Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Chambre cocooning : les plus belles chambres

Des astuces pour créer une chambre qui transpire la plénitude et le confort !

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

chambre ambiance cocooning

Avec la vie trépidante que nous menons, une chambre cocooning, véritable havre de paix et refuge, s’impose. Quel que soit le style que vous aimez, une chambre cosy s’imagine avec plein d’accessoires, des couleurs enveloppantes, une ambiance reposante, mais surtout elle doit vous ressembler. Dans la déco de manière générale et plus encore dans ce lieu intime, c’est un peu de vous que vous aimez retrouver.

La base d’une chambre cocooning : la création d’une ambiance relaxante

Chambre cocon
  • Save
© House Doctor & © Leroy Merlin

Le but de la chambre cocooning : vous offrir un lieu complètement dédié à la détente, un lieu où vous vous sentez bien, enveloppé de douceur, calme et apaisant. Finalement, il est question d’aménager une chambre propice au repos dans laquelle vous rejoindrez facilement les bras de Morphée.

Évidemment quand on pense cosy, on songe tout de suite au style scandinave, et effectivement, vous allez en reprendre certains codes, mais vous pouvez imaginer aussi un style déco moderne tout à fait différent. Tout est possible niveau ambiance dans ce type d’aménagement.

À lire Des Idées pour adopter le style Japandi dans une chambre de bébé !

Grâce à quelques astuces et idées, tous les esprits déco peuvent devenir des espaces très chaleureux et propices au sommeil. Les seules limites étant peut-être le contemporain trop froid, mais vous verrez que là aussi, il est possible de compenser pour en faire un petit cocon douillet.

À lire aussi : 5 astuces pour aménager une chambre bébé cocooning

Astuces et idées pour une chambre chaleureuse et relaxante

une chambre blanche et rose au look cocooning
  • Save
Unsplash

La teinte des murs : pour une ambiance apaisante, vous préférez des tonalités douces et pastel que l’on voit partout en déco en ce moment tellement elles sont une valeur sure.

Le blanc est également le bienvenu et plus encore quand il est décliné en camaïeu. Vous aimerez aussi celles que l’on appelle les nouvelles teintes pastel, enveloppantes, plus profondes, elles créent un nid douillet dans lequel vous réfugier après une journée fatigante. 

À lire Maisons du Monde : transformez la chambre de votre enfant avec le lit cabane Gaspard !

Et même si vous avez une petite chambre, n’hésitez pas à mettre de la couleur sur les murs, un rose poudré, un bleu pastel ou un vert d’eau agrandit autant visuellement la pièce que le blanc généralement préconisé et lui apporte un charme fou.

Comment choisir la couleur de votre chambre cocooning ?

La chambre cocooning se caractérise par une ambiance paisible, douillette et enveloppante. Voilà pourquoi, elle s’aménage à l’aide de tons neutres, doux ou encore de finitions délicates comme le velours ou encore l’aspect mat.

Pour vous aider à créer un espace cocooning propice au repos, voici une sélection d’idées déco et de styles qui vous propose un large panel de coloris. L’occasion de faire le plein d’inspiration et de composer une chambre apaisante et chaleureuse en accord avec votre personnalité qui sera légèrement colorée !

Un coin nuit cosy avec des couleurs pastels

Chambre cosy
  • Save
© Elodie Rothan

Tous les codes de l’ambiance cocooning sont réunis dans cette chambre, les teintes pastel côtoient avec bonheur les différentes matières toute douces.

À lire Ikea : ne ratez pas l’offre exceptionnelle sur le cadre de lit avec rangement BRIMNES !

Une chambre cocooning avec une peinture velours

Chambre cocooning
  • Save
© Leroy Merlin

L’aspect velours de cette peinture vibrante accentue la profondeur de sa tonalité et crée un véritable petit cocon où il est tellement bon de s’endormir.

Une chambre cocooning avec un nuancier beige

Chambre beige falaise
  • Save
© Leroy Merlin

Cette chambre toute douce est entièrement peinte en beige falaise, une teinte douce avec une légère nuance rosée avec laquelle se marient parfaitement les accessoires cosy sur le lit et les suspensions en bois clair.

Une petite chambre cocooning rose et chaleureuse

Petite chambre
  • Save
© Farrow and Ball

Petite, mais pleine de charme, jolie chambre cocooning à souhait ! Malgré sa petite taille, cette pièce ne manque pas de personnalité. Elle est optimisée et axée vers un style très douillet.

Une chambre cocooning décorée par des tons blancs

Chambre camaïeu blanc © Déco Cool - Pinterest
  • Save
© Déco Cool – Pinterest

Pleine de douceur et de fraicheur dans cette chambre très cocooning, esprit apporté par le joli camaïeu de blanc, le choix et la multiplication des matières très douces !

À lire Maisons du Monde : ne manquez pas le duo parfait pour sublimer votre chambre à prix cassé !

Comment utiliser les tapis pour aménager une chambre cocooning ?

Dans une chambre au style cocooning, n’hésitez pas à multiplier les tapis ! Évidemment, il faut le faire en suivant l’espace, dont vous disposez, n’hésitez pas à installer plusieurs tapis.

