Nos astuces et idées pour une chambre cocooning

Idees Astuces Chambre Cocooning
Votre chambre doit être votre refuge, votre fort quand le monde extérieur vous a épuisé. C’est dans cette pièce que vous devez pouvoir buller tranquillement et recharger vos batteries. Ce rôle doit être plus que jamais douillet en hiver, lorsque le froid se fait glacial. Il n’y a pas meilleur moment pour rester chez soi dans sa chambre à se pelotonner sous une couette bien chaude ! Vous avez envie de créer une atmosphère douillette et chaleureuse à souhait dans votre chambre ? Découvrez toutes nos astuces et idées pour décorer une chambre dans le plus pur style cocooning.

Couette, coussins et couvertures

La première chose que la plupart d'entre nous font lorsque nous entrons dans notre chambre, c'est de nous laisser tomber sur le lit avec délice (surtout quand on vient de changer les draps de lit !). Dans une chambre cocooning en hiver, le lit et surtout sa couette doivent être le véritable point d'attraction, dotés d'une profusion de coussins et de couvertures. Commencez par choisir une superbe couette chaude en duvet naturel de canard ou d'oie avec une belle retombée, pour apporter de l'élégance au lit, de la chaleur et du confort au dormeur (naturellement anti-acariens, en plus !).

Par-dessus, optez pour 2 gros oreillers moelleux assortis et un traversin tout aussi doux, puis couvrez le tout avec un gros édredon gonflant à l'ancienne. Quel plaisir de se blottir dans ce nid douillet qui rappelle les vacances de Noël chez les grands-parents ! Aujourd'hui, ces édredons à l'ancienne ultra-confortables sont garnis de duvet naturel, les rendant légers, gonflants, respirants et moelleux à souhait. Les plus frileux d'entre nous adorent pouvoir superposer les couches en hiver quand ils vont se coucher, sans pour autant transpirer pendant la nuit.

Pour un rendu contemporain, choisissez l'édredon piqué ou américain : son joli piquage décoratif et le cloisonnement du garnissage assurent une excellente répartition du duvet. A vous de le choisir plus ou moins épais ou lourd, comme vous préférez !

Enfin, s'il fait vraiment très froid dehors ou juste pour décorer, vous pouvez compléter par un plaid matelassé. Léger et doux, on adore s'enrouler dedans et l'emporter avec nous dans le sofa du salon, pour buller au chaud devant la télé !

Linge De Lit Chambre Cocooning

Des teintes claires

Le style cocooning se retrouve non seulement dans les matières duveteuses et douces, mais également dans les couleurs. En effet, pour produire cet effet, vous devez privilégier les teintes claires dans votre chambre. Du linge de maison aux murs, optez pour les couleurs blanc, crème, blanc cassé, gris perlé, etc.

Notez que vous avez tout de même droit à d'autres couleurs plus vives, mais avec parcimonie pour ne pas casser le côté « coton » de la déco.

La tête de lit

Pour décorer votre literie, vous ne devez pas vous arrêter aux oreillers et aux plaids. Une chambre cocooning doit impérativement être dotée d'une tête de lit. La tendance est aujourd'hui aux têtes de lit fabriquées à partir de palettes ou de cagettes en bois qui se marient très bien avec les couleurs claires. Une tête de lit capitonnée fera également l'affaire si vous n'êtes pas très DIY.

Le tapis, pièce phare de la chambre cocooning

Le tapis est comme le lit : un élément indissociable de la chambre cocooning. Il permet de garder vos pieds au chaud lorsque vous vous déshabillez les soirs d'hiver, et « habille » joliment le sol. Pour créer une ambiance cosy à souhait, préférez les tapis épais à poil long ou même carrément ceux en "peau de bête" ou en fausse fourrure. L'idée est de rendre le sol aussi accueillant que votre lit !

Vous l'aurez compris, une chambre cocooning doit offrir le maximum de confort pour vos pieds, y compris le matin. La descente de lit est indispensable pour un réveil tout en douceur ! Vous pouvez vous servir de votre tapis ou en acheter un autre que vous superposerez avec celui-ci.

  • La Magie du Rangement Illustrée (Kuropop t. 1)
  • Canapé d'angle droit convertible tissu gris pieds chromé - design contemporain - LAURA
    MEUBLETMOI vous présente le canapé d'angle convertible LAURA. Ultra pratique, on adhère au canapé LAURA et son système type "Dauphin" ! Ce canapé s'adapte à toutes les situations, des invités qui arrivent à l'improviste ? Pour une chambre d'étudiant ? LAURA se plie à nos exigences ! On adore aussi sCanapé - Sofa - Divan
  • Canapé d'angle droit convertible tissu gris clair pieds chromé - LAURA
    MEUBLETMOI vous présente le canapé d'angle convertible LAURA. Ultra pratique, on adhère au canapé LAURA et son système type "Dauphin" ! Ce canapé s'adapte à toutes les situations, des invités qui arrivent à l'improviste ? Pour une chambre d'étudiant ? LAURA se plie à nos exigences ! On adore aussi sCanapé - Sofa - Divan
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.