. Cependant, ce n’est pas le seul coloris que vous pouvez adopter. Vous pouvez également jouer avec les camaïeux, du blanc au beige par exemple. Vous obtenez ainsi une impression de légèreté, de fraîcheur et de cocooning en hiver en jouant sur les textures. Vous essayerez de rester le plus possible dans une ambiance monochrome.

La décoration sera plutôt pure et sobre avec peu de meuble et de gros objets. Elle sera également raffinée et élégante. Il faut conserver une harmonie parfaite, aussi bien dans les matières, les tissus, les matériaux, les couleurs et le mobilier qu’au niveau des accessoires. Une décoration épurée réussie donne une impression de vide. Vous bougez facilement dans votre pièce, le regard peut se promener facilement sans être arrêté sans cesse par quelque chose. La sensation qui se dégage d’une pièce épurée, c’est une impression de calme, d‘espace, de paix et de place.

À lire également : Nos conseils pour une cuisine minimaliste

Quelques photos représentatives du style épuré…

Salon Minimaliste Et Lumineux
© Sandrine Flesheir

La large baie vitrée laisse une très belle luminosité pénétrer dans cette pièce, par ailleurs très épurée, la sensation d’espace apporte une vraie respiration à ce salon.

Epure Mais Chaleureux
© Shutterstock

Épuré ne signifie pas forcément que le décor manque de chaleur. La cheminée au style contemporain apporte convivialité et chaleur à ce salon.

À lire également : Salon chaleureux : 15 idées déco

Moulures Et Minimalisme
© Alvhem Makleri Et Interiör

Malgré son architecture très travaillée avec ses moulures et ses motifs, ce salon reste pourtant parfaitement inscrit dans la déco minimaliste et épurée.

Colore Et Epure
© Shutterstock

Si vraiment vous êtes fan de la couleur et que vous n’envisagez pas la vie sans elles, rien ne vous empêche pour autant de créer un univers épuré.

Appartement épuré
© Erin Roberts

Un salon épuré, mais qui ne manque pas de convivialité et qui invite aux ambiances intimistes.

Salon Chaleureux
© Milan Stevanovic

Épuré sans pour autant être froid et sans personnalité, c’est ce que les propriétaires de ce salon ont su faire.

Salon Sans Superflu
© Christophe Dugied

Dans ce salon chaque meuble et objet a son utilité, tout ce qui est superflu a disparu.

Epuré Et Harmonieux
© Proton

Cet intérieur minimaliste cultive une harmonie reposante en faisant un véritable havre de paix.

Lignes Basses
© Mark Wickens

Les lignes basses du mobilier apportent une sensation d’espace qui fait sens dans la décoration épurée et minimaliste.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.