8 idées pour aménager un coin lecture cocooning

Coin Lecture Cocooning
Si la lecture est votre passion, vous évader avec un bon livre dans un petit espace cocooning et agréable est un moment privilégié à déguster sans modération ! Pour cela, il faut cependant aménager un petit coin très accueillant, apaisant et reposant. Nul besoin de beaucoup d’espace… quelques mètres carrés suffisent pour créer un petit nid cosy et confortable ! Voici quelques idées d’agencement pour apporter un aspect douillet à votre petit cocon intime !

Choisissez bien l’endroit

Espace Lecture
© istock

Quand on pense coin lecture, on réfléchit à un lieu à l’écart, à l’abri des bruits familiaux, loin du passage et des écrans de préférence : un petit espace intime réservé à cette activité, mais également parfait pour écrire, téléphoner… Le confort domine, surtout si vous êtes un lecteur inconditionnel. On va mettre l’accent sur un fauteuil très confortable, assez large et couvert d’un revêtement doux ou sensuel, lin, cuir… Ajoutez un plaid, pour les froides soirées d’hiver, pour vous envelopper de douceur.

Une petite table d’appoint ou desserte sera utile pour disposer une lampe, votre tasse de thé, des livres, vos lunettes ou autres objets. N’hésitez pas à symboliser, à délimiter ce petit espace avec un tapis par exemple ou un joli tableau. Vous ajoutez une bibliothèque évidemment ! Elle adopte n’importe quelle forme et design, elle est posée sur le sol ou accrochée au mur.

Les teintes seront plutôt chaudes et réconfortantes pour que cet espace soit cocoon. Le gris un peu foncé, le rouge sombre, le bleu ou le vert canard, le gris ardoise… conviennent parfaitement.

Les idées plus originales sont également nombreuses : fauteuil suspendu, banquette sous la fenêtre, coussins à même le sol, filet suspendu, pouf dans un angle, autant d’astuces pour créer un coin cocooning facilement. Il est d’ailleurs possible d’en installer plusieurs dans la maison, à utiliser selon les moments de la journée.

Bibliothèque
© Muuto

Coin lecture près de la cheminée

Coin Lecture Chaleureux
© istock

Pour profiter d’un emplacement spécialement dédié à la lecture, la cheminée est idéale surtout durant l’hiver. Vous profitez de sa douce chaleur, en entendant crépiter le feu ! Que demander de plus cocooning que ce petit coin de paradis. Un fauteuil où se réfugier, et vous passez de très bons moments avec votre roman préféré.

Le rebord de la fenêtre pour une belle luminosité

Banquette Sous Fenêtre
© istock

Qui n’a pas investi le rebord de la fenêtre enfant, pour lire un livre ou une BD ? C’est l’endroit généralement préféré des jeunes lecteurs qui profitent de la vue en même temps. La banquette sous fenêtre reste plébiscitée par de nombreux adultes, également. Quelques gros coussins moelleux, un plaid et vous avez l’endroit parfait pour vous installer. Vous rêvasserez de temps en temps en posant vos yeux sur le paysage environnant, excellent pour défatiguer ses yeux, tout en bénéficiant d’une belle lumière naturelle. Cette petite zone propice à la détente apporte une petite note déco supplémentaire à la pièce.

Dissimulé sous l’escalier : pour dévorer les livres que vous n’assumez pas

Pourquoi ne pas transformer ce dessous d'escalier qui ne sert à rien en coin lecture. Inutile de le surcharger, un fauteuil confortable et quelques étagères sont suffisants dans cet espace restreint, mais tellement intimiste ! C’est une idée qui fonctionne parfaitement et qui vous permet de vous couper du monde avec un bon livre. Matelas et coussins sont obligatoires pour le rendu cocooning, mais aussi pour qu'il soit agréable.

Un caisson de la même teinte que le mur répond à vos exigences, ensuite quelques oreillers confèrent de la douceur et du moelleux à l'ensemble. Il est possible également d’ajouter quelques étagères au-dessus selon la hauteur, dont vous disposez.

Lové dans un fauteuil suspendu pour le plaisir de lire en se balançant

Fauteuil Suspendu
© istock

Le fauteuil suspendu ou hamac intègre facilement nos intérieurs aujourd’hui que ce soit dans un esprit bohème chic ou scandinave, il représente un véritable havre de douceur. C’est une option très sympa pour créer un petit coin lecture, bien au calme. Lire en se balançant permet d’accentuer encore la sensation reposante de ce moment. Le plus souvent, ces fauteuils sont en matières naturelles telles que le rotin ou l’osier.

Hamac
© istock

Pour laisser aller votre imagination : le filet d’habitation

Le filet d’habitation suspendu est un coin lecture qu’affectionnent les enfants, mais pas seulement. Confortablement allongé, vous prendrez plaisir à y lire. Si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, n’hésitez pas à opter pour cette solution.  Cela permet en plus de bénéficier de la luminosité des pièces en dessous.

Combiner lecture et bronzage avec le coin lecture sur la terrasse

Terrasse Fauteuil Lecture
© istock

Un fauteuil confortable sur la terrasse, accompagné d’une table basse, et hop ! Vous disposez d’un coin lecture très agréable et ensoleillé. Vous en profiterez tant que les températures sont clémentes. Ajoutez quelques plantes pour laisser votre regard filer vers la note de verdure. Vous pouvez parfaitement réaliser une banquette en palettes avec quelques gros coussins et un matelas pour vous offrir des moments paisibles en compagnie de vos héros préférés.

Les coussins de sol : pour la mobilité

Coussins De Sol
© Pierre Frey

Ce qu’on aime avec les coussins de sol : la façon dont ils s’adaptent à toutes les situations. Un seul coussin, plusieurs, l’un à côté de l’autre ou l’un sur l’autre, toutes les configurations sont envisageables. Quelle que soit votre position favorite pour lire, assis ou couché, les coussins ont la faculté de répondre à vos besoins du moment.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.