Salle de bain noir : Les meilleures décos de salle de bain noire

salle de bain noir

La salle de bain noire est souvent présente dans les pages des magazines déco, il faut dire qu’elle d’une élégance inégalable, hyper contemporaine design et moderne ! Longtemps on a sélectionné le noir brillant dans cette pièce, mais aujourd’hui le mat revient en force apportant encore plus de raffinement à la pièce. C’est un choix osé et il est parfois difficile de sauter le pas. Total look noir, noir et blanc, noir et gris ou noir avec quelques touches pastel ou vives, tout est possible et le résultat est toujours spectaculaire ! Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider.

Les erreurs à ne pas commettre

Ne pas réfléchir avant de prendre cette décision : optez pour une salle de bain total look noir, c’est un choix qu’il faut assumer pleinement. En effet, cette pièce est importante, car vous la fréquentez au quotidien et régulièrement, ainsi que le reste de votre famille.  Il faut donc être sûr de votre souhait ! En revanche, si vous faites ce choix, vous serez certainement impressionné par le résultat. Vous disposez de nombreuses astuces pour apprendre à créer une salle de bain noire en évitant certains faux-pas.

Salle de bain noire et blanche

Ne pas briser la monochromie : on aime la salle de bain noire pour son caractère, son modernisme et son élégance, mais il est difficile d’opter pour une pièce entièrement noire et de ce fait sombre. Si vous n’êtes pas prêt pour le grand saut sans pour autant renoncer à votre première idée, pas de problème, vous allez comprendre comment on peut avec subtilité casser cet aspect trop foncé. Déjà on commence par éviter les excès, dans un sens ou dans l’autre, ils ne sont pas les bienvenus. Ajoutez quelques touches discrètes de couleurs, cela vous permet de contrecarrer la puissance du noir.

Quelques petites notes dorées réveillent le noir, sur les robinetteries, sur les accessoires ou les encadrements de miroirs. Il est également possible de mettre du blanc pour apporter de la luminosité à cette pièce : sur les objets déco, la baignoire, un parquet, un carrelage ou pourquoi pas, carrément un mur en noir et blanc qui viendrait lier les deux coloris. Vous pouvez aussi procéder ainsi avec une couleur vive comme le jaune ou des teintes pastel. Tout est une question de gout.

Salle de bain noire et or
© Pinterest

Ne pas oser les sanitaires noirs : que vous décidiez d’adopter le noir partout ou que vous y ajoutiez du blanc, du gris ou une autre teinte, n’hésitez pas à opter pour une baignoire, une vasque, un WC ou une douche de couleur noire. De très jolies baignoires noires sont proposées qui mettent tout de suite une touche très chic à votre salle de bain. Côté WC, douche ou vasque, c’est pareil, des sanitaires luxueux et travaillés sont commercialisés, leur ligne simple et épurée est parfaitement sublimée par cette couleur profonde et d’une rare élégance. Voici quelques exemples parmi ces sanitaires devenus cultes.

Baignoire noire Evora

Bidet noir suspendu Orba

Ne pas marier les textures et les finitions : il est dommage de se priver dan su total look noir du mariage des textures et des finitions de manière à nuancer la présence de noir. Il faut jouer sur les effets de matière pour l’originalité d’une part, mais également pour rythmer la pièce et renforcer son caractère. Les matériaux tels que la pierre et le béton sont chaudement recommandés dans une salle de bain noire, ils apportent le côté authentique et chaleureux qui pourrait lui manquer. Les textures jouent un rôle essentiel pour donner de la lumière.

Travaillez votre salle de bain à la manière du peintre Pierre Soulage. Celui-ci sait très bien mettre en relief ses reflets qu’il nomme « noir-lumière » et « outrenoir » que l’on peut décliner en déco avec l’effet mat. Les carrelages brillants apportent non seulement du rythme, mais il se marie parfaitement avec une peinture noire mate qui fait ressortir ce relief. Les carreaux métro, les mosaïques noires ou les revêtements texturés sont particulièrement adaptés pour jouer avec ce contraste.

