Bleu pétrole : les 45 meilleures associations de couleurs

Couleur Bleu Petrole

Le bleu pétrole est LA couleur tendance du moment à l’instar du bleu canard et du bleu turquoise. C’est une teinte qui a connu ses heures de gloire à l’époque Art déco dans les années 50. Son élégance était alors très appréciée, on y ajoute aujourd’hui, son côté cosy, très important dans nos intérieurs actuels. Un avantage est certain : il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison sans problème.

Les erreurs à ne pas commettre

L’appliquer sur tous les murs d’une pièce : étant donné son côté très fort et sa teinte intense, il risque d’étouffer votre espace, de le rétrécir. Il faut donc éviter l’effet boite, et d’autant plus si la pièce est sombre.

Contraste Bleu Pétrole Blanc
©Gwenn Dubourthoumieu

Ne pas jouer avec les contrastes : le bleu pétrole est enveloppant, de ce fait il a tendance à écraser les motifs et les objets déco, parce qu’il est fortement concentré. Pour donner de la vie à votre pièce, n’hésitez pas contraster votre décoration pour une harmonie douce.

Chambre Bleu Pétrole © Pinterest
© Pinterest

Hésiter dans le salon à mixer un mur bleu pétrole et certains meubles : l’effet apporte un accent très distingué et raffiné à la pièce. Il faut alors lui ajouter quelques touches blanches pour relever le tout, comme sur cette photo, avec le canapé crème.

Salon Bleu Pétrole © Deavita
© Deavita

Avoir peur de mettre du bleu pétrole sombre dans une chambre : cette tonalité plus soutenue donne de l’originalité, de la personnalité et du caractère à votre espace, alors pourquoi s’en priver ? Il faut juste faire attention et l’équilibrer avec des tons plus clairs comme un linge de lit bleu éclatant, des chevets et une commode laqués blancs et votre chambre devient très cocooning et cosy.

Chambre Bleu Pétrole Foncé
© Dr

Ne pas faire d’essai couleur avant de peindre un mur : le bleu pétrole est une teinte qui change complètement selon son exposition à la lumière naturelle ou artificielle. Il faut donc faire des essais sur une grande feuille ou un grand carton et regarder ses différentes tonalités suivant l’éclairage avant de prendre la décision de peindre un mur.

Ne pas bien choisir le mur à peindre : pour mettre en valeur le mur qui sera en bleu pétrole, il ne faut pas que celui-ci soit très encombré par des meubles, par exemple. Préférez un mur plutôt vide, celui contre lequel le lit est adossé. Ajoutez quelques décos murales qui permettront de sublimer cette tonalité, comme sur l’exemple ci-dessous.

Déco Murale Sur Bleu Pétrole
© Francis Kurkdjian

Quelles couleurs associer avec le bleu pétrole ?

Comme souvent, de nombreuses associations sont possibles avec le bleu pétrole. Si vous êtes un peu audacieux, vous le mixerez à des teintes intenses et même un peu voyantes sans hésiter, si vous êtes plus timide, vous préférez le marier à des tons pastel, doux et naturels. C’est avant tout une question de gout personnel, du type de pièce concerné et de vos envies du moment.

Le bleu pétrole dans une ambiance plutôt douce : il sera accompagné de coloris neutres, désaturés et calmes comme le gris et le brun clair qui le subliment parfaitement et apportent une belle harmonie en calmant un peu ce bleu. Dans le même esprit, les couleurs pastel se marient très bien : un bleu pastel permet d’enrichir la palette tandis que le jaune clair contraste en lui conférant beaucoup de douceur et de luminosité à votre espace. C’est un mélange subtil qui lui convient bien.

Gris Et Bleu
© Deavita

Du gris, du marron, du vert gris et du bois, un mariage parfait autour du bleu pétrole pour calmer un peu l’atmosphère et apporter quelques touches plus claires et plus lumineuses.

Pour un style plus tonique : le bleu pétrole peut être agrémenté de jaune éclatant, jaune soleil ou jaune moutarde. Il dynamise le bleu et fait ressortir la profondeur de ce ton. Il aime également le rouge et l’orange, mais en petites touches subtiles de préférence. C’est une option plus audacieuse réservée à ceux qui osent.

Bleu Pétrole Et Pointes De Jaune
© Nordsjö

Quelques touches jaune assez vif, dorée et gris clair conviennent parfaitement à la teinte des murs bleu pétrole. Vous retrouvez également des notes Art déco sur les petites tables d’appoint.

