Jaune : avec quelles couleurs l’associer en décoration ?

Couleur Jaune En Déco
Le jaune est peu à peu revenu dans la déco grâce certainement à son aspect très lumineux qui enchante nos intérieurs. Cette couleur présente un autre atout : elle se décline dans de multiples variantes et injecte tout de suite une note très conviviale et chaleureuse à vos différentes pièces. Elle peut remplacer le blanc dans certains cas ou être déposée par petites touches subtiles pour sublimer et éclairer l’espace. Pour savoir comment l’associer, nous faisons le tour de la question !

Le jaune et ses multiples vertus

Le Jaune En Déco
© Dulux Valentine
Le Jaune Dans Ces Différentes Variantes
© Little Greene

Chaleur et soleil sont les références qui sont liées profondément à cette teinte. C’est comme un rayon de soleil que vous ajoutez à votre pièce et avec lui, la convivialité et la luminosité qui s’épanouissent tout de suite dans votre univers. Il faut choisir la bonne tonalité pour que l’effet soit garanti.

Ce coloris est synonyme de bonne humeur, de bonheur, de bien-être, de rayonnement et même d’idéalisme. Il favorise la concentration, il est stimulant, vif, tonique, il peut trouver sa place dans votre home office par petites touches. Il symbolise la fraternité, l’amitié et le besoin de contact avec les autres, c’est ainsi tout naturellement qu’elle trouve sa place dans votre pièce à vivre, côté salon, salle à manger ou cuisine. Il représente également le savoir, la connaissance et la science.

Bureau Jaune
© istock

Aujourd’hui, le jaune a tout à fait sa place dans une chambre à condition de sélectionner un jaune moutarde, curry ou safran, plus profond, mais également plus doux. Dans ce cas, il sera parfait avec des teintes sombres et profondes.

Le jaune peut décorer un pan de mur ou un mur complet, qu’il soit peint ou tapissé. Il peut également figurer uniquement sur les objets déco ou certains meubles. Il conserve dans tous les cas son côté vivifiant. Il donne de la profondeur à un petit coin un peu sombre, mais il est idéal également dans une grande pièce baignée de lumière. Il accentue visuellement l’impression d’espace.

Le jaune et le style déco

Jaune Pâle
© Ripolin

Si traditionnellement, le jaune était surtout présent dans une décoration provençale, il a depuis largement dépassé les frontières. Cette couleur peut au contraire être placée dans tous les styles, des plus classiques aux plus contemporains. Jouez sur les différentes associations de teintes pour apporter du style à la pièce. Associé à du taupe, vous pouvez obtenir un côté zen, c’est le cas également avec un vert kaki pour rester dans la tendance, du vert d’eau, des beiges, du miel.

Le jaune citron et le noir ou l’anthracite apportent beaucoup de modernité. Dans ce cas, le jaune remplace le blanc côté luminosité de votre pièce.

Dans les styles plus ethniques ou orientaux, vous jouez sur le jaune d’or que vous mariez avec des brisques, des ocres, des bordeaux, des bruns et marrons chauds. Vous pouvez également ajouter une petite note de prune.

Le jaune peut également être placé au sol, si vous aimez faire preuve d’audace dans la déco, c’est une idée à retenir ! Cette petite astuce ajoute une note chaleureuse et originale. Rien de tel pour réveiller votre espace.

Les différentes associations avec le jaune

Comme d’habitude en déco, tout est possible et vous pouvez marier les différentes tonalités avec des coloris divers. Voici quelques idées pour réussir de belles alliances.

Le jaune et le noir : pour l’élégance

Cuisine Jaune Et Noire
© istock

Le noir est parfait en association avec un jaune dynamique et tonique. C’est une alliance qui confère une grande élégance à la pièce, comme ici, dans la cuisine et beaucoup de modernité. On la privilégie avec des lignes épurées et design. On a d’ailleurs beaucoup vu cette tendance, il y a quelques temps déjà. En mêlant l’obscur extrême à la gaieté parfaite, vous offrez à votre espace un look très chic !

Vous réveillez ainsi des meubles noirs en dispersant ici et là quelques touches jaunes et très vives de préférence, pour réveiller la masse noire. La manière de faire est très diversifiée, il suffit d’un tapis, un pouf, un bouquet ou un joli vase, et hop ! le tour est joué. Si vous trouvez ce mélange trop osé, il est également possible d’opter pour le jaune et le blanc, le résultat est plus lumineux tout en restant très raffiné.