Salle de bain noire texturée
© Designmag

Cet exemple illustre très bien ce que nous venons de voir. On a joué sur l’effet texturé au niveau du mur, un aspect plus brillant au sol et la finition mate sur la baignoire. Le jeu de lumière éclaire parfaitement cette salle de bain noire qui n’en reste pas moins lumineuse. L’ensemble est relevé par deux magnifiques dessertes design blanches. On aime cette salle de bai traitée tout en subtilité pour un résultat bluffant !

Hésitez à sélectionner un carrelage noir : quand on pense à salle de bain noire, évidemment le carrelage est la première de nos préoccupations. Il donne tout de suite du caractère à la pièce et influence les options déco. Encore une fois, vous disposez d’un choix important. Au mur comme au sol toutes les versions sont possibles et vous avez le droit de faire comme vous aimez. Au mur, les carrelages texturés sont souvent proposés en mat, mais vous pouvez également trouver des finitions laquées et brillantes comme les carreaux effet métro par exemple. Au sol les carrelages sont très diversifiés avec un sol en parquet noir, effet béton ou pierre noire, bref, vous l’avez compris, vous pouvez jouer sur ces différents carreaux toujours pour apporter de la lumière à votre déco.

Oublier la lumière et les éclairages : dans une salle de bain noire plus encore, l’apport en lumière est un point crucial auquel il faut penser en amont. Les luminaires doivent être multipliés de manière à ce que chaque recoin soit parfaitement illuminé. Il faut aussi les placer judicieusement afin de mettre en valeur l’éclat de certains carrelages texturés ou brillants. La sélection ne se fait pas dans ce cas que du point de vue purement esthétique, mais surtout pour être efficace au niveau fonctionnel. C’est eux également qui peuvent modifier complètement le style de votre par exemple un esprit baroque ou au contraire très contemporain.

Applique salle de bain design
© Philips

Cette applique de salle de bain à la ligne épurée sera parfaite pour éclairer votre miroir dans une salle de bain noire et contemporaine. Très design, le blanc et le chrome apporte un contraste qui fonctionne très bien dans cette ambiance. Ici, on aime également le bois clair qui permet de donner une autre dimension à cette pièce. Grâce à sa rampe à double diffusion, la lumière est très agréable et reste douce.

Appliques murales
© Castorama

Dans un style plus classique remis au gout du jour, ces appliques trouvent parfaitement leur place dans votre salle de bain noire. L’éclairage doux est agréable et peut très bien convenir à condition de multiplier les sources lumineuses au maximum. Dans ce cas, optez pour un luminaire suspendu à plusieurs branches qui donnera beaucoup de caractère à cet espace.

Miroir LEDs intégrées
© Aquarine

Dans cette salle de bain noir et taupe claire, le miroir avec LED intégrées est parfait, il permet de se maquiller sans problème, d’autant plus que celles-ci restituent une lumière très proche de celle du jour. Il n’existe aucune déformation ni zone d’ombre. De plus, celle-ci est parfaitement répartie grâce aux deux bandes lumineuses, en bas et en haut pour plus d’homogénéité.

>> À lire aussi : Salle de bain blanche : 22 idées en photos !

Osez les meubles de salle de bain… tout de noir habillés : le meuble de salle de bain noir est magnifique et donne un côté très classe et chic à votre pièce. Comme les sanitaires de cette couleur, il convient parfaitement à un total look et peut être intégré dans un espace noir et blanc ou gris. Meuble sous-vasque, armoire, colonne, banc… Tout est décliné en noir. Vous pouvez encore une fois jouer avec l’effet matière : meubles laqués noirs, mobilier en bois peint en noir mat ou recouvert de béton teinté noir… le choix est très vaste et nous vous conseillons d’en profiter pour équilibrer la pièce en mixant les finitions brillantes ou mates et les textures.

Meuble sous-vasque noir
© Pinterest

Ce meuble avec ses deux vasques en verre noir est très élégant et apporte une touche chic à votre salle de bain. Facile à entretenir, il présente une ligne très simple et épurée. On aime le fait qu’il soit suspendu et son absence de poignée qui lui donne des airs très modernes.

Ne pas adopter la robinetterie noire : depuis quelques mois, vous les voyez partout : magazine déco, fabricants, grandes surfaces de bricolage… les robinets noirs font leur show ! Colonne de douche, mitigeur, robinet de lavabo ou de baignoire se sont mis à l’heure de la tendance du total look noir. On les retrouve aussi bien dans les ambiances industrielles que dans les univers très contemporains et design où ils apportent un chic fou. Les accessoires sont également déclinés dans cette couleur afin d’harmoniser le tout, ils sont agrémentés d’une touche dorée ou chromée. C’est un choix audacieux certes, mais le résultat est époustouflant.

Ne pas miser sur les accessoires : et pourtant ce sont eux qui peuvent faire toute la différence, qui donnent un brin de folie, de l’élégance, du charme ou même qui confèrent à la pièce son style comme les luminaires. C’est une note essentielle puisqu’elle vous permet de terminer en beauté la décoration de cette pièce. Porte-savon, flacon distributeur, anneau, porte-serviette… Autant d’occasions pour vous exprimer.

Quelle(s) couleur(s) associer avec le noir ?

Si vous n’osez pas vous lancer dans le total look noir, sachez que de nombreuses couleurs s’harmonisent parfaitement avec cette base.

Salle de bain en noir et blanc

Cette association apporte beaucoup de classe et d’élégance à cet espace. Elle permet également de jouer avec la lumière, en partie basse, en partie haute ou tout simplement par touches. Ce duo permet de donner facilement un esprit graphique à cette pièce. Qu’il soit décliné dans un style contemporain, industriel, design, voire romantique, c’est un mariage qui convient parfaitement à votre salle de bain. Vous pouvez aussi lui ajouter une note colorée pour apporter gaieté ou chic !

Salle de bain noire et blanche design
© Pinterest

Cette très jolie salle de bain est traitée dans une association de couleurs : le noir et le blanc, et dans un jeu de texture pour lui donner du caractère et de la luminosité. C’est de ce fait, une pièce très contemporaine et très agréable à vivre qui de plus, ne manque pas de charme.

La salle de bain noire et grise

Cette option est parfaite pour ceux qui cherchent avant tout une salle de bain raffinée et élégante. Avec les différentes nuances de gris disponibles, vous pouvez imaginer un univers sur mesure afin qu’il vous ressemble vraiment. Ces deux coloris peuvent être réveillés par quelques touches de blanc, mais sachez qu’ils se suffisent à eux-mêmes. Un sol en carrelage gris foncé avec des murs gris plus clair et des sanitaires noirs apportent une ambiance zen, conviviale et intimiste qui fera votre bonheur au quotidien.

Salle de bain grise et noire
© Pia Van Sapendonck

Gris souris au mur et carrelage noir au sol pour cette salle de bain. Le mariage est parfaitement réussi et l’ambiance zen qui se dégage convient très bien à cette pièce. On remarque la baignoire ronde noire qui apporte douceur et élégance à l’ensemble.

Salle de bain noire et jaune
© Mobalpa

Les touches de jaune éclatant dans cette salle de bain à la base noir apportent vitalité, pep’s et dynamisme. Ici, le jaune n’est pas gênant, car il est apaisé par le noir qui absorbe un peu son éventuelle agressivité. Cette pièce est très originale et très contemporaine.

Salle de bain bleue et noire
© Dulux Valentine

Cette salle de bain démontre idéalement comment vous pouvez conjuguer le noir et le bleu pour un raffinement extrême et un caractère fort. Deux teintes qui vont parfaitement bien à cette pièce. Les touches de bleu auraient pu être placées sur les accessoires, un pan de mur ou des tapis.