Il est possible de varier les plaisirs et de choisir des tapis unis ou ornés de motifs, tout en faisant en sorte qu’ils soient doux à l’œil et sous les pieds. La notion de confort est aussi importante que l’esthétique dans une chambre cocooning. Ainsi, pensez à mélanger les tailles, les motifs et les styles et superposez-les. Effet garanti !

Par exemple, la fausse fourrure en descente de lit est un vrai plaisir pour les pieds au moment de s’extirper de son lit, dès le lever en profitant de sa douceur, vous verrez la vie en rose. Associez cet accessoire textile à quelques tapis en laine ou encore à des tapis à poils longs et votre chambre devient un cocon.

Une chambre avec un tapis ethnique

Chambre cosy tapis
  • Save
© Fly

Dans cette chambre, la fausse fourrure sur les descentes de lit côtoie le tapis de style plutôt ethnique et le résultat donne un esprit cocooning !

À lire Ikea vous propose HEMNES et VESTERÖY ,le duo parfait pour votre chambre à prix réduit !

Une chambre mêlant fausse-fourrure et tapis fluffy

Chambre déco
  • Save
© Instagram.com – Pinterest

La déco du sol répond parfaitement à celle que l’on trouve sur le lit et sur le fauteuil, on aime également la guirlande lumineuse indispensable au respect de l’esprit cosy !

Une chambre cosy avec un tapis moelleux

Tapis moelleux
  • Save
© But

Dans cette chambre très cosy, le tapis moelleux donne le ton ! Il s’accorde au reste de la décoration et permet la création d’un environnement paisible.

Comment utiliser les coussins et les oreillers dans la déco cocooning ?

La tendance est à l’accumulation, notamment au niveau des coussins et des oreillers dans lesquels on a envie de s’enfoncer pour trouver calme et repos. Indissociables du style cocooning, surtout dans la chambre, disposez-les sur le lit en essayant de conserver une certaine harmonie.

Cette continuité dans la décoration s’aménage soit au niveau des teintes, soit du style ou au niveau des motifs. Il est important de suivre une ligne directrice. Il faut soigner la décoration visuellement et d’y ajouter des épaisseurs à l’aide des formes et des tailles. L’idée étant de ne pas s’éparpiller pour conserver une sensation de grand confort.

Un lit cocooning qui multiplie les coussins bohèmes

Coussins
  • Save
© Cécile Debise – Journal des Femmes

Bien rangés comme ici ou disposés de manière plus bohème, les coussins sont un indispensable de la chambre cocon.

Un lit cosy où les coussins misent sur un look uni

Accumulation coussins
  • Save
© Leroy Merlin

Dans cette chambre très cosy, les coussins s’accumulent sur le lit pour apporter plus de confort visuel.

Un lit cocooning avec une diversité de coussins

Coussins moelleux
  • Save
© Ferm Living

Les coussins moelleux sont un véritable appel au farniente ! Ici, les tailles, les couleurs et les tissus se mélangent au niveau des coussins pour renforcer l’esprit cocon.

Comment utiliser les accessoires de lit pour renforcer l’impression cosy ?

Pour aménager un lit adapté à l’ambiance cocooning, il convient de multipliez les plaids, les courtepointes, les édredons et toutes autres couvertures qui s’installent sur le lit. Pour renforcer l’impression cosy, superposez sans hésiter ces accessoires pour rendre le coin nuit plus accueillant et surtout, très chaleureux.

Dans ce domaine, vous pouvez tout vous permettre ! Il est possible de mélanger les matières, les motifs, les coloris… Le résultat n’en sera que plus séduisant. Le seul risque que vous prenez c’est de ne plus avoir envie de quitter ce petit nid douillet !

Un lit cocooning couvert de plaids épais et colorés

Assortiment de plaids
  • Save
© Harmony

Les plaids de teintes différentes et à motifs s’entassent pour un lit très chaleureux.

Un lit cocooning d’esprit scandinave avec son plaid à pompons

Plaid tricoté
  • Save
© Midihomedi.blogspot.li – Pinterest

Un joli plaid avec pompon donne à ce lit tout son côté accueillant, en plus il s’inspire des décorations nordiques.

Un lit cocooning décoré par un plaid en mailles épaisses

Plaid gris
  • Save
© Pinterest

On cède à la tendance en adoptant ce plaid gris tricoté en grosse maille, un régal pour les yeux !

Comment choisir le linge de maison dans la chambre cocooning ?

Drap lin
  • Save
© Blanc cerise

Dans une chambre habillée d’un look cocooning, il faut privilégier les textiles naturels, moelleux et doux. Le lin, la soie, la laine, le coton sont les textiles préférés de cette ambiance cosy. Ils ne contiennent pas ou peu de polluants et sont très agréables au toucher.

Sans oublier que ce type de matières s’adapte à toutes les saisons. Les draps en lin sont chauds l’hiver et frais en été, ils reviennent sur le devant de la scène du fait de leur résistance et de leur qualité. Ainsi, renseignez-vous sur les propriétés de ces tissus écologiques et bienveillants. Cette caractéristique vaut aussi pour le sommier, le matelas et les meubles…

L’idée étant de prendre soin de l’aménagement dans son ensemble et de renforcer le confort jusque dans les moindres de détails. La chambre cocooning ne dépend pas que de son esthétisme, elle est en lien avec un soin porté au confort !