Pour un style très original et singulier : on associe des couleurs du même caractère comme le corail, le pourpre ou le kaki. Cela apporte un esprit très intense. Cependant pour apaiser un peu le côté vibrant et sombre de ce mariage, il est recommandé d’ajouter une troisième teinte lumineuse et neutre. Il est également très beau avec un rose poudré qui se mixe facilement avec cette nuance de bleu. Cela peut donner un résultat qui aux yeux de certains est un peu guindé et même kitsch, pour y remédier, il suffit d’y adjoindre un ton plus neutre comme le gris clair.

Chambre Rose Et Bleu
© Archzine

Dans cette chambre, le mur bleu pétrole a été peint dans une tonalité foncée et associé à un rose poudré et du gris : l’exemple parfait de ce mariage très réussi. La chambre est moderne, reposante et ne manque pas de caractère.

>> A lire aussi : Chambre en gris et blanc

Le total look bleu : les autres tonalités de bleu peuvent être travaillées avec le bleu pétrole. Elles créent alors un dégradé très agréable à l’œil.

Joli Dégradé De Bleu
© Pinterest

Ce camaïeu de bleu apporte une certaine fraicheur et beaucoup de personnalité et de douceur à cette cuisine qui a de ce fait un côté apaisant. La décoration prend ainsi toute son intensité.

L’ajout de vert : le vert fait ressortir la pointe de vert qu’il y a déjà dans sa composition.

Plantes Sur Mur Bleu Pétrole
© Archzine

Le vert sous forme de plante apporte un côté nature et fraicheur tout à fait séduisant. Le vert pourrait également se trouver sur des coussins, des objets déco, des fauteuils ou autres.

 Le bleu pétrole et le blanc : c’est une association parfaite, fraiche et agréable qui offre un joli contraste et qui évoque les paysages de bord de mer.

Bleu Et Blanc
© Turbulences Déco

Une grande fraicheur se dégage de cette cuisine grâce à l’association d’un bleu pétrole assez clair et du blanc. La sensation maison familiale de vacances est encore accentuée par les carreaux de ciment qui reprennent les teintes principales.

Côté matières : le bleu pétrole est très joli avec des matières et des couleurs naturelles ainsi que les matériaux bruts comme le bois, le cuivre, le laiton, le rotin, l’osier, l’argent ou le marbre.

Bleu Pétrole Et Cuivre
© Pinterest

Une association qui fonctionne très bien, le cuivre mettant en valeur le côté saturé et profond du bleu pétrole.

>> À lire aussi : Deco pinterest : 50 photos des plus belles décorations

36 façons d’utiliser le bleu pétrole dans votre maison

Le bleu pétrole est confondu bien souvent avec le bleu paon ou le bleu canard, pourtant il existe bien une réelle différence : ces deux variantes du bleu contiennent du vert en plus ou moins grande quantité, alors que le bleu pétrole est saturé en bleu avec une petite pointe de jaune qui lui donne un reflet vert seulement.

Contrairement aux bleus clairs qui ont tendance à être un peu froid, il est profond et il apporte un côté cocooning et rassurant à vos pièces. Il est apaisant, chaleureux et très calme, c’est à ce titre la teinte parfaite pour une chambre, mais vous pouvez le disposer partout sans faire de fausse note.

Le savez-vous ? Durant longtemps, le bleu pétrole a été cantonné au monde de la mode. Il faudra attendre les années 50 pour le retrouver en décoration. Et ce n’est certainement pas un hasard si le style Art déco s’est paré de cette teinte. Son élégance naturelle, son côté raffiné, vibrant et irisé ont beaucoup contribué à le mettre sur le devant de la scène. On le voit souvent aujourd’hui avec la tendance vintage et un retour à cette époque. Et puis, n’oublions pas que le bleu est le coloris préféré de nombreuses personnes.

Il peut être décliné de diverses manières : en peinture ou papier peint sur un mur ou deux, sur les accessoires déco, les lampes, les vases, les rideaux, les coussins, les plaids, les meubles, le linge de lit… Les possibilités sont pratiquement infinies !

Comme tous les autres bleus, il se décline dans des nuances très différentes les unes des autres, des plus claires, les plus fraiches aux plus foncées, les plus cosy. Cette couleur intrigante et puissante réserve de belles surprises aux amateurs de bleu, en matière de décoration.

