Chambre cocooning : les plus belles chambres

chambre ambiance cocooning
Avec la vie trépidante que nous menons, une chambre cocooning, véritable havre de paix et refuge, s’impose. Quel que soit le style que vous aimez, une chambre cosy s’imagine avec plein d’accessoires, des couleurs enveloppantes, une ambiance reposante, mais surtout elle doit vous ressembler. Dans la déco de manière générale et plus encore dans ce lieu intime, c’est un peu de vous que vous aimez retrouver.

La base : une ambiance relaxante

Chambre cocon
© House Doctor & © Leroy Merlin

Le but de la chambre cocooning : vous offrir un lieu complètement dédié à la détente, un lieu où vous vous sentez bien, enveloppé de douceur, calme et apaisant. Évidemment quand on pense cosy, on songe tout de suite au style scandinave, et effectivement, vous allez en reprendre certains codes, mais vous pouvez imaginer aussi un style déco moderne tout à fait différent. Grâce à quelques astuces et idées, tous les esprits déco peuvent devenir des espaces très chaleureux et propices au sommeil. Les seules limites étant peut-être le contemporain trop froid, mais vous verrez que là aussi, il est possible de compenser pour en faire un petit cocon douillet.

Astuces et idées pour une chambre chaleureuse et relaxante

La teinte des murs : pour une ambiance apaisante, vous préférez des tonalités douces et pastel que l’on voit partout en déco en ce moment tellement elles sont une valeur sure. Le blanc est également le bienvenu et plus encore quand il est décliné en camaïeu. Vous aimerez aussi celles que l’on appelle les nouvelles teintes pastel, enveloppantes, plus profondes, elles créent un nid douillet dans lequel vous réfugier après une journée fatigante.  Et même si vous avez une petite chambre, n’hésitez pas à mettre de la couleur sur les murs, un rose poudré, un bleu pastel ou un vert d’eau agrandit autant visuellement la pièce que le blanc généralement préconisé et lui apporte un charme fou.

Chambre cosy
© Elodie Rothan

Tous les codes de l’ambiance cocooning sont réunis dans cette chambre, les teintes pastel côtoient avec bonheur les différentes matières toute douces.

Chambre cocooning
© Leroy Merlin

L’aspect velours de cette peinture vibrante accentue la profondeur de sa tonalité et crée un véritable petit cocon où il est tellement bon de s’endormir.

Chambre beige falaise
© Leroy Merlin

Cette chambre toute douce est entièrement peinte en beige falaise, une teinte douce avec une légère nuance rosée avec laquelle se marient parfaitement les accessoires cosy sur le lit et les suspensions en bois clair.

Petite chambre
© Farrow and Ball

Petite, mais pleine de charme, jolie chambre cocooning à souhait !

Chambre camaïeu blanc © Déco Cool - Pinterest
© Déco Cool - Pinterest

Pleine de douceur et de fraicheur dans cette chambre très cocooning, esprit apporté par le joli camaïeu de blanc, le choix et la multiplication des matières très douces !

Multipliez les tapis : suivant l’espace, dont vous disposez, n’hésitez pas à multiplier les tapis qu’ils soient unis ou ornés de motifs graphiques, ils sont doux à l’œil et sous les pieds. La notion de confort est aussi importante que l’esthétique dans une chambre cocooning, la fausse fourrure en descente de lit est un vrai plaisir pour les pieds au moment de s’extirper de son lit, dès le lever, vous verrez la vie en rose. Variez les tailles, les motifs et les styles et superposez-les. Vous le constaterez tout de suite : effet immédiat garanti !

Chambre cosy tapis
© Fly

Dans cette chambre, la fausse fourrure sur les descentes de lit côtoie le tapis de style plutôt ethnique et le résultat donne un esprit cocooning !

Chambre déco
© Instagram.com - Pinterest

La déco du sol répond parfaitement à celle que l’on trouve sur le lit et sur le fauteuil, on aime également la guirlande lumineuse indispensable de l’esprit cosy !

Tapis moelleux
© But

Dans cette chambre très cosy, le tapis moelleux donne le ton !

Multipliez les oreillers et les coussins : la tendance est à l’accumulation n’est pas seulement pour les bijoux, mais aussi pour les coussins et les oreillers dans lesquels on a envie de s’enfoncer pour trouver calme et repos. Indissociables de ce style, n’hésitez pas à en disposer sur le lit en essayant de conserver une certaine harmonie soit au niveau des teintes, du style ou des motifs qui bien que différents suivent une ligne directrice. C’est joli visuellement surtout avec des formes et des tailles variées.

Coussins
© Cécile Debise - Journal des Femmes

Bien rangés comme ici ou disposés de manière plus bohème, les coussins sont un indispensable de la chambre cocon.

Accumulation coussins
© Leroy Merlin

Dans cette chambre très cosy, les coussins s’accumulent sur le lit pour apporter plus de confort visuel.

Coussins moelleux
© Ferm Living

Les coussins moelleux sont un véritable appel au farniente !

Multipliez les plaids, courtepointe, édredon ou autre couverture sur le lit pour renforcer l’impression cosy : superposez sans hésiter pour un lit accueillant et très chaleureux. Dans ce domaine, vous pouvez tout vous permettre : mélange de matières, de motifs, de coloris… Le résultat n’en sera que plus séduisant. Le seul risque que vous prenez c’est de ne plus avoir envie de quitter ce petit nid douillet !

Assortiment de plaids
© Harmony

Les plaids de teintes différentes et à motifs s’entassent pour un lit très chaleureux.

Plaid tricoté
© Midihomedi.blogspot.li - Pinterest

Un joli plaid avec pompon donne à ce lit tout son côté accueillant.

Plaid gris
© Pinterest

On cède à la tendance en adoptant ce plaid gris tricoté en grosse maille, un régal pour les yeux !

Privilégier les textiles naturels, moelleux et doux : le lin, la soie, la laine, le coton… sont les textiles préférés de cette ambiance cosy, ils ne contiennent pas ou peu de polluant et sont très agréables. Les draps en lin sont chauds l’hiver et frais en été, ils reviennent sur le devant de la scène du fait de leur résistance et de leur qualité.  Cette caractéristique tient aussi pour le sommier, le matelas et les meubles…

Drap lin
© Blanc cerise

Installez un fauteuil ou une chaise très confortable : pour profiter encore plus de cet endroit paisible et lire tranquillement au calme ou rêver, mettez un joli fauteuil et éventuellement une petite table ! Bien entendu, il faut avoir la place pour le faire, mais si ce n’est pas le cas, un joli pouf près de la fenêtre fera l’affaire aussi.

Pouf cuir
© DR

Fauteuil et pouf très raffinés en cuir feront merveille dans votre chambre.

Fauteuil en osier
© Kavehome
Fauteuil à bascule
© Elodie Rothan

Vous vous imaginez dévorer un bon livre dans ce fauteuil à bascule en contemplant l’ambiance cosy de votre chambre ?

La table de chevet : apportez un soin particulier à votre table de chevet, parce qu’une chambre cocooning rime avec confort, vous devez avoir en permanence tout le nécessaire pour vous accorder des pauses agréables sans bouger de votre lit. Tous les styles sont permis, c’est à vous de choisir. Optez pour un chevet classique ou détournez un meuble en guise de table de nuit : c’est une question de gout ! Vous pouvez aussi ajouter une petite étagère au-dessus de votre lit afin de parfaire le décor, mais surtout pour y glisser un objet déco et les livres qui vous attendent.

Table chevet originale
© Berry Alloc

Une chaise transformée en table de nuit a beaucoup de charme dans sa teinte rose doux.

Chevet métal et verre
© House Doctor
Chevet et étagère
© Alinea

Une touche de bois naturel et clair : un indispensable de la chambre cosy : le bois, à condition toutefois qu’il soit de teinte claire de préférence, ou au contraire une couleur wengé qui apporte un certain charme à condition de s’intégrer parfaitement. On le retrouvera sur une tête de lit originale, une petite table d’appoint près du fauteuil, les tables de chevet… N’hésitez pas à mélanger deux essences différentes à partir du moment où l’ensemble dégage une certaine harmonie.

Tête de lit bois
© Elodie Rothan
Tête de lit en bois
© Decocrush - Pinterest
Ambiance nature
© Alinea

Un éclairage doux et cosy : multipliez les sources lumineuses, mais évitez surtout les lumières agressives, trop blanches qui ne conviennent absolument pas à cet univers. Guirlandes lumineuses, petites lampes aux lumières chaudes, suspensions au-dessus des chevets pour remplacer les traditionnelles lampes, lampions, photophores, bougies, lanternes… Les ampoules diffusant une lumière chaude sont les bienvenues dans la chambre. Côté lumière naturelle, essayez de la faire rentrer le plus possible, surtout si vous bénéficiez d’une jolie vue sur la nature ou même sur un paysage urbain, supprimez-les voilages. Vous garderez alors des rideaux en tissu pour la nuit ou des stores à lamelles, mais de préférence en bois.

Suspensions
© Ethnicraft
Éclairage doux
© Cécile Debise - Journal des Femmes

Deux suspensions en papier très délicates diffusent une lumière tamisée très agréable.

Lumières tamisées
© DR

Guirlandes lumineuses indissociables de l’ambiance cosy, petites lampes et bougies, tout est là pour une lumière tamisée et douce !

Optez pour des rideaux pour créer votre petit nid : des rideaux qui tombent jusqu’au sol non seulement isolent du froid durant l’hiver, mais donnent une touche déco qui se marie parfaitement à cet univers. Vous pouvez alors vous protéger de la lumière extérieure à tout moment et quand vous le désirez. Petite astuce : créez votre baldaquin avec des voilages, une excellente idée pour obtenir le cocon intime et douillet pour des nuits paisibles. Simple et efficace pour une chambre encore plus cosy.

Rideaux coordonnés
© Heytens
Lit baldaquin
© Ikea

Simplement fixés en hauteur autour du lit pour créer un cocon très enveloppant, les voilages sont à privilégier pour que la luminosité naturelle soit conservée.

Une tête de lit confortable et moelleuse : si vous aimez lire au lit, vous le savez la position assise est rarement agréable sauf si vous avez une tête de lit matelassé ou capitonnée pour vous accueillir. C’est le cas de celle que nous vous présentons ci-dessous.

Tête de lit confort
© AM.PM
Tête de lit matelassée
© Elodie Rothan

Quelques idées bonus pour trouver de l’inspiration !

Chambre cosy
© Jennifer Sath

Dans cette chambre, la couleur bleue présente sur les murs et le plafond semble envelopper le lit pour une impression terriblement cocooning !

Chambre art déco
© Nordal

L’Art déco revient en force et qui a dit que l’ambiance cocooning n’était pas pour autant présente dans ce style…

Chambre douce
© House Doctor
Chambre colorée
© La Redoute Intérieur
Chambre bleue
© Alinea
Rondeurs
© Elodie Rothan

Jolies rondeurs pour laisser loin derrière soi, le stress extérieur.

>> À voir aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires