6 idées pour ajouter de la chaleur dans votre maison

Déco Chaleureuse
Notre intérieur, c’est un véritable cocon, un endroit où se ressourcer, où trouver de l’apaisement après une journée de travail au rythme le plus souvent soutenu. C’est loin de toute l’agitation, des bruits extérieurs et parfois du froid que nous partageons des moments privilégiés en famille ou entre amis. Alors, évidemment si celui-ci est trop aseptisé et froid, vous serez loin du compte. Mais rassurez-vous si vous voulez retrouver une ambiance cosy, suivez nos conseils !

Ajoutez quelques touches de bois

Un sol en carrelage donne une impression de froid et pas seulement sous les pieds… Pour y remédier, optez plutôt pour un joli parquet, celui-ci est beaucoup plus agréable au toucher, mais également grâce à son aspect esthétique. Il n’a pas son pareil pour réchauffer instantanément votre pièce.

Il présente également l’avantage de ne pas demander de travaux excessifs.

Pensez également à amener quelques notes boisées grâce à un meuble, une tête de lit, quelques accessoires que vous mixez facilement avec du mobilier plus contemporain. C’est simple, mais c’est également terriblement efficace.

La couleur pour réchauffer l’ambiance

La couleur est un élément très important pour réchauffer une pièce, et ce, plus encore quand elle est grande. Les couleurs chaudes réchauffent tout de suite l’ambiance. Ce sont les tonalités de rouge, d’orange et de jaune. Les différentes variantes comme le jaune curry, la couleur brique… sont parfaites. Nuancées, elles ne sont pas agressives. Sur un mur en peinture ou avec du papier peint, elles apportent du pep’s et de la chaleur à vos espaces.

Si vous n’êtes pas fan de couleur ou que vous craignez les fautes de goût, placez-la plutôt sur les accessoires : objets déco, vaisselles, plaids, coussins, linge de lit… Les différentes nuances de jaune sont également recommandées, elles illuminent instantanément votre intérieur. Alors n’hésitez pas ! le jaune safran, curry ou moutarde sont en plus très tendance !

Pensez aussi aux petites notes dorées, en plus d’être très élégantes, elles réchauffent et elles peuvent orner vos luminaires, votre petite décoration ou votre vaisselle.

L’éclairage

Qu’il soit naturel ou qu’il provienne de différents luminaires : suspensions, lampes à poser, lampadaires, et même photophore ou bougies, il faut les multiplier. C’est ce qui vous permet de véritablement faire entrer la gaieté et la chaleur dans toutes vos pièces.

L’ambiance que vous créez ainsi peut prendre différentes formes selon vos envies…

Mettez également la lumière naturelle à l’honneur, surtout si vous bénéficiez d’une bonne exposition et si vous n’avez pas de vis-à-vis. Les petites sources comme les bougies, les lanternes et les guirlandes sont des éléments importants. Elles sont réellement utiles pour obtenir une ambiance très chaleureuse.

Astuce supplémentaire : placez bien vos miroirs, ils reflèteront ainsi la lumière pour la transcender.

À lire également : Luminosité : comment mieux éclairer la maison ?

Le choix des matières

Il est également très important pour créer cette ambiance accueillante et cocooning que vous souhaitez. Les plaids en grosses mailles, les tapis ou les coussins en fausse fourrure, les revêtements en velours… sont fortement conseillés. Ils ont le pouvoir de réchauffer visuellement l’esthétique de votre intérieur, mais également de faire monter la température. Y a-t-il quelque chose de plus agréable que de se lover dans un plaid duveteux et doux en hiver ?

Les matières naturelles comme l’osier, le rotin sont également idéales. N’hésitez pas cependant à mixer les styles pour que votre déco ne soit pas trop monotone et terne. Optez par exemple pour une table de style vintage entourée par des chaises dans ces matières, mais de style plutôt ethnique, design et même plus classique, vous serez surpris de constater à quel point ce mélange matche parfaitement.

Chaleur Déco Cocooning
© istock

Les tapis

Ce sont des accessoires parfaits pour réchauffer un sol. Il en existe de nombreux modèles et vous n’avez que l’embarras du choix au niveau des coloris et des motifs. De quoi vous faire plaisir, tout en apportant ce côté convivial que vous recherchez. Il faut juste bien sélectionner votre modèle en fonction de l’esprit de chaque pièce.

Les plantes et les fleurs

Les végétaux ont également le pouvoir de créer un décor plus cocooning et de faire entrer le jardin dans sa maison. Elles illuminent et donnent de l’énergie même aux espaces les plus froids. Elles mettent de la vie et de la gaieté ! Elles sont faciles à disposer un peu partout sans avoir peur d’avoir la main lourde. En effet, ce type de décor reste léger dans tous les cas. Pensez aux succulentes, aux bouquets de fleurs fraiches, mais également stabilisées ou sèches. Certaines plantes vertes sont spectaculaires et habillent un petit coin un peu vide.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.