Salon Bleu Pétrole
© Archzine

Dans ce salon, le bleu pétrole se mêle au vert, à différentes nuances de bleu, dont le bleu turquoise, au corail, au jaune et au gris dans un effet très artistique et travaillé. Il fallait oser, mais le résultat et il ne manque pas de noue bluffer.

Mur Bleu Pétrole
© Archzine

Mur bleu pétrole traité comme une galerie d’art et jolis canapés en cuir donnent à cette pièce beaucoup de classe et d’élégance.

Le bleu pétrole s’invite au salon

Si vous trouvez votre salon un peu terne, sans personnalité ni caractère, il suffit d’un élément bleu pétrole pour lui apporter de la classe, de l’élégance et le faire sortir des sentiers battus. Un canapé bleu pétrole, un mur, quelques lés de papier peint, un simple fauteuil bleu pétrole, des lampes, un coussin bleu pétrole ou des vases, joliment arrangés et vous ne reconnaitrez plus.

Canapé Bleu Pétrole
© Archzine

Ce canapé bleu pétrole n’est pas sans évoquer l’origine de l’apparition de ce coloris en déco avec ses pieds caractéristiques des années 50. Il rappelle également le velours bleu pétrole plébiscité par les créateurs de mode dans les années 20. À la fois classique et moderne, il fait beaucoup d’effet tout en restant très simple.

Canapé Bleu Pétrole
© Fresh Idées

Le canapé bleu pétrole permet ici de parfaitement délimiter l’espace détente et il attire comme un aimant les visiteurs. Il se marie très bien avec le mur brut et le marron clair du canapé en face à face. Cette teinte, véritable caméléon, se glisse dans tous les styles avec la subtilité qui la caractérise.

Ton Sur Ton
© Archzine

Canapé bleu pétrole sur fond bleu très foncé, le tout éclairé par quelques touches de gris et un peu de doré, donne cette ambiance très chaleureuse et cosy à ce salon.

Bleu Pétrole Et Turquoise
© Kristin Perers

Le mur bleu pétrole est réveillé par le turquoise du canapé et tout de suite l’ambiance change et invite au voyage dans de lointains pays méditerranéens.

Salon Mur Bleu
© Designmag

Le mur bleu pétrole dans ce salon est à la fois valorisé et atténué par la présence des cadres et du tableau. Ces notes blanches apportent de la fraicheur et réveillent cette couleur foncée et profonde.

Bleu Pétrole Tonalité Claire
© Agence Element

Ici le bleu pétrole est travaillé dans sa tonalité la plus claire, c’est une bonne idée pour se lancer sans être trop audacieux. On aime le mélange des touches colorées sur des petits détails comme les poufs ou les coussins qui viennent animer ce salon de manière subtile.

Séjour bleu pétrole, place à la convivialité !

Salle à Manger
© Am.pm.

De jolies chaises bleu pétrole relèvent l’esprit de cette pièce et donnent un côté confortable et cosy à cet espace. Elle contraste avec le plateau verre et assez froid de la table.

Plafond Bleu Pétrole
© Alhambretto Design Studio

On dit toujours qu’il est préférable de laisser le plafond blanc quand on peint les murs en bleu pétrole, mais vous avez ici la preuve qu’en optant pour un plafond dans cette couleur, la pièce change d’aspect. C’est parfait quand la pièce est très haute et très spacieuse, c’est une bonne manière de retrouver un peu d’intimité.

La chambre bleu pétrole : véritable cocon de douceur !

Dans la chambre, cette couleur calme et apaise l’ambiance. Si la pièce est assez peu lumineuse et peu spacieuse, il est préférable de ne peindre qu’un seul mur pour que l’atmosphère soit moins oppressante. Dans une grande chambre, vous pouvez délimiter l’espace sommeil en peignant, une partie du plafond et les murs qui encadrent le lit. Vous pouvez l’associer avec du bois, du blanc laqué et quelques éléments naturels comme du rotin ou au contraire du métal couleur laiton ou noir.

Suite Parentale Bleue
© Insides

Cette suite parentale joue sur le mariage du bleu pétrole et du bleu turquoise, le tout agrémenté de couleurs naturelles, de noir et de blanc. Elle est dépaysante, cosy et accueillante.

Chambre Bleu Pétrole
© Stylingbolaget

Le bleu pétrole est présent dans cette chambre seulement sur le lit, mais cela suffit à lui donner de la fraicheur et des petits airs de maison au bord de la mer.

Chambre Bleue Et Orange © Freshidees
© Freshidees

Dans cette chambre bleu pétrole, le dynamisme est apporté par quelques touches orange qui rythment cette déco et la modernise en même temps.

Coin Bureau
© Fresh Idées

Pour délimiter ce petit espace bureau, le bleu pétrole

Le bleu pétrole dans l’entrée : toutes les fantaisies sont permises !

L’entrée est généralement une petite pièce, fenêtre sur l’extérieur, c’est également celle qui donne le ton de l’appartement. Elle se prête à toutes les fantaisies et permet de se lâcher complètement et de mettre son imagination au service de sa décoration. Le bleu pétrole y a toute sa place et s’impose sans complexe en total look ou de façon plus discrète selon vos envies et vos gouts. Voici quelques exemples qui vous donneront probablement l’idée pour trouver votre style !

Total Look Bleu
© Agence Doubleg

Cette entrée tout en simplicité s’offre un habillement total look bleu avec différentes variantes qui permettent de rythmer l’espace et de lui donner du caractère malgré son aspect dépouillé. Le papier peint et ses motifs participent à cette ambiance à la fois enveloppante et épurée.

Entrée Bleu Pétrole © Doune Déco
© Doune Déco

Le bleu pétrole est très présent dans cette entrée également, mais l’ambiance est cassée par les touches de blanc qui sont très disséminées. Elle ne manque pas de personnalité et c’est une belle entrée en matière.

Entrée
© Jours Et Nuits

Dans cette maison ancienne et son entrée, le bleu pétrole est distillé avec parcimonie et joue avec la géométrie du lieu. Cette entrée a pris ainsi toutes ses lettres de noblesse.

Cuivre Bois Et Bleu Pétrole
© Pinterest

Cuivre, bois brut et clair sur fond bleu pétrole profond donnent beaucoup de personnalité à cette petite entrée accueillante et chaleureuse.

Bleu Pétrole Clair
© Pinterest

Une tonalité plus claire peut parfaitement convenir à une entrée de petite taille et peu éclairée pour éviter l’effet boite. Ici, elle prend tout son éclat grâce au blanc et au doré.

La cuisine bleu pétrole : chaleur et convivialité garanties !

La cuisine est une pièce qui se prête tout à fait à l’utilisation de cette couleur. Elle lui donne une certaine classe et beaucoup d’élégance, mais elle permet également d’apporter un côté très chaleureux et cosy qui lui convient parfaitement. Elle est de nature à apaiser les tensions et à renforcer la communication : point important dans cette pièce qui est aussi le cœur de la maison. Sur un ou deux murs, sur le mobilier ou simplement sur quelques accessoires, le résultat change et c’est à vous de choisir selon si vous vous sentez plutôt audacieux ou au contraire plus prudent.

Cuisine Bleu Pétrole
© Archzine

Dans cette cuisine, le bleu pétrole a pris possession des murs, en englobant les meubles intégrés pour conserver une belle harmonie et de la profondeur. Les meubles blancs apportent de la luminosité et du contraste à cet ensemble.

Meubles Cuisine Bleu Pétrole
© Archzine

Autre exemple d’intégration de cette teinte à la cuisine : cette fois ce sont les meubles qui sont déclinés dans cette teinte et le résultat est toujours aussi réussi et agréable à l’œil, tout en étant accueillant et reposant. Le côté très raffiné de cette cuisine vient du choix des poignées en laiton.

Salle de bain bleu pétrole : plongez dans les profondeurs de cette teinte !

Évidemment, il est impossible de passer à côté du bleu pétrole dans la salle de bain, si vous êtes fan de cette couleur. C’est la pièce idéale pour s’amuser avec sa profondeur et ses différentes tonalités. Elle prend tout de suite des allures très chics et élégantes qui en font un lieu unique, dédié à la détente. En effet, ce coloris vous offre un sas où vous calmez et vous apaiser avant une dure journée ou le soir après le travail. N’hésitez pas à y ajouter des touches de blanc pour la fraicheur, et évitez cette teinte sur les carrelages si vous ne voulez pas en être esclave à cause du calcaire.

Salle De Bain Bleue
© Leroy Merlin

Le bleu pétrole donne un côté très chic à cette salle de bain moderne et beaucoup de profondeur. Les touches noires contrastent avec les éléments beaucoup plus clairs : bois clair ou linge de toilette blanc pour apporter un peu de lumière.

>> A lire aussi : Salle de bain noir : nos idées déco

Salle De Bain Bleu Pétrole
© Atelier Daaa

C’est le mur au-dessus des vasques qui est mis en valeur grâce à cette teinte, décoré avec des miroirs, la couleur ressort parfaitement d’autant que les éléments sont blancs.

Salle De Bain Total Look
© Dr

Total look bleu pétrole pour cette superbe salle de bain. Pour éviter l’impression de confinement, les variations de tonalités claires rythment cet espace spacieux et le ton blanc du béton au sol compense la puissance de cette teinte.

Toilettes Bleu Pétrole
© Salledebaininsides

Rien de mieux que le bleu pétrole pour personnaliser et décorer les toilettes, une pièce trop souvent oubliée. Dans ces WC, la couleur apporte une note très raffinée.

Le bleu pétrole dans la décoration contemporaine et design

Même si cette couleur est connotée, années 50, elle s’intègre très bien à une déco très moderne et design à laquelle elle apporte sa profondeur et sa chaleur. Elle met en valeur les pièces design et se fond parfaitement dans ce décor. Par son côté intrigant et surprenant, elle donne beaucoup de caractère à vos pièces et elle interpelle forcément. Le bleu pétrole pourrait se résumer ainsi : on aime ou on n’aime pas, mais il ne laisse pas indifférent.

Espace Contemporain
© Marije Kooistra

Dans ce salon contemporain, canapé, tapis et fauteuils bleu pétrole apportent un côté très élégant et raffiné, il se marie avec le blanc, les grandes baies vitrées et le bois blond au sol.

Meubles Modernes
© Deavita

Murs et tapis forment un écrin sans pareil pour ce salon contemporain avec ce luminaire, le canapé blanc et la table en verre qui renvoie la lumière. Dans une pièce lumineuse, ce choix peut lui donner beaucoup de personnalité et de caractère.

Dans une ambiance classique…

Inutile d’expliquer pourquoi le bleu pétrole a toute sa place dans une atmosphère classique. C’est son élégance naturelle qui joue ici un rôle prédominant. Il s’installe avec bonheur et il met en valeur la décoration généralement très recherchée dans ce style.

Salon Classique © Designmag
© Designmag

Dans ce salon à l’esprit très classique, le bleu pétrole dans une nuance plutôt foncée apporte un vrai côté cosy et met en valeur les détails décoratifs comme les lanternes qui donnent une note orientale qui lui sied parfaitement.

Dans une décoration aux accents bohèmes chic

Salon Bohème
© Deavita

Ce salon prend des allures un peu bohèmes avec ce bleu pétrole qui tire sur le gris anthracite selon l’éclairage. L’association avec un papier peint clair et d’un rose un peu pétant est particulièrement réussie et très audacieuse. Le sol, la cheminée et la petite table d’appoint donnent du chic à la pièce.

Dans un style industriel

Le bleu pétrole dans le style industriel, on a tendance à l’oublier, mais pourtant, il est tout à fait adapté, il remplace le gris anthracite en apportant plus de profondeur et de personnalité à cette déco.

Déco Bleu Pétrole
© Dr

Introduit par petites touches, le bleu pétrole correspond bien à cette déco plutôt brute et industrielle en lui apportant de la douceur et de la chaleur. Il répond au laiton, à l’aspect rouillé, aux murs bruts et l’effet est d’autant plus beau qu’il contraste énormément.

Sur les accessoires, les meubles et le linge de maison

Canapé Bleu Pétrole
© Freshidees

Ce canapé bleu pétrole apporte une touche élégante et du charme à cette décoration, relevé par quelques coussins jaunes tirant sur le vert.

Papier Peint
© Studiopepe.info

Ambiance urban jungle pour ce papier peint à dominante bleu pétrole qui donnera du pep’s à toute la pièce. Bien entendu il sera posé sur un mur ou un pan de mur.

Lampes Bleu Pétrole
© Freshidees

Les lampes aussi s’habillent de bleu pétrole pour procéder à l’introduction de cette teinte dans votre intérieur avec parcimonie et tout en douceur. Les modèles en verre sont particulièrement jolis et apportent de la légèreté.

Textile Bleu Pétrole
© Archzine

Le textile se réinvente en osant les différentes nuances bleu pétrole pour apporter de la profondeur, de la puissance et du calme à votre déco sans pour autant trop en faire.

Chaise Bleu Pétrole
© Archzine

Une jolie chaise bleu pétrole donne du style à ce bureau qui pouvait paraitre un peu trop terne ou même triste. C’est un excellent choix pour imposer sa personnalité.

4.7
34
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires