Deco Feng Shui : les règles pour une maison zen

Feng Shui
Le Feng Shui nous vient directement des pays asiatiques et beaucoup d’occidentaux aujourd’hui cherchant à améliorer leur cadre de vie essayent d’en percer les mystères. Ces ambiances zen et apaisantes compensent les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. Nous allons essayer de vous aider à mieux appréhender le Feng Shui pour que vous puissiez vous l’approprier.

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le Feng Shui est une pratique ancestrale chinoise qui est adoptée par les Occidentaux qui souhaitent donner à leurs intérieurs une ambiance zen. Lorsqu’il s’agit de bien-être, nous avons tendance à nous tourner vers les pays asiatiques qui cultivent cette philosophie jusque dans l’aménagement de leur maison.

Cette méthode ou technique mêle étroitement divination, bon sens, tradition et croyances. Le but premier est de créer une circulation fluide pour que les énergies circulent de manière fluide. Si l’on en croit les croyances chinoises, la pratique du Feng Shui augmenterait nos chances d’équilibre et de réussite dans de nombreux domaines, en vivant en harmonie avec notre environnement terrestre.

Le Feng Shui est basé sur des règles précises d’aménagement des pièces de la maison. Il offre la possibilité d’améliorer les relations avec les autres pour qu’elles soient plus harmonieuses, d’attirer la prospérité et d’entretenir sa santé. Un mauvais Feng Shui entrainerait le malheur. Cette technique millénaire apparue dans la Chine ancienne signifie vent et eau en chinois. Elle a pour objectif d’équilibrer le plus harmonieusement possible les cinq éléments : le métal, le feu, la terre, le bois et l’eau. De manière plus moderne en termes de décoration d’intérieur, vous allez essayer de revitaliser vos espaces intérieurs tout en prenant en compte l’environnement extérieur.

Les principes

L’objectif du Feng Shui est de créer un environnement intérieur où l’énergie vitale, nommée Qi au Japon et Ch’i en Chine, circule librement et sans rencontrer d’obstacles. Il faut réguler la circulation de cette énergie en tenant compte des fondamentaux complémentaires : le Ying et le Yang, les cinq éléments précédemment cités ainsi que les directions terrestres. Tous ces éléments sont représentés dans nos maisons par les matières, les formes et les couleurs.

Le positionnement dans la maison doit respecter une harmonie et un équilibre entre les deux forces du Ying et du Yang. Mais comme chaque pièce possède une symbolique qui lui est propre, son organisation diffère. Dans certaines pièces, il ne faut pas mettre de plantes, éviter certaines matières ou couleurs. Le Yang est le côté lumineux de l’existence, entraînant plus d’activité, le Yin est au contraire le côté obscur, celui qui apaise et calme, de ce fait il n’y a rien qui soit totalement Yin ou totalement Yang.

Son histoire

Si l’on en croit une légende, le Feng Shui serait né vers 4000 ans av. J.-C. sur les rives du fleuve Lo, grâce à un homme, Fu Hsi qui s’était installé là. Les cultures et les habitations étaient jusque-là victimes de nombreuses inondations régulières jusqu’à l’arrivée de Fu Hsi, moment où les crues s’arrêtent.  Il avait pris l’habitude de méditer sur la berge quand il observa une tortue blanche qui présentait des points noirs et blancs. Ces derniers, additionnés en colonnes, lignes ou diagonales, donnaient une somme toujours égale à 15 et composaient un carré magique. C’est pour cette raison que de nombreuses écoles de Feng Shui s’appuient sur le carré magique pour enseigner cette technique.

C’est ainsi que le carré d’ordre 3 ou Lo Shu constitue une règle de calculs pour déterminer le schéma énergétique d’une maison et la circulation des influx. Il est utilisé pour équilibrer les différentes zones de la maison correspondant aux différents domaines de vie : créativité, santé, sagesse, prospérité, vie professionnelle, estime de soi, famille, relation avec les autres, vitalité…

Il existe différentes écoles de Feng Shui qui se basent sur des fondements qui peuvent être différents. Il faut savoir que le Feng Shui, c’est également une façon de penser qui est inspirée de la pensée chinoise comme la théorie des 5 éléments, le Yin et le Yang et la circulation du Ch’i. C’est pour les Chinois une philosophie de vie en accord et parfaite harmonie avec la nature. Ici, c’est plutôt appréhendé comme une manière d’aménager notre environnement nous permettant de vivre en harmonie et de trouver un apaisement.

Décoration feng shui, pièce par pièce

Chaque pièce ayant sa propre fonction, elle ne sera pas envisagée de la même manière quand nous parlons de Feng Shui.

Entrée

Dans le Feng Shui, l’entrée est une pièce primordiale et très importante. Si celle-ci est tellement importante, c’est parce que c’est par là qu’entrent les différents courants énergétiques. Il faut qu’elle soit de préférence très lumineuse, très propre et que tous les détails soient parfaitement soignés. Elle doit être désencombrée, et offrir une ambiance la plus dégagée possible. Vous pouvez en particulier la meubler de manière assez simple en créant une belle harmonie et l’agrémenter de miroirs et de bouquets de fleurs.

À lire également : 37 meubles d’entrée pour moderniser votre intérieur

Entrée Feng Shui
© Tigmi Trading

Entrée chaleureuse et naturelle parfaitement aménagée selon les règles du Feng Shui. Cette photo illustre bien le concept de cette technique du fait de sa luminosité, sa simplicité et son grand miroir.

Entrée Zen
© Northern

Autre ambiance dans cette entrée chaleureuse et cocooning qui rassemble plusieurs des cinq éléments. Une belle réalisation qui permet aux visiteurs de se sentir bien en arrivant.

Salon

Le salon est la pièce la plus spacieuse de l’appartement ou de la maison, l’avantage tient au fait qu’elle permet au ch’i de circuler correctement.

À lire également : Créer un salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux

L’orientation du salon sera de préférence :

  • Sud-est : elle stimule et elle offre beaucoup de clarté, c’est la meilleure orientation.
  • Sud : elle est parfaite pour ceux qui aiment recevoir beaucoup, dans une ambiance propice aux échanges et confidences.
  • Sud-ouest : c’est une orientation qui permet de donner un côté cosy à votre pièce.
  • Ouest : c’est l’orientation idéale pour faire la fête.

L’aménagement, un point important : le canapé, les fauteuils ne doivent pas encombrer l’espace afin de créer une atmosphère propice au repos et à la détente. La manière de les disposer est primordiale pour obtenir l’ambiance souhaitée. C’est ainsi que vous allez favoriser l’harmonie familiale et stimuler la vie sociale. Il faut toujours disposer canapé et fauteuils de manière à avoir une vue générale de la pièce, quel que soit l’endroit où l’on est assis. Il faut également que les assises ne tournent pas le dos à la porte ou à la fenêtre. Face à la porte ou à la fenêtre, le sentiment de sécurité est présent. Mettez votre canapé, dos au mur. Si votre télévision se trouve dans cette pièce, ce qui est très souvent le cas, mettez une plante à proximité. Elle absorbera les mauvaises ondes. Les assises arrondies et le feu de cheminée sont particulièrement recommandés. Il faut également que le mobilier soit réparti de manière harmonieuse pour ne pas avoir d’endroits trop encombrés et de couloir tout en essayant de dégager les portes vitrées ou fenêtres pour que la lumière circule.

Côté salle à manger : qu’elle soit intégrée à la pièce de vie ou qu’elle soit indépendante, certaines règles améliorent le ressenti que vous aurez dans la pièce. Elle aussi est orientée si possible en fonction de l’ambiance recherchée :

  • Est : elle bénéficie de l’ensoleillement le matin durant le petit-déjeuner et son atmosphère est vivifiante.
  • Sud-est : elle favorise les échanges et les conversations détendues.
  • Ouest : elle est particulièrement agréable le soir pour des repas en famille ou entre amis.
  • Nord-ouest : elle est plus favorable aux réceptions à caractère formel.

Il faut que cette pièce soit parfaitement rangée, en effet, prendre ses repas dans une ambiance agréable est important. Le regard ne doit pas être arrêté par le désordre afin de se concentrer sur les autres et d’être empathique et ouvert. Vous n’hésiterez pas à ajouter quelques bougies, de façon à introduire le ch’i du feu. De cette manière l’ambiance et conviviale et chaleureuse.

Salon Feng Shui
© Istock

Le canapé est adossé au mur, la cheminée est bien présente, on remarque le fauteuil et son pouf avec ses lignes arrondies et enfin le grand tapis qui réunit l’espace salon : tout est fait pour que la pièce obéisse à la plupart des règles du Feng Shui.

Salon Nature
© Archzine

Les matières naturelles et douces, les tables aux angles arrondis et le grand luminaire participent à cette ambiance zen. On remarque de nombreuses plantes vertes qui apportent beaucoup de fraîcheur à cette pièce lumineuse.

Ambiance Scandinave
© Houzz

Dans ce salon à l’atmosphère cosy, reprenant les codes de la déco Scandinave, on retrouve les principes du Feng Shui. L’ambiance est douce et cocooning , mais elle reste cependant raffinée et très élégante.

Salon Pastel
© Cdeco

Le Feng Shui, c’est aussi et surtout, se sentir bien chez soi, et ce n’est sûrement pas cette ambiance douce et pastel qui va démentir cet adage. Cette pièce est un véritable havre de paix.

Assise Arrondie
© La Boutique Danoise

Parfaite illustration de l’idée qu’il est préférable d’opter pour des assises arrondies. On aime autant que le canapé que les poufs qui évoquent la douceur des galets. La décoration est très élégante, épurée et raffinée.

Petit Coin Repos
© Vita Copenhagen

Dans ce petit espace privilégié, le fauteuil adossé au mur donne sur le jardin. Les objets décoratifs dans un salon Feng Shui doivent être beaux et ils doivent représenter quelque chose, susciter des émotions pour qu’ils aient lieu d’être. Vous en mettez peu, mais vous les choisissez avec soin et selon vos goûts.

Chambre

La chambre idéale du point de vue du Feng Shui sera orientée nord, ouest ou nord-ouest. Les couleurs seront choisies avec soin, elles seront plutôt douces pour être relaxantes. Il faut placer de préférence le lit à 20 cm du sol et ne rien mettre en dessous pour que le ch’i puisse circuler sans problème. Vous prendrez soin de faire votre lit de manière à donner à votre pièce un aspect rangé et épuré. Il faut toujours penser à ranger vos vêtements et de préférence dans une armoire fermée ou un dressing à l’écart. Vous privilégiez la simplicité que ce soit dans le design du mobilier ou des objets qui vous entourent. Il est préférable d’opter pour des lumières murales ou des lampes plutôt que pour un plafonnier. Si vous aimez les miroirs, ils devront être placés judicieusement de manière à ne pas refléter le lit sous peine de faire des insomnies…

Évitez les objets électroniques surtout face à votre lit ainsi que la télévision. Si vous aimez l’avoir dans votre chambre, cachez-la sous un tissu quand vous ne l’utilisez pas. Les plantes et l’aquarium seront bannis de la chambre. Ils n’apportent en effet rien de positif, contrairement aux idées reçues.

À lire aussi : Chambre cocooning : les plus belles chambres

Chambre Feng Shui
© Gautier

Cette chambre respecte parfaitement les règles du Feng Shui et l’atmosphère inspire au calme et au repos. On remarque les formes douces qui invitent à la détente.

Chambre Zen
© Cecile Debise

Le rouge dans cette chambre est apaisé par les couleurs neutres et le bois. On remarque quelques œuvres d’art sur les murs qui invitent à la méditation ou à la réflexion. On a particulièrement fait attention à la disposition du lit.

Chambre Reposante
© Pinterest

Cette chambre fait la part belle à un univers très épuré qui est encore accentué par des lignes basses qui apaisent l’ambiance.

Décoration Feng Shui
© Pinterest

L’homogénéité de la chambre est obtenue grâce à des teintes qui s’harmonisent parfaitement. C’est ce qui permet de donner ce côté calme et rassurant, renforcé encore par la multiplication de linge de lit, plaids et coussins.

Chambre Teintes Neutres
© Quartier Creativ

Pour obtenir une ambiance douce et harmonieuse, il faut choisir deux chevets identiques et conserver une décoration épurée. Si votre chambre est trop encombrée, vous la rangerez et vous verrez que tout de suite, elle sera plus propice au sommeil.

Cuisine

La cuisine sera située quand cela est possible plutôt au sud-est ou à l’est de la maison, face au lever du soleil. C’est une pièce où il faut préserver au maximum la luminosité. Si vous le pouvez, évitez de mettre des rideaux. Si votre évier se trouve non loin de votre coin cuisson, placez une plante verte entre les deux de manière à harmoniser l’eau et le feu. Vous devez généralement éviter de placer évier, cuisinière et réfrigérateur sur le même plan, en les plaçant l’un à côté de l’autre. Il faut également prévoir suffisamment de placards pour ranger le plus possible. Le désordre est synonyme de stagnation. Vous penserez également à ouvrir les fenêtres chaque jour pour recréer le ch’i.

À lire aussi : 50 idées déco pour une jolie cuisine

Cuisine Feng Shui
© Getty

Une cuisine bien rangée et lumineuse suffit à donner une ambiance zen et agréable. La teinte des meubles permet d’apporter dynamisme et créativité et dans la cuisine, c’est plutôt une qualité.

Cuisine Zen
© Leroy Merlin

Des teintes neutres sur le mobilier, mais un peu de dynamisme et de gaieté avec un mur rouge. L’ambiance est apaisante et à la fois, elle convient à cette pièce grâce aux touches de rouge.

Le Feng Shui Dans La Cuisine
© Pinterest

La pièce est nette, propre, lumineuse et très organisée. C’est une cuisine parfaite si vous voulez que l’ambiance Feng Shui soit à l’honneur chez vous.

Cuisine Zen
© Bit Access

Cette cuisine toute blanche au niveau du mobilier contraste avec les murs et le sol sombre pour une ambiance apaisante et zen.

Cuisine Bois Et Orange
© Pinterest

Le bois vient équilibrer la teinte orange, on retrouve également le métal et une belle lumière. Tout est là pour que cette cuisine respecte les codes du Feng Shui.

Salle de bain

La salle de bain, pour être zen, doit être claire, fraîche et sèche, idéalement, elle sera orientée sud-est ou est. La lumière naturelle est à privilégier, si la pièce est peu lumineuse, travaillez l’éclairage artificiel. Vous pouvez disposer quelques plantes qui vous permettront d’absorber l’humidité. Les stores à lamelles sont préférables, ils permettent de laisser passer la lumière tout en conservant l’intimité nécessaire à cette pièce.

À lire également : Salle de bain zen : 38 idées de salles de bains nature et chaleureuse

Salle De Bain Zen
© Tikamoon

Cette salle de bain parfaitement rangée et très lumineuse est très réconfortante et apaisante. Cela est dû à la présence de bois, mais également à la courbe douce de la vasque.

Salle De Bain Feng Shui
© Thinkstock

Les teintes naturelles et la douceur des lignes caractérisent parfaitement l’ambiance Feng Shui de cette salle de bain.

Salle De Bain Minérale
© Pinterest

Cette salle de bain est décorée en s’inspirant de l’univers minéral et naturel. Le bois est bien présent et la pièce a la chance de donner sur un jardin ce qui apporte la verdure apaisante.

Bureau

Commencez par trier, jeter l’inutile et faire le vide, vous obtenez ainsi un espace non encombré où l’énergie peut circuler facilement. Organisez bien votre bureau. C’est un point positif pour votre concentration et votre décoration.

Il faut que votre environnement soit propre et sain, les poussières sont consommatrices d’énergie vitale. Mettez des plantes grasses ou des bouquets de fleurs, elles stimulent votre imagination. Les plantes dépolluantes absorbent les énergies négatives de votre téléphone et ordinateur.

Favorisez la lumière naturelle en enlevant les rideaux. Privilégiez le bleu et le vert qui apaisent, le mauve qui vous aide à vous concentrer ou le jaune qui stimule votre créativité. Optez pour du mobilier aux formes douces et évitez les angles saillants.

Déco Feng Shui Bureau
© Westwing

Un bureau tout simple, mais efficace en bois blond qui apporte beaucoup de douceur à cette pièce. On aime l’horloge en métal très originale. La pièce est très harmonieuse.

Bureau Zen
© Cdeco

Le vert et le bleu sont deux teintes que l’on retrouve fréquemment dans les bureaux. Le plan de travail en bois est parfaitement rangé et organisé.

Bureau Scandinave Zen
© Sostrene Grene

Un bureau très simple, des couleurs pastel et tendres, tout est là pour que l’atmosphère soit apaisante et favorise votre concentration.

Couleur Et Feng Shui
© Ferm Living

Si ce bureau est plus chargé, il ne laisse aucune place pour autant au désordre. On aime la plante verte, la couleur du soubassement qui le met en valeur et les nombreux tableaux exposés façon galerie d’art.

Les couleurs à privilégier

La couleur impacte notre humeur ainsi que l’ambiance dans laquelle on évolue. En Feng Shui, il existe deux catégories de couleurs, les coloris Yin et les coloris Yang. Elles sont complémentaires et donc opposées. Il faut trouver un certain équilibre pour qu’elles apportent de la sérénité.

Les couleurs Yang sont les teintes vives et dynamisantes qui ont toute leur place dans les pièces où vous avez des activités : bureau et cuisine.

Les couleurs Yin sont les teintes pastel, elles sont apaisantes et elles conviennent à des pièces où la douceur et le calme sont de rigueur : la chambre, le salon…

Elles possèdent une symbolique et vous les choisissez selon l’ambiance que vous voulez.

Le rouge est associé au feu, il symbolise l’amour, la prospérité, le dynamisme, elle peut cependant provoquer de l’excitation et elle est à proscrire dans les chambres d’enfants.

L’orange symbolise le changement, la créativité et l’amitié, elle peut être ajoutée par touche dans le salon, la chambre d’enfant, l’entrée ou la cuisine. Elle a de plus un effet antidépressif et stimulant.

Le jaune est une couleur solaire qui stimule la communication et les échanges. Elle apporte de la joie, du calme et elle joue un rôle sur la spiritualité et l’inspiration. Elle peut être présente dans un salon ou un bureau.

Le vert est associé à l’élément bois, il symbolise la santé, la croissance, la jeunesse et l’harmonie. Il trouve sa place dans le salon, la chambre ou le bureau où il favorise la concentration et l’apaisement.

Le bleu est associé à l’eau. Cette teinte est celle de la sérénité, de la sagesse, et elle permet d’aider à la méditation et à la réflexion. Elle est parfaite à la salle de bain pour se reposer, dans la chambre ou dans un bureau.

Le violet est le parfait équilibre entre le bleu et le rouge, il symbolise la spiritualité et l’intuition et stimule l’intellect. Il est tout à fait à sa place dans un bureau.

Le gris est propice à la concentration, il rappelle les matières minérales et il est parfaitement à sa place dans un bureau.

Le rose apaise et atténue la mauvaise humeur. Il convient à toutes les pièces.

Le blanc est une couleur à éviter, car elle inspire une sensation de vide ou de mal-être, on lui préfère de ce fait un blanc cassé ou avec une pointe de gris.

Le noir doit être utilisé par petites touches, car cette couleur symbolise le mystère et la magie et incite au pessimisme.

Le marron est la couleur de la stagnation et de la nostalgie, de ce fait, on évite de l’utiliser dans une pièce Feng Shui.

En résumé : il faut trouver un juste équilibre entre les couleurs Yin et Yang. Les couleurs Yang en excès finissent par inciter aux tensions et à l’agressivité, tandis que les teintes Yin peuvent favoriser la langueur et la lassitude.

À lire également : 

Les erreurs à éviter

Évitez les plantes vertes dans la chambre, elles stimulent et représentent le Yang, elles peuvent empêcher de dormir. Il faut également éviter les miroirs qui renvoient les éléments nocifs. Les poutres apparentes empêchent la bonne circulation du ch’i et sont déconseillées dans la chambre. Ne mettez pas d’aquarium dans cette pièce, le mouvement de l’eau est gênant.

Il ne faut pas aligner le frigo, la cuisinière et l’évier dans la cuisine et en tout cas, ils ne doivent pas se toucher.

La salle de bain sera séparée de préférence de la chambre et vous éviterez de mettre le lit sur la cloison entre chambre et salle de bain. On ferme la porte et le couvercle des toilettes, car toute l’énergie positive s’en va par la canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.