Les avantages du noir

Le premier avantage de la salle de bain noire est sans hésiter, son incomparable élégance. En empruntant le noir à la petite robe mythique, vous habillez votre pièce de raffinement et de simplicité. Majestueuse, cette couleur se distingue de toutes les autres par son côté scénographique et spectaculaire. Vous obtenez ainsi un espace design, unique sans avoir à faire trop d’effort.

Si la salle de bain noire est résolument moderne, elle sait se faire caméléon. Sophistiquée et ne manquant pas d’atout, elle se glisse dans différents styles : scandinave, minimaliste, japonisant, romantique, baroque, classique ou même rétro chic. La base noire est la toile de fond qui vous permet de vous éclater et de créer un univers qui vous ressemble. La salle de bain noire renvoie une image, glamour à souhait.

Avantage supplémentaire : contrairement à ce que de nombreuses personnes ont tendance à penser, le noir se décline dans diverses nuances : graphite, carbone, ardoise, anthracite, réglisse, ébène, à choisir en fonction de ses gouts personnels et du type d’espace dont vous avez envie. Vous trouverez également des noirs qui présentent des tonalités bleu ou rouge.

Les inconvénients du noir

Comme la perfection n’existe pas, évidemment la salle de bain noire présente aussi quelques inconvénients. Celui qui nous vient tout de suite à l’esprit est comme dans le cas de toutes matières sombres, l’entretien. De nombreuses poussières se voient parfaitement sur les couleurs foncées, de ce fait il faut les enlever souvent et entretenir meuble et carrelage très régulièrement.

Il n’y a pas que la poussière qui pose problème dans une salle de bain, les projections d’eau, de shampooing, de gel douche laissent également des taches disgracieuses qui seront encore plus apparentes sur un revêtement brillant ou laqué que sur un revêtement mat. Après chaque utilisation, vous devez essuyer les traces d’eau ou de produit d’hygiène avec un chiffon doux et sec. Si vous n’aimez pas le ménage, ce n’est pas le choix idéal.

Le noir absorbe-t-il la lumière ? La réponse à cette question est compliquée. Cela dépend essentiellement de la configuration de votre pièce et de la présence ou non de luminosité naturelle par le biais d’une fenêtre ou d’un puits de lumière. On peut dire que cela peut être un inconvénient ou un point positif selon l’effet que vous recherchez. En décoration design, on essaye de détourner le regard des murs et des sols et à le mobiliser sur les meubles et accessoires. Si vous avez envie de sublimer votre mobilier, c’est la solution idéale. Il faut tout de même ne pas exagérer cette utilisation en disposant des luminaires à différents endroits de la pièce.

Un autre aspect qui peut être négatif, c’est la connotation du noir dans nos sociétés, cette couleur est en effet associé à la tristesse, à la mélancolie, c’est certainement ce qui peut retenir de nombreuses personnes. Mais suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir la possibilité d’introduire une sophistication exacerbée dans cette pièce. Tout est une question de caractère ! Et pour vous en convaincre, vous pouvez aussi le marier à une autre teinte, de manière à ne garder que le côté positif de cette teinte.

12 très belles salles de bains noires

Voici quelques exemples en images des principes que nous avons énoncés, mais aussi des associations dont nous n’avons pas encore parlé, comme la salle bain noir et bois. Vous le verrez, le noir est une belle toile de fond qui permet ensuite de réinventer tout un univers autour suivant l’architecture de la pièce et son éclairage ainsi que son style de départ. De bonnes idées que vous pouvez facilement reprendre à votre compte en y ajoutant votre « patte ».

Salle de bain noire et marbre
© Paul Massey

Le marbre matière noble qui fait son retour sur le devant de la scène en déco se marie parfaitement avec la teinte noire des murs. Quelques touches d’or et vous avez un décor très sophistiqué pour cette pièce d’eau très importante. L’effet obtenu est du meilleur gout.

Salle de bain rétro
© Deavita

Cette salle de bain noire et marbre est un brin classique et rétro, tout en conservant énormément d’originalité. C’est un univers particulièrement raffiné agrémenté d’une touche d’élégance luxueuse que l’on retrouve ici. On la verrait parfaitement dans une maison de maitre ou un château remis au gout du jour.

Salle de bain en gris bleu et noir
© Bruno Helbling Fotografie

Le gris bleuté et le noir se marient très bien et crée une atmosphère très élégante et dont vous avez peu de chance de vous lasser. C’est une option qui était particulièrement simple à réaliser dans cette pièce baignée de lumière grâce à la présence de la fenêtre donnant sur la baignoire et encore renforcée par la blancheur éclatante de celle-ci.

Salle de bain minimaliste
© Deavita

Cette salle de bain minimaliste en noir et blanc est absolument superbe. Elle affiche un côté théâtral grâce à la manière, dont la baignoire est mise en scène. La fraicheur est là malgré la présence dominante du noir, du fait des murs et des accessoires éclatants de blancheur. On aime la chaise bleu pétrole apportant la note colorée à l’ensemble. Très originale et ultra-design, le résultat est bien là !

Salle de bain graphique
© KOS

On aime l’effet graphique et les lignes pures de cette salle de bain en noir et blanc.  Les rondeurs apportent beaucoup de douceur à ce décor très contemporain et minimaliste. Il y a un côté théâtral dans cette pièce et la mise en scène est parfaite.

Salle de bain noire graphique
© Simon Bevan

Le sol en carrelage aux motifs graphiques donne du rythme à cette salle de bain à dominante noire. On aime la magnifique baignoire ilot qui lui confère un charme inouï. C’est une pièce superbe pleine de lumière et de raffinement. On ne peut que craquer pour cet espace bain, non ?

Salle de bain bois
© User

Si vous aviez un doute quant à l’utilisation du bois dans une salle de bain noire, il devrait disparaitre avec cet exemple. Le bois clair se marie parfaitement à cette couleur et lui apporte un aspect plus chaleureux. Ces deux tons se répondent et l’élégance est au rendez-vous.

Salle de bain total look noir

Cette salle de bain en marbre noir joue complètement la carte du luxe et la noblesse du matériau. Le résultat est à la hauteur avec une lumière très douce qui illumine l’espace de manière très subtile, un lieu quasi magique qui donne envie de se reposer et de prendre son temps dans son bain.

Salle de bain noir design
© Deavita

Le clou du spectacle dans cette salle de bain, c’est la vasque suspendue et sa ligne extraordinaire. Un design hors du commun, disposé dans un écrin noir juste animé et réchauffé par le joli parquet. La chaise de style industriel apporte un côté masculin à cet univers qui est seulement cassé par la légèreté de cette vasque aérienne.

Salle de bain moderne
© Archzine

Le noir ici se décline dans toutes ses tonalités du gris vert au noir en passant par le gris anthracite et ardoise. Les carreaux sont très originaux avec leurs motifs qui apportent texture et relief à cette salle de bain. Une jolie pièce qui joue avec la lumière.

Salle de bain vintage
© Pinterest

Cette salle de bain a été traitée comme n‘importe quelle autre pièce de la maison. Les meubles Art déco lui confèrent un petit côté vintage, alors que la baignoire ilot de forme rectangulaire est résolument moderne. C’est sans doute ce mariage qui donne tout son cachet et son caractère à cet espace. On aime le parquet noir pour l’authenticité, la simplicité des lignes, la jolie suspension qui contribuent au charme incroyable et à l’impression de sérénité qui se dégage ici.

Élégante salle de bain noire
© Leroy Merlin

L’élégance est le premier mot qui caractérise cette salle de bain minimaliste et design. On aime le dépouillement qui apporte un côté zen à cette pièce ainsi que la robinetterie chromée qui rappelle la suspension. La simplicité est souvent un gage de réussite dans la décoration et c’est encore le cas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.