Ambiance Jaune Et Blanc
© Little Greene

Le jaune et le gris : idéal pour réveiller l’atmosphère

Gris Et Jaune
© Tiptoe

Dans une pièce où la dominante est plutôt grise et assez neutre, un petit détail jaune vif est largement suffisant pour réveiller le tout avec une note dynamique. C’est le cas sur la photo avec simplement les pieds de la table qui apportent toute son originalité et son caractère à cet espace. Si vous êtes fan du jaune, mais que vous avez peur de l’utiliser, c’est sans doute l’option la plus facile. Ce mariage rééquilibre les deux teintes et d’adoucir l’aspect chaleureux du jaune. Il est préférable dans ce cas de choisir un jaune pétillant comme le poussin, le pissenlit, le jaune soleil… Vous pouvez parfaitement trancher avec un gris poivre ou charbon plus foncé.

Chambre Jaune Et Grise
© Nina Ricci

Le jaune et le bleu

Jaune Moutarde Et Bleu Nuit
© Neptune

Forcément, le jaune et le bleu, est une association qui fonctionne parfaitement bien. En utilisant ces deux couleurs complémentaires, vous êtes à l’abri de toute faute de goût. Le jaune moutarde est parfait avec le bleu nuit, quant au jaune safran il s’harmonise avec un bleu glacé, sa douceur givrée permettant de faire basculer votre décor dans un univers cocooning et tendre. Les jaunes très vifs, comme le jaune poussin ou le jaune citron, se marient facilement avec un bleu légèrement grisé ou dans des tonalités pastel. Avec le turquoise, il apporte beaucoup de fraîcheur et de pep’s. Une alliance à employer dans toutes les pièces sans problème.

Meuble Jaune
© istock

Jaune et vert : fraîcheur printanière

Jaune Et Vert
© istock

Un duo idéal pour pimper votre intérieur en apportant de la gaieté, de la fraicheur et de la légèreté. Pour une ambiance vitaminée dans une chambre d’enfant, c’est l’association à privilégier à condition de rester dans des tonalités claires et toniques. Dans la pièce de vie, misez plutôt pour des objets déco jaune et vert comme des tableaux, un tapis, un plaid, des coussins, des rideaux, etc. Vous pouvez associer à ces deux teintes un bleu clair, un brun ou un rouge brique.

Vous allez dans tous les cas sublimer le côté vitaminé du jaune en ajoutant du vert. Si vous ne vous sentez pas vraiment sûr de vous, privilégiez un jaune paille, très tendance en 2021, cela vous évite le too much jamais très appréciable.

Un vert plus sombre et profond comme le vert forêt se mêle avec brio à un jaune citron vert ou acidulé. Si vous aimez jouer sur l’originalité, vous verrez que le résultat est vraiment surprenant. Le vert profond relève le tout et confère du caractère à l’ensemble.

À lire aussi : Comment accorder le vert et le jaune en décoration ?

 Vert Sombre Et Jaune Soutenu
© Dulux Valentine

Les associations à éviter

Le jaune et l’orange ou le rouge est un mariage assez peu souhaitable. Le seul cas où vous pouvez vous y risquer c’est si vous choisissez un rouge brique. Une autre alliance est possible entre le jaune moutarde et un rouge bordeaux. Le jaune et l’orangé sont deux coloris très toniques et électriques qui sont trop proches pour être associés. Cela est très vite extrêmement fatigant pour les yeux, mais également assez agressif.

Quant au rouge, c’est également son caractère dynamique qui ne convient pas vraiment au jaune. Surtout qu’il a tendance à donner des reflets verts au jaune en le dénaturant.

Le total look jaune

Le total look jaune est très délicat puisqu’il risque d’être un peu trop étouffant et de plus très dynamique. Cependant, travaillé en Tie and Die, c’est une idée qui fait son petit effet, comme en atteste la photo ci-dessous. Ici, le tout est adouci par l’apport d’une teinte rose très douce.

Tie And Die
© Dulux Valentine

Quelques exemples en photos…

Jaune Rayonnant
© Mercadier
Canapé Jaune
© Muuto
Jaune Pastel
© Farrow And Ball
Jaune Et Indus
© Leroy Merlin
Ambiance Raffinée
© istock
 Ambiance New York
© istock

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.